Aller au contenu

Navigation Maps dans un avion


Recommended Posts

Bonjour,

Je pose une question concernant l'utilisation de Google Maps dans un avion en cours de vol: est-ce que en 'mode avion' GMaps fonctionne normalement?

Expérience vécue: Essai avec 3 smartphones Samsung (Galaxy A5, A50 et un troisième A...) et un Blackberry Key2. Les 3 tournent sous Android v7 et +.

Nous étions dans un avion revenant d'un voyage et nous ne sommes pas arrivés à mettre en fonction Google Maps sur 3 modèles différents de Samsung (Android v7 et +). Or au cours du même vol, sur un Blackberry Key2, Google Maps a fonctionné normalement durant tout le trajet et pendant le survol de chaque pays.

En cherchant bien dans les paramètres de chaque appareil, nous n'avons pas trouvé de différence entre ceux des Samsung et ceux du Blackberry. Ainsi sur les Samsung, nous avons essayé d'activer/désactiver le mode avion, d'activer/désactiver la géo-localisation ... mais rien n'y fit. Sur le Blackberry le mode avion était activé ainsi que la localisation. Question: est-il possible d'utiliser Maps dans un avion? Si oui, qu'avons-nous raté comme réglage dans les paramètres?

Merci de vos explications et éventuellement solutions.

crdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Maps a besoin d'une connexion data pour afficher son fond de carte, sauf a télécharger avant toutes les tuiles concernées par le trajet du vol. Suivant la distance à parcourir, par exemple sur un vol intercontinental, cela peut être impossible.
D'autre part l'intérieur de la carlingue d'un avion est un environnement loin d'être facile pour l'accroche GPS et certains smartphones n'arrivent pas à "fixer", surtout sans connexion data pour aider au fix (A-GPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. La seconde hypothèse fait du sens. Car:

- nous avions, au préalable, téléchargé et enregistré sur tous les appareils, les cartes de tous les pays traversés ,

- même sans carte, l’icône de localisation serait active et se déplacerait en même temps que l'avion sur un fond neutre (testé sur une veille tablette Toshiba sous v4.2 qui captait le GPS). Or sur les Samsung, à l'aller comme au retour elle est restée immobile à la dernière position connue dans l'aéroport juste avant l'envol.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour valider si la seconde hypothèse est la bonne, suffit d'utiliser une des nombreuses applications de test GPS, qui permettra de mesurer l'accroche effective.

Au hasard (mais il en existe une foultitude d'autres): https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest

 

**EDIT**

Il faudra programmer un autre voyage en avion aussi, évidemment 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre contribution. C'est plus clair maintenant.

J'ai installé GPT Test sur mon portable. Effectivement il est super. Il manquerait peut-être un petit guide pour certaines des fonctions. Exemple la page d'accueil pendant qu'il effectue le fix. A quoi correspondent toutes les infos du graphique affiché:

- In View

- In use

- barres d'histogramme et leurs valeurs

- les valeurs en abscisse.

Sur la même onglet, j'imagine que l'accuracy correspond à la précision du résultat fourni. Quelle en est l’échelle de valeurs?  Ex. 16 = bon, moyen ou faible?

La page du globe avec les points rouge, orange... n'est pas claire non plus. Où est ma position et quelles sont les autres points indiqués? Satellites fixés?

Merci encore de votre aide.

crdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...