Jump to content

LaTeX Cards - Une révolution pour réviser ses cours


Recommended Posts

Pour ceux qui souhaitent accéder directement à l’outil, les liens se trouvent en bas, en dessous de la petite histoire.

Mes motivations

Je suis en seconde année de prépa, section MP. Le programme est gigantesque, et la quantité de connaissances à apprendre est monstrueuse. En particulier, j’avais du mal avec certains théorèmes d’analyse, et leurs hypothèses : double limite, théorème de convergence dominée, théorème d’intégration terme à terme, continuité d’une intégrale à paramètres, … Il me fallait donc une solution afin d’enfin retenir ces théorèmes et leurs hypothèses, sans quoi une partie des exercices d’analyse est infaisable !

Différentes solutions qui n’ont pas fonctionnées 

J’ai testé différentes solutions afin d’apprendre ces théorèmes (ainsi que d’autres définitions ou formules) : des fiches de révisions sur fiches bristol, ainsi que des affiches sur les murs de ma chambre, mais sans succès. Le problème était le suivant : les théorèmes étaient sous mes yeux; j’étais incapable de savoir si je les connaissais, puis que quand je les voyais, ils étaient là, et ils ne me laissaient pas le temps de réfléchir. Il me fallait donc un moyen de m’interroger sur ces derniers, en ayant accès facilement à la réponse. C’est ainsi que m’est venu l’idée que j’ai finalement adopté.

J’ai imaginé ma propre solution

J’ai donc compris à ce moment là que la solution dont j’avais besoin, c’était un apprentissage avec l’aide de flashcards; des petites cartes que l’on retourne, avec le nom du théorème d’un côté, et le théorème lui même de l’autre côté (hypothèses et conclusions). Etant fan d’informatique et de programmation, j’ai commencé à développer une petite application mobile pour répondre à ce besoin. La première version contenait simplement un système pour créer des cartes et les faire défiler pour les apprendre. L’utilisation du standard LaTeX a permis de mettre en forme les expressions mathématiques. Depuis, le projet à beaucoup évolué, le design s’est peaufiné, et des fonctionnalités pratiques, comme le partage de cartes d’une personne à une autre, sont apparues.

Bilan des courses

Après avoir développé ma solution pour apprendre mes cours, je l’ai utilisé jusqu’à la fin de la prépa, y ai créé plus de 500 flashcards couvrant la majorité du programme de MP. Ces cartes m’ont permis de revoir en permanence mes cours, et garder le programme complet en tête jusqu’au bout.

A vos cartes, prêt, partez !

Suite à ça, j’ai publié l’application sur l’App Store et le Play Store afin de donner l’accès à cette solution à tous ceux qui en ont besoin. J’ai aussi publié toutes mes fiches, bien que n’importe qui peut faire les siennes.

Liens

Application : https://www.latexcards.app/
Mes fiches : https://www.latexcards.app/user/Z6rqwGg ... 8g7zo59cr1

Bonnes révisions à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...