Aller au contenu

[ROMs] XXKPH / Android 2.3.4 + XXKP8/9/B/E / Android 2.3.3 pour le Galaxy Ace



Recommended Posts

Yosh!

Intro:

Je m'incruste dans la section Ace pour vous annoncer une petite nouvelle (je suis d'ailleurs étonné de pas voir de topic dessus ici!) qui devrait vous ravir, même si vous n'êtes pas trop bidouilleur.

En effet, un leak (une fuite quoi) d'une ROM du Galaxy Ace tournant sous Android 2.3.3 Gingerbread vient d'atterrir sur le vaste web, plus précisément sur Tsar3000.com (relayée par SamFirmware.com). Ceci signifie donc, pour les non bidouilleurs, que la màj grand public pour le Ace devrait arriver dans (relativement) peu de temps.

Mise à jour (11/06/11)

Le dernier firmware porte le doux nom de S5830XXKPH, à récupérer ici (ou là). (suivre la méthode de flashage de ce même topic!)

La date de build du firmware XXKPH est du 2 Juin 2011.

(plus de détails sur les apports de la KPH ici, merci à Amarili!)

Anciens firmwares:

- S5830XXKPE, à télécharger par ici, toujours la même démarche pour flasher!

La date de build du firmware XXKPE est du 5 Mai 2011.

- S5830XXKPB, à télécharger par ici, toujours la même démarche pour flasher!

La date de build du firmware XXKPB est du 22 Avril 2011.

- S5830XXKP9, à télécharger par ici, toujours la même démarche pour flasher!

La date de build du firmware XXKP9 est du 20 Avril 2011.

- S5830XXKP8, à télécharger par ici, toujours la même démarche pour flasher!

La date de build du firmware XXKP8 est du 18 Avril 2011.

a_propos.jpg

merci à jeffx360 pour la capture!

Comment l'installer:

On va donc procéder par étapes, d'abord l'essentiel, se munir des bons outils:

Prérequis et Téléchargements:

Ce qu'il vous faut:

- Un Samsung Galaxy Ace et son câble USB.

- Les drivers (pilotes) USB de votre téléphone installés sur l'ordinateur, ils s'installent avec Kies, le logiciel de Samsung.

- Odin 4.38

- Le fichier OPS pour le Galaxy Ace. (Il est en fait inclus dans l'archive de la ROM, vous n'avez donc pas besoin de le télécharger)

- Un ordinateur tournant sous Windows.

- Un cerveau, de l'attention et quelques minutes de votre temps. :)

Voilà!

Ah oui! J'oubliais, la ROM en question: la XXKP8, la XXKP9, la XXKPB, la XXKPE, ou encore la XXKPH (plus récente) :P

mot de passe: samfirmware.com

Maintenant, un peu de notions:

Lexique & notions (quelques extraits du Wiki et de mon tuto pour le Galaxy Spica):

Flasher/Flashage:

Flasher son téléphone veut dire remplacer le firmware de son téléphone par un autre. Pour faire l'analogie, c'est comme le fait d'installer une nouvelle version de votre système d'exploitation par dessus l'ancienne, vos données seront effacées, pensez donc à la sauvegarde.

Firmware (ou ROM):

Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware (matériel). Dans notre cas, la ROM (ou firmware) est une variante d'Android (grossièrement), à la manière des différentes distributions Linux (Debian, Ubuntu, ou SuSE). Chaque ROM peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.

Il existe deux types de ROMs/Firmwares: celles fournies par le constructeur (ce qu'on appelle donc ROM originale/officielle) et celles que des passionnés développent pour la communauté, les ROMs modifiées.

Odin:

C'est le logiciel qui permet de flasher le Ace (et les autres terminaux Samsung tournant sous Android).

Il sert à la base pour les réparateurs des téléphones de Samsung sous Android. Il vient donc directement de chez Samsung, pas de crainte!

Fichier OPS:

Fichier qui contient la liste des partitions du téléphone, ainsi que le type de fichier (Boot, CSC, PDA, Phone) qu'Odin doit flasher sur cette partition.

Les risques et la garantie:

Pour la garantie, il ne me semble pas que quelqu'un ait récupéré une ROM d'un opérateur, il y a donc le fait que sans ROM opérateur sous la main, il sera dur de revenir dessus après avoir flashé ce firmware là. Çà risquerait donc de pas passer avec votre SAV opérateur si jamais vous leur emmenez le téléphone pour quelconque raison.

En revanche, pour les téléphones achetés nus (en gros qui ont un firmware de Samsung pur), il existe des ROMs sous FroYo "nues", donc à priori il n'y aurait pas de soucis.

La sauvegarde (backup) de vos données:

Notez bien que le flashage d'un nouvelle ROM effacera toutes vos données! Pensez donc à la sauvegarde.

  • Pour vos contacts: Le compte Gmail suffit amplement, il vous faut simplement synchroniser vos contacts avec le serveur (via les Paramètres, manuellement ou en activant la sauvegarde automatique), vous retrouverez alors tous vos contacts sur votre compte Gmail, même depuis votre ordinateur. Il vous suffira ensuite de re-synchroniser via le même compte depuis votre nouvelle ROM.

  • Pour vos SMS/MMS: Vous pouvez utiliser une application comme SMS Backup & Restore, gratuite sur l'Android Market.

  • Pour vos applications: Vous pouvez utiliser une appli de backup, comme MyBackupPro, qui est en fait une application payante mais existe sous forme de version d'essai qui expire sous 30 jours. Notez au passage que cette appli vous permettra aussi la sauvegarde de contacts et des SMS/MMS.
    Par contre, je vous ferais remarquer ou apprendre, que l'utilité d'une telle application sans accès root (mode administrateur) est très très limité. En effet, vos applis sont bel et bien sauvegardées, seulement, elles ne sont plus liées au Market, et pour être notifié des mises à jour de ces applis depuis le Market, vous devrez les réinstaller pour les re-lier au Market. Si vous êtes bien éveillé en lisant ceci, c'est que vous avez bien vu qu'il y a un truc qui cloche! Sauvegarder des applications pour aller les réinstaller par la suite, à quoi bon si ce n'est une perte de temps? Optez donc pour cette solution quand vous serez root (voir tuto dédié) et que donc la sauvegarde pourra se faire en gardant les liens Market. Une fois root, vous pourrez aussi utiliser Titanium Backup.

Let's go!

N.B.1: Ici, on traite le cas des ROMs en 4 parties, il ne faudra donc pas cocher la case One Package qui est pour des ROMs en un seul fichier, je ne sais pas si çà existe encore pour le Ace ou non.

N.B.2: Avec Vista/Windows 7, toujours exécuter Odin en mode de compatibilité XP SP3 et en mode Administrateur.

- Lancez Odin 4.38. Vous obtenez ceci:

S5830_Odin1.png

- Sélectionnez le bouton OPS, puis mettez y le fichier Cooper_v1.0.ops:

S5830_Odin2.PNG

- Maintenant, on va remplir les 4 cases: BOOT, Phone, PDA et CSC.

Exemple ici avec la ROM XXKP8 (sous Android 2.3.3) (la même démarche est à suivre pour la XXKP9 par exemple)

--> Dans BOOT mettez le fichier APBOOT_S5830XXKP8_xxxxxxxx.tar.md5

--> Dans Phone mettez MODEM_S5830XXKP8_xxxxxxx.tar.md5

--> Dans PDA mettez CODE_S5830XXKP8_xxxxxx.tar.md5

--> Dans CSC mettez CSC_S5830SERKP8_xxxxxx.tar.md5

Laissez EFS vide.

S5830_Odin3.png

- Maintenant passons à votre téléphone. Vous avez tous sauvegardé? Éteignez le puis restez appuyé en même temps sur:

Touche du milieu (Bouton OK) + Touche Allumer (côté droit en haut) et la Touche Volume bas. Vous arriverez sur le mode Download!

Branchez le à l'ordinateur, une case jaune devrait donc s'afficher:

S5830_Odin4.PNG

et Odin vous annoncera que le téléphone est détecté.

- Ne décochez pas ce qui est déjà coché (Auto Reboot et Protect OPS), laissez les comme ils sont! Appuyez sur Start pour commencer le flashage, çà devrait donc avancer petit à petit:

S5830_Odin5.png

- Une fois terminé, Odin vous affichera une case bleue PASS:

S5830_Odin6.png

- Respirez un bon coup, débranchez votre téléphone et attendez qu'il démarre.

- Vous êtes sous Gingerbread!

Remettre votre téléphone in French!

Si après le flashage, votre téléphone démarre en Rusee, et que vous n'y comprenez rien, suivez ceci:

Ce que vous avez à faire, c'est appuyer sur le bouton Menu (à gauche du bouton central), puis ce qui correspond aux Paramètres (icône la plus en bas à droite), défiler en bas jusqu'à trouver l'entrée avec l'icône "avec A inscrit dedans", là vous choisissez la première option proposée, puis vous sélectionnez la Langue de Molière.

Voilà!

Vos retours sont les bienvenus!

Enjoy! :)

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je donne le retour de mon installation... Tout c'est correctement déroulé si on suit bien le guide de flash de samfirmware.com

Seul petit Hic pour le moment, la Rom est en Russe... je cherche donc comment la remettre en francais .... Je vais chercher... sinon, bah ça à l'air bien fluide et les nouvelles icones de la barre de statut sont top !

Modifié par mgrroucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je pense qu'il y a tout. :)

Si vous pouvez faire une liste de ce qui vous semble changer, si c'est plus/moins fluide, de nouvelles apps, etc, je pourrais le rajouter au 1er post. ;)

Ah oui, apparemment si après le flash vous avez de gros lags sur le bureau, il suffit juste de reflasher et çà rentre dans l'ordre.

Edit: @mgrrucas: Tiens pour remettre Android en Français:

"Ce que vous avez à faire, c'est appuyer sur le bouton Menu, puis ce qui correspond aux Paramètres (icône la plus en bas à droite), défiler en bas jusqu'à trouver l'entrée avec l'icône "carré et A inscrit dedans", là vous choisissez la première option proposée, puis vous sélectionnez la Langue de Molière."

Je rajoute au tuto!

Au fait si tu pouvais prendre des capture d'écran, çà serait bien, merci. :)

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien! :D

Et des captures d'écran pour ce qui change visuellement + pour montrer la version dans Paramètres > A propos du téléphone, c'est possible? :) Je sais pas si, comme sur le GS, la capture d'écran se fait en restant appuyé sur Retour puis avec un appui sur Home en même temps (c'est assez dur à faire au début et faut réessayer jusqu'à s'y habituer).

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, 'suis sous Gingerbread! Merci Kyojin, tu déchirai déjà quand j'avais mon spica et maintenant tu fais des merveilles avec mon Ace =).

Voici la capture d'écran que tu as demandé :

Modifié par jeffx360
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis en 2.3.3 grace a vous, THANKS les gens ;) Je vais taché de resté sur le fofo parti galaxy ace :P

D'aillieur, j'edit pour dire que je n'arrive pas a rooté avec cette rom :o j'utilise Superoneclick, mais rien a faire . si quelqu'un peut m'aider.

Modifié par Crazg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeffx360: Merci j'ai rajouté. :)

Et là j'ai rien fait. :P

@Crazg: Ah oui vous devriez tous venir plus souvent et faire vivre la section! Tout téléphone Android peut se customiser à mort, çà serait donc dommage de ne pas en profiter. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai test que la 1.7 . Je regarde ca avec d'autre versions .

Edit : 2.1 fail

Edit² : 1.6.5 fail

Edit3: 1.8 fail o_o

Edit4: Apres info, le 2.3.3 n'a pas encore l'air rootable oO ( wtf ? ) ( source : http://www.nexusoneforum.net/forum/nexus-one-development-hacking/11429-super-one-click-doesnt-work-gingerbread.html ) . Si vous avez des nouvelle ou des astuce, je suis preneur

Modifié par Crazg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous confirme mon vote au niveau du sondage ... Gain reel, Optimisation RAM notable (120mo utilisés avec le meme applications qu'avant, au lieu de 180) , notamment par la meilleure gestion des taches en fond je pense... Me plaît bien cette petite ROM...

Pour ma part, un truc extraordinaire: Avec FroYo, le GPS mettait 1 minute à se fixer, avec GingerBread, 10 secondes à peine ! Juste Jouissif !

Je continue à trifouiller et je vous dis si je trouve d'autres améliorations/ nouveaux défauts d'ici la ...

Modifié par mgrroucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai un leger soucis mais tres leger au final juste avoir une confirmation je suis donc en train de faire les manip pour l'installation j'ai bien dezip la rom qui me donne 4 fichier mais arrivé a cette étape :

Exemple ici avec la ROM XXKP8 (sous Android 2.3.3)

--> Dans BOOT mettez le fichier APBOOT_S5830XXKP8_xxxxxxxx.tar.md5

--> Dans Phone mettez MODEM_S5830XXKP8_xxxxxxx.tar.md5

--> Dans PDA mettez CODE_S5830XXKP8_xxxxxx.tar.md5 <------ est un fichier .rar est ce normal

--> Dans CSC mettez CSC_S5830SERKP8_xxxxxx.tar.md5

dans l'attente de vos réponse cordialement Kipoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'arrive pas non plus à rooter XXKP8. J'en déduis que les outis nécessaires ne sont peut-être pas encore disponibles.

Je suis à la recherche d'une ROM Ace d'origine France "non opérateur".

Si cela n'est pas possible merci à ceux qui ont acheté un Ace nu de me poster leur firmware (*#1234#).

Existe-t-il des outils semblables à ceux du Galaxy S (Rom Manager) pour sauvegarder une ROM complète ? Je n'arrive pas à installer de recovery car il ne me propose pas le Ace et jene veux pas installer de phone inconnu (Huawei, etc) sans savoir. Alors comme pour le root peut-être pas encore dispo :'(

J'utilise Titanium mais ne suis pas satisfait (chacun ses lubies ;-))

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Vous

J'aimerai savoir si je flash avec cette rom, et que le mobile après un soucis , materiel et non logiciel , je peux remettre la rom a la ... d'orange ? je vois que il y en a pas de dispo encore, donc je voulai si je peux l'extraire ? du moins si c'est possible

Modifié par maxbordeaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...