Aller au contenu

Omniscience 0.9.1 (01/07/2011)


Recommended Posts

Bonjour,

Je vous présente la version beta de ma toute première application Android : Omniscience.

1300632397.png 1300632077.png 1300632110.png

Il s'agit d'un widget hautement configurable permettant d'afficher tout ce qu'il est bon de savoir ou de se rappeler :

  • Calendriers
  • Tâches
  • Météo
  • Mails (pour ne pas oublier de répondre à certains mails !)
  • etc.

Ses intérêts par rapport aux applications existantes sont multiples :

  • Un look d'«origine» pour mieux se fondre dans le home
  • Une «traduction» en français ;) (même si j'ai eu la flemme de refaire les screens ...)
  • Une interface qui se veut extrêmement conviviale et intuitive
  • La possibilité d'afficher autre chose que des calendriers ou des tâches
  • Une configurabilité inégalée : par exemple, vous pouvez afficher le premier élément d'un calendrier particulier (au hasard, le Saint du jour pour souhaiter sa fête à un heureux collègue) et tous ceux des autres
  • Un bô tutoriel pour les débutants
  • Créations de modèles pour recréer facilement ses widgets avec backup automatique des modèles sur le cloud
  • Compatible avec les versions d'Android à partir de la 2.1 et avec les résolutions ldpi, mdpi et hdpi (et tablettes/honeycomb dès que possible)
  • NOUVEAU - Scrolling

Pour l'instant, il est possible de configurer les applications suivantes :

  • Agenda Google
  • GMail
  • Google météo (si vous disposez du widget Actualités & météo)
  • Astrid
  • Facebook (anniversaires uniquement) (ne fonctionne plus depuis la version 1.5.3 :()
  • Springpad
  • GTasks
  • Google Reader
  • Evernote
  • SMS/MMS
  • Seesmic

Bien entendu, je compte rapidement ajouter toutes les applications populaires ; j'ai également prévu d'ajouter à court terme pour mon utilisation personnelle K9-mail (le client mail de base ne propose pas de content provider ... :( ) et peut-être compagnon SNCF lorsque j'achèterai un billet de train :D.

J'ai conçu Omniscience pour répondre d'abord à mes besoins (j'oublie tout donc mon smartphone me sert de 2ème cerveau ;)), mais je compte sur votre feedback pour orienter mon développement vers ce dont vous avez besoin !

Vous pouvez me faire part de toutes vos remarques ou idées et des bugs rencontrés directement sur ce thread ou via la page que j'ai créée sur GetSatisfaction! qui servira à terme quand l'appli sera sur le Market.

Je compte proposer une version lite sans pub mais avec uniquement le calendrier Google et sans certaines fonctions avancées (quand elles seront là évidemment ...) et une version complète à 1€.

Merci d'avance à tous les testeurs :)

PS : cette application utilise GreenDroid, merci à Cyril pour son excellent travail !

Version actuelle : bêta 0.9.1 (télécharger)

Changelog

Version 0.9.1

- Stabilisation du mode scrolling

- Extension de la date d'expiration de la bêta au 30 septembre

Version 0.9

+ Ajout d'une présentation avec scrolling (compatible avec ADW launcher, Home++, LauncherPro, GoLauncher, etc.)

+ Traduction en espagnol (merci à dexae et rchacin)

- Correction d'un force close aléatoire lors de la mise à jour de widgets

- Extension de la date d'expiration de la bêta au 30 juin

Version 0.8.1

+ Ajout de formats de date avec le jour de la semaine

- Correction de la couleur des dates dans les thèmes

- Correction du clignotement de la notification lorsque plusieurs widgets sont mis à jour

- Correction de la transparent des dates

- Correction du padding vertical pour les widgets transparents

Version 0.8

+ Ajout de Seesmic (twitter et facebook)

+ Ajout d'une option pour trier les éléments par date croissante ou décroissante

+ Traduction en italien par Gfandrea

+ Ajout d'options de configuration pour la date et l'heure

- Correction d'un memory leak dans GTasks et Google Agenda

Version 0.7

+ Ajout des SMS/MMS

+ Refonte du design des boutons

+ Ajout d'un bouton "afficher"

+ Ajout d'une mise en forme groupée par date

Version 0.6

+ Ajout de Google Reader

+ Ajout d'Evernote

+ Ajout d'un thème Sense

- Amélioration du design graphique de l'interface

Version 0.5

+ Ajout de boutons optionels "créer" et "réglages"

+ Ajout de préférences pour personnaliser les couleurs dans GMail, Springpad et GTasks

+ Ajout d'un lien vers les applications non installés (market ou google pour le widget Genie)

Version 0.4.1

+ Ajout d'un bouton "information" lors de la configuration des sources de contenu

- Correction d'un FC avec Android 2.1

- Correction d'un FC aléatoire de GTasks

- Correction de la date de péremption des prévisions météo

- Correction de l'affichage en 2.1 des écrans de configuration pour GTasks, Springpad et Google Météo

Version 0.4

+ Ajout de GTasks

+ Ajout des modèles

+ Ajout du backup automatique des modèles (Android 2.2+)

+ Ajout d'une option °C/°F à Google météo

- Changement de l'icöne de l'application

- Correction d'un FC lors de la suppression d'un widget en cours de rafraîchissement

Version 0.3.3

+ Ajout d'un filtre et d'un regroupement par catégorie pour Springpad

+ Ajout d'un regroupement par libellé et par priorité pour Astrid

+ Ajout d'une limite d'emails affichés pour GMail

+ Ajout d'une page "Améliorez Omniscience" au tutorial

+ Ajout d'un lien vers GetLocalization.com pour traduire Omniscience

- Correction du bug de reconnaissance du calendrier pour les téléphones HTC

- Amélioration des performances pour les anniversaires Facebook

- Prise en compte des contacts Facebook sans année de naissance

Version 0.3.2

+ Possibilité d'afficher un séparateur entre chaque jour

- Correction du bug de prise en compte du calendrier Google sur certains téléphones (HTC par exemple)

- Améliorations mineures

Version 0.3.1

- Correction d'un bug sur la prise en compte des contacts facebook sans anniversaire

- Amélioration des performances

- L'icône du service d'actualisation s'affiche désormais plus longtemps (plus réaliste)

- Correction du calcul de la date d'anniversaire des contacts facebook

Version 0.3

+ Anniversaires facebook

+ Ajout de la possibilité de filtrer par libellé ou priorité dans Astrid

- Correction d'un FC avec Google Météo

- Corrections mineures

Version 0.2

+ Ajout de Springpad

+ Possibilité de choisir le thème transparent avec texte sombre ou clair

- Correction du bug de mise à jour de la météo

Version 0.1.1

+ Thème transparent

+ Popup de confirmation lorsque le widget est vide

+ Ajout d'icônes pour les boutons suivant et précédent du tutorial

+ Possibilité de rafraîchir un widget en particulier depuis le menu contextuel de l'appli principale

- Correction d'un force close avec les anciennes version de GMail

- Le service de surveillance s'arrête désormais lorsqu'il n'y a rien à surveiller

Version 0.1

+ Version initiale

Modifié par seydhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut Seydhe,

Pour moi sur mon Samsung, tout fonctionne en 4x1 avec le plugin météo et Google calendar.

Bravo pour cette première version.

La partie tutoriel est vraiment bien faite et très professionnelle.

J'attends les suite pour continuer à tester et voir la consommation en utilisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sendman pour tes encouragements ;)

Albert et Mursh, est-ce que vous pouvez m'envoyer les logs en MP ? Vous pouvez les récupérer dans le presse-papier via l'appli en allant dans préférences->récupérer les logs (il suffit ensuite de vous envoyer la log par mail par exemple).

Merci en tout cas pour ces premiers retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logs, c'est dans les préférences d'omniscience?

Si oui, impossible d'ouvrir quoi que ce soit, c'est force close.

La seule chose que je peux faire, c'est creer un widget, appuyer sur le +, et quand je clique sur google agenda ou gmail, ca force close ou ecran noir.

Je suis sur Nexus One et rom miui (android version 2.2.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions :

Quelle est la fréquence de rafraîchissement du widget ?

Pourquoi il y a toujours dans la barre de notification en élément en cours : omniscience surveille les changements ?

Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse courte

Le widget se rafraîchit automatiquement lorsque le contenu change. La notification "Surveille les changements" est indispensable pour détecter ces changements de contenu, mais n'entraîne pas de surconsommation.

Réponse longue

La solution "propre" pour être notifié de mises à jour sur Android est d'utiliser les intents envoyés par les applis concernées ; par exemple, le calendrier Google pourrait envoyer un intent ACTION_UPDATED pour indiquer que des modifications ont été apportées. Il suffit alors d'enregistrer une classe pour récupérer le message et mettre à jour le widget.

En pratique ces intents sont rarement déclarés (d'autant que pour l'instant, les APIs de Google Calendar et GMail sont privées), donc c'est là que la deuxième solution "un peu moins propre mais c'est pas mal quand même" intervient.

Elle consiste à observer directement les modifications effectuée sur une URI (adresse d'une donnée, par exemple content://gmail-ls/conversations pour les conversations GMail).

Là encore, charge à l'application qui dispose des données de prévenir lors de modification sur les adresses qui la concerne, mais en pratique c'est quasiment toujours respecté (ne serait-ce que pour le fonctionnement propre de l'appli).

La différence entre les deux solutions, c'est que la première est gérée automatiquement par le système Android avec un peu de configuration.

Pour la deuxième, il faut faire tourner un service qui sera là pour réceptionner les changements. Pour éviter que le service ne soit tué automatiquement par le système, il est nécessaire de la faire tourner en avant-plan.

Et pour l'instant, il est obligatoire de définir une notification pour les services tournant en avant-plan : c'est l'explication de la notification qui apparaît dans la barre de statut.

En pratique, le service tourne mais n'exécute aucun code (il est complètement passif) quand il ne se passe rien, ce qui ne devrait avoir aucun impact sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse complète et bien détaillée.

Je ne vois pas de consommation de batterie extraordinaire, donc pour le moment tout roule correctement.

Encore bravo pour une application en 0.1.

Petite question encore :

Tu t'es documenté où pour commencer à développer pour android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma source principale reste la doc officielle, après le reste vient en cherchant des infos sur des points particulier.

Certains développeurs Google (Romain Guy, Romain Nurik, Dianne Hackborn, etc.) répondent sur les forums comme StackOverflow ou Google Groups, twitter, voire ont leur propre blog.

Par exemple, tu peux vraiment apprendre énormément de choses en lisant toutes les réponses de Dianne Hackborn sur StackOverflow.

Une bonne méthode consiste aussi à parcourir le code source d'Android pour voir comment les développeurs ont fait le boulot ;)

Après j'avais déjà un bon background en programmation objet et en java, donc ça aide forcément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement transparent ?

Je peux ajouter un thème "Aucun" sans problème si c'est ce que tu souhaites.

Après, mon objectif n'est pas d'ajouter un moteur de thème ou des thèmes à foison, plutôt de proposer quelque chose de cohérent par rapport au look Android en général.

Modifié par seydhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de pouvoir t'aider.

Par contre, je pense que si les utilisateurs voient une tache en cours dans la barre de notification, tu vas avoir des retours négatifs de type :

Ça consomme trop ...

Une tâche de plus ...

Enfin tu vois quoi ;-)

Si tu pouvais la faire passer en non visible pour l'utilisateur ce serait moins perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que tu aies raison (on verra bien cela dit, soyons optimistes), malheureusement je n'ai pas trop d'alternative :(

Comme je l'ai expliqué plus haut, une notification est obligatoire lorsque le service tourne en avant-plan. J'utilise d'ailleurs déjà une bidouille pour cacher l'icône (obligatoire) dans la barre de statut !

J'ai essayé de faire de même pour le message mais sans succès ...

La seule solution serait de ne pas mettre le service en avant-plan, mais depuis la 2.2 le système est assez agressif sur la fermeture des services non essentiels, donc là j'aurai des retours "le widget ne se met pas à jour".

Et puis quelque part, l'approche de Google n'est pas débile (à part pour l'icône dans la barre de statut, mais heureusement on peut s'arranger) : l'utilisateur a le droit de savoir ce qui tourne sur son téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bug :

Je viens d'ouvrir mon calendrier pour modifier des rendez vous.

Je ferme le tout et là omniscience me donne que mes rdv et plus la météo.

Je rouvre la météo et là tout reviens dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...