Aller au contenu

Hésitation entre coté sombre et coté obscur.


CoolRaoul

Recommended Posts

De plus de smartphones et d'applications ajoutent un "mode nuit" à leurs options. Ceci étant censé en particulier améliorer l'autonomie dans le cas d'appareils à écran OLED (dont la consommation, comme on le sait, est proportionnelle à la luminosité moyenne sur toute la surface).

Dans mon cas perso, et sur le plan purement esthétique, je ne suis pas très porté du coté obscur: si je n'y gagne que quelques misérables pourcents d'autonomie, ça me conforterai dans mon envie de choisir définitivement le coté lumineux. Le problème est que ça me gonfle d'avance de mener une campagne de mesures pendant plusieurs jours dans les chacune des deux configurations.

Voila pourquoi je me demande si il existe quelque part des comparatifs chiffrés et sérieux réalisées entre les deux modes.

Si quelqu'un a un lien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Je reviens sur ce vieux fil.
J'avais adopté depuis quelque temps le mode sombre par défaut sur mon smartphone.
Je m'aperçois à l'usage que, d'une part, niveau esthétique je ne suis pas vraiment convaincu (bon d'accord, les gouts et les couleurs, chacun voit midi à sa porte).

Mais surtout ça me semble autrement moins confortable pour les yeux (encore plus en prenant de l'âge).

Des avis et retours d'expérience la dessus peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience radicalement contraire : le mode sombre c'est un soulagement pour mes pauvres yeux fatigués. La tendance du "tout blanc" depuis un moment (voir par exemple le thème de ce forum - je sais, tu n'y es pour rien) me tue ce qui me reste d'acuité visuelle en diminution rapide et rend l'utilisation très pénible. Je salue la redécouverte des fonds sombres... "re" parce que c'etait la norme jusqu'à Android 4 inclus.

 

Digression sans aucun rapport : je me fais de plus en plus rare sur le forum, et encore et toujours quasiment à chaque fois que je prends la peine de faire une réponse constructive (je précise car oui, elles ne le sont pas toutes, je sais) plus personne ne revient. Pourquoi est-ce la maladie de ce forum ? pourquoi ça n'arrive presque jamais sur le forum-d'en-face ? on a discuté de ça ad nauseum. Je n'en sais plus rien. Mais cela détruit le peu de motivation qui me reste. Mon Frandroid à moi maintenant c'est Twitter.

 

Fin de la digression totalement hors-sujet. Désolé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Oui au mode sombre ! Comme Ultrix, cela me fait un bien fou. Concernant le forum, j’y suis de plus en plus rarement ayant changé d’écosystème ! Par contre, je suis un peu plus présent sur Facebook et le forum d’entraide de Frandroid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Oui au mode sombre ! Comme Ultrix, cela me fait un bien fou.

Comme quoi c'est différent d'une personne à l'autre.
J'ai un défaut d'un œil qui a pour effet de le faire voir double (aussi avec les lunettes meme si c'est alors atténué) et ça ne s'arrange pas avec le temps.
Et j'ai remarqué que c'est beaucoup plus marqué dans le cas de texte blanc sur fond noir que l'inverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme quoi c'est différent d'une personne à l'autre.
J'ai un défaut d'un œil qui a pour effet de le faire voir double (aussi avec les lunettes meme si c'est alors atténué) et ça ne s'arrange pas avec le temps.
Et j'ai remarqué que c'est beaucoup plus marqué dans le cas de texte blanc sur fond noir que l'inverse.

Je suis presbyte, astigmate et myope ! Et j’ai besoin d’une certaine lumière pour réaliser certaines choses. Du texte en blanc sur fond noir me convient le mieux. Le contraire dans la plupart des scenarii m’est désagréable. Mes 55 ans ne m’aident pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Gamin (61 ici)
Pas encore les 60 mais c'est imminent.
8h par jour devant des ecrans depuis que je travaille, ça n'aide pas. Myope dans ma jeunesse, myopie largement écrasée depuis par une presbytie survenue tardivement (vers 50) mais à evolution rapide.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...