Aller au contenu

[MIUI] - Soucis pour la customisation de thèmes


Recommended Posts

Pour ceux qui connaissent, je tourne actuellement sur la rom MIUI, et j'ai entrepris l'élaboration d'un thème perso.

J'ai été confronté à divers problème (et je le suis encore) mais je me propose de faire remonter toutes mes trouvailles dans ce post pour que vous en profitiez aussi...

//-----------------------------------------------------------------------

// Conversion

//-----------------------------------------------------------------------

Alors tout d'abord un petit lien vers un jar, qui une fois sur votre ordi, vous permettra de convertir votre thème au nouveau format.

Pour cela, il suffit de lancer le jar, d'appuyer sur le gros bouton en haut et de sélectionner avec l'explorateur intégré votre dossier de travail (celui qui comprend tout vos petits dossiers).

En gros il va faire un .mtz du dossier choisis, donc faut que tout les sous-dossier correspondent bien.

Après ya plus qu'à installer le theme sur le téléphone

La page est ici ou alors directement téléchargeable

//-----------------------------------------------------------------------

// Les icones

//-----------------------------------------------------------------------

Un petit résumé pour changer les icones :

- icon_folder.png => c'est l'icone pour le background des dossiers

- icon_pattern.png => c'est l'icone pour le background de toutes les applications

- icon_mask.png => de couleur noire, c'est la zone dans laquelle sera inclus les icones des applications.

(doit faire la même taille que patern, voir moins mais pas plus sinon tes icones vont dépassées)

un rappel : les icones doivent être en 90x90 (important pour le fichier patern et mask)

une astuce : pour trouver facilement et rapidement le nom que doit porter l'icone d'une application que vous voulez changer, il suffit d'aller sur le market à partir du pc, sur la page de l'application voulu (par exemple IMDB)

Dans la barre d'adresse est donc afficher ce lien : https://market.android.com/details?id=com.imdb.mobile&feature=search_result

Il suffit ensuite de faire un copier coller de ce que j'ai mis en bleu (entre le "=" et le "&") et le tour est joué, on à le nom correspondant à l'icône.

//-----------------------------------------------------------------------

// Les popups

//-----------------------------------------------------------------------

Pour modifier les popup qu'on peut trouver dans titanium backup, les applications calendrier, les infos de connexion facebook, etc... celles qui sont grises avec une typo blanche, c'est le fichier "panel_background.9.png" dans le dossier framework qu'il faut changer.

mini_1108020451151021978538793.png mini_1108020451141021978538792.png

//-----------------------------------------------------------------------

// Les fichiers couleur (theme_values)

//-----------------------------------------------------------------------

Petite explication des couleurs : les 2 premières lettre après le # correspondent à la transparence... "ff" pour couleur pleine, "00" pour totalement transparente et "cc" pour demi transparente il me semble...

On a donc #ff et ensuite la valeur de la couleur =>#ff1F75AD

Pour changer la couleur du fast scroller dans les contacts (quand on descend rapidement dans la liste des contacts, on à une grosse lettre jaune en plein milieu de l'écran pour nous indiquer où l'on est), c'est dans le theme_values du framework donc, et ça se nomme : <color name="scroll_overlay_image">#ff3c8de1</color>

//-----------------------------------------------------------------------

// Le bootanimation

//-----------------------------------------------------------------------

Pour que le bootanimation fonctionne, il faut mettre ses images dans le zip (ou créer un zip) SANS compression, en mode "stockage".

c'est important sinon ça ne marche pas...!!

Concernant le fichier qui se trouve à l'intérieur ("desc.txt"), les chiffres de la première ligne correspondent à la taille des images, et au nombre d'images par seconde (ex : 480 800 24)

//-----------------------------------------------------------------------

// Mes problèmes non résolus

//-----------------------------------------------------------------------

- Je n'arrive pas à changer le fond de la barre de recherche (dans les market et d'autres appli) sauf celle du navigateur internet.Je ne comprend pas où les fichiers se trouvent (ce n'est pas dans chaque appli, j'ai verifié)

- Pour certaines applications, j'ai changé l'icône. Le thème me la prend bien en compte (c'est le bon nom) mais l'incorpore dans le patern quand même...!! je me retrouve donc avec une icône modifié inclus dans le background générique. (pour simplifier je me retrouve avec 2 contours)

Voilà pour l'instant ce que je peux vous dire, je mettrais à jour si j'ai d'autres infos utiles...

Par contre si vous avez des réponses à mes petits problèmes non résolus, n'hésitez pas ;)

Modifié par nalekstrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je sais, beaucoups de question, mais c'est bien chiant de pas trouver les réponses.....

J'en ai résolu quand même :

- pour les contours des badges dans talk, j'ai trouvé c'est dans le framework (il été bien caché celui-là)

- Pour le bootanimation, j'ai enfin réussi, sans compresser l'archive... je ne sais pas si c'était à cause de ça mais en tout cas pour moi maintenant ça marche, j'y touche plus.

Mais j'en ai d'autres :

- j'ai réussi à changer le fond de la barre de recherche, on peut voir les modifs dans le navigateur internet... mais par contre je comprend pas, pour le market par exemple c'est encore l'ancienne barre (et pour d'autres appli aussi)... j'ai pourtant vérifier dans leurs apk respectif mais non, ya pas de barre... j'arrive pas à trouver ou cette autre fond se cache. Des idées...?

Et pour répondre à ta question, non je ne connais pas mumble... mais je vais me renseigner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toujours dans mes soucis de customisation, avec les soucis d'icônes custom imbriquées, en voilà d'autres....

Enfin surtout celle là, je n'arrive pas à trouve le 9.png qui sert dans les popup (pas celles qui viennent du haut ou du bas, mais bien au milieu)

Elles sont grises pour la barre des titre et noir ou blanc pour le reste. On peut la voir en sélectionnant une appli dans titanium backup ou alors sur un calendrier en sélectionnant un jour.

je voudrais les rendre plus sombres parce que le texte est en blanc et c'est pas lisible du tout... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien eu ton message ;)

Pour moi ils ne sont pas modifiés pour l'instant mais je n'en éprouve pas vraiment l'utilité étant donné que titanium backup je l'utilise peu (mais un peu quand même ;) )

Et le calendrier c'est juste pour vérifier une date pas pour noter des rendez vous ou autre ...

Pour ce qui est de mon thème, il est compatible pour tous les téléphones puis ce que c'est des thèmes universels miui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tes soucis de thème viennent sûrement du fait qu'ils sont dans l'ancien format... J'ai essayé d'installer le tien et il me demande de le convertir... ;-) demain je te file un lien vers un jar qui fait ça automatiquement sur ton ordi, ça évite que le téléphone fasse la conversion de lui-même, source de problèmes... (j'ai eu les mêmes symptômes que toi en passant par la conversion du tel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, après avoir examiner couleur par couleur le theme_values du framework, je post ici ma petite trouvaille qui m'a bien fait c****....

Pour changer la couleur du fast scroller dans les contacts (quand on descend rapidement dans la liste des contacts, on à une grosse lettre jaune en plein milieu de l'écran pour nous indiquer où l'on est), c'est dans le theme_values du framework donc, et ça se nomme : <color name="scroll_overlay_image">#ff3c8de1</color>

c'est peut être pas grand chose, mais au moins maintenant je sais...

D'ailleurs concernant les couleurs, malgré les explications que j'avais pût trouvé sur divers forum ça voulais jamais mettre la bonne...

Problème résolu : en fait les 2 premières lettre après le # correspondent à la transparence... "ff" pour couleur pleine, "00" pour totalement transparente et "cc" pour demi transparente il me semble...

On a donc #ff et ensuite la valeur de la couleur =>#ff1F75AD

Modifié par nalekstrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé hop je met des captures ça sera plus clair, en fait je cherche à changer ces petites popup qui ne sont pas lisible du tout... mais pas moyen de trouver le ou les png qui correspondent... :(

Ces popups sont utilisées dans titanium backup par exemple et dans mon appli de calendrier, mais avec la typo en blanc on voit pas très bien.

mini_1108020451151021978538793.png mini_1108020451141021978538792.png

Si quelqu'un sait où ça se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, vu que je ne veux pas polluer et que Nalekstrem tu as apparement trouver la solution, je me permet de demander ici.

Voila, j'ai voulu inclure un pack d'icone dans un theme Iphone, jusque là pas trop de soucis.

mais voila le soucis, malgré le fait d'y avoir inclus le background d'icone vide afin qu'il s'applique aux autres appli voila ce que ça donne.

Entouré en Bleu, le tour de l'icone à l'origine avec l'exemple du Settings

En rouge ce que cela donne une fois le theme en place.

20110811165251.jpg

Je ne comprend pas ou ça cloche :mad:

Modifié par Mouki12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé aussi un peu des thèmes pour voir comment ça marche, et pour ton problème Mouki12, tu n'aurais pas modifié ou oublié de renommer le nom des différents éléments pour les applications qui n'ont pas d'icône (background d'icône, ...) ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans le thème Iphone, j'ai remplacé l'icone original ... icon_folder.png par celui fourni dans l'autre thème et j'ai fais de même pour tout ce qui est ombres etc... il était placé dans deux endroits, dans le pack d’icônes iPhone dans le dossier "icons" et dans le dossier "launcher", j'ai bien remplacé les deux de pleins de manière différentes, avec et sans les ombres et les "mask" mais ça ne change rien...

Tout à l'heure j'ai enlevé le "border" donc le trait blanc disparaît mais c'est tout, pas moyen de faire apparaître le vrai entourage ..je comprend pas...

Bien sur, j'ai bien vérifié que tout était bien renommé.

Modifié par Mouki12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour tes popups, elles sont dans ton framework-res.apk (thème principal).

Ce sont des images 9.png et elles sont en trois parties:

popup_top / center / bottom_bright / dark.9.png

Et il y a aussi une dernière image > toast_frame.png

PS: pour les noms c'est à peu près ça, sinon c'est dans le même genre. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jo_nathan : en fait j'ai trouvé depuis, et c'est bien dans framework-res.apk... par contre ce n'est pas ceux que tu dis... j'ai plus le nom en tête mais en fait c'est un seul 9.png qui fait ça. je mettrais le nom correct pour ceux que ça intérresse mardi, quand j'aurais mes dossiers sous les yeux... pour le toast_frame.png, ça correspond en fait au fond des petits messages qui s'affichent en petites popup en bas. merci quand même pour l'info ;)

(par contre en faisant des tests, j'arrive toujours pas à voir à quoi correspond ces fichiers et où ils sont utilisés.

@ Mouki12 : je comprend pas ce que tu veux faire exactement.

plusieurs possibilités:

- Ce que j'en comprend, c'est que tu voudrais que TOUTES tes icones aient le contour que tu souhaites, avec à l'intérieur les icones en couleur..?

Si c'est ça, j'ai pas testé, mais il me semble que les icones des appli d'origines ne prennent pas en compte les masques, il faut que tu les refasses dans le style que tu veux, mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûr.

Pour changer les icones, il faut simplement les mettre dans le dossier icons, avec les bons noms évidemment.

- tu cherches à mettre le contour de l'icone en bleu à toute les autres.... là c'est pas vraiment possible étant donné que c'est une icone unique. la seule manière c'est de partir de cette icone et de la retoucher dans toshop ou autre pour avoir le background, et ensuite de le placer dans le dossier icones en tant que masque.

Si c'est pas ça, faudrait que tu m'expliques plus en détails le soucis alors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand tu télécharge un pack d'icone pour la miui, généralement il y'a un icone vide icon_folder.png avec plusieurs autres mask, border etc...

j'ai un pack d'icone Iphone, upojennie hd avec des des icones dans ce style

comandroidbrowser.png

et il y'a l'icone vide

iconfolder.png

seulement, aucun des autres icones n’apparaît dedans alors que ça devrait être la bordure des autres appli qui n'apparaissent pas de le pack

j'ai la vague impression que ça vient de la nouvelle façon dont sont organisés les theme miui, ils ont été mis a jour il y'a quelques temps et les mtz ne sont plus exactement foutu de la même façon quand on les ouvre.

J'ai presque réussi tout à l'heure mais il y'a encore des trucs qui déconnent...et j'ai réussi à le faire apparaître en ayant utiliser un theme avec le vieux format à la base.

sinon il y'a des theme qui sont beaucoup plus complexe que d'autres avec dix fois plus de fichiers et du coup il y'a peut etre d'autres chose à prendre en compte que le fait de juste mettre l'icone icon_folder.png et icon_background comme dans les theme a l'ancien format...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Après j'ai un soucis avec le bootanimation, il veut pas s'afficher, mais je pense que le problème doit venir du fait qu'il ne faut pas compresser ce zip.

Mais quelqu'un sait à quoi correspond ce qu'il y a d'inscrit dans le fichier text de ce zip bootanimation..?

salut j'avais aussi un prob et j'ai trouvé qu'il fallait zip (avec winrar) mode de compression " stocker" sinon ca marché pas avec compression "normale"

moi j'ai un prob dans mon boot de fluidité. J'ai les image qui viennent une par une toutes le sec (environ) se qui donne une anime tout saccadé. je sais pas d'out vient ce problème si tu peut m'aider. Dans le fichier texte liée au boot je sais pas quoi remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que vous parliez d'upojenie je les ai trouvé par hasard y'a 2 jours et depuis j'ai fait toutes mes applications dans ce style mais j'avais un template que pour du 60x60 du coup pour les 120x120 j'ai trouvé un autre template et du coup les icônes sont un peu différentes :

comandroidbrowser.png

Je partagerai tout une fois fini si ça peut intéresser quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jeffy : dans le fichier text, tu as normalement 480 800 et un autre chiffre (généralement 24 ou 30), c'est ce chiffre qui correspond au nombre d'images par seconde. Donc met 24 ou 30, et surtout fait en sorte qu'il y ai le nombre suffisant d'images correspondante.

@ Mouki12 : En fait, si tu veux que toutes tes icones aient le contour que tu souhaites, ce n'est pas icon_folder.png qu'il faut changer (tu peux le faire bien sûr mais ce png c'est pour changer les background des dossiers). Tu dois juste renommer ton icone qui va te servir de background en icon_pattern.png et faire le icon_mask.png en fonction.

Important aussi, tes icones doivent êtres en 90x90... il me semble d'après mes anciens test qu'une autre taille ne fonctionne pas.

Tes problemes ne viennent pas du fait que ce soit la nouvelle ou l'ancienne version des thèmes, c'est je pense que tu es partis d'un thème incomplet.

Pour résumr :

- icon_folder.png => c'est l'icone pour le background des dossiers

- icon_pattern.png => c'est l'icone pour le background de toutes les applications

- icon_mask.png => de couleur noire, c'est la zone dans laquelle sera inclus les icones des applications. (doit faire la même taille que patern, voir moins mais pas plus sinon tes icones vont dépassées)

Si ça ne marche toujours pas, envoi moi ton pack d'icone pour que j'y jette un oeil et voir où ça foire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oncleshu Tes icones pourraient m'intéresser si tu partages toujours ;).

Petite question: Comment faire pour utiliser un pack d'icones sous Miui, car, j'ai chercher sur mon phone mais dans "Themes", "Icones", "Importer de la carte sd", il me trouve les fichiers, mais les packs d'icones que j'ai sur ma carte sd, il me les trouvent vide... :(.

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oncleshu Tes icones pourraient m'intéresser si tu partages toujours ;).

Petite question: Comment faire pour utiliser un pack d'icones sous Miui, car, j'ai chercher sur mon phone mais dans "Themes", "Icones", "Importer de la carte sd", il me trouve les fichiers, mais les packs d'icones que j'ai sur ma carte sd, il me les trouvent vide... :(.

Plusieurs posts sur les thèmes MIUI se mélangent faudrait faire une fusion ou un tri, tout est expliqué ici dans les dernières pages

Pour résumé : Modification d'un thème MIUI existant : à la racine de votre SD allez dans MIUI puis theme.

Là se trouvent le ou les fichiers .mtz

Copiez les sur votre ordi.

Avec 7zip dézippez le thème.mtz à l'aide du clik droit, dans le fichier vous trouverez les composants du thème, si vous voulez modifier les icones dézippez le fichier icons, remplacez les icônes de votre choix en gardant bien le nom par exemple pour remplacer l'icône mail elle devra s'appeler com.android.email.

Si vous voulez ajouter des icônes car les thèmes ne contiennent que celles de bases la plupart du temps vous trouverez les noms de vos applis avec l'application root explorer en allant dans data/apps.

Une fois que vos icônes sont modifiées et/ou que vous en avez ajouter d'autres dans le fichier icons, faite un clik droit sur le fichier .mtz d'origine et ne dézippez pas mais faites 7zip => Ouvrir.

Ensuite ouvrez également icons, là, faites glisser toutes vos icônes modifiées.

Fermez 7zip, il vous demandera alors si vous voulez mettre l'archive à jour étant donné que toutes vos icônes ont remplacées les anciennes puisqu'elles ont les mêmes noms.

Dites évidemment oui puis remplacez le .mtz désormais modifié dans votre sd.

Retournez dans l'application thème et choisissez le thème que vous avez modifié, l'aperçu n'aura pas changé si vous n'avez pas touché au dossier "preview" qui est dans le .mtz donc c'est normal.

Appliquez et admirez vos nouvelles icônes.

J'espère avoir été clair c'est pas toujours façile à expliquer.

Notez que tout est modifiable dans le .mtz avec cette technique si vous cherchez bien vous pourrez modifier absolument tout ce que vous voulez.

Il suffit de choisir le dossier voulu, comme lockscreen ou icons ou preview.

A noter que tous les thèmes ne sont pas aussi complet les uns que les autres, perso j'ai donc créé un thème issu du mélange de 3 ou 4 autres pour avoir le lockscreen que je voulais le thème sms que je voulais etc..

Eroye je met les icônes en ligne dès que possible, l'avantage c'est qu'elles sont déjà quasiment toutes renomées donc tu auras juste à les mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton petit tuto, Oncleshu, ça va beaucoup m'aider ainsi qu'à d'autres et merci d'avance pour tes icones ;).

Merci pour la vidéo, elle va beaucoup servir pour tout le monde.

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ca fait 2 jours que je suis sur la modif de mes thèmes alors la question pouvait pas mieux tomber au moins ca permettra aux autres de perdre un peu moins de temps que moi a tatonner entre les forums et les .mtz lol.

Je referai la vidéo un peu plus proprement et un tuto un peu plus détaillé la MIUI semble attirer de plus en plus de monde et la personnalisation est moins aisée que sur cyanogen.

En attendant que j'ai le temps de faire ca vous pouvez aller jeter un oeil dans le topic dev du désire hd sur la rom miui niark@MAN est un expert en miui ^^

EDIT : Voila les icônes j'en remettrai parce que j'ai pas fini de tout faire :

Preview :

previewfi.png

Preview téléphone avec desktop vizualizer :

snap20110816082241.png

Template psd : ICI

Pack PNG environ 80 icônes (la majorité est déjà renomée) : ICI

Modifié par Oncleshu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mouki12 : En fait, si tu veux que toutes tes icones aient le contour que tu souhaites, ce n'est pas icon_folder.png qu'il faut changer (tu peux le faire bien sûr mais ce png c'est pour changer les background des dossiers). Tu dois juste renommer ton icone qui va te servir de background en icon_pattern.png et faire le icon_mask.png en fonction.

Important aussi, tes icones doivent êtres en 90x90... il me semble d'après mes anciens test qu'une autre taille ne fonctionne pas.

Tes problemes ne viennent pas du fait que ce soit la nouvelle ou l'ancienne version des thèmes, c'est je pense que tu es partis d'un thème incomplet.

Pour résumr :

- icon_folder.png => c'est l'icone pour le background des dossiers

- icon_pattern.png => c'est l'icone pour le background de toutes les applications

- icon_mask.png => de couleur noire, c'est la zone dans laquelle sera inclus les icones des applications. (doit faire la même taille que patern, voir moins mais pas plus sinon tes icones vont dépassées)

Si ça ne marche toujours pas, envoi moi ton pack d'icone pour que j'y jette un oeil et voir où ça foire... ;)

raaah merci ! j'essais ça normalement en fin d'aprem si tout va bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...