Aller au contenu

[TUTO] INSTALLER LINK2SD



Recommended Posts

Tout d'abord, ce tuto n'est pas de moi, il s'agit d'une libre copie du message de ouranos7 sur un autre topic moins adapté (le root du x8).

Je ne veux en aucun cas voler son travail, mais je pense que le partage prime, et que son expérience malgré qu'il ne soit pas très actif sur le forum mérite un topic à part entière,

voici donc le tuto (remis en forme), les liens pour les fichiers sont juste à la fin !

Link2SD (ou L2SD, et pas de LSD :emo_im_money_mouth: ) est une alternative à APP2SD, et vous permet de choisir quel app doit etre sur la SD.

L'app est dispo sur le market, sur AppBrainou Megaupload

Bonjour à tous, :)

voici une solution pour soulager votre carte mémoire interne ( libérer de la mémoire )

sans risque et sans s'embêter pour l'installation.

ça marche sur mon Xpéria x8 2.1 root

d'abord il faut avoir partitionné la carte mémoire ( 1 partition fat32 et 1 partition ext2 ) ensuite être en mode rooté

installer Link2SD (liens en haut)

(Pour le partitionnement, voir le tuto de App2SD c'est le meme principe en ext2)

une foi installé, lancez le vous verrez apparaitre la liste de toutes les applications, jeux installés sur le mobile ( celles qui sont installées sur la mémoire interne ).

sélectionnez par exemple un jeux ( que vous aviez installés sur la mémoire interne ) se trouvant dans la liste ci-dessus.

il suffit juste d'appuyer sur le bouton Create Link. le logiciel crée un raccourci et met le jeu sur la partition ext2.

Attention les applications system ne peuvent pas être déplacées. ( le logiciel vous en empêche )

maintenant il va vous demander d'éteindre le mobile et lorsque vous aurez rallumés l'icone apparaitra,

le jeu fonctionnera et vous aurez un peu plus de mémoire interne.

je suis allé peut être un peu vite sur ce tuto, donc n'hésitez pas à me poser des questions si ça ne fonctionne pas.je répondrai.

Pour toute suggestion n'hésitez pas, confirmez si ça fonctionne bien de votre coté ça rassurera toujours les autres !

ATTENTION: Certaines apps ne sont pas compatibles APP2SD

Généralement le créateur précise si l'app est optimisé APP2SD ou si au contraire elle fonctionne mal ou pas du tout.

Une astuce est de vous rendre sur AppBrainet de vérifier sur la fiche de l'app s'il y a mention de la fonction APP2SD à la fin de la description

(exemple: Angry Birds OUI)

Modifié par spider1163
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention à Link2SD cependant !

L'application qui permet de créer des liens des applications installées vers la partition ext2 de la µSD a besoin d'un certain temps de réaction ...

Je m'explique :

j'ai l'habitude de travailler sur un ordi très puissant sous Linux, du coup mes actions sont très rapides avec la souris ... sauf que mon Android n'est pas aussi réactif !

j'ai créé un lien vers la carte µSD pour une appli, puis normalement je reçois un message comme quoi la manip a bien été faite ; puis je veux recommencer pour une autre appli ... mais j'ai été plus rapide que le téléphone en cliquant trop vite, ce qui a provoqué un gros ralentissement de l'appli et par la suite un freeze lors de la création d'un nouveau lien ...

Impossible de faire quoi que ce soit, le téléphone ne répondait plus ... j'ai donc du retirer la batterie ; et là malheur ... le téléphone ne veut plus démarrer ! Impossible d'aller plus loin que l'animation de boot ... (moment d'angoisse) Forcement, je ré-essaye sans la carte µSD, et là le téléphone daigne bien s'allumer. Mais plus aucune application de dispo sans carte !

Android ne reconnaissait apparemment plus la partition ext2 ou bien il devait y avoir un conflit quelconque (la partition FAT32 était pourtant détectée) et j'ai du formater ma carte de nouveau puis réinstaller touuuuutes mes applications une par une ...

Faire attention, donc ! Laissez le temps à l'application de réagir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,je suis débutant avec android, je ne comprend ps le début du tuto, il faut formater la carte sd en plusieurs partie c sa ou plusieurs partition , et ensuite il faut root c est avec une rom de xperia x8 nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu passes par Linux, le TUTO n'explique que le fonctionnement de l'appli, rien de plus compliqué ?

Je passe par Linux car je ne travaille pas avec Windows sur mon ordinateur ^^ je n'utilise que Ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai tous le tuto bien mais "links2SD" ne détecte pas la partition "ext2" , que faire??

JE SUIS avec un xperia x8 sous android 2.1 que faire, merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la partition ext2 soit en primary et non pas en logical (certains utilitaires de partition proposent de choisir le type de partition, si tu as choisi logical ça ne marche pas)

Normalement lorsque tu installes Link2SD il faut que tu fasses un reboot du téléphone, essaye de le faire et voit si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petite question sur link2sd:

J'avais essayé cette méthode (le tuto app2sd ne marchait pas chez moi), mais ma mémoire interne descendait quand même malgré l'installation sur sd.

J'ai donc cherché pourquoi et j'ai trouvé en furetant sur xda que c'était à cause du dossier /data/dalvik-cache.

J'ai aussi trouvé une autre méthode pour installer app2sd, une méthode qui mettait aussi ce dossier dans la carte sd.

J'ai essayé et ça à marché, maintenant je trouve que link2sd est quand même plus pratique donc voilà ma question:

Est-il possible d'avoir le même effet avec link2sd (ne pas faire diminuer sa mémoire interne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Link2SD je n'ai pas noté de problème de mémoire interne, en tout cas pas avec le répertoire dalvik-cache.

Le truc c'est que chaque application, même si elle est linkée sur la SD, consomme un tout petit peu de mémoire interne (ma mémoire interne a du baisser de 5Mo avec 70 applications installées et linkées sur la SD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels apps vous linkez,

mais l'APK est bel et bien sur la SD, seul un lien (comme il est possible de le faire avec Linux, appelé raccourci sous Windows) subsiste sur la mem interne, ça ne pèse quasi-rien.

D'autre part les options des app ne sont pas changées, ceux qui veux dire que le cache ou autres données subsistent sur l'interne si c'est programmé de cette façon à la base,

d'autre app permettent de linker le cache mais je ne rentrerai pas dans le détail.

Modifié par spider1163
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement, mais il persiste le fait qu'après 70 applications linkées, j'ai perdu 5Mo sur ma mémoire interne ! Bon je ne vais pas chipoter pour si peu, mais je n'arrive pas à expliquer où ces 5Mo ont pu s'évaporer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lors de l'ouverture du logiciel j'ai un message d'erreur qui apparait: auto-mount script error invalid argument et pouf je sais rien faire :P

auriez-vous une idée?

J'ai bien 2 partition sur ma SD: 1 en FAT32 Primary et l'autre en ext2 Primary

EDIT: C'est bon ^^ j'ai oublié une chose :) redémarrer mon gsm mdr ;)

Modifié par Isomega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto pour partitionner la carte sd il faut la formater. Est-ce obligatoire? Ne peut-on pas créer une partition directement sans formater?

Ensuite il est dit de faire un backup de la carte sd avant et du tel?

Pour la sd, peut on se contenter d'un copié collé puis ensuite tout recoller sur la carte sd une fois le partitionnage effectué?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto pour partitionner la carte sd il faut la formater. Est-ce obligatoire? Ne peut-on pas créer une partition directement sans formater?

Ensuite il est dit de faire un backup de la carte sd avant et du tel?

Pour la sd, peut on se contenter d'un copié collé puis ensuite tout recoller sur la carte sd une fois le partitionnage effectué?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu as déjà une partition FAT32 tu peux créer une nouvelle partition EXT2/EXT3 sans avoir à tout formater, si ton logiciel te le permet ; néanmoins je ne sais pas si ton portable va reconnaître ta partition FAT32 (de données) et ta partition EXT (pour tes applications) ; c'est toujours plus propre de tout formater et de refaire les partitions correctement.

Avant la manip c'est toujours bon de faire un backup du système (avec xrecovery par exemple) et surtout un backup de ce que tu as sur ta carte µSD avant de partitionner (dans ce cas tu as juste à copier le contenu sur ton ordi, puis de le retransferer après la manip', juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de perte de xrecovery en installant Link2SD (si c'est ta question) ; c'est une simple application comme une autre à la différence de App2SD.

Pas de perte de xrecovery en faisant/restaurant un backup (si ta question concernait les backup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question j'ai formaté ma carte sd commme décrit mais ensuite comment puis-je installer link2sd car impossible de l'installer sur la sd depuis mon pc, et d'après le tuto il faut être en mode rooté pour installer link2sd mais comment?

Il faut d'abord que tu root ton xperia x8 en suivant ce tuto : Root x8

Ensuite tu devras installer link2SD sur la mémoire interne de ton téléphone (avec appinstaller par exemple, ou bien directement depuis le market) et lui autoriser les droits de super-user.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...