Aller au contenu

Le guide et l'initiation pour tout savoir sur le Motorola defy


adrijsi

Recommended Posts

Bonjour ,

Je souhait que ce Motorola ai une grosse communauté donc il faut commencer a faire des tutoriels , des explications et je me lance dans une sorte de guide que j'ai aussi faite sur le HTC Wildfire (Voir ici )

je précise que ce guide sera en évolution au fur et a mesure que j'aurais des informations .

SOMMAIRE :

I. Test et prise en main du téléphone

II. Manuel d'utilisation du téléphone :

III. Mise a jour du téléphone :

IV. Les pilotes et logiciel pour le Motorola defy :

V. Les lien utile pour bien utiliser son téléphone :

VI. Installation d'une application :

VII. ROM officielle Motorola

VIII.Rooter son Motorola Defy

IX. Installer le recovery

X. Faire une sauvegarde complète du système

XI. Activation du JIT

I. Test et prise en main du téléphone :

a. Motorola defy en quelque mots :

C'est un smartphone Motorola , qui possède la version 2.1 d'Android

C’est le seul téléphone grand public à bénéficier de la norme IP67 qui certifie sa résistance à la poussière et l’immersion sous 1 m d’eau .

Motorola a su lui donner un design agréable avec un boîtier renforcé, avec une taille compacte et un poids léger (112 g) avec un écran de 9,4 cm (3,7 pouces), protégé par un verre «Corning Gorilla» résistant aux chocs et rayures .

b.Ou trouver des test pour ce mobile

Voici des test sur le motorola defy :

Test Frandroid

France android

MobiFrance

01.net

Les numériques

c. Pour résumer et je rajoute mon avis

Point positif :

-Tres résistant

-Tres bel écran de 3.7 pouce sur un téléphone compact

-Ca bonne performance pour un prix si bas (possibilité de jouer au dernier jeux 3D )

- Et plein d'autres chose .

Point négatif :

-Android 2.1

-Interface motoblur pas encore a la hauteur que d'autre home comme HTC Sense

-Interface pas 100 % fluide

d. Ou retrouver ce mobile :

On peut retrouver ce mobile pas trop chère en abonnement chez les 3 grands opérateurs français qui sont SFR , Bouygues et Orange .

On retrouve aussi ce mobile dans le commerce pour un prix qui avoisine les 300 euros .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II. Manuel d'utilisation du téléphone :

a. Le manuel du téléphone

Voici le manuel du téléphone en Français , cela permet a toutes les personnes d'avoir accès au manuel , voici le lien : C'est ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

III. Mise a jour du téléphone :

a. Pourquoi mettre a jour son téléphone :

-Pour bénéficier des dernières nouveautés faite par Google et de Motorola

-Corriger des bug qui peuvent apparaitre

-Améliorer et rendre plus stable le système

b. Comment mettre a jour son téléphone :

Il se rendre dans paramètre => A propos du téléphone => Mise a jour logicielle système puis appuyer sur vérifier maintenant .

Assurez vous d'avoir une connexion internet et de préférence en wifi .

c. Pourquoi aucune mise a jour est disponible :

Peut être car vous êtes déjà a jour ou que votre opérateur vous empêche d"effectuer la mise a jour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IV. Les pilotes et logiciel pour le Motorola defy :

a. Les pilotes :

Les pilotes USB

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

V. Les lien utile pour bien utiliser son téléphone :

a. Pourquoi ce sujet :

Ici on va répertorier les liens qui sont utile pour le confort ou mieux utiliser certaine chose sur notre téléphone

b.Les liens

Dossier batterie partie 1

Dossier batterie partie 2

Bien utiliser son task killer

Lexique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VI. Installation d'une application :

a. Le market

Vous pouvez téléchargez toutes sortes d'applications gratuite ou payantes sur le market et pour ca rien de plus simple , vous cliquez sur l'application de votre choix puis installez .

Dans la section téléchargement vus y verrez toutes vos applications qui sont installer et si des mises a jour son disponible pour celle-ci .

b.Installer une application externe

Pour installer une application externe (c'est a dire hors du market ) , le fichier doit se trouvé au format "apk" .

J'utilise "appmonster" (se trouve sur le market ) qui permet d'installer une application externe , pour cela il faut lancer "appmonster" , cliquer sur menu puis installé .

Vous y verrez les fichier "apk" qui se trouve dans le dossier "appmanager" de votre carte mémoire , pour afficher tous les fichiers "apk" de votre téléphone cliquez encore sur menu puis "whole SD" .

Sélectionner l'application que vous voulez installez puis cliquer dessus pour l'installer .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VII. ROM officielle Motorola :

a. A quoi cela sert-il :

Installer une ROM officiel Motorola sur son téléphone :

-Permet de se séparer des restrictions faites par l'opérateur au niveau de la ROM .

-Bénéficier des dernière nouveautés et mise a jour sans temps d'attente a cause des opérateurs .

-Supprimer les applications inutile installer par l'opérateur .

Votre téléphone sera comme si vous l'aviez acheter nu sans opérateur .

b. Comment l'installer :

Pour l'installer c'est tres simple et il ne vous faut rien de special .

Les détails de la manipulation sont : ICI

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VIII. Rooter son Motorola Defy:

a.Qu'est-ce que le root?

Le root est la première étape a franchir si ont veut un minimum bidouiller son téléphone , il consiste a passer outre le blocage normalement imposé par les constructeur .

Il permet par la suite de lancer des applications qui nécessite d'être rooter et d'installer un recovery qui nous donnera encore plus de pouvoir sur le bidouillage .

b. Comment l'installer ?

Voila le lien ou c'est expliquer , et c'est même très facile a l'installer : C'est ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IX.Installer le recovery :

a.A quoi sert-il et qu'est ce que c'est ?

Le recovery est un menu que l'on peut avoir lorsque l'on boot son téléphone et il permet de faire pas mal de chose interessante comme :

-Nandroid backup : c'est une sauvegarde intégrale du système qui sauvegarde absolument tout, cette sauvegarde est exploitable à n'importe quelle moment, il vous suffit de repasser par le recovery et faire restore, très utile si vous voulez essayer une Rom custom , essayer divers configuration ...ect

la sauvegarde est placé sur la micro SD dans le dossier clockworkmod

- Exécuter des scripts (packagés en zip) : Vous pouvez comme exécuter des scripts contenant des rom custom, flash patch JIT et autres, très utile pour ceux qui aiment personnaliser ou bidouiller

- Faire un Wipe ( restauration config d'usine ) : Permet de formater vos données, utile avant une installation propre

Et bien d'autres mais cela reste les principales raisons de l'installation.

b.Prérequis

Etre rooter

c.Comment l'installer :

Voici le lien pour l'installer , c'est très facile : ICI

d.Comment utiliser le recovery :

Le recovery étant de type bootstrap, il ne remplace pas le recovery de base du système. Il faut donc passer à chaque fois par l'application "System Recovery" et redémarrer le Defy en cliquant sur "Recovery boot".

e. Utiliser le mode recovery:

Pour vous déplacer dans les menus du recovery utilisez le bouton du volume (moins = descendre, plus = monter).

Pour valider, cliquez sur le bouton power du telephone . Pour revenir au menu principal quand vous êtes dans un sous menu utilisez le bouton "retour".

Pour quitter le recovery, cliquez sur "reboot system now"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

X. Faire une sauvegarde complète du système :

a. Qu'est-ce qu'un Backup:

Un backup permet de faire une image de votre système à un instant t. Cette image est sauvegardée sous la forme d'un fichier .img enregistré sur votre carte SD.

Cette méthode de sauvegarde est la plus complète : elle sauvegarde la totalité du système (ROM, applications, messages, contact, bureau, cache...).

L'interêt est surtout de pouvoir conserver une version de votre système fontionnelle afin de pouvoir la restaurer plus tard en cas de problème lors d'une installation foireuse. Cela peut aussi permettre simplement de tester une nouvelle ROM et de revenir à l'ancienne facilement si elle ne vous plait pas.

b. Faire un backup:

Démarrez en mode recovery (cf paragraphe précédent).

Déplacer vous dans la section "backup&restore".

Pour lancer la sauvegarde, cliquez simplement sur "Backup" (la sauvegarde commence sans confirmation).

Le fichier .img sera sauvegardé dans le répertoire "goapkrev/backup/" de la carte SD.

N'hésitez pas à faire une copie de ce fichier sur votre PC! Ca pourra toujours servir...

c. Restaurer un backup :

Démarrez en mode recovery.

Déplacez vous dans la section "backup&restore".

Cliquez sur "Restore".

Le système affiche les sauvegardes disponibles sur la SD sous la forme de la date de sauvegarde (il cherche uniquement dans le répertoire "goapkrev/backup/" de la carte SD).

Choisissez la sauvegarde désirée en cliquant dessus.

Déplacez vous sur "Yes - Restore" et validez.

Une fois la restauration terminée, redémarrez le système en cliquant sur "reboot system now".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

XI.Activation du JIT

a.Qu'est ce que c'est :

« Just inTime compiler » est un compilateur qui prend les bytecodes et les compile en code natif pour une exécution plus rapide.

Le JIT se trouve dans toutes les version d'android 2.2 , comme vous le savez notre Defy n'est qu'en 2.1 et donc ne le possede pas ou plutot il n'est pas activer .

Et oui le JIT se trouve dans toutes les version d'android 2.0 mais il n'est pas activer par défaut .

Pour information c'est la version 1.2 qui se trouve dans android 2.2 (froyo) et la version 1.4 dans android 2.3 (gingerbread)

b.Pourquoi l'instaler :

Cela permet donc d'avoir un téléphone beaucoup plus fluide qu'avant et donc pourquoi pas gagner en batterie si on réduit la fréquence du processeur .

c.Comment l'instaler :

Pour l'installer c'est pas très compliquer , mais il faut être rooter et avoir installer le recovery sur son téléphone pour pouvoir faire la manipulation .

Voici le tuto : C'est ici

Voilà je vais faire de mon mieux pour améliorer et rajouter du contenu sur ce topique et faites moi part de vos idées et d'avis .

Des encouragements ca fait toujours plaisirs . J'espère que j'aurais aider quelque personnes .

Modifié par adrijsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que la technique pour entrer en recovery sois bonne parce que tu dis de cliquer sur le trackball or il n'y en a pas.. tu parles de sense aussi pour le dalvik cache or, comme tu le sais bien vu que tu as (avais?) un HTC c'est la surcouche d'HTC ça je ne te l'apprends pas :emo_im_lips_are_sealed:

Après il y a quelques erreurs d'orthographe (je suis pas un pros mais si tout le monde voit une petite faute et te le dis ton tuto sera parfait ;) ) comme

d. Ou retrouver ce mobile :

On peut retrouver ce mobile pas trop chère en abonnement chez les 3 grands opérateurs français qui sont SFR , Bouygues et Orange

On retrouve aussi ce mobile dans le commerce pour un prix qui avoisinent les 300 euros

Sinon bonne initiative de faire une centralisation que je suivrait volontiers pour t'aider et te donner des infos si tu en as besoin (je veux aussi aider la communauté de ce téléphone qui est plus que génial je dois l'avouer B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer dans le recovery, il faut cliquer (enfin toucher) dans le coin bas/droit de l'écran lorsque le petit Android avec le triangle s'affiche.

Sinon, a-t-on confirmation que linstallation du recovery ClockWorkMod fonctionne sur le Defy ? J'avoue être un peu réticent vu que je n'ai pas vu le Defy dans la liste des téléphones compatibles.

Modifié par kendael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Wildfire ce guide avait pas mal aider , donc je me suis proposer d'en faire un pour le Defy , puis faut bien qu'une personne commence .

La j'aimerais bien savoir comment ca se passe sur motorola pour pouvoir passe en ROM officiel pour profiter des mises a jour mineurs quand il y en aura et supprimer les sur-plus des opérateurs .

Je ferais un tuto par la suite si c'est possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, l'équipe d'xda-developers prévoit la mis en place d'une section spécialement pour le Defy en début de semaine prochaine.

Si les devs d'xda se mettent au dev sur le Defy, cela ne peut augurer que du bon en terme d'améliorations et customisation du bébé !

source: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9376068&postcount=120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les informations produit transmises par Motorola sur le Defy soient contradictoire. En effet, il est annoncé que le Defy est équipé d'un processeur TI OMAP 3610 avec GPU PowerVR SGX 530. Or s'il on en croit ceci, le 3610 n'est pas équipé d'un GPU.

D'autre part, lorsque l'on flashe le Defy, celui-ci apparait comme étant OMAP3630.

S'il s'avère exact qu'il y a erreur sur la description, et qu'il soit équipé d'un CPU TI OMAP 3630, cela signifierait entre autre une aptitude hardware à la vidéo HD (720p). Ca augurerait du très bon pour la future mise à jour en 2.2. ^^

source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=822391&page=2

Modifié par kendael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réussi à entrer en recovery! (Je sais pas si quelqu'un y est déjà arrivé :| )

Il faut allumer le portable en maintenant volume bas puis appuyer sur le coin inférieur droit pour voir apparaitre le menu!

Le petit "plus" c'est que le tactile est gérer on peut donc utiliser le recovery en tactile! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les informations produit transmises par Motorola sur le Defy soient contradictoire. En effet, il est annoncé que le Defy est équipé d'un processeur TI OMAP 3610 avec GPU PowerVR SGX 530. Or s'il on en croit ceci, le 3610 n'est pas équipé d'un GPU.

D'autre part, lorsque l'on flashe le Defy, celui-ci apparait comme étant OMAP3630.

S'il s'avère exact qu'il y a erreur sur la description, et qu'il soit équipé d'un CPU TI OMAP 3630, cela signifierait entre autre une aptitude hardware à la vidéo HD (720p). Ca augurerait du très bon pour la future mise à jour en 2.2. ^^

Je voulais savoir si il y aurais des nouvelles a propos de cela , on a vraiment le processeur TI OMAP 3630 qui serait le même que le milestonne 2 .

Motorola aurait-il fait ca pour différencier le milestonne 2 du Defy avec la possibilité de filmer en 720p , obtention de froyo et processeur cadencer a 1Ghz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si il y aurais des nouvelles a propos de cela , on a vraiment le processeur TI OMAP 3630 qui serait le même que le milestonne 2 .

Motorola aurait-il fait ca pour différencier le milestonne 2 du Defy avec la possibilité de filmer en 720p , obtention de froyo et processeur cadencer a 1Ghz ?

C'est toujours possible de downclocker un cpu pour "créer" une gamme différente, après il faudrait trouver un utilitaire capable de reconnaître exactement le CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir si l'un d'entre vous avez un installer un autre recovery style Clockworkmod (ou autre) si oui comment le faire exactement.

Car sur ce gentil petit tuto on en parle mais de mode d'emploi (ou alors j'ai rien compris :emo_im_undecided: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...