Jump to content

Les problèmes connus du Spica

Recommended Posts

Salut à tous,

Un petit sondage pour avoir une idée des problèmes les plus répandus sur le Spica. Et aussi histoire de voir si au plan fiabilité matériel, ce portable est une daube sans nom ou un tank.

A titre personnel, plus ça va, plus je penche, malheureusement, pour la première solution. Je n'ai que des emmerdes avec et ce n'est pas faute de mettre à jour le bestiau avec les ROM qui sortent ici. Et c'est bien dommage, parce que les (brèves) périodes ou il (a) fonctionné normalement, c'était tout bon.

Bref, j'aimerai avoir un panel plus développé d'utilisateur et ne pas me fier à ma seule expérience pour juger de la qualité de cet appareil.

Donc, j'ai mis les différents problèmes auxquels je suis confronté, mais aussi un choix "aucun problème" si tout roule pour vous.

Voilà, j'espère que c'est suffisamment complet. Si vous avez d'autres pépins, je les ajouterai à la liste (si tant est que ça soit possible)

Le Spica n'est ni une daube sans nom ni un tank non plus, c'est juste un smartphone milieu de gamme (ou qui devrait l'être) mais que Samsung a pas gâté niveau drivers 3D, et dont elle a bridé la RAM pour je ne sais quelle raison.. du coup forcément çà se répercute.

Après pour le sondage, c'est pas précis, enfin pas trop objectif, parce que tu indique pas si tu parles d'une ROM originale ou custom, si originale laquelle, si custom laquelle, et quelle version de la custom, enfin, y'a trop de paramètres qui rentrent en jeu, par exemple le mode modem non fonctionnel, si on prend CM dans les versions d'avant, on devrait la cocher, or c'est pas la Spica en état original, pareil pour l'extinction en fonctionnement, avec les premiers FE on avait çà, mais c'est pas l'état original, donc faudrait soit juger une ROM particulière, soit le Spica comme tu l'achètes en magasin avec une ROM nue (pas une daube d'opérateur) ou préciser de quels paramètres tu parles. ;)

aucun intérêt, tu n'as pas assez de question dans ton questionnaire pour répondre correctement, ce questionnaire, c'est ou il fait je ne sais combien de pages ou juste une question genre "que pensez vous de votre SPICA?", il faudrait déjà que les personnes qui répondent disent sous quel système ils tournent et même çà ne suffirait pas car beaucoup font leur petite mixture donc moi je te dirais qu'une chose "raccroches!"

désolé... encore un topic pour pas grand chose!

ENJOY...

edit: @ Kyojin: je crois que l'on pense pareil...

Edited by franzyroy

Bah en fait il est pas"inutile", juste pas assez précis ou objectif, ce qu'il faudrait par exemple, c'est de faire 3 questions avec les choix ci-dessus, ROM original, Samdroid 2.1 ou CM, mais là çà en fera un sondage géant, mais il permettrait de voir quelle ROM pose le moins de soucis. ^_^

Oui mais faut bien flooder non? ah on a pas le droit? :(... :P

Vu son messsage avec

[...]

Pour moi il est inutile. ^_^

Bah y'a quoi de mal à se demander si un smartphone est une daube ou un bon produit? :rolleyes:

Edited by Kyojin

Une m*rde? :)

Bon ok je sors --> [- ] (mais sérieusement je trouve pas çà exagéré ni trop péjoratif, il a juste défini les deux bornes extrêmes quoi).

voir un topic de................. :P .................... qui va juste faire parler pour ne rien dire en finale! ;)

à la limite un topic avec la question "que pensez vous de votre SPICA?" aurait largement suffit pour motiver ou pas les gens à le prendre! comme je l'ai dit plus haut d'ailleurs... :P

Edited by franzyroy

Pour moi, qui en a eu un nombre incalculable, et toujours dans la gamme de ce téléphone...

C'est... Du tout bon!!

Pas de poussière sous l'écran, l'écran résiste bien aux rayures.. L’humidité OK (je passe mon temps en piscine..).

Je trouve que la qualité de l'écran est très bonne, les plastique ne bouge pas, les touches.. Quelle bonheur.. Mon sony ericsson avait les touche qui grinçait et qui restait coller sous le poids de mon hygiène de vie très.. Beurkk !!

Bref, je le trouve très baroudeur!! Et j'en suis très satisfait!

Je n'oublie jamais que je l'ai eu gratos avec un forfait a moins de 30 € .. Et je le compare donc avec sa gamme...

En tout cas, niveau batterie et matériel, aucun soucis.. Puis... Faut avouer... Que le voir progresser de mois en mois notre spica, ça lui donne un coté attachant..

Quand je t'ai connu petit spica, tu étais lent, et sans mémoire, tu ne pouvais pas faire tourner de jeux, tu n'était pas multitouch... J'ai presque envie de retourner en 1.5 FAIL !! (Faut quand même dire un grand merci à la communauté qui s'occupe de notre bébé.. Car sans eux.. Je l'aurai quitté depuis longtemps!!)

Quand je t'ai connu petit spica, tu étais lent, et sans mémoire, tu ne pouvais pas faire tourner de jeux, tu n'était pas multitouch... J'ai presque envie de retourner en 1.5 FAIL !! (Faut quand même dire un grand merci à la communauté qui s'occupe de notre bébé.. Car sans eux.. Je l'aurai quitté depuis longtemps!!)

Et dire que meme au jour d'aujourdhui,

ceux qui prennent un engagement avec orange et opte pour le spica ce retrouve avec une belle version 1.5 completement vraquer par orange...

Allez hop, petite réponse groupée:

1- Je me doutais un peu que la formulation risquait de soulever quelques remarques. Mais, messieurs, de grâce, lisez la phrase "polémique" dans son ensemble et ne la tronquez pas.

Merci Kyojin de remettre un peu les choses à leur place.

2- Évitons les réactions de fanboys. Je me suis payé un Spica, justement parce que d'après ce que j'en lisais ici, il paraissait avoir un bon potentiel et une bonne fiabilité. force est de constater que DANS MON CAS si le potentiel est là, la fiabilité ne suit pas. D'où l'intérêt de savoir si je suis le seul dans ce cas et/ou si c'est un phénomène plus répandu.

A l'heure actuelle, on me demanderait si c'est une machine que je conseillerai, ME BASANT SUR MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE je répondrai par la négative. Hors, l'objet de ce topic est justement d'avoir l'avis d'autres utilisateur et connaitre les éventuelles faiblesses récurrentes du modèle. (Un peu comme on peut savoir que tel modèle de bagnole a une boite de vitesse capricieuse ou est sujet à la corrosion)

3- Je n'ai pas précisé les ROM, pour la simple et bonne raison que les problèmes que j'évoque dans le sondage me suivent d'une ROM à une autre. je suis passé de la 1.5-->2.1 officielle à Samdroid turbo et la je suis avec la dernière version de Cyanogen. Si le tel a gagné en rapidité, il est toujours aussi peu fiable. Donc, j'en déduit que la partie matérielle est faiblarde en dehors des questions logicielle. (C'est pour ça que je ne parle pas de la partie 3D et que j'ai mis une précision concernant le GPS).

Donc, si vous n'avez pas de problème, tant mieux ! Votez "aucun problème" et basta. Ça permettra d'avoir un pourcentage de satisfaction.

Si 90% des gens n'ont aucun problème (quand je dis problème, je parle d'un dysfonctionnement, pas d'une lenteur par rapport a un Galaxy S, hein), alors on peut parler d'un appareil fiable. Si ça tombe a 50%, ça veut dire qu'il y a un léger pépin, non?

c'est pas du tout significatif....si tu va sur un forum ,c'est pour trouver de l'aide en générale , donc c'est que t'a un probleme avec ton tel.....

Bah, pas forcément.

Par exemple, je suis venu sur Frandroid pour avoir des infos sur Android et les terminaux disponibles avant de me décider a en acheter un.

Après, c'est vrai que je fréquente malheureusement le forum, parce que j'ai des problèmes avec mon téléphone. Honnêtement, j'aurai préféré en chanter les louanges et profiter a fond des différentes améliorations permises par les ROMs successives.

Certains, qui ont la chance d'avoir un Spica normalement fonctionnel passent un temps fou sur le forum pour aiguiller les petits nouveaux, bidouiller des trucs et des machins. Merci à eux.

le spica n est pas une daube c est un très bon smartphone pour faire connaissance avec Android de plus si on commence à foutre un peu n importe nawak dessus du genre lwp uet un max de widget et remplir tous ses bureaux d apps d un faut pas s étonner si ça lag et su il ne suit plus mais si on reste assez raisonnable pour la bestioles alors il tient la route

Je le conseil à tous débutant et bidouilleur

En espérant avoir apporter ma pierre à l édifice

@+ B)

Salut,

Je ne viens pas vous parler de savoir si le Spica est un bon smartphone ou pas, mais de l'un des problème cité dans le sondage. J'ai mon spica depuis un moment déjà, et j'ai de plus en plus le problème de la carte sim qui se déconnecte en cour d'utilisation, ce qui est un tant soit peu embêtant lors d'une conversation téléphonique. J'ai fais ma petite recherche sur le forum, mais n'ai pas trouver de "solution". Je ne sais pas si le topic est bien choisi mais vu que le problème est dans le sondage...

Si quelqu'un a des informations concernant ce problème ça m'intéresserai.

PS: Je suis en 2.1 d'origine

Merci

Bye

@ Jetcosepa :

@ Didinator:

Les problèmes que je rencontre, malgré mes changements de ROM sont :

Désactivation de la carte SIM en cours de fonctionnement.

Extinction du téléphone, que ça soit en cours d'utilisation ou en veille (obligé de virer la batterie pour redémarrer)

Surchauffes légères

Pertes du réseau

Lenteurs inexpliquées et aléatoires. (Avec le même nombre d'appli' ouvertes un coup ça fonctionne bien, d'autres fois ça raaaaaaaaaaaame à fond)

et est arrivé progressivement :

impossibilité de faire fonctionner le stockage de masse USB. Ça a fonctionné quelques temps normalement au début et petit à petit, il ne m'a plus été possible d'utiliser cette possibilité. Heureusement que j'avais rooté mon tel avant que le problème surgisse.

Depuis quelques temps, difficultés a prendre un appel téléphonique. Le tel sonne, mais n'affiche pas toujours le numéro et la photo du correspondant et le bouton "décrocher" (physique ou sur l'écran) ne fonctionne pas. Voir le téléphone plante carrément pendant la sonnerie et désactive la carte SIM.

Je n'ai pas mis ce problème dans la liste parce que je ne sais pas si ça vient de d'une dégradation progression de l'électronique où de l'installation récente de la dernière version de Cyanogen.

Un peu gênant un téléphone qui ne peut pas servir de... Téléphone.

Si vous rencontrez d'autres problèmes que je n'ai pas listé, je tenterai de les ajouter à la liste. Comme je l'indique plus haut, uniquement les problèmes récurrents, pas ceux liés à une ROM en particulier.

Ah, autre chose, mon tel n'a jamais pris l'eau/humidité, n'est pas tombé et est protégé par un étui Samsung rigide.

moi, j'aurais eu autant d'emmerde que toi, çà ferait longtemps que je serais passé à autre chose! B)

ENJOY...

1- Je suis lié pendant encore quelques temps à ce portable (minimum août 2011).

2- J'ai la poisse

3- Je suis assez obstiné quand il s'agit de faire fonctionner un truc que j'ai payé.

3- Je sens une pointe d'ironie dans cette remarque... Je ne sais pas pourquoi... Hmmm. :unsure:

et sous une rom d'origine, tu as tous ces problèmes? pourquoi ne pas l'avoir renvoyer au SAV, car ça fait beaucoup quand même. quand il y a des bug a cause des nouvelles rom, ok, mais la c'est ton téléphone qui a un problème.

Yep, depuis le début pour certains problèmes. Au début je pensai que ça venait de la rom Bouygues, donc j'installe la nouvelle version Samdroid, cyanogen etc. Mais ce sont des problèmes qui apparaissent de façon très aléatoire. Ca peut marcher correctement 1 ou 2 jour et hop ça se met a planter et a re-déconner. Donc, a chaque fois je me dis, que c'est bon.

Je songe a le ramener au SAV , mais bon, 15 jours minimum...