Aller au contenu

Trouver un navigateur compatible avec Androïd 2.3.6

Recommended Posts

Bonsoir,

Le navigateur d'origine sur mon smarphone Samsung GIO GT S56660 ne peut plus se connecter au web, pour cause d'obsolescence apparemment. J'en ai rechercé de plus récents, mais leur installation est refusée par le mobile. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une version de navigateur disponible en téléchargement et compatible evec cette vieille version d'Androïd ? et qui soit pas trop gourmand en mémoire, car il m'en reste peu. En vous remerciant d'avance.

Merci de me venir en aide.

J'ai entré l'adresse URL http://www.avherald.com/ et j'ai pu accéder à ce site, mais l'information suivante s'est aussi affichée : "Avertissement de sécurité. Problème avec le certificat de sécurité de ce site. Le nom du site ne correspond pas au nom indiqué sur le certificat". En cliquant sur "continuer". La page s'affiche normalement.

J'ai essayé d'aller sur le site de ma banque en tapant l'adresse URL utilisée à partir de mon PC. L'information suivante s'est affichée : "Ce navigateur n'est pas compatible. Veuillez utiliser l'application Google Store ou passer à un autre navigateur pour accéder à Google Play". J'ai cliqué sur le lien contenu dans ce message. Nouvel affichage : "Authentification requise. Veuillez vous connecter à votre compte Google. Réessayer ". J'ai cliqué sur ce bouton réessayer. J'ai obtenu : "Appli mabanque. Désolé fermeture soudaine de l'application Google Playstore (du processus com.android.vending). Merci de réessayer. Forcer la fermeture." Je n'ai pas eu d'autre choix que de cliquer sur ce bouton forcer la fermeture. J'ai réessayé et j'ai pu accéder au site de ma banque, après être passé outre l'avertissement de sécurité, mais un message m'indique que je dois mettre mon navigateur à jour avant le 31 mars 2019. Si je ne le fais pas, je ne pourrai plus accéder au site.

Je ne vois pas comment mette le navigateur Samsung à jour. Je connecte régulièrement le mobile à mon PC pour le synchroniser avec Outlook via Samsung Kiès. A cette occasion des mises à jour étaient proposées (et que j'acceptais), mais cela fait quelques temps que plus rien n'est proposé (version d'Androïd vraisemblablement plus suivie).

Quand je vais sur le site de ma banque, c'est l'interface pour PC qui s'affiche. Il faudrait que je télécharge l'appli mobile. Problèmes :

- Comme je n'utilise internet que rarement à partir du mobile, j'ai un forfait avec très peu de data.

- Je n'ai plus assez de mémoire téléphone pour télécharger de nouvelles appli. J'ai une carte mémoire mais il est impossible d'y installer les nouvelles appli et d'y transférer celles d'Androïd et de Samsung dont je n'ai plus besoin. Je ne peux désinstaller aucune de ces dernières (celles qui ne m'intéressent pas) sans rendre le mobile inutilisable.

Je vous remercie de m'indiquer un moyen de continuer à utiliser la partie smartphone de mon mobile.

On ne va pas se leurrer : ce que tu demandes s'apparente un peu à de l'acharnement thérapeutique. Android 2.3.6 n'est plus du tout supporté, sauf erreur tu ne peux même plus lancer le Play Store pour installer des applis. Il ne communique plus avec les serveurs de Google. Ca va obliger à passer par des manips compliquées de téléchargement d'APK depuis des sites come apkmirror.com puis installation manuelle.

Tu n'auras plus aucune mise à jour sur cet appareil, c'est archi-fini. Que ce soit de Samsung ou de qui que ce soit d'autre (les applications).

Ce qui te handicape le plus c'est qu'il te manque de nombreux certificats d'encryptage pour accéder aux sites en https. Or la plupart des sites le sont maintenant, même ceux sur lesquels tu peux "entrer" en http te redirigent vers des pages en https ou utilisent au moins des éléments de page venant de sites https. Quand ceux-ci manquent, cela fait des pages où il manque plein de choses, inutilisables.

La version du navigateur aussi, qui va te bloquer l'accès à nombre de services.

Le seul espoir est de trouver une version raisonnablement récente d'un navigateur qui embarque ses propres certificats et qui s'installe encore dans cet environnement. Et ça n'est pas gagné d'avance. D'autre part, pour l'installer il te faudra faire de la place et donc sans doute supprimer plusieurs applications actuellement installées.

Je tâcherai quand j'aurai un peu de temps de sortir de son tiroir mon vieux Google Nexus One qui est en 2.3.7 si je ne me trompe pas, et de trouver quelque chose qui marche dessus. Mais il faudra être patient si tu comptes sur moi, je n'aurai pas beaucoup de temps avant au moins 4-5 jours.

Je te remercie de ces explications et de ta proposition. Je ne suis pas à quelques jours près. Je tente de conserver encore cet appareil dans la mesure où je l'utilise peu pour le data (uniquement quand je me déplace et que je n'ai pas accès au Wifi avec mon portable).

bonjour

salut Ultrix , a tester opéra mini ( fonctionne a partir d'android 2.3 ) et m'a bien servi sur mon player one car le navigateur Samsung était catastrophique 

on peut le télécharger depuis le site officiel :

https://www.opera.com/fr/mobile/mini/android

Je te remercie. Je vais l'essayer. Mon forfait data étant maigre, j'aimerais pouvoir télécharger l'appli sur mon PC, puis la transférer sur la mini carte SD du mobile pour l'installer. Etant assez peu averti en matière de manipulation d'appli sur smartphone, peux-tu m'expliquer comment je devrai procéder, depuis la mini SD, pour installer Opéra, de préférence sur la carte plutôt que sur le mobile même, car je crains de ne pas disposer d'assez de mémoire. Je ne sais pas si c'est possible, car les quelques applis que j'avais téléchargées précédemment se sont installées sur le téléphone et non sur la mini SD.

Dans ces versions d'Android, la carte SD est dans un format lisible sur PC, donc si tu as un lecteur de cartes le plus simple est de déplacer celle-ci du PC au téléphone (éteint !). Ensuite il faut aller dans les paramètres > sécurité et autoriser l'installation depuis des sources inconnues (cocher la case). Enfin, utiliser un explorateur de fichiers (il y en a sûrement un d'origine qui peut s'appeler "Fichiers" ou "Documents") aller là où se trouve le fichier APK et l'ouvrir. L'installation sera proposée.

Hélas, on ne peut pas installer directement une application dans la SD. Il faut d'abord l'installer dans le stockage interne, puis la déplacer depuis les paramètres > applications. Il faudra donc peut-être faire un peu de place pour qu'elle s'installe en supprimant des applications pas utilisées.

Merci. J'ai fait toutes les manip jusqu'à la demande d'installation du fichier .apk chargé dans la mini SD. Il m'est proposé deux solutions "Terminer l'action avec : "Installateur" (une appli installée) ou "vérifier et installer"( avec devant le G de Google et une astérisque). Je ne sais pas ce qui est préférable.

Quand j'ai sélectionné "installeur" le message suivant s'est affiché : "Erreur d'analyse. Problème lors de l'analyse de l'ensemble". J'ai alors sélectionné l'autre option. Même message, et depuis je n'ai même plus plus le choix entre les deux options. Le message s'affiche dès que je clique sur le fichier APK pour l'installer.

• 3 weeks later...

Hello @mobilsoft... contrairement aux apparences je n'avais pas laissé tomber, mais bon, d'autres trucs, tout ça, tout ça.

Donc j'ai ressorti mon Nexus One de son long sommeil.

J'ai essayé d'installer Opera Mini par le lien donné par @yakapa40, même chose que toi.

En revanche en bas de la page il y a un lien vers la version "classic" : http://m.opera.com/android/Ow7Good/operamini.apk

Elle s'installe et elle m'a permis d'accéder au site de la BNP par exemple (https://mabanque.bnpparibas) auquel je ne peux plus accéder depuis le navigateur standard (problème d'encryptage, cf. discussion + haut).

Alors c'est un navigateur minimaliste et qui doit sûrement avoir des problèmes avec certains sites, mais c'est mieux que rien.

Je vais continuer à chercher une alternative, maintenant que le Nexus One est exhumé.

EDIT : alternative possible : Firefox 36, trouvable ici : https://www.apkmirror.com/apk/mozilla/firefox/firefox-36-0-6-release/firefox-36-0-android-apk-download/

Il est gros (> 30 Mo), j'ai vraiment du sortir le chausse-pied pour arriver à le faire entrer dans le peu de stockage disponible de mon Nexus One. Il est lourd et lent, il a mis une bonne minute à m'afficher la page d'entrée de https://mabanque.bnpparibas, il lui manque des certificats d'autorités ce qui provoque des avertissements, mais on peut passer outre en ajoutant une exception. C'est utilisable et sûrement plus complet qu'Opera Mini.

J'en ai essayé pas mal d'autres (Lightning, Dolphin...) sans succès.

Modifié par Ultrix

Bonjour. Merci pour ton aide. Je vais essayer de l'installer. Il faudra que je vérifie s'il permet de consulter mon compte bancaire au-delà du 31 mars, date à laquelle le navigateur utilisé devra répondre à de nouvelles dispositions (non précisées: ma banque indique seulement de mettre à jour le navigateur). 

• 2 years later...

Bonjour, j'ai un Samsung Galaxy Ace GT- S5839i chez Orange, je voudrais telecharger Chrome, mais le problème c'est que je peux plus le faire depuis Play Store parce que ça marche pas alors j'ai essayer en APK mais ça me mais Erreur d'analyse Problème lors de l'analyse de l'ensemble, aussi je m'y connais pas trop sur les ordi et les portable. Pouvez-vous m'aidez le plus vite possible stp. Merci d'avance !

• 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...