Aller au contenu

ROM alternative, ça vaut le coup ?


Gnubox

Recommended Posts

Bonjour

Je suis tout nouvel utilisateur du Redmi Note 7 et plutôt satisfait de cet appareil.

Seule une chose m’horripile : Le launcher d'origine. Pour moi, c'est tout simplement inconcevable d'avoir toutes les applis en vrac sur les pages de l'écran d’accueil.

J'ai donc testé d'autres launchers, Nova, Apex, Microsoft...

J'aime bien Nova et Apex, je suis d'ailleurs utilisateur enregistré depuis longtemps.

Mais sur ces launchers, les widgets ne tiennent pas. bien souvent, le matin, au réveil, les widgets ont tout simplement disparu de l'écran. C'est très énervant.

Je suis sur le point de déverrouiller mon bootloader, et ainsi pouvoir tester d'autres firmwares alternatifs. (C'était tellement simple sur mon Galaxy Note 1 !)

Parmi les questions que je me pose

- Est-ce risqué. J'ai vécu une expérience malheureuse avec mon Huawei P9 Lite que j'ai du renvoyer chez le constructeur après un déverrouillage pourtant effectué dans les règles.

- Lorsque mon appareil sera déverrouillé, est-ce que je risque de rencontrer des problèmes de fonctionnement ? Il parait que la reconnaissance d'empruntes digitales et de visage ne fonctionneront plus ?

- Vais-je y trouver un intérêt ? Les ROMs alternatives valent elles vraiment  qu'on torture ainsi l'appareil ? Laquelle est  (lesquelles sont) la plus intéressante 

- Est-ce réversible ?

Merci de vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as fait des tests différentiels avec le launcher d'origine mais le problème des widgets n'est pas lié au launcher mais à la version d'Android 9 et particulièrement à sa variante MIUI 10 selon moi.

J'ai le petit frère de ce modèle (le Redmi 7A) et je constate ces problèmes de widgets qui ne se rafraîchissent pas ou disparaissent totalement que ce soit avec le launcher d'origine ou Nova (payant) que j'utilise.

Les widgets concernés (entre autres) : Eurosport, L'Equipe, France Info, Tele Loisirs, 20 Minutes...

N.B. j'ai le même problème en encore plus aigu sur un Wiko Y80 (lui aussi sous Android 9) 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ultrix a dit :

Je ne sais pas si tu as fait des tests différentiels avec le launcher d'origine mais le problème des widgets n'est pas lié au launcher mais à la version d'Android 9 et particulièrement à sa variante MIUI 10 selon moi.

Merci pour cette réponse

Je ne me suis pas attardé avec le launcher d'origine, je ne l'aime vraiment pas. 

La résolution de mes désagréments serait donc

- D'attendre Android 10

ou

- de franchir le pas avec une ROM alternative

La question que je me pose, si je teste, pourrai-je revenir en arrière si ça se passe mal ?

 

Merci

Modifié par Gnubox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort qu'Android 10 apporte une quelconque solution. Il y a de nombreux articles sur le web qui voient dans l'évolution actuelle d'Android la volonté claire de Google de tuer les widgets qui sont trop compliqués à gérer d'un point de vue des économies d'énergie. Or maximiser l'autonomie des smartphones Android est une priorité chez Google.

Google restreint de plus en plus les API utilisables par les widgets, au point que certains ne peuvent tout simplement plus offrir les services qu'ils rendaient.

Après tout, les iPhones n'ont jamais eu de widget et comme Android tend de plus en plus à la convergence...

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...