Aller au contenu

Cubot X6 : bloqué au boot.


HarFanG

Recommended Posts

Salut à tous et toutes !

Un petit bout de temps que je ne suis plus passé par ici.

 

J'ai un gros souci, voici un résumé : en vacances outre-Atlantique, j'ai voulu ajouter la map "Québec" dans mon Cubot X6 (Here We go).

Trop lent par wifi, j'ai voulu passer par le reverse tetherin, que j'avais déjà testé par le passé, sous Windows XP. Et avec succès, je le précise.

Hier, j'ai voulu faire pareil, mais ça n'a pas fonctionné. Vu que c'est pas le même PC que chez moi, j'ai pensé qu'il manquait le "connectivity hack".

En principe, sur le X6, de mémoire je l'avais déjà installé : mais ça date de quelques années...

 

Bref, je lance l'install (depuis l'Android Tethering) et à moment, ça me dit qu'il me faut le "Xposed framework". Lui aussi, il doit déjà être

installé depuis un bail.

Ceci fait, il me dit qu'il faut rebooter. Je le fais...et le X6 reste bloqué sur le logo CUBOT du démarrage.

 

Je me dois de préciser que j'ai acquis ce phone en 2014 ou 2015 neuf, et qu'à l'époque, j'ai déjà bidouillé dessus : root sans souci, et

probablement un recovery, mais ma mémoire n'en est pas sûre. Il doit être en 4.3 ou 4.4 je ne sais plus exactement.

 

Concretement, voici ce qu'il y a :

- j'ai enlevé la SIM et la SD card ;

- le tel bloque sur le logo CUBOT ;

- le PC le détecte en USB, voit les 2 unités de stockage, mais ne peut évidemment pas y accéder ;

- volume - et power = recovery chinois, j'y comprends rien ;

- volume + et power = recovery anglais, j'ai fait "delete cache" mais ça ne change rien ;

- j'ai fait "save user data" et ca a enregistré un fichier avec un nom pas possible et l'extension ".backup" .

 

En désespoir de cause, je pourrais tenter le "factory reset" depuis le recovery anglais, mais dans ce cas, je perdrai toutes mes données, et

j'en ai accumulé depuis des années. :(

 

Voilà, c'est un peu long, mais j'ai préféré donner un max d'infos dès le départ. Quelqu'un verrait une solution pour me sortir de ce pétrin ?

Et Joyeux Noël :)

 

 

EDIT : j'avais posté ceci par erreur dans la section "tablettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bidouillé ce smartphone... à force d'à force, on arrive parfois à ce genre de résultat et je doute même qu'un reset usine suffise à le remettre d'équerre.

Pour info ce que tu appelles le "recovery en chinois" est le menu des tests hardware de sortie d'usine. Il y a ça sur + ou - tous les smartphones Mediatek.

Je ne vois guère d'autre piste qu'un reflashage du firnware avec SP Flash Tool, à condition que son firmware soit (encore) trouvable.

Apparemment, il l'est et depuis une source qu'on peut considérer comme raisonnablement fiable puisque c'esy le forum de la marque : http://forum.cubot.net/viewtopic.php?t=177

Tu peux tenter un flashage en décochant la case USERDATA dans SP Flash tool et tu as une (petite) chance que tu puisses le reflasher sans perdre tes données/tes applis. Mais ce genre de "dirty flash"  donne souvent des résultats bancales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de ta réponse.

 

Il n'est pas aussi "bidouillé" qu'il y parait, rassure-toi. Je l'ai simplement rooté (pré-rooté d'usine celui-là), et rajouté un recovery.

Pour le firmware, il faut savoir que j'ai souhaité faire une mise à jour autrefois : n'aimant pas foncer bille en tête, j'avais creusé profondément.

Bien m'en a pris, car j'ai pu découvrir qu'il existe deux versions de mon tel : la mienne et la + récente. Il n'existe (n'existait ? ) qu'une version

de firmware, et elle ne collait pas avec mon matos : en particulier, l'appareil photo arrière n'était plus reconnu, y'a pas mal de gens qui se

sont fait avoir.

 

Par conséquent, je l'avais laissé tel quel, au final il tourne-tournait très bien.

 

C'est pourquoi j'ai un peu peur de tout flasher, d'ici à ce que ce ne soit pas la bonne version = je me sers énormément de la caméra arrière, car je

voyage beaucoup.

 

Puis-je te poser une ou deux questions ?

1- la sauvegarde du recovery crée donc un fichier "xxxxxxxxxxxxx_nom_à_coucher_dehors.backup : y'a moyen de le récupérer quelque part, okazou ? Il se fout sur

la SD p-e ?

2- y'aurait pas un moyen quelconque d'accéder au phone via PC afin de pouvoir modifier l'un ou l'autre fichier ?

3- question subsidiaire : pour moi, ça date pas mal, as-tu un lien fiable pour pecho SP Flash Tools stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, HarFanG said:

Je l'ai simplement rooté (pré-rooté d'usine celui-là), et rajouté un recovery.

 

Et installé Xposed Framework aussi quand même, qui peut faire des dégâts sur certains appareils... plus ton module de tethering. Ca fait pas mal :biggrin:

2 hours ago, HarFanG said:

C'est pourquoi j'ai un peu peur de tout flasher, d'ici à ce que ce ne soit pas la bonne version

Effectivement c'est un risque... mais si tu as corrompu la partition /system avec les installations, tu n'auras guère le choix.

2 hours ago, HarFanG said:

la sauvegarde du recovery crée donc un fichier "xxxxxxxxxxxxx_nom_à_coucher_dehors.backup : y'a moyen de le récupérer quelque part, okazou ? Il se fout sur

la SD p-e ?

J'ai trouvé ceci sur XDA, sous toute réserve :

It's a 512 byte header in front of a "tar.gz"
hexdump -C userdata_xxxxxxxx_yyyyyy.backup | less
showed the magical zip header "1f8b0800 00000000" at offset 0x200
So, skipping 512 bytes, the rest can be gunzip | tar
dd if=userdata_xxxxxxxx_yyyyyy.backup bs=512 skip=1 | gunzip -c | tar xv

2 hours ago, HarFanG said:

question subsidiaire : pour moi, ça date pas mal, as-tu un lien fiable pour pecho SP Flash Tools stp ?

Il y en avait un dans le lien indiqué plus haut, sans doute valable. 

J'utilise fréquemment cette source-ci : https://androidmtk.com/smart-phone-flash-tool

Pour le driver c'est ici : https://androidmtk.com/download-mtk-usb-all-drivers ou ici : https://androidmtk.com/download-mtk-driver-auto-installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier "xxxx_xxx.backup" je demandais où le trouver après que le recovery l'aie sauvegardé, pas son contenu ^^

De toute manière, je ne connais pas Linux.

 

Mon hypothèse est la suivante : si je tente le factory reset via le recovery et que le phone repart, le fichier ".backup" peut-il être ré-introduit via l'option

correspondante du recovery ? Et ainsi, le X6 se retrouverait avec mes données, sans que je perde quoi que ce soit.

 

En fait, je pense que reflasher le firmware, c'est un peu une mesure extrême ; doit bien y avoir une manoeuvre moins risquée à faire, non ?

Au mieux, le factory reset fait tout repartir comme en 40.

Au pire, le flash flingue définitivement tout le bordel.

D'autant plus que ça fait un bail que j'ai pas utilisé SPflash, je ne suis pas certain de ne pas faire une bêtise...

 

 

EDIT : d'ailleurs, avec SPflash, y'a pas moyen d'accéder aux fichiers du phone et faire des modifs ?

Si ça se trouve, y'a juste une ligne qui s'est rajoutée, et c'est elle qui bloque, sait-on jamais...

Modifié par HarFanG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, HarFanG said:

Pour le fichier "xxxx_xxx.backup" je demandais où le trouver après que le recovery l'aie sauvegardé, pas son contenu

Ah OK pardon, j'ai lu trop vite. Oui, ça devrait être sur la SD normalement.

17 minutes ago, HarFanG said:

si je tente le factory reset via le recovery et que le phone repart, le fichier ".backup" peut-il être ré-introduit via l'option

correspondante du recovery ?

C'est comme cela que c'est sensé marcher...

17 minutes ago, HarFanG said:

doit bien y avoir une manoeuvre moins risquée à faire, non ?

Si le factory reset ne le remet pas d'équerre, ce qui est loin d'être sûr quand on bidouille un smartphone rooté, je ne vois rien d'autre à faire... après il faut peut-être gratter un peu plus pour trouver le bon firmware. Je t'ai indiqué le 1er lien que j'ai trouvé.

Tu aurais sans doute dû profiter du fait qu'il soit rooté pour faire immédiatement un dump des partitions... et donc sauvegarder ton firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah attends un peu...

Si je ne m'abuse, j'ai du faire un backup autrefois (ça date). Je crois que j'ai un dossier rempli de fichiers .img, ça doit être ça.

En vacances à l'Etranger pour encore un bon moment, ça attendra mon retour en France pour vérifier.

 

Donc, pour tester ma chance :

- j'enleve la sim et la SD du phone ;

- facultatif : je verifie si le fichier "xxxxx.backup" est sur la SD. Si oui, j'en fais quelques copies okazou. Si non, tant pis, je verrai à mon retour ;

- factory reset depuis le recovery ;

- je remets la sim et la SD dans le phone ;

- puis je tente de loader le "xxxx.backup" de la SD depuis l'option idoine dans le recovery.

 

C'est le bon ordre, la bonne méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bananier 2019.

 

Ca m'a pris un peu de temps pour revenir commenter, mais avec les fêtes de fin d'année...pfou. J'ai enfin pu remettre la main sur

un lecteur de cartes SD : à la racine de la µSD du X6, il y a [aussi du bordel evidemment] et deux fichiers ".backup".

- userdata_20090101_001336.backup

- userdata_20090101_002802.backup

 

Faisant un peu plus de 345 Mo chacun. Ils sont datés du 1/1/2009, une date antérieure à l'achat de mon stupidphone, mais qui doit s'expliquer par

le fait qu'il est "planté". J'imagine que c'est ça qu'il faut utiliser dans le recovery après reset d'usine.

 

Cependant, il y a aussi un fichier "Xposed-Disabler-Recovery.zip" d'un peu plus d'1 Ko. Dedans, au fond des dossiers inclus, il y a

"META-INF\com\google\android\update-binary".

C'est du code texte, j'ai regardé, il y a ceci :

Citation

#!/sbin/sh

RECOVERY_SCRIPT_FD=$2

ui_print() {
    echo "ui_print $1" > /proc/self/fd/$RECOVERY_SCRIPT_FD
    echo "ui_print" > /proc/self/fd/$RECOVERY_SCRIPT_FD
}

stdout_to_ui_print() {
    while read -r line; do
        ui_print "$line"
    done
}

ui_print ""
ui_print ""
ui_print "---------------------"
ui_print "   Xposed disabler   "
ui_print "---------------------"
ui_print ""

ui_print "Mounting /system partition"
mount /system
mount -o rw,remount /system

{
if [ -f /system/bin/app_process.orig ]
then
    ui_print "Restoring the original app_process file"
    cp -a /system/bin/app_process.orig /system/bin/app_process || exit 1
    chown 0:2000 /system/bin/app_process || exit 1
    chmod 0755 /system/bin/app_process || exit 1

    ui_print "Restore complete"
    ui_print "You should now be able to boot normally"
    ui_print "and remove all traces of Xposed"
    ui_print "from within the Installer app"
else
    ui_print ""
    ui_print "!!! No backup found for app_process, nothing to be performed !!!"
fi
} 2>&1 | stdout_to_ui_print

ui_print ""
ui_print "Done"
ui_print ""

exit 0

 

Il ne faudrait pas essayer de faire quelque chose avec ? Vu que c'est en (re)installant le Xposed framework que ça a planté au reboot.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, j'ai bien fait de farfouiller un peu ^^

 

Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire ce que tu dis :/

 

Je rentre dans le recovery, et je lui dis que c'est une update en lui présentant le fichier en question ?

Je sens qu'on est tout proche de la salvation, et j'aimerais éviter de faire une dernière ânerie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles...

 

J'ai fait une copie du xposed_recovery.zip en le renommant en "update.zip".

J'ai essayé de lancer les deux : à chaque fois, ça tourne quelques secondes et ça me dit "update aborted".

 

Je me suis finalement résigné à tenter le "factory reset" : ça a bossé quelques instants, puis le phone a redémarré comme au déballage !

Donc jusque là, rien n'est irrémédiablement bousillé, je suis soulagé !

 

Par contre, lorsque j'essaie de recharger le "user data" sauvé précédemment, le X6 rebloque au boot comme si je n'avais rien fait. :(

 

J'en conclus donc que :

1- Il est ok côté système Android ;

2- Il faudrait trouver ce qui ne va pas dans le user data sauvé : y'a moyen de l'éditer et de le modifier, ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je poste à  ma propre suite, histoire de ne pas faire de post trop long.

 

J'ai trouvé ceci : https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2528969

En bricolant, j'ai pu décompresser un backup_xx_backup : de 345 Mo, je suis passé à 620 Mo (ce qui est la taille annoncé lors du backup proprement dit).

J'obtiens quelques tonnes de dossiers/fichiers. En triant par date, je vois 6 dossiers modifiés le 24 décembre 2018 <=== bingo, c'est là que j'ai planté la bête.

 

En ouvrant l'un de ces dossiers au hasard, je vois qu'il y a deux fichiers datés du 24/12 aussi : les noms sont compliqués, mais comprennent "xposed machin"

pour l'un, et pour l'autre, y'a "connectivity hack" dedans.

Est-ce qu'avec tout ça, y'aurait moyen de supprimer ou modifier des trucs pour que ça fasse un backup "bootable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes aventures. Spoiler : mais c'est pas encore la fin.

 

J'ai donc regardé dans le .backup décompressé, j'ai analysé au mieux de mes connaissances, et j'ai supprimé quelques fichiers parlant

de "xposed truc" et "hack machin".

J'ai changé le nom de ce .backup de manière à le reconnaitre plus facilement, et je l'ai fait bouffer au recovery "load user data".

Echec cinglant : checksum error (ou un truc qui veut dire la même chose).

 

Là, j'ai ré-essayé avec le .backup décompressé, mais sans l'avoir modifié : checksum error.

On sait comment le calculer, ce fameux checksum ? J'ai compris qu'ils en parlaient sur le thread XDA, mais bon...

 

Autre piste possible : le xposed_disabled_recovery. De ce que j'y comprends, il vérifie s'il existe un fichier spécifique dans "BIN", et si oui, il le renomme.

QUESTION : y'a moyen de faire ça manuellement, en accédant aux fichiers du phone en USB ?

Car sur ma SD card, il n'y a pas de dossier "bin" => doit être dans le X6...

 

Des idées, histoire que je puisse me reposer un brin ? 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne suis pas très disponible en ce moment. En vacances en famille et c'est ma priorité car je passe beaucoup de temps loin d'eux.

Tu m'as vraiment perdu. Je ne sais même plus exactement quel est ton but recherché. Si j'ai bien compris, ton portable a redémarré donc le problème le plus grave est résolu. après il ne s'agit que de restorer ce backup tel quel, non modifié. Et quand tu le fais, ça passe ou pas ? ce n'est pas clair dans tes messages. Et quand le restore passe, ça replante le smartphone, c'est ça ?

Ces backups ne sont pas modifiables. Il y a des checksums dans tous les sens. Il faudrait faire une grosse recherche sur leur format qui varie en plus beaucoup d'une version à l'autre (certains sont des dumps de partition, d'autre une archive tar compressée des fichiers de /data). Je n'en ai vraiment pas le temps en ce moment. En tous cas le tiens semblerait d'après ta description être plutôt une archive tar des fichiers de /data et donc rien de "bootable" là-dedans puisque cela n'inclut pas le système. Il serait éventuellement possible d'aller en extraire les applis une par une dans /data/app (donc sans doute ./app de ton archive tar) et leurs données dans /data/data/<nom de l'appli> (donc ./data/<nom de l'appli> dans l'archive) mais si tu fais cela à la main (et cela exige le root bien entendu) tu vas te heurter à plein de problèmes bloquants comme celui de restorer les protections des fichiers. Quand on est pas à l'aise avec Linux, je crains que ce soit insurmontable. A moins de trouver une moulinette toute faite ou une procédure écrite mais la aucune idée d'où ça se trouve - si seulement ça existe.

Tu as récupéré ton smartphone fonctionnel, je pense que vu tout le temps que tu as déjà passé là-dessus, ça serait peut-être plus simple de réinstaller tes applis depuis le Play Store et de refaire ta config, non ? En tous cas dans un avenir proche je ne peux pas t'aider plus.

Et la prochaine fois avant de bidouiller, fais un dump de ton firmware et des partitions de data... tu te serais épargné bien des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par la fin, pour changer un peu : effectivement, j'aurais du backuper avant de re-bricoler à Noël.

Cette fois-ci, il s'agissait d'une bidouille déjà faite par moi-même par le passé, et tout s'était justement très bien passé ; je n'avais par

conséquent aucune raison d'avoir des doutes. ;)

Et tu as bien raison : la famille on n'en a qu'une, et elle devrait toujours passer devant. Et je te remercie de ton aide.

 

Tu as du mal à me suivre, alors je te récapépète un brin :

- factory reset : le phone redémarre comme au premier jour (demande de langue, compte gogole, toussa toussa)

- à ce moment-là, si je reloade le backup consécutif à mon plantage = ç'est replanté direct au boot (comme si je n'avais rien fait)

- le .backup se décompresse facilement avec 7zip, mais à partir de là, le phone n'en veut plus (checksum error machin)

 

Certes, je ne suis pas un génie linuxien, mais pas une totale quiche non plus : j'ai bidouillé et upgradé des tablettes, et rooté 36000 trucs.

Chez moi, j'ai un backup total en .img : le hic, c'est que je ne suis pas chez moi pour encore un sacré moment :(

 

Ceci dit, j'ai bcp de choses sur mon X6, mais je ne me souviens plus de tout, c'est pour ça que j'aimerais vraiment qu'il reboote tel qu'il était

avant que j'aie la mauvaise idée de trifouiller dedans une fois de plus.

Après, bah si je n'arrive pas à m'en sortir, je repartirai en reset factory, et j'irai fouiller dans les .apk du backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà réinstaller une par une toutes les fichiers APK d'applis que tu trouveras dans l'arborescence app de ton backup. Soit depuis n'importe quel explorateur de fichiers (en ayant au préalable autorisé l'installation depuis des sources inconnues) soit en ligne de commande (via ADB) :

pm install <chemin complet du fichier APK>

Tu auras fait un bout du chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...