Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un remplaçant pour mon Mate 10 Pro avec comme critère principal d'avoir un smartphone qui ne transfère pas massivement des données vers je ne sais où....J'ai commencé à réfléchir à plusieurs options, mais je stagne et j'ai besoin d'éclairages supplémentaires. Voici les options que j'ai trouvées, avec leurs avantages et inconvénients :

 

- Un Iphone. Il semblerait que niveau protection des données et collecte, Apple soit plus respectueux que Google. Niveau chiffrement, il semblerait qu'il soit également un cran au-dessus. Les inconvénients sont pour moi le prix, puis finalement l'existence, même réduite ,d'une collecte de données.

 

- Un smartphone android avec une rom custom (de type Lineage). Je pensais jusqu’à peu que c'était la meilleure alternative puisque permettant de s'affranchir des Gapps, mais déverrouiller le bootloader fragilise grandement l'appareil en cas de perte et les données sur le téléphones deviennent vulnérables.

 

- Un téléphone de la gamme Pixel sur lequel je flasherais GraphèneOS. Pas de Gapps, possibilité de revérouiller le bootloader, puce Titan.  Mais bon je suis plutôt prudent quant à l'autonomie de ces téléphones et du suivi de la ROM, vu sa diffusion limitée

 

- Un téléphone avec une version stock android. Les différentes histoires de collecte de données émanant de la surcouche logicielle des constructeurs (1+1, Xiaomi, RealMe) me poussent à partir sur une version stock. Sur laquelle je désactiverais ensuite les Gapps et sans utiliser de compte gmail.

 

- Un téléphone android avec surcouche, en évitant les constructeurs ayant eu des problèmes de sécurité, sur lequel je désactive à nouveau les Gapps...Permet de profiter de toutes les MAJ et fonctionnalité du tel

 

Voilà où j'en suis dans mes options et reflexion...

 

Preneur d'avis :)

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
1 hour ago, benjamin0209 said:

Un téléphone android avec surcouche, en évitant les constructeurs ayant eu des problèmes de sécurité, sur lequel je désactive à nouveau les Gapps...Permet de profiter de toutes les MAJ et fonctionnalité du tel

Cette option-là ne me paraît pas réaliste. Désactiver les Gapps (pour autant que cela veuille dire quelque chose) c'est compliqué et cela a des effets de nord massifs. Beaucoup d'applis nécessitent des services Google Play opérationnels. Dans les autres options Android sans Gapps, tu auras le même problème, d'ailleurs.

Les autres options sont plus réalistes, à part l'Iphone que je ne peux meme pas envisager sérieusement sur ce forum...

Modifié par Ultrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les autres options sont plus réalistes à mon avis également.

 

Je pensais à utiliser MicroG à la place des Gapps.

 

Reste plus qu'un smartphone android sans surcouche ou un Pixel 3a (actuellement en promo) avec GraphèneOS, mais un peu faiblard en hardware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les applis qui exigent les services Google Play ne se contentent pas de MicroG, loin de là.

Déjà, aucune appli payante.

Mais si tu peux vivre avec cette limitation, pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'app sur mon tel et j'ai déja viré pas mal d'app constructeurs/Google pour les remplacer par des apps de F-Droid.

 

Vous partiriez sur quelle option ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2eme, sans hésiter. Un maintstream avec un très bon support LineageOS (Samsung, Oneplus...) au déverrouillage de bootloader sans histoire.

Mais je ne suis peut-être pas objectif parce que c'est un terrain connu pour moi, alors que les Pixel pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît que le nouvel IPhone SE est très bien et relativement abordable. Je sais que nous sommes sur un site dédié Android, mais il faut reconnaître que ce coup-ci, d'après les dires des youtubers, Apple fait fort.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac,

 

Est-ce que cette configuration vous semble sécurisée (transfert de données et protection des données stockées sur le téléphone) ? :

 

- Un téléphone sans slot SD, avec une ROM custom (pour moi Lineage) donc sans les services Google. Dans les options développeurs : Débogage USB OFF ; Demande lorsque connexion USB OFF (c'est ce qui affiche la fenêtre sur le TEL permettant de choisir le mode de connexion USB, en mode OFF, il n'est pas possible de changer le mode) ; Sélectionner la configuration USB - Charger uniquement.

 

Plus l'application Locker de F-Droid, qui fait un wipe data factory reset en cas de X échec du mot de passe de déverrouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.






×
×
  • Créer...