Aller au contenu

[ TEENO A 9+] Root


Sarah-Lou

Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

 

J’ai un téléphone chinois Teeno A9+ (MT6580) inutilisable à cause des pubs nombreuses et intempestives, des applications qui s’installent toutes seules etc. et je souhaite le rooter.

 

Les apk du type one click (que je n’affectionne pas mais qui peuvent être pratiques) ne fonctionnent pas, Dr Phone et Mobogenie non plus.

J’ai également essayé la méthode avec Platform Tool sans plus de succès, le téléphone était listé au départ puis ensuite, au moment du fastboot, message « waiting for device » ou quelque chose comme ça, de mémoire (un problème de driver ?).

 

J’ai voulu rooter via le recovery TWRP (puisqu’il semblerait que CWM ne s’installe que sur un téléphone déjà rooté) que j’ai essayé d’installer avec SP Flash Tool et MTK Droid Root & Tools pour créer un scatter file (demandé par SP Flash Tool).

 

MTK Droid Root & Tools v 2.5.3 me donne les infos suivantes:

 

Sur le volet de gauche, les infos concernant le téléphone :

Hardware : MT6580

Model : A9+

Build number : TM_Q13_TEENO_A9+_V0.7_20171208

Build date UTC : 20171208-074801

Android  v : 5.1

Baseband v: MOLY.WR8.W1449.MD.WG.MP.V23, 2017/07/24 11:23

Kernel v : 3.10.72+ (hechang@hechang-VirtualBox) (gcc version 4.8 (GCC) ) #1 SMP  Fri Dec 8 16:02:05 CST 2017

 

Sur le volet de droite, des messages d’erreur :

--->>> Connect to device <<<---

--- ERREUR  :  --- TotalBytesPerChunk Not Found. Set default Page/Spare=2048/64 !!! 

ATTENTION!    

File/system/recovery-from-boot.p qui restaurer la reprise de l usine en cas de téléphone de commutation dans un mode normal est trouve!

 

 En dessous, quand j’appuie sur Blocks Map pour ouvrir la fenêtre Block Info, le bouton qui permet de créer un fichier scatter est grisé donc impossible de le créer.

 

J’ai donc dû en télécharger un sur le net, ainsi qu’une image TWRP qui me semble compatible mais je n’obtiens que la barre rouge sur SP Flash, et ensuite un message d’erreur (sur Windows 7  64 bits « ERROR ? Hint », et sur XP un message « PMT changed for the ROM it must be downloaded »).

 

J’ai du mal à savoir d’où vient l’erreur…

Le scatter file qui ne serait pas le bon ?

Le TWRP ?

Le message d’erreur sur Windows XP (PMT changed for the ROM it must be downloaded) me fait penser à un problème de driver mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus puisque:

- J’ai installé le pack « MediaTek USB VCOM drivers » en ayant auparavant désactivé la vérification de la signature dans Windows 7 (64 bits).

- Le débogage USB est activé ainsi que le déverrouillage OEM.

- J’ai bien éteint le téléphone (et ôté la batterie) et appuyé sur le bouton download avant de le connecter.

 

Certains forums conseillent de flasher une nouvelle rom en cas de message «PMT changed for the ROM it must be downloaded » mais j’aimerais n’installer que le recovery TWRP pour pouvoir rooter.

 

 

Merci infiniment d’avoir pris la peine de lire mon pavé jusqu’au bout et j’espère que l’un ou l’une d'entre vous pourra m’aider.

                                                                                   

 

Modifié par Sarah-Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as-tu trouvé ce TWRP et le scatter file ?

As-tu quelque part un firmware d'origine pour ce téléphone ? sur le site de la marque ou un autre site fiable ? Il vaut mieux partir de là pour avoir un fichier scatter correct.

Quelle version précise d'Android sur l'appareil ? (screenshot des infos de "A propos" serait appréciable)

Le message que tu indiques signifie un scatter qui ne correspond pas au partitionnement actuel du téléphone.

Une fois qu'on a un bon scatter la première chose à faire est un dump du firmware installé (au cas où...). Ensuite si tu as un bon TWRP il suffit de remplacer l'image du recovery d'origine par celle de TWRP et flasher.

Attention, il faut auparavant débloquer le bootloader en mode fastboot. Positionner OEM unlock ne suffit pas,

Sinon, on peut utiliser Magisk Manager (APK installée sur le téléphone) pour modifier l'image de boot obtenue par dump ou depuis le firmware obtenu d'une source fiable, puis la flasher.

Ou pour les gens à l'aise avec Linux utiliser les outils de PHHusson pour modifier cette image de boot sur un PC Linux.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ultrix ,

 

Merci d’avoir répondu aussi vite.

J’ai trouvé le TWRP et le scatter sur le net sur des sites plus ou moins dédiés aux MTK 6580.

Je n’ai pas le firmware d’origine, j’en ai vu un sur un site mais j’ai peur qu’il ne soit pas compatible (même s’il est bien précisé Teeno A9+)

Pour la version précise d’Android, je n’ai pas fait de screenshot pour la bonne raison que « à propos de l’appareil » m’indique Android 7.0, l’activation des droits développeur a fait tournoyer un beau N comme Nougat, mais tous les outils m’indiquent un 5.1 (CPUz, Dr Phone, MTK Droid Root & Tools, Mobo etc.), du coup je m’interroge sur la fiabilité du reste des infos.

J’ai essayé trois scatters (de différents sites) mais il est possible qu’il ne soit pas bon, effectivement.

Le dump je pourrais essayer de faire ça, bien sûr, il faudra juste que je regarde un ou deux tutos, parce que je n’ai jamais fait ça. Et flasher l’image du recovery je ne demande que ça…

Débloquer le bootloader, je l’avais fait avec la méthode Platform tool, mais pas avec SP Flash, je ne vois pas comment et à quel moment il faut le faire.

Pour ce qui est de Magisk Manager, j’ai vu un tuto sur un site, mais je ne me sentais pas de le suivre parce que justement ça parlait de modifier l’image du boot et si ça tourne mal, je ne suis pas certaine de m’en sortir seule.

 

J’ai un ordi portable sous Linux mais c’était pour découvrir, je ne suis pas du tout à l’aise, j’aime autant qu’on oublie cette option, si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des firmwares en ligne qui ont l'air raisonnablement crédibles comme ici https://naijarom.com/teeno-a9-plus

Effectivement, cet engin emporte un Android 5.1 ce qui commence à faire vraiment vieux. Comment peut-on vendre ça aujourd'hui ? tu l'as acheté quand ?

Qu'il soit maladroitement maquillé en 7.0 le rend encore plus douteux.

Peux-tu donner le lien de ta source de TWRP STP ? tu parles de "sites plus ou moins dédiés aux MTK 6580" or ça ne suffit absolument pas d'avoir un TWRP fait pour le même processeur. Il faut qu'il soit spécifique à cette marque + ce modèle + cette version d'Android. Est-ce le cas ?

Le déverrouillage de bootloader ne se fait pas avec SP Flash tool mais par la commande "fastboot oem unlock" depuis  un PC connecté en USB sur lequel on a installé les pilotes ADB + les commandes adb/fastboot. Avec le téléphone démarré en mode bootloader (fastboot).

A moins de trouver un TWRP vraiment fiable, je partirais plutot sur une partition de boot modifiée après dump et/ou après avoir trouvé un firmware fiable, modification avec Magisk Manager ou à la main (je peux éventuellement le faire pour toi) et reflashage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de poser cette question : en supposant le root obtenu, as-tu une piste assez solide pour savoir quoi faire afin de te débarrasser de ces pubs ?

J'ai eu le même cas de figure sur des no-name chinois, en particulier des Blackview et un Inhon. Parfois c'est assez simple d'identifier l'APK responsable et il suffit de le désactiver voire de le supprimer. L'anti-virus Dr. Web est assez performant pour les identifier en faisant un scan complet. C'est souvent un truc qui se camoufle comme un soit-disant outil de mise à jour (system update).

Parfois, hélas, l'adware ou le "bootstrap" qui télécharge de l'adware est à l'intérieur même d'un APK système qu'il n'est pas question de supprimer, par exemple (situation vécue) ... Settings.apk ! Là ça se complique nettement. La seule solution est alors d'installer un firewall root qui va bloquer les tentatives de ces modules de télécharger de l'adware par internet. Il n'y a que comme cela que j'ai réussi à leur couper la chique sur le Inhon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir, 

Non, je n'ai pas vraiment de piste, je pensais  naïvement que je pourrais passer les apk au peigne fin mais si c'est une application système, je ne suis pas sortie de l'auberge ? Peut-être installer une rom custom à ce moment là ?

Sur mes Galaxy, il fut un temps où j'installais des cyanogen quand il n'y avait plus de mise à jour logiciel disponible. Je ne sais pas s'ils en font toujours ? A un moment, il était question de remanier l'équipe, je ne sais pas où ils en sont.

Je suis allée télécharger le Firmware sur le lien que m’as conseillé, le zip contient le Firmware ainsi que des liens vers les drivers, SN Write tool, SP Flash tool et deux tutos que je vais étudier de près.

A vrai dire, je n’ai pas acheté ce téléphone, c’est une amie qui me l’a donné la semaine dernière parce que je cherchais un « vieux truc » qui pourrait me servir de mini-tablette dans les transports. Elle l’a acheté il y a deux ans sur CDiscount pour une centaine d’euros, et peu de temps après, elle n’avait plus le son du correspondant quand elle était au téléphone, de plus le peu de mémoire (8 gigas) l’empêchait d’installer toutes les apk qu’elle souhaitait. Etant donné que le son fonctionne très bien pour le reste, on pensait qu’il conviendrait parfaitement à l’usage que je souhaitais en faire une fois que je me serais débarrassé des publicités (le root m’aurait également permis de déplacer les apk sur la SD externe).

Le scatter file et le TWRP, je les ai téléchargés sur plusieurs sites différents, dont par exemple celui là pour le scatter

https://raphsonbd.com/mediatek-device-android-scatter-file/

J’ai lu quelques posts sur XDA où certains posaient la question du root sur les MTK6580 mais les liens proposés ne semblaient pas convenir à mon modèle.

 

Peut-être que maintenant que j'ai un scatter qui semble correct, je peux retenter la manip' sans sauvegarde ni rien ? Puisque j'ai également le Firmware dispo (en espérant que ce soit le bon) ?

Qu'en penses-tu ?

 

Je vais déverrouiller mon bootloader et retenter, on verra bien...

Modifié par Sarah-Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur la plupart des smartphone le "fasboot oem unlock" force un reset usine, on repart à zéro... tout reconfigurer, réinstaller etc. après.

Si c'est vraiment un Android 5.1, ce n'est peut-être même pas nécessaire pour le rooter. Dans cette version on peut encore modifier la partition system pour y injecter le root, pas besoin de toucher au boot. Il faut vraiment que tu en fasses un dump, dans tous les cas c'est la priorité. Ce tuto de l'excellent site Hovatek : https://forum.hovatek.com/thread-21970.html est le meilleur que je connaisse sur le web, car il facilite les choses avec un outil à eux. En anglais.

On peut passer la première partie si on est sûr d'avoir un scatter correct et donc se passer de Wwr_MTK, mais même dans ce cas ça ne mange pas de pain d'en générer un et de comparer ce que cela donne

Le lien que tu donnes est un site complètement bidon. Comme si tous les smartphones basés sur un même SOC Mediatek avaient le même scatter ! ça n'a aucun sens.

J'ai fait une recherche et je n'ai trouvé aucun TWRP "crédible" pour ce modèle. Je ne sais pas d'où vient le tien mais je le sens mal.

Cyanogenmod, devenu LineageOS ne concerne en général que les modèles répandus. Pas un no-name obscur comme cela. A moins d'un miracle, tu ne trouveras pas (et une recherche me l'a confirmé). Il faut faire avec le firmware maison.

 

Modifié par Ultrix
Ajout de précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repartir à zéro avec une réinitialisation usine, ce n'est vraiment pas un problème, je l'ai réinitialisé plusieurs fois dans l'espoir de voir disparaître les pubs avant de réaliser qu'elles ne venait pas d'une apk installée mais embarquée. Je n'ai encore rien installé dessus.

Je vais donc faire un dump, comme tu me le conseilles, le tuto en anglais me va bien. Le scatter, je vais également en générer un autre, autant suivre le tuto de bout en bout, même si celui que tu m'as donné (le lien vers le firmware) me parait bon, vu que quand je le mets dans SP Flash Tool, j'ai également une barre jaune (en plus de la barre rouge) que je n'avais pas avant. A la fin de la manip', SP Flash Tool m'a mis le logo "ok" mais je n'ai pas pu accéder au TWRP, pas étonnant si tu me dis qu'il n'y en a pas de compatible pour ce modèle.

 

Bon, c'est parti pour une sauvegarde du firmware..., Tu m'expliqueras ensuite comment modifier la partition system pour y injecter le root, s'il te plait, parce que je veux bien chercher un tuto mais je préfère que tu m'envois un lien fiable, c'est plus sûr.

 

Encore merci pour ton aide !

Modifié par Sarah-Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en flashant le soi-disant TWRP, tu as écrasé le recovery d'origine et donc ton dump ne sera pas complet... il aurait fallu le faire d'abord.

Enfin c'est mieux que rien. Il reste à espérer que le firmware que je t'ai indiqué est complet, comme filet de sécurité. Je te suggère une fois que tu as fait le dump de mettre tout cela dans un zip ou rar de l'uploader vers mega.nz par exemple et de me donner le lien si tu veux que je le valide et qu'éventuellement je t'en fournisse une version rootée à reflasher. Bien entendu sans aucune garantie de résultat, pas même celle de ne pas planter le smartphone pour de bon. Normalement tu ne dumpes pas la partition userdata donc pas de données personnelles. Si tu la dumpes, exclus là du zip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ultrix, 

 

Le firmware que tu m'as indiqué a de grandes chances d'être complet puisque j'ai utilisé son recovery pour le flasher (afin d'avoir un dump complet) et il a l'air d'origine.

Quand je vais sur le recovery et que je fais un scan (root integrity check), il m'indique des erreurs dont il fait une sorte de résumé.

Je te joins une photo afin que tu me dises ce que tu en penses, s'il te plait.

 

 

 

Edit:

J'ai pensé que c'était peut-être les tentatives de root qui avait un peu modifié la rom et que c'était perçu comme des erreurs, j'ai flashé le firmware que tu m'a indiqué (oui, je sais, pas bien de faire ça sans sauvegarde, mais je suis de nature confiante) et le résultat est: "System check SUCCESS !!".

Cela veut dire que grâce à toi, j'ai une sauvegarde firmware au cas où...

Mille mercis !

 

Le root, du coup, je peux le tenter sur une base saine...

 

 

Re-édit:

Tu m'as proposé de jeter un coup d’œil sur le firmware pour voir si tu peux éventuellement en fournir une version rootée, est-ce que cela prend du temps ? Je ne me rends pas bien compte...

Je ne veux pas abuser de ton temps. Si c'est l'affaire de quelques minutes, cela me rendrait un fier service, et si cela bricke le téléphone, ce n'est pas bien grave, comme je te l'ai dit, ce n'est pas mon téléphone principal, c'est juste pour bosser des flashcards et des vidéos dans les transports.

Mais si cela prend du temps, je refuse d'abuser de ta gentillesse.

En attendant, je vais voir si j'arrive à me débrouiller en regardant quelques tutos...

 

 

Re-re-édit:

 

Bingo ! 

Je me suis dit que comme maintenant le firmware était nickel, peut-être que le root one click pourrait fonctionner.

J'ai utilisé Kingroot suivi de SuperSu Me qui permet de supprimer Kingroot et de le remplacer par le SuperSU de Chainfire, un petit coup de Root Checker pour vérifier, et dernier nettoyage pour supprimer les traces de Kingroot.

Et pour l'instant, aucune pub, le firmware proposé aurait-il été nettoyé ?

 

Un très très grand merci à toi, sans ton aide, à savoir me fournir le firmware d'origine, je n'y serais pas arrivé.

 

 

 

Photo écran recovery.jpg

Modifié par Sarah-Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...