Aller au contenu

[TUTO] Fixe GPS


mikady

Recommended Posts

Pourquoi modifier son fichier gps.conf?

Pour une plus grande rapidité du fix et une meilleur qualité mais aussi car bien souvent dans les roms customs tels que cyanogen, modaco ou autres ils sont configuré pour que leurs fonctionnement soit optimal dans leurs pays ou leurs régions du monde.

Les paramètres du GPS se trouve dans le fichier:

gps.conf

sont emplacement est:

/etc/gps.conf

Pré-requis:

-Un explorateur de fichier tels que "ROOT EXPLORER" qui permet de modifier les permissions sur le fichiers et qui fais éditeur de fichier

-Ouvrir ROOT EXPLORER ou votre explorateur de fichiers

-Remonter à la racine de votre téléphone qui est: /

-Ensuite aller dans le dossier etc

-Cliquer en haut à droite sur l'icone Mount R/W (c'est pour permettre la lecture et l’écriture (R=Read W=Write) pour le mettre en lecture seul (R=Read O=Only)

-Maintenant que vous avez la permission d'écrire ouvrez le fichier gps.conf en laissant appuyer votre doigt sur le fichier

-Un menu viens de s'ouvrir, selectionner Open in Text Editor

Voici un exemple du fichier dans cyanogen!

NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
SUPL_HOST=supl.google.com
SUPL_PORT=7276

Pendant qu'on y ai on peut régler le serveur de synchronisation de l'heure.

Vous pouvez modifier le serveur NTP (serveur de synchronisation pour l'heure) en remplaçant:

NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org

par

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org

Pour les autres francophones voici le site internet pour trouver votre serveur de synchronisation de l'heure:

http://www.pool.ntp.org/

Pour le gps d'après un membre de XDA developper mais aussi sur Modaco voici ce qu'il faut modifier pour rendre le fix de meilleur qualité et plus rapide.

SUPL_HOST=supl.google.com

par

SUPL_HOST=supl.nokia.com

et le port du serveur

SUPL_PORT=7276

par

SUPL_PORT=7275

Pour que le fichier soit pris en compte redémarrer le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

si effectivement, le fix est plus rapide (et encore je viens d'aller courir et le 2X a mis au moins 4 min avant d'y arriver...) la précision et clairement plus au RDV, ou alors j'ai un gros soucis avant mon appli de running (runkeeper pour ceux qui connaissent), en gros je survole les maison et autres champs par chez moi, mes amis pense que je vole (mise en ligne de mes parcours sur Facebook !!), I believe I can Fly... MDR !!!

En parallèle de ce post je vais de ce pas indiquer ce problème sur le market pour expliqué le problème au créateur de Runkeeper.

Je vous tiens au courant de ce problème, je sais pas si je suis le seul à observer ce genre ennui, en gros je pense que c'est un soucis de "SNAP TO ROADS" soit alignement à la route.

A+

P.S: je suis sur CM7 v.56 !!

Modifié par TOFIRE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto très clair

mais j'ai un souci , j'ai pas de fichier gps.conf dans /etc :(

je suis sous la MoDaCo FR19 Fear Edition 12.1

Il peut que Modaco ne l'utilises pas dans sa ROM tout dépends des kitchens passe à cyanogen :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut que Modaco ne l'utilises pas dans sa ROM tout dépends des kitchens passe à cyanogen :P

C'est surtout que dans la MoDaCo on peux améliorer le fix GPS par le hidden menu tandis que dans la CM il n'y a pas d'hidden menu. Passer a CM n'ameliorera pas les choses... surtout que la CM n'est pas encore finie, loin de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que dans la MoDaCo on peux améliorer le fix GPS par le hidden menu tandis que dans la CM il n'y a pas d'hidden menu. Passer a CM n'ameliorera pas les choses... surtout que la CM n'est pas encore finie, loin de là

Quand tu passes pas le hidden menu c'est la même chose que d’éditer le fichier directement sauf que sur modaco il y a pas le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

et d'après vous, si on applique cette modif trouvé sur le forum du NEXUS S: ICI

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org

XTRA_SERVER_1=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_2=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

# DEBUG LEVELS: 0 - none, 1 - Error, 2 - Warning, 3 - Info

# 4 - Debug, 5 - Verbose

DEBUG_LEVEL =0

# Intermediate position report, 1=enable, 0=disable

INTERMEDIATE_POS=0

# Accuracy threshold for intermediate positions

# less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions

ACCURACY_THRES=0

# Report supl ref location as position, 1=enable, 0=disable

REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1

# Wiper (wifi positioning), 1=enable, 0=disable

ENABLE_WIPER=1

################################

##### AGPS server settings #####

################################

# FOR SUPL SUPPORT, set the following

SUPL_HOST=supl.google.com

SUPL_PORT=7276

SUPL_NO_SECURE_PORT=7276

SUPL_SECURE_PORT=7276

# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following

# C2K_HOST=c2k.pde.com or IP

# C2K_PORT=1234

#################################

##### AGPS Carrier settings #####

#################################

CURRENT_CARRIER=common

DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE

DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

# TRUE for "User Plane", FALSE for "Control Plane"

DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

Donc tout ça à mettre dans gps.conf.

Qui test ?? Aller je me lance !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait un petit test hier soir avant d'aller au dodo, donc premier fix en 100s environ puis sur GPS Status ça n'arrêtait pas de faire fix-décroche-fix-décroche... puis au bout de 6 ou 7 décrochage de fix ça c'est stabilisé sur Google Map j'étais bien au bon endroit, je dirais avec une précision à 2 ou 3 mètres près. Je vais refaire un test dans la journée pour voir si le fix se fait plus rapidement, j'essaierai aussi avec mon appli Runkeeper pour voir si mon problème d'alignement à la route est résolu et je vous tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

et d'après vous, si on applique cette modif trouvé sur le forum du NEXUS S: ICI

Donc tout ça à mettre dans gps.conf.

Qui test ?? Aller je me lance !!

A+

Y a un petit truc qui me dérange c'est que tu as 3 serveurs NTP... ces serveurs c'est juste pour synchroniser l'heure du téléphone :P

Après il faut tester...

# Wiper (wifi positioning), 1=enable, 0=disable
ENABLE_WIPER=1

je penses que ça rajoute de la précision si on active le wifi mais il faut en avoir autour de soi

je ne comprends pas pourquoi mettre c'est trois ligne une suffit la première surtout que le port est le même...

SUPL_PORT=7276
SUPL_NO_SECURE_PORT=7276
SUPL_SECURE_PORT=7276

par contre ces lignes suivante sont intéressantes :)

car le fait de désactiver le SSL ça peut ajouter en rapidité car les données ne passeront pas par le cryptage.

DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE
DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

a voir pour les personnes qui vont a létrange ou qui utilise le mode avion pour utiliser le gps ...

# TRUE for "User Plane", FALSE for "Control Plane"
DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

On attends ton retour pour voir si le fix est beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

donc deuxième test, je suis parti chez mes parents ce midi à 3km de chez moi, je monte dans ma voiture active le port GPS puis vais sur GoogleMap entré de l'adresse de mets parents pour une navigation via "GoogleNav", à priori fix en environ plus d'une minute puisque je n'ai pas attendu à l'arrêt que celui-ci se fasse j'ai parcouru environ 200m avant qu'il se fasse et me localise dans la rue où je me situé, là je mets en route Runkeeper pour faire un tracé de mon parcours. Arrivais chez mets parents je stop Runkeeper et enregistre mon parcours pour voir mes donnés sur le site de Runkeeper (par rapport à mon parcours course à pied d'hier l'alignement à la route "snap to roads" était nettement mieux, je ne survolais pas les maison et autres champs !!) , la navigation en elle même c'est très bien faite je n'est pas eu d'erreur de localisation les indications vocales se sont bien déroulés au bon moment. Je vais essayé d'aller courir dans l'après midi et refaire de nouveau un test et si je n'ai pas le temps je vais le refaire en voiture.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, n'hésitez pas à faire de même il n'y a aucun risque.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

donc deuxième test, je suis parti chez mes parents ce midi à 3km de chez moi, je monte dans ma voiture active le port GPS puis vais sur GoogleMap entré de l'adresse de mets parents pour une navigation via "GoogleNav", à priori fix en environ plus d'une minute puisque je n'ai pas attendu à l'arrêt que celui-ci se fasse j'ai parcouru environ 200m avant qu'il se fasse et me localise dans la rue où je me situé, là je mets en route Runkeeper pour faire un tracé de mon parcours. Arrivais chez mets parents je stop Runkeeper et enregistre mon parcours pour voir mes donnés sur le site de Runkeeper (par rapport à mon parcours course à pied d'hier l'alignement à la route "snap to roads" était nettement mieux, je ne survolais pas les maison et autres champs !!) , la navigation en elle même c'est très bien faite je n'est pas eu d'erreur de localisation les indications vocales se sont bien déroulés au bon moment. Je vais essayé d'aller courir dans l'après midi et refaire de nouveau un test et si je n'ai pas le temps je vais le refaire en voiture.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, n'hésitez pas à faire de même il n'y a aucun risque.

A+

C'est cool, merci pour tes retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, troisième retour... donc je confirme que le fix est toujours long à venir, GPS STATUS fix-décroche / fix-décroche / fix-décroche etc... pendant quelques secondes puis fix et ensuite je peux lancé Runkeeper, je confirme également et là pour moi c'est une bonne nouvelle que l'alignement à la route est quand même beaucoup plus réaliste qu’auparavant, du coup je ne peux plus faire croire à mes amis que je suis Superman... :P donc pour moi ce changement dans gps.conf est un plus mais peut-être aurai-je dû enlever les partis:

################################

##### AGPS server settings #####

################################

#################################

##### AGPS Carrier settings #####

#################################

à moins que cela soit vraiment obligatoire !!!

Je reprend la route d'ici quelques heures j'essai de refaire de nouveau un ptit retour.

A+

Modifié par TOFIRE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, troisième retour... donc je confirme que le fix est toujours long à venir, GPS STATUS fix-décroche / fix-décroche / fix-décroche etc... pendant quelques secondes puis fix et ensuite je peux lancé Runkeeper, je confirme également et là pour moi c'est une bonne nouvelle que l'alignement à la route est quand même beaucoup plus réaliste qu’auparavant, du coup je ne peux plus faire croire à mes amis que je suis Superman... :P donc pour moi ce changement dans gps.conf est un plus mais peut-être aurai-je dû enlever les partis:

à moins que cela soit vraiment obligatoire !!!

Je reprend la route d'ici quelques heures j'essai de refaire de nouveau un ptit retour.

A+

Tu peux l'enlever c'est juste des commentaires dans tous les fichiers de configurations linux mais aussi sur windows il y a des lignes commencant par # et elles ne servent à rien à part te documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sous CM aujourd'hui (nightly 60), et je n'ai AUCUN fix GPS :s

Avec ou sans cette manipulation, le résultat est le même : aucun fix même après 10min d'attente.

Auriez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé également en v.60 et j'ai un fix assez rapide environ 45s... par contre j'ai de nouveau un problème d'alignement à la route ça fausse totalement mon parcours de course à pied que je viens de faire mon parcours fait normalement environ 11.100Km et là il m'a trouvé 11.800Km, j'utilise runkeeper (appli running).

Je précise que j'ai justement fais la manipe un peu plus haut en changeant ça:

SUPL_HOST=supl.google.com

SUPL_PORT=7276

SUPL_NO_SECURE_PORT=7276

SUPL_SECURE_PORT=7276

par ça:

SUPL_HOST=supl.nokia.com

SUPL_PORT=7275

SUPL_NO_SECURE_PORT=7275

SUPL_SECURE_PORT=7275

Fais le test tu verra bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé également en v.60 et j'ai un fix assez rapide environ 45s... par contre j'ai de nouveau un problème d'alignement à la route ça fausse totalement mon parcours de course à pied que je viens de faire mon parcours fait normalement environ 11.100Km et là il m'a trouvé 11.800Km, j'utilise runkeeper (appli running).

Je précise que j'ai justement fais la manipe un peu plus haut en changeant ça:

par ça:

Fais le test tu verra bien.

A+

C'est ce que j'avais fait ^^ je vais recommencer vu que j'ai re-flashé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais essai aussi ce que j'avais mis un peu plus bas du tuto d'origine à savoir ça:

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org

XTRA_SERVER_1=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_2=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

# DEBUG LEVELS: 0 - none, 1 - Error, 2 - Warning, 3 - Info

# 4 - Debug, 5 - Verbose

DEBUG_LEVEL =0

# Intermediate position report, 1=enable, 0=disable

INTERMEDIATE_POS=0

# Accuracy threshold for intermediate positions

# less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions

ACCURACY_THRES=0

# Report supl ref location as position, 1=enable, 0=disable

REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1

# Wiper (wifi positioning), 1=enable, 0=disable

ENABLE_WIPER=1

################################

##### AGPS server settings #####

################################

# FOR SUPL SUPPORT, set the following

SUPL_HOST=supl.nokia.com

SUPL_PORT=7275

SUPL_NO_SECURE_PORT=7275

SUPL_SECURE_PORT=7275

# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following

# C2K_HOST=c2k.pde.com or IP

# C2K_PORT=1234

#################################

##### AGPS Carrier settings #####

#################################

CURRENT_CARRIER=common

DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE

DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

# TRUE for "User Plane", FALSE for "Control Plane"

DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

et normalement niveau fix tu devrais pas être mal, après niveau précision je sais pas encore si ça viens de l'appli Runkeeper ou du GPS du 2X, c'est plus ça qui me préoccupe maintenant !! Ensuite je pense que pour la navigation en direct sur GoogleNav ça va le faire à l'aise... enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais essai aussi ce que j'avais mis un peu plus bas du tuto d'origine à savoir ça:

et normalement niveau fix tu devrais pas être mal, après niveau précision je sais pas encore si ça viens de l'appli Runkeeper ou du GPS du 2X, c'est plus ça qui me préoccupe maintenant !! Ensuite je pense que pour la navigation en direct sur GoogleNav ça va le faire à l'aise... enfin je pense...

Et bien aucun fixe depuis 10min xD sous CM nightly 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire comment moi je procède, après changement du texte dans gps.conf je redémarre le 2X, ensuite quand je veux utilisé la fonction GPS j'active d'abord le port GPS en sortant de chez moi, je lance Gmaps et là en environ 45s fix peut-être pas au mètre près mais au moins à 10m pour commencé et dans la minute qui suit on est à la précision max je pense. Sous GPS status je ne remarque plus ce phénomène de fix-décroche/fix-décroche/fix-décrouche... comme je le signalé plus haut donc il y a du mieux aussi de ce côté là.

A+

Edit: P.S: je suis en RIL et BaseBand d'origine LG Stock !!

Modifié par TOFIRE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire comment moi je procède, après changement du texte dans gps.conf je redémarre le 2X, ensuite quand je veux utilisé la fonction GPS j'active d'abord le port GPS en sortant de chez moi, je lance Gmaps et là en environ 45s fix peut-être pas au mètre près mais au moins à 10m pour commencé et dans la minute qui suit on est à la précision max je pense. Sous GPS status je ne remarque plus ce phénomène de fix-décroche/fix-décroche/fix-décrouche... comme je le signalé plus haut donc il y a du mieux aussi de ce côté là.

A+

Edit: P.S: je suis en RIL et BaseBand d'origine LG Stock !!

Moi je suis en CM ^^ baseband 606 RIL 606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...