Aller au contenu

[APPLICATION] - Radio


Recommended Posts

Bonjour !

Je suis directeur d'une radio et j'ai le projet de créer une application destinée aux auditeurs utilisateurs d'Android.

Notre structure existe depuis 2003 et nous sommes tous bénévoles.

Malheureusement pour moi, et pour mon équipe, nous n'avons aucune compétence de développeur sous Android.

L'idée serai de permettre l'écoute, de mettre un historique des titres diffusés, de récupérer la pochette, entre autre.

Merci d'avance pour votre aide !

PS : une idée du lecteur est dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui sont interessés (j'ai un projet qui me prend tout mon temps), l'URL avec toutes les info est :

radiolsl.fr/test//modules/mod_rar_radio/tmpl/player/player.php

J'imagine que les flux sont les : http://www.radiolsl.fr/192.wax & http://www.radiolsl.fr/192.m3u ou http://www.radiolsl.fr/192.ram

Par contre tu parles des pochettes, mais il faudrait aller les chercher où ?

question conne, mais est ce qu'il serait possible d'avoir un fichier XML "simple" avec toutes les info dont le developpeur aurait besoin ?

un format simple du genre :

<flux url="http://www.radiolsl.fr/192.wa">

<musique heure=[heure de début de musique] duree="[duree de musique] url="" nom="[nom de musique]" & toutes autres info qu'on pourrait afficher />

<musique heure=[heure de début de musique] duree="[duree de musique] url="" nom="[nom de musique]" & toutes autres info qu'on pourrait afficher />

</flux>

Tu pourrais aussi forcer le moment du prochain refresh (toute les 5-10min).

Tout ça permettrait de réduire le stress sur ton serveur et simplifierai le travail du développeur.

Bon courrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu parles des pochettes, mais il faudrait aller les chercher où ?

Sur un ftp,

un script de détection d'image en js / php fonctionne déjà (visible sur le lecteur); il est en ajax (pas compatible il me semble ?)

question conne, mais est ce qu'il serait possible d'avoir un fichier XML "simple" avec toutes les info dont le developpeur aurait besoin ?

un format simple du genre :

<flux url="http://www.radiolsl.fr/192.wa">

<musique heure=[heure de début de musique] duree="[duree de musique] url="" nom="[nom de musique]" & toutes autres info qu'on pourrait afficher />

<musique heure=[heure de début de musique] duree="[duree de musique] url="" nom="[nom de musique]" & toutes autres info qu'on pourrait afficher />

</flux>

Pour ce qui est du XML, je dois pouvoir faire ca en php / js, il faudrait que je m'y penche éventuellement.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens,

Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour parler... webradio ;)

Depuis ce message-ci, j'ai gardé la réponse de moritan sous le coude car je savais bien que la problématique serait aussi un jour la mienne.

Et les sujets se multiplient car les radios explosent :)

J'ai jeté un oeil sur le sujet précédent (Hag'FM), et j'ai vu que certains s'y sont aussi penché.

S'il y a moyen de mettre des ressources en commun, je suis partant !

De mon côté, voici la démarche que je tente sous cet ordre :

- récupération du code basé sur l'app Nectroid

- recherche de compilation

- installation pour un test sous l'émulateur

- compréhension du code

- modification de quelques sources

- test visuel sous émulateur

- adaptation pour le cas particulier, finition de modifications

- tests

S'il y a des gens qui s'y essayent, voici une petite note :

- le projet comporte des sources en C (donc NDK, donc Cygwin recommandé)

- ce que j'ai dû tenter pour que ça marche: compiler la partie C en une biblio

- linker la biblio sous Eclipse au projet

Il ne me reste plus qu'à piger comment marche les flux car cela doit être stocké dans le SGBD.

Bref, si vous êtes tenté, n'hésitez pas à solliciter.

Dernière info: si vous êtes un utilisateur, vous pouvez aussi passer par "Retro Radio". Outre un widget pratique sur le "Bureau", vous pouvez récupérer et lire n'importe quel flux. Et dans tout ça, je dois dire que le plus amusant, c'est de découvrir des flux qui sont proposés par les webradios pour écouter de nouveaux aspects. Youpi.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont interessés (j'ai un projet qui me prend tout mon temps), l'URL avec toutes les info est :

Pour la petite info, j'ai essayé de mon coté dans un p'tit POC les différents flux de LSL mais aucun ne parvient à dégager un rendu audio.

Y a t'il une version d'un flux en streaming au format MP3 ? (Edit: Okay, j'ai ma réponse !).

Sinon, côté développement, il faudra ajouter des briques de conversion ou bien trouver les bons outils :) (Edit: pas besoin, le POC marche maintenant)

Après, dans les questions à plus long terme, la distribution de l'appli se fera de quelle manière ? Vous publierez sur votre site Web directement l'APK ou est-il envisagé que vouz ayez un compte sur le Market ou les Markets alternatifs (YAAM, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de novice : c'est quoi un POC?

Proof Of Concept, moritan l'a déjà utilisé. ;)

Pour faire bref, cela consiste en une maquette minimale pour vérifier que les principales fonctionalités n'aient pas de blocage particulier. Disons qu'une fois cette étape technique validée, on peut plus se focaliser sur la conception (technico-fonctionelle) plutôt que sur le temps de recherche d'implémentation technique.

Sinon pour la distribution, je pensais éventuellement le mettre a disposition sur market, ça change quelque chose?

Juste pour anticiper les besoins finaux, pour faire des tâches en parallèle. Je ne dispose pas de compte Market (du moins pas encore ?) et de toute façon, je serais d'avis de conseiller à tout "publicateur" d'en créer un. 25$, ce n'est rien par rapport à la publicité qui peut en découler (sans parler d'une visibilité qui peut, peut-être, être accrue). Mais il faut savoir quelles démarches sont à faire. Après une recherche rapide, il faut se connecter avec un compte Google (compte Gmail par exemple) par ici (création profil pour publication, paiement et acceptation de la licence).

J'en profite pour logguer (= tracer) des pistes de signature. Sur ce coup, c'est plus pour que je retrouve ces infos quand j'en aurais besoin ^^

- problématique de signature

- tutoriel de signature

- publication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en dollars, pas en euros ;)

Et c'est plus pour soulever ce point pour que vous ayez votre compte (au nom de la radio). On ne sait jamais, si vous souhaitez plein d'applications, elles peuvent provenir de pleins de développeurs : au moins, ce p'tit point de centralisation sera dans votre giron.

En quelques mots :

- il faut que je rajoute à ce qui est déjà fait un aspect "service", juste pour que l'on puisse écouter la webradio tout en exécutant d'autres actions androïdiennes (et pour éviter certains désagréments de bugs)

- pour le moment, la cible est de pouvoir sortir une maquette fonctionnelle (N° 1) avec le lecteur qui fonctionne sans accroc

- l'ajout du titre et de l'historique se fera ensuite (maquette N° 2)

- enfin, je demanderais sûrement quelques éléments graphiques (icône de l'application, etc)

Je suis un peu lent d'avancement entre d'autres choses qui prend mon peu de temps libre. Mais une fois le minimum lancé, cela peut fonctionner par mise à jour applicative.

J'ai pris le point, mais rien ne vous (*) empêche de répondre à la demande (le tout, c'est de s'organiser ;) c'est bien de mettre en commun des pistes d'avancement). Je sollicite la communauté de quelques questions sur le sujet dédié (thanks, moritan :) ) et pourquoi pas en faire ressortir une partie sous code Open Source (si quelqu'un a d'ailleurs des infos sur ce sujet pour publier, héberger du code, etc, voire s'il existe des regroupements destinés à Android...). Une base simple et maniable, cela peut servir ^^

(*) Développeurs du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fais un petit up du sujet avec quelques infos.

Actuellement :

- la gestion en "Service" fonctionne (permet d'écouter en tâche de fond).

- une page de "Credits" pour avoir un lien vers le site web de la webradio.

- j'entends le flux de la webradio sous cette architecture (contre avant où je n'entendais rien)

- certains éléments font stopper l'application de manière inopinée (en cours de rétablissement)

J'espère pouvoir achever cette première maquette d'ici vendredi, une fois que la qualité minimale me sera satisfaisante.

A ce moment, si vous le permettez, on verra aussi le comportement sur votre terminal Spica (taille, couleurs, etc), ainsi que d'autres détails pour ajuster au fur et à mesure.

A ce propos, chers dévs, sous une version 2.1, dans les "options" (de menu), le fond est blanc. Sous 2.3, le fond est noir. Y a t'il un moyen de définir une seule couleur ?

Je n'ai pas trouvé de piste dans les tutoriels donnés par acesyde. Dans les pistes qui ne marche pas, j'ai vu aussi cela mais je dois bien avouer que je ne pige pas le "R.drawable.option_white" (variable définie ? image pixel blanc ? what else ?)

Thanks a lot.

(02/03, 20:56) Edit: Arfl... Non, le flux ne s'entend pas sur mon terminal. La cause ? Je viens d'apprendre que pour les versions avant Froyo (2.2), seuls les flux-fichiers (extension mp3) sont lisibles, tandis que pour les autres, il y a aussi la prise en compte des flux en streaming à URL générale.

(03/03, 22:19) Edit: Bon, le temps d'une fioriture (enfin, même pas, c'est un joli ajout tout propre), et tout fonctionne. Il me reste plus qu'a savoir comment on ajoute des bandeaux "Admob" dans les applications (sauf si cette appli n'en veut pas ?). Ce lien ne mène à rien :( Ah ? Une piste par ici... A suivre.... (cela m'en a l'air, mais il faut intégrer un autre SDK et cela prend du temps ^^ temps que je n'ai plus jusqu'à la semaine prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...