Aller au contenu

Rom d'origine


jp33

Recommended Posts

Dump en cours.

J'ai un peu bloqué au niveau des premières commandes qui sont inscrites en double dans le wiki.

Avant d'en virer la moitié.

Résultat :

Dumping boot partition...done

Dumping recovery partition... done

Dumping system partition...done

Creating Checksums... done

Cleaning up... done

All done.

Upload en cours.

Modifié par jmb462
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Qu'as-tu viré ?

adb push install /data/local/ adb push installer / data / local /

adb shell chmod 04755 /data/local/install adb shell chmod 04755 / data / local / install

adb shell /data/local/install adb shell / data / local / install

Modifié par jmb462
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la manip de sauvegarde demandée (avant toute autre manip évidemment).

Toujours intéressé ? ou la sauvegarde déjà faite par jmb462 te suffit ?

PS : Peux-tu regarder le sujet épinglé sur le root, j'ai un petit problème... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

salut

j'ai fait un dump de ma rom d'origine bouygues

celle fait 82.7 Mo et a 5 fichiers : config.gz 10.6 ko

system.info.gz 6.61 ko

boot.img 4.50 Mo

recovery.img 4.50 Mo

system.tar.gz 73.6 Mo

de plus je n'ai eu que ces lignes de commande qui se sont affichées...

"Dumping boot partition...done

Dumping recovery partition... done

Dumping system partition...done"

est ce normal ??

Modifié par Gonzoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle fait plus de 100Mo ....

de toute façon, c'est très simple, le dernier fichier à être écrit est le rapport MD5. S'il n'est pas présent, c'est que le dump est bon pour la poubelle (du moins le fichier system.tar.gz qui est corrompu, essaye de le décompresser, tu verras les erreurs ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon Blade de chez Bouygues. Je n'ai encore rien fait dessus. Je veux bien faire une "copie" de la ROM mais j'ai avant 2 questions:

- Cette opération fait un dump de la ROM uniquement ou de tout l'environnement (ROM, applications par defaut, applications installées par Bouygues, widgets...), bref de l'appareil complet tel qu'il est livré par bouygues ?

- Quelle est la procedure inverse de restauration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça fait une sauvegarde exacte de ton téléphone.

Procédure inverse de restauration... Tu veux dire "charger la sauvegarde"? Si oui, ça se passe dans le recovery, tu flash l'image de la copie de la ROM (comme toute autre ROM).

Merci pour ta réponse. Concernant la restauration oui je voulais bien dire faire l'opération inverse, de reflasher l'appareil avec la ROM sauvegardée juste avant afin de le remettre dans son état initial neuf en provenance de Bouyges. Mais quand tu dis flasher l'image comme toute autre ROM ca te semble évident pour toi mais je début et parmi toutes les procédures de flashage je ne sais pas laquelle utiliser.

J'ai essayé le dump de la ROM avec la methode ADB mais quand je tape la commande "adb push install /data/local/" j'ai une erreur "device not found". D'ailleurs lors de la connexion de l'appareilen USB (mode debogage) le tuto n'est pas clair. Doit on confirmer le montage de la carte SD ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a une confusion entre :

- faire un dump qui sauvegarde tout et permet de remettre le téléphone comme sortie d'usine

- sauvegarder sa rom opérateur en passant par ClockWorkMod

Dans le premier cas, la restauration n'est pas directe. Il faut effectuer des modifications à partir du DUMP. Tant que Jp33 ne nous diras pas où il en est, elle n'est pas possible dans l'état de mes connaissances.

Dans le second, la restauration se passe comme pour une autre rom en passant par le ClockWorkMod mais ce ne sera pas comme sortie d'usine puisqu'il restera le recovery qui ne sera pas d'origine. Pour l'instant, c'est le seul type de restauration possible.

Il faut donc faire éventuellement un DUMP mais surtout une sauvegarde de la rom via ClockWorkMod ou équivalent.

Jp33, peux-tu confirmer ou infirmer ce qu'il me semble avoir compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais essayer d'être synthétique:

1) le dump d'origine n'est rien d'autre qu'une photographie de la Rom. Un peu comme si vous copiez octet par octet la mémoire de votre ordinateur sur votre disque dur. Cela correspond à l'état de votre téléphone à un instant t, instant qui n'est pas reproductible. Le dump n'est donc nullement une Rom utilisable pour flasher le téléphone. Par contre, c'est une bonne base de départ pour pouvoir en reconstruire une d'origine.

2) La sauvegarde depuis un Recovery alternatif est différent: il sauvegarde en respectant l'ensemble des partitions (du moins, celles qu'il sauvegarde) et l'organisation interne. La sauvegarde devient indépendante du system. On peut alors flasher très facilement depuis une sauvegarde et revenir an arrière (au moins jusqu'au moment de la première sauvegarde). Pour des raisons de sécurité, un Recovery ne se sauvegarde pas lui-même (par définition, il est fonctionnel .... et il devra toujours l'être pour reflasher la sauvegarde). Pareil, la plupart des Roms ne touchent pas au Custom alternatif pour avoir une porte de sortie simple en cas d'accident de flash.

3) il existait un endroit où l'on pouvait trouver toutes les Roms d'origine. Des petits malins en mal de célébrité l'ont hacké (sauf qu'ils étaient tellement manche qu'ils n'ont fait que tout faire planter). Bref, cela a refroidit l'auteur qui a tout mis en stand-by (il doit tout récupérer puis tout réuploader ... il se tâte)

4) on trouve encore des roms d'origine mais qui ne flashent ni le boot, ni le recovery.

Bref, faire un dump de sa Rom d'origine ne sert strictement à rien dans l'état pour son auteur. De toute façon, il faut vraiment le faire exprès pour planter le Blade. Au pire, un flash avec la méthode TPT peut le ressusciter. Le seul soucis ne proviendra que d'un retour SAV obligatoire pour un "petit" soucis qui ne bloque pas le téléphone. C'est pour ça qu'il est important de bien tester à fond tous les périphériques (Bluetooth, Wifi, GPS, écran, haut-parleur, radio, sortie casque ...) avant de faire toute modification ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jp33

D'après tes explications ici et sur le post "Sauvegarde/Restauration état initial Bouygues" il semble donc impossible de remettre sont Blade dans son état "Bouygues d'origine" dès lors que l'on a procédé à une modification de sa ROM ou des partitions, notamment à cause du recovery non original qui doit rester présent et fonctionnel pour opérer tout flashage. Et comme supposé dans le post "Sauvegarde/Restauration état initial Bouygues" il n'est pas possible (aujourd'hui) de restaurer le recovery d'origine Bouygues afin de remettre l'appareil dans son état orignal à 100%.

En d'autre termes une fois tout flashage réalisé aucun moyen de remettre son appareil en conditions d'origine et donc on est presque sûr de perdre de garantie (sauf à tomber sur un service technique aveugle).

Si l'on accepte cette perte de garantie on a tous les moyens pour flasher avec toutes les ROM que l'on veut et revenir en arrière si problème.

EST CE BIEN CELA ?

Modifié par surf2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela, sauf que:

1) il y a déjà eu sur le forum de Modaco des Roms d'origine, tant Bouygues qu'Orange, donc il est possible de les reconstituer (du moins, d'en avoir une assez ressemblante pour que ça passe sans soucis pour une version originale). Celle-la était avec le recovery et le bootanimation d'origine.

2) comme déjà précisé, des roms d'origine Bouygues ou Orange mais débarrassées de la personnalisation opérateur sont accessibles. Avec celle-la, il faudrait flasher le boot et le recovery plus la récupération de toutes ou partie des applications Bouygues ou Orange pour faire illusion. Mais là, il faut que je reconstruise les fichiers pour le flash, je n'ai pas encore tous les éléments pour évite d'envoyer le téléphone de ma fille dans le mur (là, je pense que je me ferai traiter de nom d'oiseau).

3) On peut faire beaucoup de chose et aller très loin avec le Blade mais ça n'autorise pas à faire n'importe quoi. Tant que ça reste du flash de Rom, c'est sans soucis. Si tu fais de la customisation, cela devient plus tendu (genre écran tout noir parce tous les objets ont la même couleur). Le retour en arrière est possible dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jp33

Oui j'avais vu ces Roms originales chez Modaco mais n'était pas trop sûr de leur origine ni de la version et je ne suis pas allé plus loin. D'ailleurs tu dis toi même qu'elles sont ressemblantes pour donner illusion mais ça sous entend qu'elle ne sont pas conformes à 100% à l'original.

Moi j'aimerai faire un dump (ou image peu importe comment on l'appelle) complet de l'appareil neuf sorti de sa bôite et pouvoir réinjecter ce dump à tout instant sur l'appareil qui après le dump aurait été modifié comme par exemple un flashage Froyo. Bien entendu tu l'auras compris la réinjection de se dump est soit dans une perspective de retour SAV, soit d'une vente, soit à titre personnel pour pouvoir se dire je remets mon appareil dans son état d'origine.

Mais je suis peut être trop habitué à Windows où l'on peut faire un ghost (ou équivalent) de manière simpliste et restaurer ce ghost afin de retrouver sa config en l'état au moment du ghost.

Quoiqu'il en soit comme j'aimerai vraiment aboutir dans cette voie mais que je manque de compétences sur android je suis à ta disposition pour tout aide qui pourrait te permettre d'avancer sur le sujet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi la seule installation de ClockWorkMode recovery ferait sauter la garantie. Je n'ai rien lu qui aille dans ce sens. Il ne s'agit en fait que d'une amélioration des possibilités de sauvegarde du téléphone. Et de toute façon, pour que la garantie saute, il faut que la manoeuvre effectuée soit interdite de manière explicite. Et vous, avez-vous lu quelque chose qui contredise cela ?

Si j'ai raison, alors il n'y a pas de risque à mettre une ROM alternative si on a sauvegardé sa ROM immédiatement après l'installation de ClockWorkMode recovery.

A part ça, une question technique à JP33. Lorsque j'ai fait le romdump, j'ai obtenu plusieurs fichiers dont recovery.img.

N'est-il pas possible de flasher le téléphone de la même manière qu'on a installé ClockWordMode, avec ne commande du genre :

fastboot-windows flash recovery recovery.img ?

(évidemment, en remettant au préalable la rom sauvegardée juste après l'installation de ClockWorkMode recovery).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...