Jump to content
matorel

Leagoo Z6 : publicités bloquantes et tentative de Flash de la Rom

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Leagoo Z6 en Juillet 2018 pour ma mère sur Amazon. 4 à 5 mois plus tard, des pubs à foison empêchent l'utilisation nominale du téléphone.

2 applications sont en cause : Android Notes et DABrower qui se réinstallent régulièrement. Une réinitialisation d'usine remet ses applications, elles sont dans le code d'usine donc...

Je souhaiterai donc pouvoir flasher une autre ROM, un Android standard sans surcouche mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait une telle opération. J'ai donc téléchargé SP Flash Tool et v5.1824 et une ROM, LEAGOO_Z6_OS2.0_Lite_E_20171225, et suivi la méthode pas à pas tel que c'est décrit sur cette vidéo (https ://www.youtube.com/watch?v=H8JIBDhuZFM)

 

 

Malheureusement, le process n'aboutit pas, j'ai une erreur [EMI] Enable DRAM Failed, code erreur 4032

J'ai bien mis à jour les drivers USB et j'ai cherché sur le net sans trouver une aide concrète. Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Edited by matorel

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un problème connu des Leagoo. Ils arrivent avec de l'adware dans le firmware d'origine.

Je n'ai pas la solution à ton problème avec SP Flash Tool. Es-tu sûr d'utiliser une version assez récente ? le bon Download Agent à la ligne correspondante ? de le lancer en tant qu'administrateur sur le PC ?

D'après ce que je lis cela peut venir aussi d'un preloader incorrect. Essaye de décocher la case preloader pour le flash.

Attention quand même avec ces firmwares non-officiels... moi je m'assurerais d'abord de pouvoir reflasher le firmware d'origine.


Je peux en revanche expliquer comment je suis venu à bout des pubs sur mon Leagoo M5 :

- j'ai désactivé ou désinstallé toutes les applis Leagoo : ça avait déjà bien arrangé les choses

- j'ai fait un reset usine puis j'ai installé https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drweb qui, comme tous les anti-virus Android, peut servir à détecter des choses (celui-là est bien meilleur que les autres dans l'adware à mon avis) mais ne protège de rien

- après avoir coupé data+wifi, full scan pour que Dr Web me repère tous les APK suspicieux, et bien entendu il y en avait dans les applis système ou préinstallées

- je l'ai rooté puis j'ai carrément viré ces applis détectées (en en gardant une copie bien sûr). Si je me souviens bien il n'y en avait pas comme sur certains autres smartphones chinois, qui étaient carrément des applis qui sont au coeur d'Android comme Settings.apk qu'on ne peut pas supprimer bien sûr 

Depuis, plus une pub.

Sur un autre smartphone du même tonneau (Blackview A7 pro) je n'ai pas réussi à tout nettoyer, cela touchait des APK système, j'ai installé un pare-feu root (https://play.google.com/store/apps/details?id=dev.ukanth.ufirewall) et j'ai bloqué l'accès à internet des APK concernés. Ca les empêche d'aller télécharger leur adware... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super tes conseils, vraiment merci. Je vais tester ça mais, sans abuser, pourrais tu me dire comment le rooter ? La recherche sur internet est rendue complexe parce qu'on tombe sur une tonne de logiciels plus ou moins bidons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je roote tous ces smartphones Mediatek de la même façon :

Etape 1 - je cherche un firmware d'origine flashable par SP Flash Tool - étape indispensable comme filet de sécurité et pour avoir le fichier scatter.txt (table des partitions). Si pas de source fiable, stop. Je m'arrête là.

Etape 1bis - je déverrouille le bootloader (OEM unlock dans les paramètres puis fastboot oem unlock en mode bootloader)

Etape 2 - avec le fichier scatter et SP Flash Tool, je fais un dump de mon firmware actuel - 2eme sécurité et pour avoir une image de boot à modifier (https://www.leakite.com/backup-mediatek-firmware/ - je n'utilise pas MtkDroidTools, pas besoin si on a un scatter d'origine)

Etape 3  - je modifie l'image de boot - moi je fais ça "à la mano" sur un PC Linux avec les outils de PHH (https://github.com/phhusson/super-bootimg/tree/master) qui ont d'ailleurs servi de base au développement de Magisk. On peut aussi le faire sur le smarphone lui-même avec Magisk et en mettant le dump de la partition de boot sur la SD (https://www.thecustomdroid.com/install-magisk-root-android-devices/ - Method 2)

Etape 4 - je reflashe la partition de boot (et parfois aussi une partition system modifiée, débarrassée des bloatwares système) avec SP Flash Tool ou en fastboot

Alors, c'est pas "plug and play" ni "en un clic", je l'admets. Un jour peut-être je ferai un tuto réunissant tout ça...

Edited by Ultrix
Oublié une étape et la flemme de renuméroter donc étape 1bis :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je n'y arrive pas :
- J'ai bien débloqué les options développeurs, j'ai bien activé OEM Unlock.
- j'arrive au menu du boot (vol haut + power)

Le menu se résume à recovery, fasboot et normal boot

Recovery est un boot long... qui ne change rien

Fasboot n'aboutit à rien.

Normal boot...beh, ça boote.

 

sur XDA, il y a des liens qui sont morts, j'ai testé plein d'outils mais sans root, j'arrive à rien... vraiment désolant. 

65euros filé à une société qui vend un téléphone inexploitable, pas de recours... pénible.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Fastboot n'about à rien" : c'est à dire ? en mode fastboot l'écran du téléphone reste noir, avec ou sans un petit message "Fastboot mode" (ou "Bootloader mode") dans un coin de l'écran. C'est parfaitement normal.

Ce mode est destiné à être utilisé depuis un PC connecté en USB avec la commande "fastboot". Et c'est ce qu'il faut utiliser pour débloquer le bootloader.

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha oui, désolé, j'étais fatigué par une nuit très courte.. mes investigations continuent : pour l'instant, je ne vois pas le tél sous fastboot.
J'ai pourtant les drivers installés, ainsi que les drivers du téléphone.

adb devices ne retourne rien.

Je commence à croire que ce tél est méchamment verrouillé...

Edited by matorel

Share this post


Link to post
Share on other sites
36 minutes ago, matorel said:

adb devices ne retourne rien.

C'est normal parce que la commande appropriée est fastboot devices

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






  • Similar Content

    • By Nenette02
      Bonjour
      J'ai sur mon G  S8 une appli domotique.  Celle ci pour retenir mes identifiants me demande de faire ça avec  SamsungPass...que je n'ai jamais utilisé.
      Lorsque je veux acceder a SamsungPass celui ci affiche une page me demandant de choisir entre iris ou empreintes. Rien d'autre.  Impossible de me faire proposer un mot de passe uniquement. Je ne  veux absolument pas protéger mes accès avec ce genre de choses.  Zéro utilité dans mon cas.
      Puisque cette appli domotique ne peut sauver ses identifiants qu'avec Samsungpass et que je suis oblige de l'utiliser,  comment faire pour qu'il ne me  demande qu'un password et JAMAIS de reconnaissance biométrique ?
      Merci et bon dimanche.
    • By Paco2834
      Bonjour,
      Je ne sais pas si je suis sur le bon fil pour poster ma demande et si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
      Je possède un Samsung SM-G920F qui a été totalement formaté. J'ai quand-même accès au recovery. J'ai donc voulu installer une rom officielle téléchargée sur Sammobile. Tout s'est bien déroulé avec Odin (Pass en vert).
      Lorsque j'allume le téléphone, le logo SAMSUNG s'affiche et on sent que ça travaille car il bat mais par contre, ça ne va pas plus loin même en attendant plusieurs heures. On sent que quelque-chose l'empêche de "booter" sur le démarrage.
      Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer? Je ne trouve aucune solution à ce problème même en installant une rom custom.
      Avec les remerciements!!!
    • By EmiX42
      Bonjour, je rencontre depuis un certain temps un problème avec les liens internet que je reçois. Quand je clique sur lien, il ne me propose plus de l'ouvrir avec Google Chrome. Sur l'image, vous pouvez voir ce que ça m'affiche quand je clique sur un lien, que je clique sur l'un ou l'autre des "plus", cela m'ouvre le lien sur mon navigateur Mi, le navigateur de Xiaomi. Si vous savez comment régler le problème, j'attend vos réponses avec impatience en espérant que ce soit concluant.

    • By Herve_be
      Bonjour,
      J'ai un Samsung Galaxy S6 acheté en mars 2016 qui fonctionne toujours très bien (sauf capacité batterie) mais est un peu dépassé.
      Je pense le remplacer par un S20 (si j'ai bien compris le S21 a le 5G en plus, pas vraiment nécessaire, et le Fold est hors de prix).
      Ce qui me tracasse c'est le transfert entre les 2 appareils, pas vraiment les données, surtout les applications, les codes (mails, Whatsapp, ...)
      Auriez-vous des conseils pour que ça se passe le mieux possible ?
      Grand merci d'avance
    • By RvOuLna
      Bonjour
      Mon S8+ est connecté par Bluetooth à ma perche à selfie mais lorsque j'appuie sur le bouton de la perche ça augmente le volume de la sonnerie du S8+ au lieu de déclencher la prise d'une photo !?!
      Quelqu'un peut-il m'expliquer (en détail SVP, je ne suis pas très doué LOL) quels réglages je dois faire sur mon S8+ SVP ?
      Merci d'avance
×
×
  • Create New...