Aller au contenu

[TUTO] Nouveau firmware / Root version newbie ! Root LK10 !!!


Recommended Posts

MODIF FABRICEZ =>Attention ce tutoriel peux aider , Mais il n'est plus a jour

TUTO POUR LES NIOU-BI !!!

Nota bene : je le mettrais à jour au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux fimwares/kernels

Attention ! Personne à part vous ne saura être tenu responsable de tout brick, mort du spica, entorses aux poignets et autres dommages encourus lors du root du téléphone ou de l'installation d'un nouveau firmware ! Faites le à vos propres risques !

Ajouts 18/02/2010 sur le nouveau kernel :

Toujours le kernel de Leshak, plus besoin de rajouter grand chose :

- Support amélioré de l'interface adb sous windows (surtout version x64)

- Installation SuperUser.apk / wifi Tether / Busybox automatisée

- Résolution du bug de langue : le russe n'est plus choisi par défaut

- Possibilité désormais de faire un backup via le menu recovery, et d'appliquer n'importe quel zip

- Ajout du support droidwall/iptables >>> droidwall apk ici : http://www.megaupload.com/?d=D9Z8GM0K

- basé sur le dernier kernel officiel de Samsung (compatible 2.x)

- support app2SD

- OpenVPN et busybox, squashfs

- rajout automatique de la pré-soudure Nescafé

Toujours à venir :

- Ajout du support amélioré des bibliothèques de caractères (bugs d'affichage des accents/caractères français)

- Portage de la Rom Modaco Android 2.0

- Ajout d'un tuto pour souder un percolateur nescafé ET une photo de richard gear à la place du Samdroid au démarrage, à la demande de certaines forumeuses (elles se reconnaîtront)

- What else ?

Voilà, suite aux demandes de trois d'entre vous (j'ai estimé que trois c'était déjà beaucoup), je vous ponds le même Tuto que Dosnowin mais en version "je suis un néophyte avec des moufles et je ne connais pas grand chose à votre jargon".

Merci encore néanmoins à notre cher Dosnowin pour son post original qui nous a été très utile ! J'ai refait les liens cependant, non pas que je veuille m'attribuer la gloire mais Leshak et samsungfimware.com ont parfois leur liens down. L'avantage de megaupload, c'est qu'ils seront toujours up ^^

Petite note avant de commencer : je ne suis pas ivre (petit clin d'oeil à mon premier tuto)

Pourquoi encore un tuto ?

Oui, on pourrait m'appeler mister Newbie. Parce que j'en suis moi même un (dans le fond, juste à côté de bob l'éponge)

Parce qu'il n'y a aucun mal à être un nouveau, qu'on a de toutes façons tous apprit de quelqu'un (ou d'un bouquin) et que là tout de suite j'ai pas grand chose à faire j'suis en avance sur mon objectif du mois, mon patron il est en vacances, et mon partenaire de belote est occupé à draguer la nana de l'accueil.

Mais ça sert à quoi ce nouveau firm-truc root-machin ?

A plusieurs choses, la première étant une raison pratique : pouvoir enfin virer les applications installées de base (qui utilise facebook franchement ? Hein ? Moi ? Meuh nan je testais stoo !), avoir les droits administrateur sur notre téléphone (en gros il fait ce qu'on lui dit et pas ce qu'il accepte éventuellement qu'on aie le droit de faire). Une raison théorique aussi : le nouveau firmware (en gros ce qui fait tourner le toaster) est plus réactif et permet de débloquer certaines fonctionnalités. Mais aussi des raisons esthétiques : plus de logo opérateur ! Youhou ! Enfin bref, commençons.

Ce dont nous aurons besoin :

- Le toaster spica (bah vi sans ça va être un poil difficile)

- le câble usb qui vient avec

- le logiciel nommé ODIN disponible ici dans ses trois versions : http://www.megaupload.com/?d=J2JCKWQ9

- un logiciel de décompression de fichier du type winrar ou 7zip

- Ledit driver de notre cher Toaster : http://www.megaupload.com/?d=68ZP7411

(Nota Bene : il faut aussi installer les drivers du téléphone en installant la version 1.4 du logiciel NPS disponible ici :

Cliquez Ici D'ailleurs nécessaire pour la future màj du Spica de la part de Samsung)

- une gameboy et le jeu tetris

Etapes préalables :

- sauvegardez vos données présentes dans le téléphone (normalement le compte gmail devrait suffire)

- enlevez l'option "stockage de masse uniquement dans paramètres > A propos du tel. > Paramètres supplémentaires

- cochez l'option de mode de déboggage dans paramètres > Gérer les applications > paramètres

- brossez vous les dents

- enlevez la carte sd externe et la carte sim

- préparez la gameboy de première génération avec le jeu tetris

- faites un hard reset (sert à réinitialiser totalement le téléphone, on va partir sur du propre) en ouvrant le pavé numérique et en composant le *2767*3855#

- attendez que ce soit finit, la gameboy est faite pour ça

- une fois terminé, on passe à l'installation.

Mise en place d'un nouveau firmware :

1. Télécharger le fichier tout prêt disponible ici : http://www.megaupload.com/?d=47AZG1Z2

3. L'ops du spica : http://www.megaupload.com/?d=IYZ2KK8G

2. Extraire les deux fichiers compressés afin d'obtenir quatre fichiers nommés spica, boot, pda et phone dans un dossier de votre choix

3. Eteignez votre téléphone, ne le branchez pas au pc

4. Installez les drivers du téléphone (si ce n'est pas déjà fait), et coupez tout le logiciel NPS (y comprit le détecteur automatique de connexion)

5. Mettez le téléphone en "flash mode" >> volume bas + bouton appareil photo + touche de raccrochage du téléphone

6. Connectez votre téléphone, là votre système devrait installer les drivers du download mode que vous aviez téléchargé plus haut.

7. Lancer Odin (sous vista/seven, clic droit et lancer en mode administrateur) préférez lancer la dernière version (4.03) sauf si cela ne fonctionne pas par la suite, une version précédente pourrait fonctionner

8. Odin devrait reconnaître le téléphone (des nombres apparaisse dans la zone "com port mapping")

9. Cliquez sur le bouton OPS, indiquez à Odin le fichier spica.ops

10. Cliquez sur le bouton PDA, et indiquez à Odin le fichier pda dans le dossier que vous aviez fait. Cliquez sur boot, indiquez lui le fichier boot, et enfin sur le bouton phone, pour lui indiquer le fichier phone (oui, c'est plutôt simple hein ?)

11. Laissez cochées les cases "Reboot" "Protect OPS" et "Reset

12. Appuyez sur le bouton start (à ce moment là Odin devrait tourner pendant 5 minutes et la barre download du téléphone devrait progresser)

13. Faites une partie de ce jeu : http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/bells.htm

14. Oui, vous allez manger de ce jeu à chacun de mes tutos de noobs

15. Votre Spica devrait reboot tout seul (redémarrer pour les incultes), en anglais.

16. Ré-éteignez le, insérez votre SIM et votre carte SD, redémarez. Première partie terminée ! Vous avez un spica tout frais tout beau tout propre.

NE PAS POURSUIVRE SI VOUS NE SAVEZ PAS A QUOI LE RESTE PEUT SERVIR

Deuxième partie : le root du téléphone. version kernel : LK10 + busybox, wifi tether, SuperUser.apk et supports ipt/dwall

1. Télécharger le pack de fichiers pour le root disponible ici : http://www.megaupload.com/?d=MIJRNHP9

2. Eteindre le téléphone

3. Extraire le fichier, vous avez quatre choses : le spica.ops, le kernelPDA 10, un fichier bu_su_wther et le logiciel ODIN (encore, oui, mais comme le root n'est pas indispensable, certains ne voudront ne faire que cette partie plus tard)

4. Repérez le tout, vous en aurez besoin plus tard, et allez faire pipi

5. Mettez le téléphone en "flash mode" >> volume bas + bouton appareil photo + touche de raccrochage du téléphone

6. Connectez votre téléphone

7. Lancer Odin (toujours pour ceux sous vista/seven, clic droit et lancer en mode administrateur) et cliquez sur "Reset Files"

8. Odin devrait reconnaître le téléphone (des nombres apparaisse dans la zone "com port mapping")

9. Cliquez sur le bouton OPS, indiquez à Odin le fichier spica.ops

10. Cliquez sur le bouton PDA, et indiquez à Odin le fichier kernelPDA.tar téléchargé précédemment

11. Laissez cochées les cases "Reboot" et "Protect OPS"

12. Appuyez sur start

13. Faites une partie de ce jeu : http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/bells.htm

14. Une seule partie j'ai dit, bande d'accrocs !

15. Votre Spica devrait reboot tout seul (redémarrer)

16. Première étape du root terminée !

Deuxième étape du rootage : Installation de la busybox, du wifi tether et du fichier SuperUser.apk (qui sert à ne donner les droits root qu'aux applications que vous-mêmes autorisez (plus sécurisé)

1. Allumez votre téléphone, tout fonctionne

2. Connectez le à l'ordinateur, une notification devrait apparaître en haut (pour monter la carte SD)

3. Montez justement la carte sd

4. Depuis windows, directement à la racine de ladite carte (sur la SD elle-même, n'entrez pas dans un dossier), copiez le fichier nommé "bu_su_wther" dans la SD

5. "Dé-montez" la carte SD, attendez 30 secondes environ, et éteignez le téléphone.

6. Nous allons redémarrer en" Recovery Mode" : Touche volume bas + décrocher + raccrocher et restez appuyé jusqu'à voir apparaître des lignes vertes !

7. Vous voyez donc des lignes avec le logo Android, et "Android system recovery ..."

recove10.jpg

8. Avec les touches Haut/Bas, sélectionnez la troisième ligne "Apply any zip from SD"

9. Appuyez sur OK

10. Sélectionnez le fichier "bu_su_wther.zip"

11. Appuyez sur OK, il va vous demander d'installer, pour confirmer, appuyez sur le bouton Home (petite maison)

12. Quand l'installation est terminée, vous devriez voir "Install from sdcard complete" et revenir au menu recovery

13. Sélectionnez donc l'option Reboot et appuyez sur OK

14. Le téléphone redémarre, vous avez installé le root, le superuser et la busybox ! :P

Vérifications de fonctionnement :

1. Votre grille-pain préféré devrait redémarrer sans problème (sinon, refaites le tout en implorant le Dieu Kiri)

2. Il ne devrait y avoir aucune latence

3. Vous devriez être accroc au jeu du lapin qui saute sur les cloches

4. Vérifiez bien quand même toutes les fonctionnalités du téléphones (wifi, tactile, clavier, réseau, films, musiques, jeux et applications...)

5. A chaque fois que vous voudrez lancer une application nécessitant les droits Root, vous devriez voir ceci :

38

Et ainsi pouvoir choisir si oui ou non vous autorisez temporairement (Allow) ou définitivement (Always Allow) l'application a prendre les droits root. Attention cependant, ne pas trop jouer avec le "Always Allow", le root c'est comme l'alcool n'est pas à prendre à la légère !

6. Voilà ! C'est terminé, vous avez réussi à Root le Spica.

Remarque : si vous n'arrivez pas à connecter Odin à votre téléphone, débranchez le téléphone, enlevez la batterie, redémarrez le téléphone normalement, ré-éteignez le, et reprenez le tout à partir de l'étape 1.5 du root. (Aucun risque) Pensez aussi à brancher votre toaster sur un port usb principal.

Voilà ! Terminé !

Bien à vous,

Hantiz

/!\

N'hésitez pas à rajouter ce qui vous paraît justifié ou à commenter !

Modifié par Hantiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Les lapins moi ? nooooooooooon ! Chantale Goya ???? oO comment as-tu su ??? Toi aussi avoues, tu lui voues un culte ! t'as même un autel à son effigie dans ta chambre (aux côtés de Chuck Norris).

Sans quoi de rien tout le monde ^^

Un petit pouce vers le haut ?

Modifié par Hantiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant depuis peu mon Spica, j'observe depuis un certain temps, le topic du samsung spica sur ce forum.

Beaucoup de sujets intéressants d'ailleurs :)

Mon Spica vient de chez BT, comme beaucooup de personnes ici je suppose.

Mon firmware est le suivant : I5700XXIJ5.

Alors j'aurais quelques petites questions :

1) Puis-je suivre le tuto du routage du spica, sans devoir préalablement flasher mon téléphone avec le firmware cité dans le tuto ?

2) Est-ce que ça vaudrait le coup de flasher mon téléphone (d'après ce que je sais, vu la classification chez Samsung, mon firmware est un firmware Europe de l'Ouest datant de octobre 2009) avec le XEIL5 ?

Merci d'avance pour les réponses.

P.S : les liens megaupload ne fonctionnent pas pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens fonctionnent à merveille!

J'ai déjà rooté mon téléphone sans soucis, mais il démarre si peu que le logo ne me gène pas actuellement, mais je me connais, juste pour le fun, autour d'un café en pause je vais essayer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai juste une pitite question car là je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qui me reste (Et il y en a pas beaucoup...)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment installer les drivers du téléphone svp???

Et surtout comment accéder au download mode???

Modifié par Bowen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bowen : dommage pour tes cheveux :D

Sinon, pour l'installation des drivers, il faut bien respecter les étapes préalables du tutorial d'hantiz

1) Enlever l'option stockage de masse

2) Cocher le mode de débogage (inutile de retirer la carte SD pour passer en Root)

Ensuite je te conseille l'installation de NPS (en plus tu seras déjà prêt pour le passage en 2.0) et dès le banchement de ton téléphone les drivers seront automatiquement installés.

PS : il faut bien sur décompresser les fichiers de drivers pour que WinDaube les retrouve.

Seconde question, le mode Flash, il s'active physiquement, c'est à dire extinction du téléphone, et avant de le rallumer, tu appui simultanément sur le volume bas et l'appareil photo et ensuite (les deux boutons toujours appuyés) tu allumes ton SPICA... et te voilà en mode "flash"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les drivers du téléphone, ils sont installés automatiquement normalement au moment où tu branches ton téléphone. Si ce n'est pas le cas, indique lui le fichier de drivers que tu as téléchargé (au moment où windaube te dit "je ne peux pas installer parce que j'ai la flemme de chercher, dis-moi donc où tu les as foutu").

Pour le mode "flash" ou download mode, une petite disquette avec une flèche apparaissent sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais je viens de reçevoir 4 pm qui ressemblent à ça :

Comment faire en pratique pour mettre à jour manuellement les drivers du samsung spica.

Donc au cas-où, voici ce que je leur aie répondu : (ça m'évitera des copier-coller)

Mettre à jour manuellement ? Avant toute chose, installes NPS 1.4 dont le lien se trouve dans mon tuto. Sinon dans la série tuto pour les nouveaux, prise 3, mettre à jour manuellement les drivers :

1) tu bois un café et tu mets un bonnet (pour éviter d'avoir envie de t'arracher les cheveux)

2) tu cliques sur le menu démarrer, tu vas dans le panneau de configuration

3) tu passes l'affichage en "affichage classique", suivant ta version de windaube c'est soit sur la barre de gauche (XP, Vista) soit le petit lien en haut à droite (seven, cliquer sur "grandes icônes" au lieu de "catégories")

4) tu double-cliques sur le menu "gestionnaire de périphériques"

5) dans la fenêtre de périphériques, tu repères le triangle jaune (si tes drivers ne sont pas installés, triangle jaune=windaube a pas comprit ce qu'est ton téléphone) ou la section usb correspondant au samsung_android

6) si tu trouves pas, cherches encore, il n'y a pas 15 000 sections, tu vas trouver

7) tu te grattes les c... non pardon, tu cliques droit sur ledit périphérique, et tu vas dans propriétés

8) là tu auras une fenêtre te proposant de mettre à jour (ou tout simplement installer) le pilote du périphérique

9) un menu s'ouvre, tu choisis d'indiquer un chemin d'accès, c'est-à-dire l'emplacement où tu as téléchargé les drivers.

10) tu laisses tourner, et c'est installé !

Bien à toi,

Hantiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel très clair et très bien fait.

J'ai juste deux questions, dont les réponses ont peut-être été déjà données et qui m'auront échappées.

La première, étant plus une confirmation qu'une question, vu que tu dis ça "- sauvegardez vos données présentes dans le téléphone (normalement le compte gmail devrait suffire)" : j'imagine que toutes les données présentes dans le téléphone seront effacées par les opérations effectuées, mais est-ce que les applications (notamment celles qui sont payantes) seront aussi effacées ? Je me doute que oui, mais sait-on jamais.

Enfin et surtout, ce qui me préoccupe, c'est de savoir si ces multiples opérations n'empêcheront pas le passage au 2.0 (qui se produira dieu sait quand ^^).

D'avance merci pour l'attention consacrée à mes préoccupations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout effectué et ça marche parfaitement.

Par contre j'ai cru lire sur un forum, je ne sais plus où, que pour le Galaxy i7500 il existait un patch pour faire fonctionner la 3D correctement. J'aimerais savoir en quoi cela consiste car nos Spica i5700 ont le même problème de performance sur la 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question, concernant les applications du market, seule la liste des applications sera sauvegardée (payantes ou gratuites), il te suffira simplement de les re-télécharger (tu ne repayes pas mais tu perds les données de ladite application). Néanmoins, il existe des applications telles que appmanager te permettant de faire une sauvegarde de l'intégralité de ces applications.

Pour ta deuxième question, non, cela n'empêchera en rien la mise à jour via NPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire un retour pour dire que ça avait parfaitement bien marché chez moi, ça s'est déroulé sans aucun problème.

J'ai pas encore pu vérifier avec connectbot car je dois entrer à nouveau mon compte google évidemment, et il semble qu'il y ait encore des problèmes ^^

Merci pour ton super tuto, donc :)

Edit : Synchro OK - passé par le Wi-Fi, la 3G devait être un peu faible chez moi.

Donc tout marche parfaitement.

Modifié par Finally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai une question importante:

est ce que connectbot sert juste a verifier que le telephone est bien root ou est ce qu'il sert a rooter le phone. j'ai pas encore compris cette nuance.

j'ai installer l'application wirelless tether:http://code.google.com/p/android-wifi-tether/downloads/detail?name=wireless_tether_1_60_galaxy.apk

et malgré que j'ai bien installé le nouveau kernel LK04 et fait la manip avec connectbot" su et reboot ", cette application me dit que mon telephone n'est pas root.

auriez vous une explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il n'y a pas un problème chez moi avec la synchro google (talk, checkout etc.) car comme Finally ça ne marche plus en 3g mais juste en Wifi.

Or je capte très bien la 3g d'où je suis et je n'étais pas confronté aux problèmes actuels du réseau bouygues avant le nouveau firmware et le root.

Je suis le seul à avoir ce problème ? Je suis sous neo3 21h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...