Aller au contenu

Portabilité du Numéro : une erreur à éviter !


Recommended Posts

Voilà Une info qui n'est pas souvent diffusée sur les Forums, ET chez les opérateurs pour ceux qui souhaitent la portabilité de leur numéro :

Après avoir souscrit un nouveau contrat et demandé la portabilité de son numéro, il ne faut pas résilier soi-même auprès de son 'ancien' opérateur

1)J'ai souscrit le 7 avril 2011 a un contrat chez VIRGIN Mobile en leur demandant la portabilité de mon numéro Bouygues Telecom.

2) Puis j'ai envoyé deux jours plus tard un courrier recommandé de résiliation à BOUYGUES Telecom en leur demandant une résiliation anticipée Loi chatel.( il me restait encore un mois chez eux)

3)Tous se passe bien :

- Bouygues résilie ma ligne le 24 avril.

- Virgin me donne un numéro temporaire

- Virgin m'informe par mail que mon numéro sera porté le 29 avril.

4) Ca se passe mal ! :

je consTate que le 30 avril mon numéro Bouygues n'a toujours pas été porté !

J'envoie un mail au service client VIRGIN qui me répond :

"Après vérification de votre dossier, je constate que la portabilité de votre numéro a échoué suite à la résiliation de votre ligne chez votre ancien opérateur avant le portage de votre numéro chez nous. Malgré mon désir de vous porter satisfaction, je ne peux répondre favorablement à votre demande." :emo_im_undecided:

Puis J'ai trouvé ça :

"L'Arcep :

Le code des postes et des communications électroniques (CPCE) prévoit, à ses articles L. 44 et D. 406-18, le droit du consommateur à conserver son numéro en cas de changement d’opérateur, dans un délai maximum de dix jours.

L’abonné s'adresse directement à son nouvel opérateur, conformément au système de simple guichet : le nouvel opérateur devient l’interlocuteur unique de l’abonné pour effectuer l’ensemble des démarches auprès de l’ancien opérateur. L’abonné ne doit en aucun cas résilier son contrat directement auprès de l'ancien opérateur sous peine de perdre la possibilité de conserver son numéro : c'est le portage effectif du numéro qui entraîne la résiliation de l'ancien contrat.

L'Arcep conseille clairement de ne pas résilier soi-même son ancien opérateur. C'est le nouvel opérateur qui va se charger de la résiliation grâce à la demande de portabilité du numéro."

Dommage ! Je n'avais pas eu cette information avant de résilier chez mon opérateur.

Et cette information demandant de ne pas résilier soi-même, n'était pas explicitée sur le site VIRGIN ! ... Très dommage !! :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par TeddyKGB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie j’espère que ça va marcher pour moi je suis un peu dans le même cas sauf que j'ai pas fais de courrier a bouygues juste un appel pour demander l'application de la loi chatel

Normalement le transfert de ligne a lieu aujourd'hui donc wait and see mais bon j'ai un doute du coup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

aie j’espère que ça va marcher pour moi je suis un peu dans le même cas sauf que j'ai pas fais de courrier a bouygues juste un appel pour demander l'application de la loi chatel

Normalement le transfert de ligne a lieu aujourd'hui donc wait and see mais bon j'ai un doute du coup :P

Désolé du déterrage de topic mais c'est exactement ma situation en ce moment.

Je souhaite résilier mon forfait Bouygue avec la loi chatel pour me diriger vers Orange-Sosh. L'auteur n'est peut être plus dans les parages mais si quelqu'un a vécu ça si il peut me confirmer la procédure.

Si j'ai bien compris, il faut appeler le service résiliation et demander l'application de la loi chatel, et APRES faire un contrat chez le nouvel opérateur avec portage du numéro ?

Merci à tous pour vos réponses :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Orange-Sosh qui s'occupera de la résiliation auprès de Bouygues lorsque tu souscriras chez eux avec demande de portabilité entrante.

Bouygues t'enverra une facture dont le montant correspondra à l'application de Loi Chatel (sous réserve que tu remplisses les conditions pour en bénéficier).

Aussi, n'appelle surtout pas le service résiliation de Bouygues pour résilier et demander l'application de la loi Chatel !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne suffit pas toujours....

Prenons un exemple. Prise de forfait 24mois en juillet 2009. Vous êtes engagé jusqu en juillet 2011.

En juillet 2010 vous changez de forfait qui reengage pour 12mois... La date de fin de contrat est toujours de juillet 2011 (imaginons que ça ait repoussé de 4jours par exemple), et pourtant en mars 2011 pensant que vous allez payer qu un mois avec la loi châtel vous devrez payer les 4mois restants.

Parfois on peut oublier (ou ne pas savoir) que des options ou changement reengage.. le mieux est donc de demander au service client si la loi s applique ;)

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieu. JE crois que la loi Chatel ne s'engage pas. Au pire, tu profite de l'incompétence du conseriller en enregistrant la conversation

On peut enregistrer la conversation sur un androphone ? Si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais savez vous que les opérateurs peuvent décider de vous faire payer 100% de ce qu'il reste à payer si vous effectuez une portabilité du numéro ? Car très peu le savent, mais c'est le cas de figure qui n'entre pas dans le cadre de la loi Châtel. Pour l'instant ils font payer 25% (pour la plupart), mais ca pourrait changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour en règle général pour effectuer la procédure de portabilité du numéro il faut appeler le 3179.

Mais j'ai découvert des sites comme http://www.numero-rio.com/ qui propose aussi un service pour obtenir gratuitement son code rio. Est ce ca fait la même chose ? Est ce que quelqu'un à utiliser l'un de ces services ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...