Aller au contenu

Sauver une lexibook MFC180FR


Recommended Posts

J'ai recup cette tablette sous RK29 (Lexibook  tablet advance MFC 180FR); evidemment bloquée sur le logo d'acceuil. Je voulais dumper son firmware (même si defaillant), mais j'ai merdé et fait un lower fromat sous android Tool un peu trop tôt.

J'ai écrit à la boite pour qu'elle m'envoie le firmware stock. Mais j'ai peu d'espoir.

A part trouver quelqu'un qui a la meme machine et me passserait un DUMP, aucun espoir? Si Lexibook m'envoie un firmware, il sera peut etre meme pas flashable avec les softs habituels?

De toute façon: recovery, adb.. j'ai essayé plein de commandes de ceux ci (wipes...), rien a faire, bloquage en logo de base anyway. Je crois que déjà elle était morte sans firmware fonctionnel sous le coude!

Sont chiant de pas nous fournir les rom stock quand même!! Elle existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tablette 7" Lexibook, je l'exhumerai et je regarderai quel modèle exactement. C'est une tablette Rockchip.

Merci du geste, la "lexibook tablet advance " don't Je parle ici est 8 pouces je pense. De toute façon le modèle est inscrit au dos.


J'ai regardé aussi du côté des roms customs génériques pour rk29, je doute qu'elle fasse démarrer une tablette totalement formatée. Mais au pire je ferai des essais, si je trouve des liens valides pour recup les fichiers d'install de celles ci.


En or eune fois je trouve ça pas du tout raisonnable de laisser des clients avec des tablettes bloqués en logo de demmarage, alors que fournir les firmware ne coûte rien du tout à la boîte. Déjà on va voir si ils me répondent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du Sav lexibook est edifiante:

"Bonjour,

 

Impossible de vous faire parvenir le firmware de votre tablette.

 

Cordialement.

Le SAV Lexibook.

"

Doit y avoir une raison autre que la flemme/pas le temps, mais je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Djiban said:

J'ai regardé aussi du côté des roms customs génériques pour rk29

Ca n'existe pas un firmware générique. Tous les builds doivent être exactement paramétrés pour le hardware exact de cette tablette, y compris le modèle d'écran LCD, de dalle tactile, de chip contrôleur wifi etc.

 

Malhreusement, "on ne fournit pas les firmwares" est beaucoup plus la règle que l'exception. A part les marques renommées (Samsung, Lenovo etc.) quasiment personne ne les fournit. Et encore ces derniers ne les fournissent pas tous.

 

Dans les marques de tablettes low-cost dans ce genre, la seule marque qui faisait un peu exception était MPMAN, qui les fournissait si on insistait un peu chez leur SAV. Et Archos qui en a fourni au compte-goutte sur leur site web pendant quelques années avant d'arrêter.

 

C'est bien pour cela que dès que j'achetais un appareil (smartphone ou tablette) basé sur une architecture qui le rend possible (Rockchip, Mediatek essentiellement) la première chose que je faisais est de faire un dump du firmware.

 

Dans une autre vie, j'avais même écrit un tuto assez complet sur la façon de dumper un firmware sur une tablette Rockchip comme celle-ci (ça se retrouve via Google, sur un autre forum)

 

P.S. je réalise que ton modèle est une tablette enfant, donc aucune chance que ce soit la même que la mienne. Je n'ai jamais eu de tablette Lexibook pour enfant. La mienne est une tablette "usage général"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, même si je suis peu expérimenté en tablette (j' ai quand  même une Ifive X3 que j'ai réussi à pas mal custo malgré une mini communauté-et j'ai flashé pas mal de tablettes assus), j'ai énormément pratiquer le flashing / unbricking de tel. Et je sais bien Qu' une build doit être très dédié à un hardware... mais bon les rk29 bidouiller de arctablet s'essaye à des builds multi devices, en fournissant surtout les kernels stock'de chaque modèle. 

 

Et il est vrai que les tel qui passente entre mes mains sont de marques, du coup, beaucoup de sources sorties, et pas mal de dev. Après il existe aussi des appareil avec bootloader unlockable (g une tablette Asus 7 pouces ainsi, du coup on peut installer un recovery custom que éphémère). 

Enfin bref, je sais que même si je récupère des dump de cette tablette precise, ça va pas être du plug n play en plus! Mais je demande parceque ça me débecte de jeter du hardware, alors que des firmware existent quelque part ! 

 

 

Je m'en souviendrai pour mpman, merci. 

 

Maintenant j'aimerai savoir pourquoi les firmwares ne sont pas diffusalbes de leur point de vue, j'essaye de comprendre. 

 

Peur de la bidouille ? Copyright ? Flemme ? 

C'est con ce donnerait un intérêt supp pour leur tablette, m'enfin... 

 

 

Ps: oui c une tablette enfant,  mais si j'avais réussi à sortir du softbrick initial, j'ai vu qu'elle était rootable, et du coup, j'aurai pu épurer les bloatware pour en fair une tite machine 'universelle à usage très limité d' accord. Mais je cherchais surtout une liseuse de pdf en fait :). Et 8 pouces est un format original, pas mal du tout. 

 

 

Bon si une bonne âme avec cet 3ngin passe par la, je le guiderai pour les dumps. Merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es tombé sur le sujet du tuto en question sur un autre forum... et que tu as bénéficié de la qualité de leur accueil :biggrin:

Mettre à disposition les firmwares, ça nécessite des gens pour le gérer, un suivi, un hébergement... et ne serait ce que de les obtenir des obscurs fabricants chinois chez qui tous ces gens-là commandent leurs modèles, qui arrivent déjà badgés à leur marque, emballés.

Et 99% des gens sont incapables de les installer ou vont flinguer leur appareil en faisant n'importe quoi. D'où SAV.

Donc voilà, plein de raisons pour eux de ne pas le faire. M et Mme Michu s'en foutent (ils ne savent même pas ce que c'est qu'un firmware) et nous, eh ben... on fait avec.

Dans ma liste, j'avais oublié Polaroid. Eux aussi, en insistant beaucoup auprès de l'importateur (vu que Polaroid n'était plus une marque, juste un nom qu'on payait le droit d'utiliser) ils acceptaient d'en envoyer certains. Pas tous, parce que de leur aveu même, ils ne les avaient pas !

MPMAN, je ne sais pas où ils en sont. Ca fait bien longtemps que je n'ai vu aucun de leurs produits sur les rayons de grande surface. Ils ont peut-être bien mis la clef sous la porte.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 13:25, Ultrix a dit :

Je vois que tu es tombé sur le sujet du tuto en question sur un autre forum... et que tu as bénéficié de la qualité de leur accueil :biggrin:

 

Héhé. J'administre et héberge un très gros forum dans un autre domaine, et il y a aussi un "Jules des chez Schmidt en face". Perso je trouve ça bien la diversité. Après chacun ses règles, suffit de les suivre. Je t'avoue que quand j'ai cherché un forum pour aider les gens sur un tel très particulier que je maîtrise très bien, c'est ici qu'on m'a  donné l'espace pour:
https://forum.frandroid.com/forum/1593-huawei-mediapad-x2/

Et comme tu vois là bas, je préfère des animateurs à des modérateurs.... Des fois tu décourages des gens qui ont potentiellement beaucoup à amener à ta communauté.
 

 

 

Citation

 

Mettre à disposition les firmwares, ça nécessite des gens pour le gérer, un suivi, un hébergement... et ne serait ce que de les obtenir des obscurs fabricants chinois chez qui tous ces gens-là commandent leurs modèles, qui arrivent déjà badgés à leur marque, emballés.

Et 99% des gens sont incapables de les installer ou vont flinguer leur appareil en faisant n'importe quoi. D'où SAV.

Donc voilà, plein de raisons pour eux de ne pas le faire. M et Mme Michu s'en foutent (ils ne savent même pas ce que c'est qu'un firmware) et nous, eh ben... on fait avec.

 

Je t'avoue que je pensais plus à une réponse SAV suite a demande précise, plutôt qu'une mise à dispo en ligne pour tous. Mais près si il mette en garde que ça fout en l'air le SAV.....  why not après tout.

Après si effectivement les tablettes sont francisées et les bloatwarse très francais installés aussi en chine. En effet les mecs  du SAen France n'ont rien. Du coup leur SAV c'est que du remplacement standart ?

 

Citation

Dans ma liste, j'avais oublié Polaroid. Eux aussi, en insistant beaucoup auprès de l'importateur (vu que Polaroid n'était plus une marque, juste un nom qu'on payait le droit d'utiliser) ils acceptaient d'en envoyer certains. Pas tous, parce que de leur aveu même, ils ne les avaient pas !

J'ai vu ça l'autre jour que polaroid vendait des tablettes chinoise.
D'ailleurs , sais tu ce qu'il faut regarder exactement dans le build.prop pour voir quelle tablette est la clone de quelle autre ?


 

Citation

MPMAN, je ne sais pas où ils en sont. Ca fait bien longtemps que je n'ai vu aucun de leurs produits sur les rayons de grande surface. Ils ont peut-être bien mis la clef sous la porte.

En fait sur toutes ces machines no name ou rabrandé à la va vite, si on accepte de rester dans l'android d'origine niveau version, le root suffit a les nettoyer, et à en faire du AOSP. Après faut pas compter sur des usage modernes. Mais je t'avoue que j'ai besoin de plusieurs liseuess de pdf pour une asso... Alors je me remet dans les tablettes chinoises.


D'ailleurs pour en revenir  à notre Lexibook Advanced MFC180FR, si je récupère des dumpsde tous les ficheirs .img d'un modèle identique (je compte peur être même en choper une autre pas cher du tout), j'ai cru lire que ce serait pas aussi simple que de juste les injecter dans la tablette, avec le soft SDK qui va bien. Tu sais quelque chose là dessus?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/02/2021 at 04:57, Djiban said:

Du coup leur SAV c'est que du remplacement standart ?

Exactement.

On 21/02/2021 at 04:57, Djiban said:

D'ailleurs , sais tu ce qu'il faut regarder exactement dans le build.prop pour voir quelle tablette est la clone de quelle autre ?

Je n'ai pas de réponse simple à cela. Tout peut être un indice. Exemples tirés d'un obscur smartphone no-name bas de gamme acheté en Asie (parce que j'avais le build.prop sous la main), avec en gras ce qui pourrait éventuellement être significatif :

ro.build.flavor=mt6737_n330_x5061bx-ais_xintansuo_cc-ais_64gbitp8d3_m_lte_3m-fdd-cs_mul
ro.board.platform=mt6737m <-- pas très parlant ici, mais parfois on peut avoir la référence de la carte mère

ro.board.vplatform=n330 <-- idem

ro.build.product=V6 <-- idem

ro.product.manufacturer=Inhon <-- parfois le nom du vrai fabricant fuite ici

Mais bon... tout est indice, et pas seulement dans build.prop.

On 21/02/2021 at 04:57, Djiban said:

En fait sur toutes ces machines no name ou rabrandé à la va vite, si on accepte de rester dans l'android d'origine niveau version, le root suffit a les nettoyer, et à en faire du AOSP.

Dans celles qui me sont passées entre les mains, il y avait très peu de gras. Et souvent des applis déinstallables sans root.

Même les Archos, si on fait attention lors du 1er allumage, on peut sauter l'étape qui installe 20 apps +/- utiles (plutôt moins que plus)

On 21/02/2021 at 04:57, Djiban said:

D'ailleurs pour en revenir  à notre Lexibook Advanced MFC180FR, si je récupère des dumpsde tous les ficheirs .img d'un modèle identique (je compte peur être même en choper une autre pas cher du tout), j'ai cru lire que ce serait pas aussi simple que de juste les injecter dans la tablette, avec le soft SDK qui va bien. Tu sais quelque chose là dessus?

Oh oui, j'ai fait des choses comme cela des week-ends entiers sur des tablettes Rockchip dans une vie antérieure, à une époque où j'étais surtout actif sur un autre forum que nous ne nommerons pas ici. J'avais même fait un tuto assez détaillé sur la partie dump. La partie reflashage étant plus simple, avec RK Android Tool partition par partition, ou avec RK Batch Tool si on sait reconstruire une image unique à partir du dump des partitions. Je ne l'ai jamais fait par cette 2eme méthode, mais un membre éminent qui a posté ici et sur l'autre forum était un expert de la chose. Son pseudo va me revenir tôt ou tard :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ultrix a dit :

 

Mais bon... tout est indice, et pas seulement dans build.prop.

Bon esprit, j'aime ça !!
 

Citation

 

Dans celles qui me sont passées entre les mains, il y avait très peu de gras. Et souvent des applis déinstallables sans root.

Même les Archos, si on fait attention lors du 1er allumage, on peut sauter l'étape qui installe 20 apps +/- utiles (plutôt moins que plus)

 

C'est ce que je pense, même si certaines comme les lexibook demandent des manip pour installer les google play store (F-droid + eudora ca irait bien, mais si c pour quelqu'un d'autres, sont perdus sans google play store)
 

 

Citation

 La partie reflashage étant plus simple, avec RK Android Tool partition par partition, ou avec RK Batch Tool si on sait reconstruire une image unique à partir du dump des partitions. Je ne l'ai jamais fait par cette 2eme méthode, mais un membre éminent qui a posté ici et sur l'autre forum était un expert de la chose. Son pseudo va me revenir tôt ou tard :biggrin:

si le reflashage partition par partition fonctionne, à la bonne heure. Par contre en flahsant des roms autres, je m'aperçois que cette lexibook ne peut plus passer en mode fastbboot (que j'atteignais via la recovery d'ailleurs, enfin bref). Du coup ca complique.... lol

j'ai vu qu'il y avais un moyen hard de forcer le Soc dans ce mode:
https://www.slatedroid.com/topic/19352-unbrick-a-t760/

mais me lancer là dedans est un truc rigolo mais peu sûr. Bref si je recupère les .img j'essaye, ou si je trouve un autre tablette idem vraiment pas chère.

A moins que tu ais une autre idée !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite update: un user francais de XDA (@marn5901) m'a envoyé les dumps de sa tablette, mais malgré un flash reussi, je reviens à mon problème initial de "bloqué au bootlogo".

J'ai essayé différente combinaison de flash parmi les .img, régénéré un parameters.txt avec le informations du dump fourni (effectué sous linux avec rkflashkit), vérifié les adresses en hexa des partitions données pour le flash... mais rien n'y fait, quand j'arrive de nouveau a flasher les .img sans erreur, bootlogo stuck!

Il me manque les fichiers suivants:  boot.bin uboot.img resource.img metadata.img , c'est peut être ça le problème... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nouvelle update, j'ai tout reflashé (même les .img cache et userdata), à partir de mon fichier parameters.txt, et ca a marché, la tablette a booté cette fois!!!

Je l'ai rootée avec kingroot apk, et j'ai retiré les bloatwares. Pas besoin que j'installe les services google, donc je ne peux dire si ils feraient ramer beaucoup la machine (sûrement).

 

Du coup grâce à marn5901, j'ai des dumps fonctionnels, que je peux fournir a qui en a besoin.

Modifié par Djiban
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens @Ultrix, j'ai ressortie cette tablette que j'ai pas utilisée quelques mois, mais rechargée de temps en temps, et qui donc marchait a son dernier arret. Et poum écran noir au démarrage, pas de reaction, ni en combinaison de touches. Temoin de charge ok, reconnu comme loader device dans android RK tool, mais impossible de charger le parameter, malgré des fichiers utilisés la dernière fois (j'ai utilise le parameter qui m'avait servi à la flahser,  après avoir utilisé le mien généré après dump de mes partitions une fois rotté/deboaté, et evidemment checker si carctères cachés)! J'ai une erreur: "ERROR:DownloadParameter-->memcmp failed,Checked(0K)" dans le log, un histoire de overflow mémoire?
que ce soit avec mes dumps, ou des dumps de la rom stock.

mon parameter semble bon, pourtant:

FIRMWARE_VER:0.2.3
MACHINE_MODEL:MFC180FR
MACHINE_ID:007
MANUFACTURER:RK29SDK
MAGIC: 0x5041524B
ATAG: 0x60000800
MACHINE: 2929
CHECK_MASK: 0x80
KERNEL_IMG: 0x60408000
COMBINATION_KEY: 0,6,A,1,0
CMDLINE:quiet console=ttyS1,115200n8n androidboot.console=ttyS1 init=/init initrd=0x62000000,0x800000 mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00004000@0x00004000(kernel),0x00008000@0x00008000(boot),0x00008000@0x00010000(recovery),0x00100000@0x00018000(backup),0x00080000@0x00118000(cache),0x00100000@0x00198000(userdata),0x00002000@0x00298000(kpanic),0x00200000@0x0029a000(system),-@0x0049a000(user)




une idée a part le low format ?

Merci

Modifié par Djiban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...