Aller au contenu

[TUTO]Passer son Motorola Defy à Android 2.2 Froyo !


sam352

Recommended Posts

11663132140143_android_22_froyo.jpg

Android 2.2 alias Froyo sur notre Defy...

Attention, cette manipulation n'est pas sans danger, ni moi ni Frandroid ou un de ses membres ne pourra être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation, cepandant si vous suivez scrupuleusement le tutoriel, tout devrait bien ce passer ! Aussi on ne peut revenir en arrière, une fois que cette rom est installé, il faudra la gardée!

MAJ : Il est désormais possible de Downgrader en suivant ce tuto

Aujourd'hui est sortis sur XDA, une rom "officiel" qui contient la version 2.2 d'Android, cette version appellé auusi Froyo vous permettra entre autre :

*Optimisation des performances, de la mémoire et de la rapidité de l'OS

*Implémentation de JIT pour une accélération d'exécution des applications

*Intégration du moteur V8 JavaScript de Chrome dans le navigateur Web

*Support de Microsoft Exchange amélioré avec les politiques de sécurité, la découverte automatique, la recherche dans la liste d'adresse globale, la synchronisation du calendrier, l'effacement à distance

*Amélioration du lanceur d'applications avec des raccourcis vers les applications téléphone et Web

*Tethering USB (utilisation du smartphone comme modem USB) et fonction de hotspot WiFi

*Ajout d'une option pour désactiver l'accès données sur réseau mobile

*Mise à jour de l'application Market avec fonctions de batch et mise à jour automatique

*Switch rapide entre plusieurs claviers internationaux et leurs dictionnaires

*Numérotation vocale et partage de contacts en Bluetooth

*Support des mots de passe numériques et alphanumériques

*Support des champs d'upload de fichiers dans le navigateur Web

*Support de l'installation d'applications sur la carte mémoire

*Support de Adobe Flash 10.1

Et d'autre encore!

Bon passons à la pratique...

I Prérequis

La ROM Android Froyo 2.2

Les drivers USB Motorola

RSD Lite v4.9

Le Recovery Boot

Un Motorola Defy

Un cerveaux (pas de lien cette fois ci il va falloir utiliser le votre...)

16806709051011_abstract_0037.jpg

II Avant de se lancer

Cette étape n'est pas obligatoire mais très très fortement conseiller, sinon votre tel pourrait avoir des très gros ralentissements....

Télécharger sur le Market "MyBackup Root" (il faut que votre téléphone sois rooté, par exemple avec Z4ROOT

Lancer l'application et sélectionnez "backup" puis choisissez les données que vous voudrez conserver.

Vous avez le choix entre faire la sauvegarde sur leur serveur ou sur votre uSD, personnellement j'ai choisi la uSD car la restauration sera bien plus rapide.

C'est bon vous avez tout sauvegardés? Parfait passons à l'étape suivante!

Il faut maintenant faire un "Full Wipe" ce qui effacera TOUTES vos données interne (c'est à dire que les données de la carte mémoire ne seront pas affectées.)

Pour cela, il faut éteindre son téléphone puis appuyer en même temps sur "Volume bas" + "power", maintenez cette combinaison pendant ~5-6 secondes puis à l'apparition du panneau Android, faire "Volume Bas" + "Volume Haut" ce qui fera apparaitre le menu..

Pour naviguer dedans :

-Volume bas pour descendre

-Volume haut pour montée

-Power pour sélectionner

Il faut alors mettre "wipe date/factory reset" puis "Yes -- delete all user data"

Il faut maintenant patientez, mettez ensuite " Roboot system now "

C'est bon! maintenant, c'est partis pour l'installation de la 2.2...

19402255070451_snap20110130_083859.png

Si vous avez bien fait cette étape, votre score Quadrent devrait avoisiner celui ci...

III Installation de la ROM

On rentre dans le vif du sujet... commencez par éteindre votre téléphone puis faire "bouton volume haut + power" pour entrer dans le mode recovery.

Ensuite démarré RSD Lite puis sélectionné la ROM que vous avez préalablement décompressé, connecter le téléphone puis quand il sera reconnue, appuyé sur "START"

Alors la le téléphone ce flash :) patienté, cela peut être assez long...

Une fois fini, votre téléphone redémarre tout seul, sa y est c'est fini!

12135952393389_snap20110130_105610.png

Que c'est beau de voir Version : 2.2.1 :)

Vous avez réussi? Bravo! Il faut maintenant re-rooter votre téléphone avec SuperOneClick (utiliser cette version si le root ne marche pas avec le premier lien)pour re-télécharger MyBackup Root et faire ensuite une restauration de vos donnée :)

Ah au passage si vous voulez installer le recovery, prenez le fichier qui est dans les prérequis puis après l'explorateur de fichier intégré ( qui s'appelle "Carte SD"), après l'avoir mis sur votre carte, aller avec votre Defy l'installer puis démarrez l'application, cliqué sur "Install Recovery System" puis si vous voudrez entrer dans le Recovery, cliqué sur "Recovery Boot"

Si vous avez des problèmes/questions n'hésitez pas! Au cas ou, voici une mini FAQ :

Q : Je n'arrive pas à utiliser RSD Lite avec Windows 7 / Vista 64bits

R : J'ai eu ce problème, je me suis conplexifié la tache, j'ai installer avec Virtual Box un machine virtuel Windows XP et j'ai suivis mon tutoriel..

Si vous ne pouvez pas faire sa, voici un manip longue, fastidieuse et en anglais...

Computer engineer here. Registered so I could post this and hopefully help a few of you guys out

I was running into the same problem, with Win7 x64, RSD Lite 4.6, latest drivers. Did some investigation into the error log and looks like I found a bug in their programming. Go into the directory you installed RSD Lite (for Win7 x64 the default is C:\Program Files (x86)\Motorola\RSD Lite\) and look for a file that starts with "FlashErrorLog". Open it, and if you see something like this:

Code:

Line: 865

ERROR: \\?\c:\SPRecovery_ESE81.sbfwtƒyoþÿÿÿ‚qawñrawðiµ was not found.

File: X:\test_dev_usb\flash\code\flashdll\PST_FP_FlashFileIO.cpp

then you are experiencing this same bug that I had (looks like adr3nalin3 had this problem too). For those fellow programmers out there, looks like they are copying the filename into uninitialized memory and not explicitly adding the NULL terminator, meaning it's pure luck whether the filename is recognized or not. Since the uninitialized memory produces random results, this explains why people have had it work after restarting their computer, trying several times, using a different computer, etc. Hopefully if you follow my instructions below, you will be able to make it work right away.

So the work around for this problem is to rename the file so that the real filename overwrites all the unwanted junk characters at the end. These junk characters are random, and they are likely to change each time you open RSD Lite.

Here are step by step instructions:

Go to the folder where you installed RSD Lite

Delete any files that start with "FlashErrorLog"

Right click on "SDL.exe" and click "Run As Administrator"

Move your recovery file to the root C:\ directory

Rename the recovery file to something short, like "r.sbf", so that you will have space left for the filename to overwrite the junk characters

Try flashing the file with RSD Lite - it will most likely fail, don't worry (if it works then good job, you are [mention d'application hors charte] )

In the RSD Lite folder, open the newly created FlashErrorLog... file

Count the number of junk characters after the real filename - for example if you have this error:

Code:

ERROR: \\?\c:\r.sbfqawñraï was not found.

then the junk characters are "qawñraï" and there are 7 of them, so we are going to add 7 extra letters to the real filename

Rename the file to add the same number of letters/numbers as junk characters in the log file. In this case, we need to add 7, so change the filename to something like "r1234567.sbf" - make sure you add the characters BEFORE the file extension (".sbf"), not after!

Point RSD Lite to the renamed file, click Start, and it should work!

Note that some of the junk characters can't be displayed in the log, so there might actually be 8 of them when you can only see 7, etc. Just repeat the process from step 6, adding 1 character at a time (don't remove any), and it should work after a few tries.

Note that just making the filename really long won't work, you need to be precise so that you only overwrite the extra stuff, nothing more and nothing less.

Q : Après configuration de mon compte Motoblur quand j'ai installé FroYo, l'écran est noir avec juste la barre de notification

R : Faite un "Full Wipe" (étape II du tuto) et tout devrait marcher ;)

Q : Je n'arrive pas à faire le root avec SuperOneClick

R : Suivez ces étapes :

*metre le debogage usb sur off

*brancher le tel en usb

*metre le tel en "portail"

*metre le debogage usb sur on

*lancer sur lordi en mode administrateur SuperOneClick

*cliquer sur root

*voila si la procedure bloqué sur waiting your device metre le debogage usb sur off et le remetre de suite sur on attendre un peu que ca repart.

*une fois la procedure faite rebooter

et voila le defy est de nouveaux root :)

Q : Quand je veux booter en mode recovery, j'ai un écran noir un peu éclairé

R : Désactivé le débogage USB ! Menu => Application => développement => décoché "débogage USB"

Q : Le market ne marche pas !

R : Télécharger ce fixe puis renommer le en update.zip, ensuite booter en mode recovery puis faire installe zip from SD card et selectionner le "update.zip", il faut ensuite confirmer, la téléphone redémarre et hop :)

Ps : pour être sur que sa marche, cherché "paypal" dans le market, si vous trouvé l'application officiel, c'est que tout est ok :)

Voilà bonne soirée! je retourne sur mon Defy en 2.2 moi :)

Modifié par sam352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Encore deux petites questions : si la rom contient bien motoblur, les mises à jours seront elles donc possible comme sur la version android 2.1 via les paramètres du téléphone ? Je ne veux pas perdre l'opportunité de mettre mon téléphone à jours :|

Et cette version est elle downgradable ? (on ne sait jamais, si il y a un pépin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux petites questions : si la rom contient bien motoblur, les mises à jours seront elles donc possible comme sur la version android 2.1 via les paramètres du téléphone ? Je ne veux pas perdre l'opportunité de mettre mon téléphone à jours :|

Et cette version est elle downgradable ? (on ne sait jamais, si il y a un pépin...)

Oui normalement tu peux reflasher si y'a un soucis ;) Et oui les mise a jour fonctionne. Dommage qu'elle est pas débluré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test Quadrant et voici le résultat :)

post-26252-0-96477500-1296373348_thumb.p

Comme on le voit c'est plutot pas mal mais je l'ai overclock à 1,2Ghz + 80vsl, je rajouterais l'étape à mon tuto pour les intéressés

Modifié par sam352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test Quadrant et voici le résultat :)

Comme on le voit c'est plutot pas mal mais je l'ai overclock à 1,2Ghz + 80vsl, je rajouterais l'étape à mon tuto pour les intéressés

salut sam 352 pourrais tu me dire la config pc car j'ai vue sur un autre post que tu avais eu des soucis avec seven

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis à la fin du tuto pour dire comment j'ai fais^^

J'avais un vieux CD de windows XP qui trainait par la (bon pour en trouver un je te laisse te débrouiller mais c'est assez simple :)

J'ai fais une machine virtuel avec Virtual Box à qui j'ai atribué 1go de ram puis ensuite j'ai tout fait comme dans mon tuto

C'était juste un problème d'OS en faite...

J'espère t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis à la fin du tuto pour dire comment j'ai fais^^

J'avais un vieux CD de windows XP qui trainait par la (bon pour en trouver un je te laisse te débrouiller mais c'est assez simple :)

J'ai fais une machine virtuel avec Virtual Box à qui j'ai atribué 1go de ram puis ensuite j'ai tout fait comme dans mon tuto

C'était juste un problème d'OS en faite...

J'espère t'avoir aidé !

oui merci de ton aide mais quand je rentre le mot de passe pour dezipper rds lite il me mets une erreur?

pourtant je tape bien alabama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci de ton aide mais quand je rentre le mot de passe pour dezipper rds lite il me mets une erreur?

pourtant je tape bien alabama

Je regarde sa au pire je change d'archive ;)

EDIT : En effet ce n'est pas le bon mot de passe.. j'ai changé le lien tu peux re-cliquer sur "RSD Lite" sa va marcher ;)

Modifié par sam352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde sa au pire je change d'archive ;)

EDIT : En effet ce n'est pas le bon mot de passe.. j'ai changé le lien tu peux re-cliquer sur "RSD Lite" sa va marcher ;)

oui merci tout a marche nickel ,j'ai reconfiguré mon compte motoblur et google mais maintenant mon ecran reste noir avec juste la barre de notification avec un symbole de synchronisation dedans est ce normal

merci d'avance et encore merci pour ton tuto et t'on aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question :

Pour ce qui est de la vibration des 4 touche tactile en bas de l'écran sur XDA ils parle qu'il n'y en a plus, qu'en est il ?

Sous Seven pour ma par RSD Lite fonctionne très bien 5 flash depuis que je l'ai XD

Je me disais aussi quand j'ai lu les premier jet du TUTO Root avec Z4Root et sur XDA ils paralaient que ça ne fonctionnait pas .

Merci pour ce très bon TUTO et ces correction rapide, si il était possible de mettre quelques images pour agrémenter ce post ;)

Je vais taché de tester aujourd'hui voir si il y a des bugs ou des améliorations .

Merci encore

Modifié par Mickael00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi aussi plus de vibration sur les touches tactile..

Pour l'écran noir, redémarre ton tel et enlève la batterie si nécessaire sa devrais marché!

Je vais essayer de le compléter avec des images dans la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...