Aller au contenu

[TUTORIAL] 2.1 Améliorer la qualité des photos et des vidéos


Recommended Posts

Je vous fais un petit tutorial rapide (mon premier il me semble) afin d'améliorer la qualité de vos photos et de vos vidéos. Je précise que je n'ai pas encore testé la modification vidéo, je ferais ça dans la semaine. Cependant, vous pouvez tester et me faire un rapport avec tests complets (tests cohérents j'entends: scène identique avant et après modification).

Ce qu'il faut savoir:

Cette modification se fait en 2 parties:

  • Le remplacement de l'APK d'origine pour l'appareil photo
  • La modification du build.prop pour les paramètres vidéo

Bon à savoir également: apparemment, c'est faisable sur une ROM custom (du moins, l'appareil photo fonctionne sur ma Blue Sparks V5 beta2. Je testerais la modif' vidéo cette semaine).

En revanche, ça ne serait pas fonctionnel sur une 2.2 (même si le kernel est celui de la 2.1). Donc, passez votre chemin! (Bien fait!! Fallait pas chercher à frimer en disant "j'ai FroYo sur mon X10 :D" :P)

Le nécessaire:

  • Un Sony Ericsson Xperia X10 (si, si, je vous jure! Ça existe encore!)
  • L'APK qui remplacera celui d'origine disponible ICI
  • Un explorer tel que Root Explorer afin de pouvoir monter le system en écriture (pour le build.prop)
  • Une dizaine de minutes

La pratique:

Avant toute chose, je vous conseils FORTEMENT de faire un backup avec votre recovery!!

Modification de l'APK:

Ici, nous allons voir comment modifier l'APK de l'appareil photo. Cette manipulation à elle seule permet uniquement d'améliorer la qualité des photos. Pour les vidéos, nous verrons ça dans l'étape suivante.

  1. Commencez par télécharger l'APK (lien ci-dessus) et placez-le sur votre SD.
  2. Lancez Root Explorer (ou autre) et naviguez vers l'APK fraîchement copié.
  3. Faites un "copy" (ou copier) de ce dernier.
  4. Naviguez dans /system/app
  5. Montez en R/W.
  6. Faites un "paste" (ou coller) et validez l'écrasement du fichier existant.
  7. Faites un appuie long sur l'APK puis choisissez "permissions".
  8. La première colonne doit être entièrement cochée, la seconde ne doit être cochée qu'en première ligne et la dernière ne doit rien avoir de coché.

Ça y est, vous en avez fini avec l'APK. Vous pouvez maintenant apprécier l'amélioration de la qualité de vos photos après un petit redémarrage nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil photo :D

Modification du build.prop:

Vous aimez vos photos mais vous aimeriez également faire de jolies vidéos? Suivez le guide!!

  1. Lancez Root Explorer (ou autre) et naviguez vers /system
  2. Monter en écriture.
  3. Trouvez le build.prop et faites un appuie long.
  4. Choisissez "open in text editor" (ou équivalent suivant votre explorer).
  5. Ajoutez ces lignes en fin de fichier:
    ro.media.enc.vid.m4v.bps=6000000,16000000
    ro.media.enc.vid.m4v.fps=21,24
    ro.media.enc.vid.h263.bps=6000000,16000000
    ro.media.enc.vid.h263.fps=21,24
    ro.media.enc.vid.mp4.bps=6000000,16000000
    ro.media.enc.vid.mp4.fps=21,24
    


  6. Faites un reboot et c'est bon.
  7. Étape facultative: Si votre vidéo plante pendant l'enregistrement (ou même avant ou après), il vous faut changer le bitrate (car votre carte SD ne suit pas). Pour cela, modifier les valeurs 6000000,16000000 pas des valeurs plus petites.

La résultat:

Les photos:

Je n'ai fais qu'une seule photo test avec un élément en premier plan (mon volant de jeu), un élément en second plan (les enceintes) et un élément en arrière plan (enceinte, canette et mur). Si vous souhaitez passer à l'acte, merci de faire une ou des photos AVANT et APRÈS afin que je les ajoute au tutorial ;)

Avant:

dsc0466e.th.jpg

Après:

dsc0467n.th.jpg

On notera sur mon exemple:

  • Un rendu moins jaunâtre des photos.
  • Moins de bruit.
  • Des détails plus nets (grilles et textes des enceintes au second plan).
  • Une photo de taille légèrement supérieure (200Ko environ).

Les vidéos:

J'ai effectué plusieurs tests. Deux pour être précis. J'ai réalisé une vidéo d'une minute pour chaque configuration où je fais des plans rapprochés, des plans larges, fixes et en mouvement.

1ère vidéo:

  • Vidéo sans modification du build.prop
  • Débit de 6000kb/s
  • Taille d'environ 45Mo

2ème vidéo:

  • Vidéo avec modification du bluid.prop (pour un débit supérieur)
  • Débit de 8000kb/s
  • Taille d'environ 65Mo
  • Différence de qualité par rapport à la 1ère vidéo: aucune

3ème vidéo:

  • Vidéo avec modification du build.prop (pour un débit encore supérieur)
  • Débit de 15000kb/s
  • Taille d'environ 102Mo (soit le double de la 1ère vidéo)
  • Différence de qualité par rapport à la 1ère vidéo: aucune

Conclusion:

  1. La modification de l'APK améliore la qualité globale des photos
  2. La modification du build.prop permet d'augmenter le débit vidéo. Cependant, seule la taille du fichier s'en ressent, pas la qualité

Sources:

XDA

Modifié par jon08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Il y a une autre façon de procéder pour ceux qui utilisent "titanium backup" et un gestionnaire de fichiers comme Astro :

On supprime l'appli Appareil photo d'origine via titanuim et on installe(via Astro) l'apk comme n'importe quelle appli, un reboot et hop...

A noter qu'il faut bien sur, autoriser l'installation d'applications via :

parametres, Applications et cocher "sources inconnues"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre façon de procéder pour ceux qui utilisent "titanium backup" et un gestionnaire de fichiers comme Astro :

On supprime l'appli Appareil photo d'origine via titanuim et on installe(via Astro) l'apk comme n'importe quelle appli, un reboot et hop...

A noter qu'il faut bien sur, autoriser l'installation d'applications via :

parametres, Applications et cocher "sources inconnues"

Exact, mais il se peut que l'APK ne veuille pas s'installer (je n'ai pas testé). De plus, avec Titanium, si tu as de gros doigts, tu peux vite faire une boulette ;)

Donc en gros, ça sert un peu à rien de modifier build.prop ? Et c'est quoi la différence entre les différents débits, si tu pouvais expliquer ^^

Bah logiquement ça devrait se voir, mais là non. En gros, pour t'expliquer rapidement, si ta vidéo à un plus gros débit, elle va être plus grosse pour un même temps (1min= 50Mo en temps normal et 100Mo avec un plus gros débit). Plus le débit est gros, plus elle enregistre d'informations. Ce qui veut dire (théoriquement) que la vidéo devrait être plus détaillée.

Mais je pense que le problème vient du fait que le débit par défaut est suffisant, que c'est le maximum permettant la meilleure qualité. Même si on l'augmente, la qualité ne changera pas car la lentille fait son travail à fond. En gros la lentille bride la qualité du débit (en quelque sorte). Ce n'est qu'une hypothèse ;)

Modifié par jon08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça parait logique: aucune ROM 2.2 n'est capable de faire fonctionner l'appareil photo convenablement (j'ai bien dis convenablement). Donc réussir à modifier l'APK, ça serait trop beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à redire sur le TUTO !!! il y a les tests, les liens originaux...

Chapeau !!!

Effectivement, coté Appareil photo, il y a une amélioration... coté vidéo, je ne sais pas j'en ai pris avec la V7, j'en ai pas pris avec l'original..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai suivi le tuto... et je n'ai plus l'application sur mon tel ! snif...

EDIT : Il fallait rebooter la bête. Plus de peur que de mal, ouf ! Quel noob que je suis !!!

Modifié par gaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye avec Super Manager ( gratuit sur le market )

Il faut activer la fonction root dans settings

Tu as bien rooté ton x10 ?

Vérifie aussi que root explorer a l'autorisation root dans super-utilisateur

Modifié par tonio33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à redire sur le TUTO !!! il y a les tests, les liens originaux...

Chapeau !!!

Effectivement, coté Appareil photo, il y a une amélioration... coté vidéo, je ne sais pas j'en ai pris avec la V7, j'en ai pas pris avec l'original..

Côté vidéo je pense que le débit de base est la limite maximum.

Un peu comme une photo: t'as beau mettre 10 megapixels, si ta lentille est pourrie, ta photo sera pourrie, alors que si ta lentille est de bonne qualité, bah même en 2 megapixels ta photo sera top. Ici c'est pareil, la lentille est bonne pour du 6Mb/s max. Au dessus, ça ne sert à rien, à part doubler la taille du fichier vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, depuis 2 ou 3 jours déjà ;)

Idem que la V7 sans la modification du son. En gros, si votre V7 ne vous pose pas de problème au niveau du son des vidéos, alors gardez-là. Sinon, passez à la V8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba mon x10 en v2.1 global rooté. Suppression de l'apk via titanium...tentative de l'installation de l'apk modifiée qui échoue...même après redemarrage.

La méthode du copier coller via root explorer pareil, ça ne peux pas le coller...un avis du pourquoi? :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas l'installer comme une application ordinaire. Tu dois lui faire un copier-coller!!

Avec Root Explorer, monte bien en écrite avant de faire le coller (avec le bouton R/W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...