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avis / retours d'expérience location de smartphone


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Bonjour à tous !

il y a quelques années, j'avais vu que la Fnac proposait un service de location de smartphone.

Force m'est de constater que je change de smartphone (trop) souvent, en général au bout d'à peine un an. Vu comme ça se dévalue, ça devient vraiment chi*nt de revendre, grosse perte de temps, on tombe sur beaucoup de petits rigolos (façon de parler). Bref, je commence à sérieusement songer que si je pouvais m'épargner l'étape "revente", je ne m'en porterais pas plus mal.

Ok, avec une location, le tél n'est pas à moi, je paye "dans le vent" (et probablement une assurance intégrée qui fait doublon avec mon assurance habitation) mais ça me semble assez souple : à l'époque, à la Fnac, on pouvait changer au bout de 13 mois, je devrais pouvoir tenir le coup ^^) et même acheter le tél en fin de location (24 mois) mais c'est pas mon but, clairement ^^

 

Du coup, y en a-t-il parmi vous qui utilisent ce genre de système ? Qu'en pensez-vous ?

Vous l'avez souscrit où ?

N'étant pas spécialement fidèle à une marque, je préfère une enseigne "généraliste" plutôt que le même service auprès d'un fabricant directement.

 

Merci d'avance,

Edited by Elianora la blanche
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Non pas du tout. J'achète un produit qui me convient et si on ne me le vole pas, j'essaie de le garder jusqu'à ce qu'il tombe en panne, ou que ses spécifications soient devenues trop justes pour être d'une utilisation courante agréable.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

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très utile comme intervention ^^

 

j'ai regardé le service Samsung, par ex et je me demande où est l'arnaque, car en faisant le total 119 + 23x24 = 671€ au lieu des 909€ que coûte le S10

alors OK, à ce prix, il n'est pas à moi, mais ça fait quand même largement moins cher, ça devient tentant

mais du coup, je me dis qu'il y a un loup ^^

pas trouvé les conditions générales donc je reste méfiante

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+1 les forums regorgent de témoignages de gens qui se sont vus facturer des sommes astronomiques à la restitution de l'appareil pour des dommages soit très mineurs (petite rayure) soit carrément inexistants (photos à l'appui).. Je ne sais pas si quelqu'un est allé assez loin pour avoir gain de cause.

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ouais, j'ai vu ça

à la limite, si tu connais un huissier, tu lui demandes gracieusement de faire un constat, que t'envoies avec le mobile restitué, à mon avis ils ne cherchent pas de soit-disant éraflures ^^

mais pour les autres... le loup est effectivement à la restitution, où on risque fort de se voir facturer des frais qui ramènent le tél à son prix d'achat sauf qu'on ne le possède pas 🤣

je vais peut-être me lancer dans une collection de smartphone, qui sait, dans 15 ans, certains seront peut-être collector 😂

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bonjour .

pas besoin de collectionner je rachète éventuellement du récent suivant la marque et le modèle ,  mais a un prix proche d'un import neuf 

sinon pour la location pourquoi pas ,  mais uniquement si je pourrai être présent pour la restitution pour éviter les litiges 

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Moi je collectionne beaucoup :biggrin: mais des trucs pas chers.

La location : tout se passe via de la sous-traitance à des boîtes spécialisées. Que ce soit la FNAC ou autres ils ne sont pas le loueur. Donc la restitution se fait par courrier. Avec les surprises ensuite...

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  • 3 weeks later...

bonjour,

je relance

je viens de lire les 15 pages du contrat de location up2you (enfin, j'ai survolé les 36 rubriques uniquement dédiées aux données personnelles ^^) et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça manque de transparence :

  • quid des frais en cas de restitution de l'appareil endommagé ? (s'ils dépassent le montant des frais de non-restitution (265€), vaut mieux le garder)
  • "évolutivité" : si on change au bout de x mois (x < 24), ça résilie le contrat précédent et ça en créé un nouveau ; mais combien coûte cette résiliation ? on doit toujours les y mois restants ?
  • résiliation "anticipée" (après 12 mois et avant 24) : loi Chatel ? le contrat précise bien être "soumis au droit français", donc en toute logique oui mais bon...

 

merci d'avance,

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La loi Chatel a un domaine d'application assez large pour tout ce qui concerne la tacite reconduction et la résiliation, mais je pense que les dispositions concernant les mensualités restant dues en cas de résiliation après 12 mois d'un contrat avec engagement de 12 mois ne s'appliquent qu'aux opérateurs de téléphone/internet.

Donc pas à une location de bien mobilier.

Ca serait à vérifier auprès de gens mieux informés. Suggestion, poster ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11 il y traîne pas mal de gens assez compétents.

  • Thanks 1
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Je vois que tu es allé prendre des avis sur la location en général et up2you en particulier "chez l'ennemi" :biggrin:

Content de voir que les réponses que tu as eues de la part d'un de leurs contributeurs qui sait en général très bien de quoi il parle (j'irais jusqu'à dire que c'est le seul...) matchent assez bien ce qui a été dit ici ;)

En prime, un peu de lecture :

https://forum.frandroid.com/topic/257950-arnaque-samsung-up2you/

 

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oui, j'ai aussi été voir à la fnac et le discours du vendeur diffère des cgvs (certes anciennes) trouvées sur le net...

j'ai aussi regardé le service de Boulanger et là, les prix sont carrément hallucinants 🤑

dans l'ensemble, ça pue cette affaire ^^ je crois que je vais rester à la bonne vieille méthode achat en plusieurs fois sans frais + revente sur eBay (à 8% de comm' <_<)

dommage, l'idée est bonne sur le principe

 

à part ça, je ne trouve pas que p*********d soit l'ennemi, mais plutôt un confrère (quoi que, vu l'excès de zèle des modérateurs... bref ^^)

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25 minutes ago, Elianora la blanche said:

à part ça, je ne trouve pas que p*********d soit l'ennemi, mais plutôt un confrère (quoi que, vu l'excès de zèle des modérateurs... bref ^^)

C'est bien pour cela que j'avais mis des guillemets et un smiley. Plus par MP pour ne pas partir hors-sujet.

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salut,

je suis repassée à la Fnac (on ne pourra pas dire que j'abandonne vite ^^) afin d'avoir plus d'infos :

- 2 demandes à 2 vendeurs différents => 2 estimations différentes (pour le même produit), ça commence mal (EDIT : c'était avec et sans l'assurance loyer mais ils me l'avaient pas dit)

- impossible d'avoir les CGVs : "on les donne quand les gens souscrivent"... oui, oui, après qu'ils aient accepté, je suppose ^^ (et encore heureux qu'ils les ont) Bon, comment dire... je signe pas sans avoir lu en tout cas

- la restitution ne se fait plus en magasin mais par correspondance apparemment

 

Je me tâte à entamer la démarche histoire d'avoir les docs (dans une autre Fnac par contre ^^), parce que les tarifs sont plutôt intéressants (limite trop, pour ça que je me méfie ^^)

Edited by Elianora la blanche
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1 hour ago, Elianora la blanche said:

la restitution ne se fait plus en magasin mais par correspondance

Ca je l'avais dit plus haut, tout est sous-traité à des boîtes de leasing.

2 hours ago, Elianora la blanche said:

Je me tâte à entamer la démarche

Tu aimes vivre dangereusement :biggrin:

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tant que je signe pas... et si y a pas moyen d'avoir les docs sans signer, bye bye ^^

 

EDIT : je suis retournée à la Fnac, j'ai commencé la procédure pour voir les CGVs (pas moyen autrement, c'est limite). Tout se fait sur une tablette, accrochée au pupitre, c'est très confortable pour lire des documents à valeur juridique... 🙄

Mais bon, l'avantage, c'est que la tablette permet d'envoyer les docs par mail, ce que j'ai fait pendant que le vendeur servait un autre client 😇

Je joins le fruit de mes investigations.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un peu succint mais ça confirme que les CGVs ont changé, ce n'est plus Evollis (ou alors en sous-sous-traitant).

On peut résilier sans frais à partir de 12 mois. Le vendeur me dit qu'on peut faire la resitution en boutique mais j'ai un gros doute là-dessus et ce qui m'inquiète le plus.

Il manque les annexes (notamment les frais de réparation / non restitution) mais ça donne un ordre d'idée.

La photo montre la simulation pour un S10 à 909€ sans l'assurance loyer (2€/mois).

 

Je trouve ça raisonnable : un peu mois de 500€ pour un tél qui en vaut plus de 900 aujourd'hui et qui ne vaudra guère plus que ça dans un an. Et je m'épargne la revente.

Je me tâte, je ne suis pas le genre à oublier de résilier un abo en tacite reconduction, j'ai assez confiance en ma banque pour le rejet des prélèvements indûs au cas où le loueur "oublierait" de prendre en compte ma résiliation (ou voudrait me facturer des frais). Si la restitution se fait en magasin, c'est encore mieux parce que c'est contradictoire.

Je vais réfléchir...

 

 

Informations_precontractuelles.pdf

20190322_131422.jpg

 

http://www.fnacdarty.com/wp-content/uploads/2018/09/1809-_-CP-Fnac-Darty-Location-Longue-Dureģe-1.pdf

Edited by Elianora la blanche
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