Aller au contenu

Nouvelles ROMS disponibles : tests et avis


Seeya

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nouveau sujet sur les différentes roms existantes, majoritairement vues sur le forum Modaco, mais vu que tout le monde n'est pas familier avec l'anglais, je pense que ceux qui y vont et voient un peu tout ce qu'il y a fassent un topo...

Expérience personnelle, j'ai vu sur Modaco qu'il était sorti une rom nommée 1.004.00_EMEA_GEN1 Test2Ru....je l'ai donc installé (ce qui met d'ailleurs pas mal de temps, ça fait peur, on dirait que ça bloque....). Cela est donc une rom plus récente que celles qu'on peut avoir (1.004). Vu que je viens de l'installer, je ferai un rapport dans 2-3 jours histoire de bien voir la différence. Pour le moment j'ai perdu 2% en 1h30, avec un peu d'internet et textos. J'ai l'impression que la batterie est beaucoup mieux gérée qu'avant donc....

Il y a aussi une rom Modaco, dérivée de la 1.004, que je n'ai pas encore testé.

Et vous qu'avez vous testé ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite FAQ pour quelques questions que pas mal de monde se pose :

1) Une ROM peut-elle améliorer la batterie ??

OUI ! La gestion de la batterie est aussi importante que la batterie elle-même, si la partie logicielle est bien optimisée au niveau de la consommation, on pourra noter des différences significatives d'une ROM à une autre.

2) Perd-on ses données quand on change de ROM ?

Malheureusement OUI, tout est effacé, sms, applis, contacts (ceux ci peuvent être synchronisés avec le compte gmail), configurations, etc.

Se renseigner pour faire un backup complet (idée pour celui qui veut faire un vrai bon tuto en français....)

3) Changer de ROM annule la garantie ?

Je ne sais pas encore, si quelqu'un peut m'éclairer...

4) D'où viennent les ROMS ?

Certaines sont faites par des particuliers, genre MODACO, Linckonn, etc. D'autres sont des versions de test apparemment (que l'on peut trouver sur le lien ici présent

5) Peut-on avoir une nouvelle version d'Android par un changement de ROM ?

OUI ! D'ailleurs une ROM sur Android 2.x devrait arriver avant sa venue officielle...(cf. Modaco)

Modifié par Seeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'attend personnellement avant de me lancer dans les rom custom (surtout une rom d'éclair qui m'interesse). pour le moment je trouve qu'il n'y a pas grand intérêts à jouer avec le feu (sauf si tu as du temps). Mais les choses bougent très vite.

Sinon pour le hs: il y a un apk qui traine pour permettre d'avoir google nav en france. Après je crois que tu n'as pas le droit de l'utiliser en france pour des questions de droits sur les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai....je trouve ça pas super organisé sur le forum, pas d'explications sur ce qu'apporte chaque version de build, et surtout que ça supprime tout quand on flash....

Peut-être que WVGA a plus d'infos ?

J'ai testé la 1.004.Test2Ru, elle apporte pas de folie d'après moi.

J'ai flashé mon Liquid avec la 1.008.00 aussi, mais j'ai en même temps fait des millions de trucs dessus (rooté, supprimé pleins d'APK, etc) ce qui fait que je ne pense pas pouvoir dire si ça vaut le coup. De plus, mon Liquid devient plus mon android de test pour bidouiller que mon véritable téléphone portable... Vous comprendrez qu'avec mes bases ridicules en bidouille je puisse pas me fier à mon téléphone pour téléphoner, me voilà revenu à mon bon vieux K750i pour la voix.

:)

Par contre, pour ceux qui manipulent l'Anglais, faut pas hésiter à poser des questions à Paul, il répond quand ce sont pas des questions qui ont déjà été abordées dans les topics.

NB : je croule un peu sur le boulot, désolé d'être moins présent les amis !

J'attend personnellement avant de me lancer dans les rom custom (surtout une rom d'éclair qui m'interesse). pour le moment je trouve qu'il n'y a pas grand intérêts à jouer avec le feu (sauf si tu as du temps). Mais les choses bougent très vite.

Sinon pour le hs: il y a un apk qui traine pour permettre d'avoir google nav en france. Après je crois que tu n'as pas le droit de l'utiliser en france pour des questions de droits sur les cartes.

Tout simplement vrai. La cartographie n'est pas libre, et google n'ayant pas les droits, le service est bloqué.

Mais je vous prépare un petit tuto pour faire ça facilement !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas encore acheté de liquid, mais une chose est sure, je ne garderais pas la stock rom, j'irais de suite essayer toutes les custom possibles...

D'un autre coté, je pense me lancer dans le cooking de rom, il me manque encore quelques trucs a apprendre, et un peu de temps, mais je sais que je ferais tout mon possible pour porter android flan (c'est bien ce nom la pour la 2.1?) sur Liquid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mis la 1.004, et ça m'a changé le fingerprint, donc j'ai du refaire la manip du build.prop, qui prend 5s...

Pour ceux que ça intéresse je ferai un tuto pour modifier le fingerprint, à savoir qu'il faut être en root pour pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a le changelog des versions ?? Je sais meme pas d'où elles sortent ces roms, je suis à 2 doigts de mettre la 1.008 sur mon portable...............................................

Seeya,

Moi je suis preneur pour le tuto. J'en ai marre de ne plus pouvoir accéder à toutes mes applis. Par exemple, pour le moment, je ne peux pas installer la version full de document to go... pratique quand on utilise son téléphone professionnellement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mis la 1.004, et ça m'a changé le fingerprint, donc j'ai du refaire la manip du build.prop, qui prend 5s...

Pour ceux que ça intéresse je ferai un tuto pour modifier le fingerprint, à savoir qu'il faut être en root pour pouvoir le faire.

Bon, tout le monde aura compris que je me suis trompé dans la citation, il fallait prendre le message précédent de Seeya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le fingerprint je vais reprendre le tuto de snoopy33 avec quelques annotations pour préciser quelques détails :

Premièrement le site référence : http://android.modaco.com/category/418/acer-liquid-liquid-modaco-com/

Deuxièmement cette méthode effacera TOUTES VOS DONNEES !

Attention à faire un backup de tout (sms, programmes si vous avez des choses importantes, contacts s'ils ne sont pas synchronisés avec votre compte google)

1) Installer les pilotes USB (sur Modaco)

2) Là il n'est pas nécessaire de changer de ROM, pour le moment quoi, surtout que si ça m**** bon...si vous voulez le faire y'a plein de choses sur Modaco, si y'a un souci d'anglais, on viendra aider ici

3) Vous rootez la chose, même chose, Modaco... http://android.modaco.com/content/acer-liquid-liquid-modaco-com/297337/14-12-1-4-std-1-1-alt-superboot-rooting-the-liquid/

Y'a la liste des roms, plus qu'à choisir ce qu'il vous faut. Téléchargement du fichier, ensuite comment brancher le Liquid pour rooter :

a) On éteint, on enlève la batterie

b) On branche le cable usb, avec le portable sans batterie, et on attend que s'affiche l'image de batterie

c) A ce moment là on rebranche la batterie, et on allume le tel en maintenant le bouton de l'appareil photo enfoncé

d) Ensuite sur Windows : Lancer install-superboot-windows.bat et en quelques secondes c'est fait ! Sur les autres OS c'est sur le site de Modaco

4) L'opération la plus importante : vous récupérez le fichier build.prop qui est sur votre téléphone par un

adb pull /system/build.prop

Cette ligne de commande, il faut la rentrer sur l'invité de commandes, donc Démarrer > Executer > cmd et là vous devez accéder au dossier où est le SDK Android, et dans le sous dossier 'tools'(oui, il faut le SDK Android pour faire cette manip). Pour ce faire, si vous avez mis directement dans c: vous devrez mettre dans l'invité de commande :

cd C:\android-sdk-windows\tools

Et là vous pouvez lancer le adb pull /system/build.prop c:/ Par exemple

5) Là, dans le répertoire sur lequel vous avez lancé la commande (donc C: dans mon exemple), vous avez ce fichier. Vous l'ouvrez dans notepad, et vous l'éditez en modifiant le fingerprint (c'est une ligne qui s'appelle comme ça) par 091121.121510, vous changez que le numéro. Perso, j'ai aussi changé dans description, mais j'ai essayé aussi sans, ça marchait aussi.

Donc voilà pas très compliqué là, y'a un numéro, on le remplace par 091121.121510, aux deux endroits comme ça on est sur.

Entre les deux on place un "adb remount", on valide (Enter), sinon il dit que le système n'est qu'en lecture...

Là on fait la commande inverse du adb pull, c'est à dire adb push c:\build.prop /system/build.prop

6) Après faut absolument faire un boot clean : on allume et une fraction de seconde après on tient le bouton son + et - pressé. Il demande voulez vous boot cleané votre tél, vous faites un coup de son +, la réponse passe sur yes, puis bouton camera pour valider.

Là le portable efface tout, redemarre comme s'il était neuf, mais vous pourrez accéder aux applis inaccessibles jusque là. A vous les joies de l'appli Public ! :P

Modifié par Seeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut récapituler un peu sur les ROMs avec ces questions:

-Certaines ROMS améliorent elle vraiment la batterie ?

-Perd on tout ses données quand on change de ROM (sms, ..) ?

-Perd t'on la garantie si on change de ROM ?

-D'où viennent ces ROMs ? certaines sont officielles (acer, google) et d'autres officieuse (modaco) ?

-Est-il/sera-il possible de mettre android 2.0 , 2.1 avec une nouvelle ROM ?

-Qu'est ce que l'univers ?

-...

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les custom ROM (modaco et lickonn) ce sont plus des modifications sur des composants android (Par exemple : 5 homes au lieu de 3, un boot amélioré ...) ainsi que des applications installées d'offices (Widget génie, Titanium backup). Ce ne sont pas des ROMs complètes mais plutôt des améliorations sur une ROM que vous aurez déjà installée. D'ailleurs il me semble qu'on ne perd aucune donnée après l'installation de custom ROM.

En ce qui concerne les ROMs qui viennent apparemment de chez acer (1.002.03, 1.004, 1.008 ...), elles apportent plus des optimisations sur la batterie, les performances, le tactile. Après leur installation vous perdrez toutes vos données par contre (à moins que vous ayez fait une sauvegarde avec titanium backup par exemple).

Au début j'étais en 1.002.03

Après avoir mis la 1.004 la batterie semblait tenir un peu mieux (même si ce n'était pas flagrant)

La 1.008, elle apporte principalement des améliorations au niveau du tactile sur les bords de l'écran. Il répond beaucoup mieux sur les bords, c'est quand même plus pratique pour écrire un message :)

Je vous conseille donc de flasher en 1.008 ou d'attendre une nouvelle rom (Paul à dit sur modaco qu'il en avait eu une plus récente en main). Au niveau des custom ROM je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre la ROM de modaco car Paul (le développeur de cette ROM) à vendu son Liquid et arrête le développement sur ce mobile. Tournez vous plus sur la custom rom de Lickonn.

Modifié par YanNouNou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVELLE ROM !!!!!!!!

http://android.modaco.com/content/acer-liquid-liquid-modaco-com/300373/rom-leak-acer-liquid-2-000-03-aap-gen2/

Qui veut tester ???? Moi faut que je fasse un backup avant de flasher mais ça m'a l'air bien.

EDIT : La ROM n'est pas disponible en français (pour le moment du moins). Anglais + deux autres langages asiatiques.

Modifié par Seeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant actuellement en rom version 1.002.05 sur mon Liquid, j'hésite à faire la mise à jour vers la 1.008. Avez-vous des retour sur ce qu'elle apporte ?

Autre chose, savez vous pourquoi la mise à jour n'est pas proposé dans les Notif. de mise à jour ?

Merci.

Modifié par Guinome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tester et malheureusement on ne peux pas le mettre en français. Il y a seulement 3 langues de disponibles anglais et deux autre (on dirait du chinois).

suffit de prendre l'appli morelocales2 sur le market et mettre en francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...