Aller au contenu

data 4G OK mais appels KO, comment est-ce possible ?


philippe75017

Recommended Posts

bonjour les possesseurs de Yotaphone 2 'et tous ceux qui s'y connaissent un peu en 2G 3G 4G),

 

j'ai un Yotaphone 2, c'est un YD206 (même s'il est indiqué YD201 mais c'est la mise à jour android 6 qui a forcé cet affichage).

donc c'est un modèle Asie, mais comme tout le monde se met à utiliser plus ou moins les mêmes fréquences, ça devient jouable.

 

alors voilà :

- avec une sim Free 2 EUR, je peux appeler / être appelé sans problème, et la 4G je ne sais pas car sur ce forfait, c'est payant donc pas testé

- avec une sim Bouygues Telecom, dans ma ville j'ai la 4G sans problème, mais impossible d'appeler / être appelé !!! en revanche à Paris, où il y a davantage d'émetteurs, ça fonctionne...

 

(je précise que les forfaits associés sont des forfaits complets, pas des forfaits pour tablette "data only" ou "seconde sim")

 

comment peut on avoir la de 4G et pas la voix ? (qui passe par la 2G) ??

 

je précise que ce modèle ne permet pas la VOLTE j'ai rien trouvé dans le menu (mais si quelqu'un sait comment faire...)

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix passe par la 3G. Essaie de forcer ton engin en 3G dans ton bled et vois ce que ça donne. Sans doute que tu n'as pas les fréquences ad-hoc. Souvent les smartphones asiatiques n'ont pas le 900Mhz en 3G. Ils ont le 850 à la place, pas utilisé en France.

 

La solution serait effectivement la VoLTE mais aucune chance de la faire fonctionner en France sur un engin aussi exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

j'ai pu lire que cette version asie utilise les 1800 mhz  également utilisées par bouygues, c'est pour ça que j'ai la 4g.

pourquoi dis tu que la voix passe par la 3G ? c'est par la 2g non ? les petits téléphones que tu achètes dans les bureaux de tabac, qui n'ont pas de data, tu peux appeler et y'a pas de 3g

(ou les vieux téléphones à clapet, mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones 4G basculent en 3G pendant les appels voix. Théoriquement ils devraient pouvoir rebasculer en 2G s'ils perdent le signal lors du passage en 3G, mais je doute fortement que beaucoup le fassent.

 

Ce que tu observes tend à le démontrer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

complément d'informations qui confirme les propos d'Ultrix 

- la 2G ou reseau GSM :

aucunes correspondances possibles avec la 3 ou 4 G 

deux fréquences utilisées en Europe 

GSM900(bit8 ) et GSM1800 ( bit7) 

- la 3G en Europe :

WCDMA 2100 (bit22 band I ) même fréquence mais pas le même protocole que band 1 4G

WCDMA 900 (bit49 bandVIII ) même fréquence mais pas le même protocole que band 8 4G

on utilise la conbinaison band I + band VIII pour la 3G+

 

il existe environ 40 bandes différentes pour la 2 et 3G plus ou moins utilisées dans le monde  et plus souvent  4 GSM , 10 CDMA et 16 WCDMA

l'activation des fréquences 2 et 3G est stockée dans la mémoire Non Volatile du tel au NV item 1877 ( 64 bits ) mais cette valeur peut parfois être modifié par la partie modem 

du firmware suivant les marques et modèles de tels

conclusion :

oui un firmware Asie peut bloquer une ou plusieurs bandes utilisées en Europe pour un même tel physique via la partie modem 

certains opérateurs n'utilisent pas systématiquement les 2 bandes 3G 

l'activation des fréquences  4G est stockée dans la mémoire Non Volatile du tel dans le NV item 6828 

donc oui un tel peut fonctionner en 4G et pas en 2 ou 3G suivant la configuration des valeurs NV1877 et 6828 et ce n'est pas anormal même si les spécifications du tel semblent dirent que ce modèle devrai fonctionner en France 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci car tout ceci est très instructif.

pour ce qui est des spécifications, mon tél est bien un YD206 (Asie) mais le gars qui l'a passé en Android 6 a peut être flashé séparément dans la NV de quoi améliorer les choses, je n'en sais rien.

pour résumer, à un endroit donné, je peux avoir de la 4g sans avoir de la 2g (voix) et c'est normal ça peut arriver ? si oui je m'en contenterai...

j'ai lu dans un article de 2018 que bouygues a modifié pas mal d'émetteurs 1800 de 2g en 4g et en supprimant la 2g pour la mettre sur d'autres fréquences, c'est peut être ce qui s'est passé chez moi...

y'a t-il moyen à un endroit donné de savoir quelles fréquences émettent ? genre une carte ?

sinon en utilisant un autre téléphone plus large en fréquences ? (parce que le mien, ben s'il capte pas il peut pas me dire que la fréquence y est :D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au vu des specs annoncées pour ton engin ici https://www.geekbuying.com/item/YotaPhone-2-YD206-2GB-32GB-Dual-Screen-Smartphone---Black-372311.html :

 

Network
Wireless connectiveity GSM, 3G, 4G, GPS, WiFi, Bluetooth
Frequency

2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
3G: WCDMA 850/900/1900/2100MHz

4G: FDD-LTE 1800/2100MHz (B1/B3MHz)

 

 

Tu ne devrais avoir aucun problème en appel (cf. explications de Yakapa40 plus haut). Il supporte en 2G et 3G toutes les bandes utilisées en France.

(en 4G c'est une autre histoire... ni la B20 ni la B28, tu vas avoir des soucis par endroits)

Donc à moins que ces informations soient fausses ou qu'il ait été vraiment salement bricolé, il y a sans doute une autre raison... comme un IMEI foireux.

Numérote *#06# sur le clavier appel téléphonique et mets-nous ici les 4 premiers et les 4 derniers chiffres du ou des IMEI affichées. Ne les mets pas en entier. C'est une info à garder confidentielle.

 

EDIT : la carte des antennes mobiles c'est (entre autres) ici https://www.antennesmobiles.fr/

 

Re-EDIT : un sujet très instructif ici : https://forum.xda-developers.com/yotaphone-one/general/identifying-yotaphone-2-model-yd206-t3553694 ... à lire

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
merci à tous,

 

déjà j'ai appris grâce à vous qu'on pouvait avoir de la voix en 3g ce que j'ignorais.
donc, je reformule le problème :

chez moi sur le Yotaphone, avec Free j'ai la voix (en 2G ou 3G ?), mais avec BT j'ai uniquement de la data 4G
2 avec les autres téléphones BT de la maison j'ai la voix sans problème.

3 à Paris avec le Yotaphone je parviens à avoir de la voix avec BT

 

voici l'IMEI 359694 (...) 3258

le post XDA dit : IMEI numbers starting with 359 will be Chinese YD206

 

en revanche, le baseband indique S01_003_4240_RU1_M05 il serait donc optimal pour la Russie !
il y a des précisions là :
https://forum.xda-developers.com/yotaphone-one/help/guide-everything-to-yotaphone2-t3547194

mais ce n'est pas clair, il est recommandé tantôt d'utiliser le baseband CN, tantôt un baseband hybride custom.
 

sur https://www.antennesmobiles.fr/ : on voit un émetteur Free et Orange à 150 mètres de chez moi, et un émetteur BT à 500.
en mettant des filtres : 2G 3G seulement et 900 / 1800 / 2100 seulement, j'obtiens le même résultat.
 

autre piste : y a-t-il une app qui m'indique sur quelle fréquence le téléphone communique à un moment donné ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
On 10/22/2019 at 12:20 AM, yakapa40 said:

Hello

additional information that confirms Ultrix's statements 

- 2G or GSM network :

no possible matches with the 3 or 4 G 

two frequencies used in Europe 

GSM900 (bit8) and GSM1800 (bit7) 

- 3G  in Europe :

WCDMA 2100 (bit22 band I) same frequency but not the same protocol as band 1 4G

WCDMA 900 (bit49 bandVIII) same frequency but not the same protocol as band 8 4G

we use the band I + band VIII combination for 3G +

 

there are about 40 different bands for 2 and 3G more or less used in the world and more often  4 GSM, 10 CDMA and 16 WCDMA

the activation of frequencies 2 and 3G is stored in the Non Volatile memory of the tel in NV item 1877 (64 bits) but this value can sometimes be modified by the modem part 

firmware according to the brands and models of such

conclusion :

yes an Asian firmware can block one or more bands used in Europe for the same physical via the modem part 

some operators do not systematically use the 2 3G bands 

the activation of the 4G frequencies is stored in the Non Volatile memory of the tel in the NJ item 6828 

so yes such a can work in 4G and not in 2 or 3G depending on the configuration of the values NV1877 and 6828 and this is not abnormal even if the specifications of the tel seem to say that this model should work in France 

 

Such a wonderful analysis bro, thank you so much for your time in sharing the conclusion about the reality behind the firmware and opreations related to it.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...