Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Bonjour, j'ai un S9 SM-G960F acheté neuf chez Boulanger en décembre 2018, opérateur Red by SFR et je n'ai toujours pas la mise à jour vers Android 9. Il me dit "Les dernières mises à jour ont déjà été installées, version actuelle : G960FXXU2BRGA/G960FOXM2BRG8/G960FXXU2ARG1. Niveau du correctif de sécurité : 01.08.2018. J'ai appelé Boulanger et Samsung qui se renvoient la balle et ne peuvent que me proposer de laisser mon tél, ce que je refuse J'ai essayé de lire sur le forum mais je ne comprends rien à votre langage Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Salut Tu as très certainement acheté ce téléphone avec une surcouche SFR : c'est donc à l'opérateur de libérer la mise à jour. Curieusement, des mises à jour vers Pie (android 9) seraient disponible si tu regardes ici. Le plus simple serait de voir avec SFR directement. ou alors de flasher via Odin une rom générale (téléphone acheté hors opérateur). Tu as la procédure ici mais c'est a des risques et périls. @+ Julz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 Merci pour votre réponse. Comme je l'ai dit j'ai acheté le téléphone chez Boulanger, pas de surcouche SFR. Comme je me suis fait remballer chez Boulanger et chez Samsung, je n'irai certainement pas voir SFR ! Par contre, je n'ai aucune idée de ce que veut dire "flasher via Odin une rom générale " alors je ne pense pas que je vais me lancer dans cette aventure. Et pour le site Sammobile, je l'ai vu aussi et je ne comprends pas plus. Il semblerait donc que je doive avoir un miminum de connaissance (ou 30 ans de moins) pour comprendre quoi que ce soit sur votre site. Tant pis pour moi je resterai en 8.0... Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 Je viens de télécharger l'application "phone info" et dans l'onglet android, à Rootage ça me dit NON. Est-ce que ce serait la raison pour laquelle je ne reçoit rien, si je suppose que rootage veut dire mise à jour ???? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yakapa40 Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 bonjour une des raisons de ne pas recevoir les mises a jours automatiques , c'est tout simplement de ne pas les avoir faites au fur et a mesure car on ne peut mettre a jour automatiquement que si on a l'avant dernière version installé sur le tel depuis le firmware G960FXXU2BRGA/G960FOXM2BRG8/G960FXXU2ARG1 il y a eu 3 mises a jours android 8 et 5 mises a jours android 9 merci de regarder sur le tel a : paramètres / a propos du téléphone / informations sur le logiciel et poster le contenu de version logiciel opérateur pour être sur de la version installé sur le tel ( exemple : XEF/XEF/XEF SAOMC_SM-G960F_OXM_XEF_PP_0006 ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 SAOMC_SM-G960F_OXM_XEF_00_0025 219cacc727057ece XEF/XEF,XEF/XEF C'est ce que vous demandez ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 (modifié) J'ai mis un lien décrivant la procédure mais voici quelques explications : flasher via Odin c'est venir installer un système via un utilitaire qui s'appelle Odin. Rootage/root ne veut pas dire mise à jour. Le root est une modification profonde qui permet d'avoir accès à l'ensemble du système. En effet @yakapa40, il y a aussi la possibilité de ne pas avoir fait les mises à jour au fur et a mesure (bien que normalement ça devrait passer). XEF => cela veut dire que le système sur le S9 est universel français non bloqué donc les mises à jour devraient se faire. As-tu essayé cette méthode trouvée sur le site Samsung => ici Modifié 24 mai 2019 par julz 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 Oui je fais régulièrement des recherches manuelles de mises à jour, en étant en wifi chez moi avec de la place sur mon tél et plus de 50% de charge et rien n'arrive... J'avais regardé votre lien ce matin mais tout ça est bien trop technique... La méthode Samsung que vous me mettez en lien ne donne pas de moyen d'avoir une mise à jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Malheureusement si via le téléphone cela ne fonctionne pas, il ne va rester que 2 choix : faire la mise à jour manuellement via Odin ou alors aller en boutique Samsung ou une boutique de réparation de téléphone si ces derniers peuvent faire quelque chose mais c'est pas gagné. Ou alors une réinitialisation du téléphone ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yakapa40 Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 XEF : ça veut simplement dire que c'est une version française installée ( et pas du tout universel ) si vous ne vous sentez pas capable d'installer le dernier firmware via ODIN , le plus simple est d'aller dans une boutique allo PSM qui pourra vous faire la manipulation sans perte des données ( en moins de 10 mn ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 J'ai regardé la mise par Odin mais je ne comprends même pas l'étape 1 (je sais je suis un boulet...). C'est quoi une boutique allo psm ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Point Service Mobile : une chaîne de franchisés dépanneurs de mobiles, agrées par les grandes marques dont Samsung. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 J'ai trouvé une boutique allo psm dans ma ville, je pense que je vais y aller, c'est une solution sans risque vous me le confirmez ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Ils ont une obligation de résultat comme tout professionnel du dépannage (voiture, électro-ménager...) Maintenant ce sont des franchisés donc la qualité de l'accueil, le sérieux, le professionnalisme varie énormément d'une boutique à l'autre. Là on parle d'une opération simple et normalement sans risque pour qui ne fait pas n'importe quoi, mais si j'étais toi le prendrais quand même quelques avis : - commentaires sur Google Maps - recherche avec le nom et l'adresse de la boutique dans Google - bouche à oreille... On a vu passer sur ce forum quelques histoires horribles avec des PSM. C'est rare, mais ça arrive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 (modifié) il y a 26 minutes, yakapa40 a dit : XEF : ça veut simplement dire que c'est une version française installée ( et pas du tout universel ) si vous ne vous sentez pas capable d'installer le dernier firmware via ODIN , le plus simple est d'aller dans une boutique allo PSM qui pourra vous faire la manipulation sans perte des données ( en moins de 10 mn ) En effet, XEF est lié à la France. Merci pour la précision. @Tartine1708 : je l'ai fait quelques fois notamment sur des nokia (ça remonte) et je n'ai pas eu de soucis. Après comme le dit @Ultrix cela dépend de la boutique. Dans tous les cas, prends le temps de sauvegarder un maximum de données avant. Au cas où... Modifié 24 mai 2019 par julz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 Ok merci beaucoup pour votre aide. Si tout se finit bien je mettrai l'avis positif sur la boutique concernée pour rassurer d'éventuels lecteurs aussi nuls que moi (il doit y en avoir 😉) ou bien ce forum n'est pas le lieu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Tu peux mettre un peu ce que tu veux dans la section "café" du forum : https://forum.frandroid.com/forum/17-café-zone-libre/ du moment que ce n'est pas un avis "sponsorisé". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julz Posté(e) 24 mai 2019 Share Posté(e) 24 mai 2019 Tiens nous au courant surtout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2019 Avec plaisir, merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xac53 Posté(e) 25 mai 2019 Share Posté(e) 25 mai 2019 si il est encore temps , a tu essayer de faire la mise a jours avec l apli smart switch sur pc ? tout est automatisé , c est plus simple qu' avec odin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 29 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 29 mai 2019 Non je n'ai pas essayé avec Smart switch, comment faut-il procéder ? Et pour terminer mon histoire, je me suis rendue chez Allo PSM, où ils m'ont dit que je devais attendre que la mise à jour arrive (parce qu'il paraît qu'elle peut encore arriver) pour des raisons de prudence que je n'ai pas bien comprises. Je pense donc que je vais rester en Android 8, sauf si la manip par Smart Swich est à ma portée... Merci à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xac53 Posté(e) 29 mai 2019 Share Posté(e) 29 mai 2019 salut va sur cet page https://www.samsung.com/fr/support/smart-switch/ et telecharge la version pour pc , quand elle sera installé , connecte ton telephone au pc avec ton cable usb , l assistant smartswitch va te proposer d installer la version android sur le téléphone , quand se sera fait , ton téléphone apparaitra sur smartswicth et si une mise a jour est disponible il te la proposera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 30 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 30 mai 2019 Excellente suggestion ! Je vais essayer ça merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tartine1708 Posté(e) 30 mai 2019 Auteur Share Posté(e) 30 mai 2019 Encore raté ! : j'ai téléchargé Smart switch et la 1ère chose qu'il m'ait dite c'est... "votre logiciel est à jour" Voilà, voilà... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xac53 Posté(e) 31 mai 2019 Share Posté(e) 31 mai 2019 y a un truc qui me chiffonne , le csc RGA j ai regardé un peu partout ca ne parait correspondre a rien , si @yakapa40 pouvait jeter un œil , ils nous en dirait sans doute plus . pour ma part , désoler je peux pas t aider plus , surtout si tu veux pas mettre les mains dans le cambouis avec odin ( c 'est pas une critique un!! , je sais que c est pas forcement simple ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.