Aller au contenu

Root + Upgrade d'Android (ou CyanogenMod?)


Wodanaz

Recommended Posts

Bonjour à tous.
J'ai récupéré une bonne vieille GalaxyTab3 (GT-P5210) qui moisissait dans un tiroir de mes parents car elle s'éteignait toute seule. C'était comme je le pensais un simple problème de mauvais contact, et après l'avoir ouverte et bien renfoncé l'alim de la batterie, tout marche nickel.
J'ai rebooté la bête et c'est encore mieux depuis. Mais je me suis vite rendu compte que l'Android 4.4.2 m'empêchait de mettre certaines applis que je voulait utiliser qui exigent souvent 5.0, voir 6.0 pour Samsung Themes par exemple, hisoire de mettre tout en noir, même si je sais que ce n'est pas de l'Amoled.

Donc, pour pouvoir upgrader Android, il semble que je vais être obligé de rooter, chose que je n'ai jamais faite, et je suis perdu entre tout les Tutos différents et qui comportent souvent des liens obsolètes pour certains téléchargements.
- Est-ce que je peux me permettre de mettre Marshmallow, ou est-ce que c'est contre-indiqué et que je dois me contenter de Lollipop? (et dans l'absolu est-ce que c'est contre-indiqué de mettre une version au-dessus encore? avantages? inconvénients?)
-Est-ce que je dois faire ça en deux étapes (rooter puis mettre la Rom du nouvel Android), ou est-ce que je dois mettre le nouvel Android directement pendant le Root?
- Ou trouver un fichier sûr pour cette nouvelle version d'Android?
-Ou puis-je trouver un Tuto correct sans liens obsolètes? J'avais trouvé celui-çi: https://fr.wikihow.com/rooter-le-Samsung-Galaxy-Tab-3, mais le site Samsung a changé et je n'arrive pas à télécharger quoique ce soit. (et au passage, est-il préférable d'utiliser Odin 3.10 pour avoir une version bien stable?)

Autre chose, est-ce que ce serait une meilleur idée de mettre un CyanogenMod? J'ai lu que ce n'était pas possible vu le processeur Intel, et pourtant certains semblent avoir réussi?
Quels seraient les avantages et les inconvénients par rapport à Android? Je ne connais pas du tout ce truc.

Bref, beaucoup de question auxquels vous pouvez ne répondre que partiellement bien sûr. C'est surtout que je n'ai pas envie de faire de bêtises et de me retrouver avec une brique!
Merci.

Modifié par Wodanaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source de référence est comme souvent XDA, cette section qui (si je ne me trompe) est consacrée au développement sur cette tablette :

https://forum.frandroid.com/forum/250-achats-ventes-smartphones/

On y trouve jusqu'à LineageOS 14.1 (Android 7.1.2) mais je ne suis pas allé voir si les liens étaient toujours valables.

J'aurais tendance à conseiller de limiter ses ambitions à Lollipop ou au mieux Marshmallow, au-dessus c'est pousser vraiment la tablette à ses limites avec pas mal d'inconvénients, de limitations.

Si c'était la mienne, je crois que je partirais là-dessus : https://forum.xda-developers.com/galaxy-tab-3/development-10/rom-cyanogenmod-12-1-t3100789

Encore une fois, moyennant la validité des liens... ça date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes liens. (J'ai pu retrouver le bon premier lien via le deuxième 😉)
Ça me permet de réaliser que si je veux quelque chose qui soit au-dessus de KitKat, il me faut forcément une rom CyanogenMod ou LineageOS pour les plus récentes... Je n'avais même pas compris ça... ... 😅
Et j'ai l'impression aussi que le tuto de Wikihow ne sert que pour rooter et rester avec la dernière version officielle, soit KitKat. C'est bien ça?

Je n'ai jamais utilisé ni Odin ni TWRP ni quoi que ce soit au niveau rootage, et je suis obligé d'avouer que je ne comprends rien à leurs instructions (Houdini? Gapps? Backup EFS?)
Est-ce que certaines de ces étapes sont inutiles étant donné que je n'ai aucune donnée/appli à récupérer?
Est-ce que la carte SD est obligatoire?

PS: j'ai trouvé ce topic (https://forum.xda-developers.com/galaxy-tab-3/development-10/rom-cyanogenmod-13-0-t3342017) pour avoir un équivalent Marshmallow.

Modifié par Wodanaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu t'éloignes de la dernière version officielle (fournie par Samsung) c-a-d 4.4.2 plus tu as des chances d'être confronté à des choses qui marchent partiellement ou à des problèmes de performances. Déja la CM12 est partiellement fonctionnelle :

 

Quote

 

What's not working
Chromecast
RIL (for P5220)
MHL
Secure videos/DRM (Widevine, Google Play Movies...)
HW audio decoding
SELinux (disabled)


 

 

Pour cela que je conseillais de s'en ternir à 5.1 mais si tu veux tenter 6.0 libre à toi.

Toutes les étapes sont indispensables : 

TWRP indispensable à toute installation de firmware custom

Houdini : émulateur ARM sans lequel pas mal d'applis ne fonctionneront pas

Gapps : sans cela aucune appli Google

Backup EFS : précaution indispensable, surtout sur une tablette wifi+3G mais même pour une tablette wifi, sinon risque de perte d'informations vitales (adresse MAC wifi par exemple) dans les opérations, qui sont quasi-impossibles à reprogrammer si on n'a pas le backup.

Note : si tu passes par Odin (et pas par Thor ... hahaha référence pour les lecteurs d'Asterix) pour installer TWRP, pas besoin de rooter. Aucune de ces opérations ne consiste à rooter la tablette. En revanche au bout du compte tu auras un firmware avec le root natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ça va être beaucoup plus complexe que ce que je pensais... du coup il va falloir que je trouve des tutos pour chacune de ces étapes.

Mais par contre, tu es en train de me dire que via Odin, je n'aurais pas besoin de rooter? Bonne nouvelle j'ai l'impression.
Dans tout les cas, je pense que je vais reposter un message pour bien cibler les problèmes que je rencontre.
Mais là je vais plutôt aller profiter du soleil maintenant 😉
Merci encore pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...