Jaktens Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 (modifié) Allez je me lance, tout d'abord je tenais a vous rappeler que je donne cette procédure a titre d'information, que toutes ces manipulations sont à vos risques et périls et qui ni moi ni les personnes aillant mit a disposition ces manipulations ne pourront être tenu responsable. I : Débloquer le bootloader. C'est quoi le bootloader? Pour simplifier c'est une sorte de menu qui se trouve avant le lancement du système Android et qui une fois débloquer permet de lancer diverses options. /! ATTENTION CETTE MANIPULATION FAIT SAUTER LA GARANTIE DU TELEPHONE /! 1. Tout d'abord télécharger le fastboot ici 2. Une fois le fichier téléchargé vous pouvez créer un répertoire "Nexus" à la racine de C: ( ou D: ) et mettre le fichier dedans. 3. Lancer une invite de commande ( démarrer -> exécuter -> tapez cmd et faites "entrée"), une fenêtre s'ouvre et tapez "cd c:nexus" 4. Branchez le téléphone ( tant qu'a faire ... ) 5. Tapez "fastboot-windows oem unlock" or "./fastboot-mac oem unlock" or "./fastboot-linux oem unlock" (suivant votre OS) Et voila votre bootloader est débloqué :) II Installez RA-nexus Recovery Image 1.5.3 Qui contient full ADB access in recovery mode Busybox v1.15.2 HW-Key navigation (Trackball + Volume-key) option Extended menu : Reboot system now :: reboot your phone USB-MS Toggle :: enable/disable USB mass storage (use when the phone is connected to your PC) Backup/Restore Nand backup :: Make a Nand backup, the following partitions are NOT included : Recovery (to avoid restoring old version) Cache (no need to backup imo) Misc (no need to backup imo + restore issues on some phones) Splash1+2 (no need to backup imo + restore issues on some phones) Nand restore :: Restore a Nand backup Flash zip from sdcard :: Flash a zip update file from your sdcard Wipe Wipe data/factory reset :: Wipe /data and /cache Wipe Dalvik-cache :: Wipe Dalvik-cache both on /data Wipe battery stats : Wipe the battery stats in /data Wipe rotate settings : Wipe the sensor settings in /data Partition sdcard Partition SD :: Interactive SD partitioning Other Fix apk uid mismatches :: Does extacly that Move recovery.log to SD :: Moves the recovery log file to your sdcard. (Use when you want more detailed recovery log information) Power off :: Powers off your phone Scripts available via adb : Nandroid v2.2.1 : enter "nandroid-mobile.sh" to start. sdparted v0.6 : enter "sdparted" to start. Installation : 1. Copier recovery-RA-nexus-v1.5.3.img dans le dossier Nexus. 2. Démarrer le téléphone en mode fastboot (allumer le téléphone en lançant appuyer le doigt sur le trackball ) et choisir l'option " fastboot USB" 3. Connecter le téléphone au PC 4. Tapez dans l'invite de commande ( fastboot devices ) 5. Tapez ensuite : fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img Pour vérifier ça il faut et choisir bootloader ( le déplacement se fait avec les touches du volume et la sélection avec le bouton power ) Youhou ! vous avez réussi a installer le recovery et vous pouvez faire plein de truc sympa maintenant ! Pour fêter ca on éteint le Nexus et on le redémarre en pressant le trackball et on choisit bootloader ( cette fois ci la sélection et le déplacement se fait avec le trackball ). Histoire de pas tout casser tout de suite vous pouvez choisir Nandroid et ensuite faire un backup III Installez la dernière version CyanogenMod 5.0b3 Bon alors ça reste une version béta donc il peut y avoir des petits problèmes ( batterie qui se vide vite ou reboot intempestif ) mais chez moi ça reste super rare. Qui contient ---- 5.0-N1-beta3 * Removed some kernel patches that caused instability * Added Wysie's Contacts enhancements * Fixed Superuser freeze * Fixed installer backup script to not copy odexed apps * Higher resolution wallpaper from Prash * Added German locale updates from thiasB * Added LZO support to BusyBox * Various minor fixes ---- 5.0-N1-beta2 * Latest 2.6.29.6 kernel which supports tethering, vpn, and other modules (cifs, nfs, aufs, fuse) * Clean shudown/startup system * NO APPS2SD. I've implemented a hack that will store the dalvik-cache of system apps in /cache, which saves you ~40MB on /data * Built in USB tether * Minor graphical enhancements and an excellent wallpaper by Prash * ARM NEON optimizations (mostly to the pixelflinger library) which have not been included in the stock build yet * Includes BusyBox, htop, nano, powertop, openvpn, and all engineering commandline utilities * Multitouch browser using native API and code from Luke Hutchison. More MT integration coming. * FLAC audio support from Kenny Root * Phone enhancements from Cytown * Contacts enhancements from Wysie * Perform zipalign-on-install of applications * DeskClock tweaks- longer autosilence and "require unlock" option * Compcache is available via Spare Parts, but I don't recommend it * Massive APN list * Huge collection of ringtones and audio * All available locales are included thanks to PsychoBoy * Many other bugfixes and tweaks from AOSP contributors Latest version: 5.0-N1-beta4 - 02/02/2010 MD5Sum: 32eb6806e7953e613c75cc79a7c3e27d Google Addon: ERD79 Première installation 1. Copier les 2 fichiers a la racine de votre carte SD 2. Redémarrez sur le bootloader 2. Faire une sauvegarde avec Nandroid( si c'est pas déja fait ) 3. WIPE alors la ca fait mal ca efface tout dans le tel et restaure la configuration usine ... ça se fait aussi via le bootloader, faire tout les types de wipe proposé pour être sur 3. Installez the ROM via install from SDcard 4. Installez l'add on Google. On redémarre le tel et hop vous voulez avec la dernière version du cyanogenmod :] PS : si par la suite vous voulez mettre a jour votre ROM avec une nouvelle version vous refaites la même chose mais sans le wipe et l'add on Google Tutoriel honteusement copié et inspiré par ceux des forums XDA et Modaco Un grand merci à Cyanogen, Paul et Amon RA pour leurs bidouilles Modifié 8 novembre 2010 par billcat74 Suppression du lien direct vers les gapps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaktens Posté(e) 1 février 2010 Auteur Share Posté(e) 1 février 2010 Bon si j'avais dit des conneries ou oubliez des trucs hésitez pas à me le signaler je corrigerais. Comme j'ai fait ca il y a plus de 15j j'ai peut être plus tout les éléments en tête Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unixseb Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 (modifié) Franchement, c'est top :) met juste une petite ligne en rouge clignotant gros dans la section "unlock bootloader" du genre 'Attention, faire cette manip fait sauter la garantie !!" ;) (ça te vaut +1 de karma ;) ) Modifié 1 février 2010 par unixseb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaktens Posté(e) 1 février 2010 Auteur Share Posté(e) 1 février 2010 Exact j'avais prévu de le mettre mais j'ai du faire autre chose ^^ ( dur d'écrire des trucs comme ca au boulot :p ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jfast Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 Merci pour cette petite explication, J'attends mon tel et je me lancerai peux-être si les retours sont positifs... je pense attendre la version stable en tout cas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
optica Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 Merci infiniment pour ce tuto qui me sera d'une grande utilitée ...:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonovistar Posté(e) 1 février 2010 Share Posté(e) 1 février 2010 (modifié) Bonjour, je m'intéresse à rooter mon nexus simplement sans installer ensuite la rom de cyanogen...mais je me demande si les futures mises à jour de google OTA seront possibles une fois rooté ? Modifié 1 février 2010 par bonovistar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaktens Posté(e) 1 février 2010 Auteur Share Posté(e) 1 février 2010 Si je dis pas de bétise non il faudra les faire via mise à jour cyanogen et compagnie ( si quelqu'un peut confirmer ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_sioux Posté(e) 11 février 2010 Share Posté(e) 11 février 2010 Salut tout le monde! J'ai un petit souci....je suis bloqué des le debut! "5. Tapez "fastboot-windows oem unlock" or "./fastboot-mac oem unlock" or "./fastboot-linux oem unlock" (suivant votre OS)" une idée? :| Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 11 février 2010 Share Posté(e) 11 février 2010 Bah... t'as essayé d'intaller la dll en question ? Parce que le message est plutît clair : le premier problème a réglé c'est cette histoire de dll. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_sioux Posté(e) 11 février 2010 Share Posté(e) 11 février 2010 (modifié) mais je ne sais pas ce que s'est..je ne le trouve pas et ne sait pas où l'installer :D Édit : C'est bon je les ai trouvé! http://developer.android.com/sdk/index.html Je les ai copié dans le même fichier que fastboot. Édit (billcat74) : Fusion des 2 posts. Il est possible d'éditer son propre message à l'aide de la fonction "Modifier". Ca y est! Nouvelle ROM! Trop trop fluide! Par contre...un truc qui me fait peur : j'utilise aiSystem Widget, et il m'indique que mon processeur tourne à 90%, constament! Avant, ben, il tournait entre 10, et 20%. Bizard non? Je sais que la ROM libere les 250 mo de RAM bloqué. Mais le processeur...c'est pas mauvais pour lui? Ca ne va pas vider la batterie à vitesse grand V? Ha non c'est bon, fausse alerte, il s'est calmé! :) Il tourne à 10, 15 comme avant ;) EDIT : Au fait merci pour le tuto, il est très bien fait :) Par contre, je rajouterais juste quelques lignes, car desfois j'ai été un peu bloqué :p " 1. Tout d'abord télécharger le fastboot ici 2. Une fois le fichier téléchargé vous pouvez créer un répertoire "Nexus" à la racine de C: ( ou D: ) et mettre le fichier dedans. 3. Lancer une invite de commande ( démarrer -> exécuter -> tapez cmd et faites "entrée"), une fenêtre s'ouvre et tapez "cd c:\nexus" 3'. Redémarrer votre téléphone en mode fastboot : Éteindre l'appareil et maintenir la trackball en le rallumant. 4. Branchez le téléphone ( tant qu'a faire ... ) 4'. Installer les drivers (quand vous allez brancher le téléphone, l'ordinateur esseyera d'installer automatiquement les drivers. Il échouera Ha ha! ^^, Allez dans le gestionnaire de périphérique et installer les nouveaux drivers) http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=5295937&postcount=7 5. Tapez "fastboot-windows oem unlock" or "./fastboot-mac oem unlock" or "./fastboot-linux oem unlock" (suivant votre OS) Et voila votre bootloader est débloqué smile 1. Copier recovery-RA-nexus-v1.5.3.img dans le dossier Nexus. 2. Démarrer le téléphone en mode fastboot (allumer le téléphone en lançant appuyer le doigt sur le trackball ) et choisir l'option " fastboot USB" 3. Connecter le téléphone au PC 4. Tapez dans l'invite de commande ( fastboot devices ) 5. Tapez ensuite : fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img Pour vérifier ça il faut et choisir bootloader ( le déplacement se fait avec les touches du volume et la sélection avec le bouton power ) Youhou ! vous avez réussi a installer le recovery et vous pouvez faire plein de truc sympa maintenant ! Pour fêter ca on éteint le Nexus et on le redémarre en pressant le trackball et on choisit bootloader. Ensuite on choisi recovery ( cette fois ci la sélection et le déplacement se fait avec le trackball ). Histoire de pas tout casser tout de suite vous pouvez choisir Nandroid et ensuite faire un backup Première installation 1. Copier les 2 fichiers a la racine de votre carte SD 2. Redémarrez sur le bootloader, dans cmd retapez "fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img" 2'. Aller dans bootloader, puis recovery. 2. Faire une sauvegarde avec Nandroid( si c'est pas déja fait ) 3. WIPE alors la ca fait mal ca efface tout dans le tel et restaure la configuration usine ... ça se fait aussi via le bootloader, faire tout les types de wipe proposé pour être sur 3. Installez the ROM via install from SDcard 4. Installez l'add on Google. On redémarre le tel et hop vous voulez avec la dernière version du cyanogenmod :] PS : si par la suite vous voulez mettre a jour votre ROM avec une nouvelle version vous refaites la même chose mais sans le wipe et l'add on Google Tutoriel honteusement copié et inspiré par ceux des forums XDA et Modaco Un grand merci à Cyanogen, Paul et Amon RA pour leurs bidouilles Ps : Encore merci :) [color=red]n'hésitez[/color] pas à le faire, ça vaut le cout :) Pour nos chers modo : Serait il possible d'épingler le topic? :) Modifié 11 février 2010 par le_sioux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitcho Posté(e) 11 février 2010 Share Posté(e) 11 février 2010 salut je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a avoir le recovery qui propose de flasher, j'ai un recovery avec le point d'exclamation et android vert. merci de votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_sioux Posté(e) 12 février 2010 Share Posté(e) 12 février 2010 (modifié) @mitcho : ça m'a fait ça aussi. Il faut que tu retournes sur le bootloader, puis que tu tapes " fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img" dans cmd. Une fois chargé tu pourras aller dans le recovery ;) Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message du dessus. Un simple @nom suffit et évite de surcharger le post. Modifié 12 février 2010 par le_sioux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billcat74 Posté(e) 12 février 2010 Share Posté(e) 12 février 2010 Avant de commencer les manipulations, il est préférable de lire le tutoriel, de tout comprendre et ensuite seulement ce lancer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 13 février 2010 Share Posté(e) 13 février 2010 (modifié) Est ce que la ROM Cyanogen se base sur la derniere MAJ de Google ? Elle apporte quoi en plus ? On peut juste "rooter" le téléphone ? Edit: Vous en pensez quoi de ça ? http://android.modaco.com/content/googl … nexus-one/ Edit : en fait je viens de voir un autre sujet sur le forum qui en parle https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=6364 donc je pense que c'est ok Edit : La version finale est sortie Comment on installe la mise à jour radio ? Elle est disponible en .img fastboot flash radio xxx.img ? Modifié 14 février 2010 par Pierre87 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touchcream Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Salut à tous, Je bloque bêtement sur la phase 2, je redémarre mon N1 en fastboot, le branche, rentre correctement la commande mais rien à faire, l'invit ne reconnais pas la commande 'fastboot' et je vois pas bien quoi faire :/ Une idée ? (l'img est dans le bon dossier) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_sioux Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 @touchcream : tu as bien écrit "fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img" avec le .img à la fin? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 nan mais c'est un problème purement "il ne sait pas utiliser la console" tu t'es bien placé dans le dossier où tu as l'executable du fastboot avec la console ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touchcream Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 @le_sioux : oui oui @pierre87 : [color=red]tkt[/color], je sais utiliser la console ^^ je suis bien placé dans le bon dossier avec l'executable du fastboot, la preuve étant que tout a fonctionné à la phase 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 fastboot-windows peut etre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kylyox Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 (modifié) Bah tu dis qu'il ne reconnait pas la commande fastboot, et je te dirai que c'est absolument normal, dans la mesure ou aucun exécutable ne porte ce nom dans ton dossier. Précise l'OS derrière... Ou alors j'ai rien compris. Faut dire j'ai lu en travers. Je rejoins Pierre87 donc ;) Edit : Owned par Pierre. Modifié 2 mars 2010 par Kylyox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 tékaté ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touchcream Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 bon je m'en vais me fouetter, j'avais pas compris qu'il fallait mettre l'OS ... :| Merci à vous ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 (modifié) nan mais tu mets l'OS car là les 3 fastboot (windows mac linux) sont fournis en temps normal, dans le sdk, tu ne mets pas l'OS d'ailleurs, le tuto ferait mieux de se baser sur les outils du sdk, plutot que sur des outils tiers en effet : http://www.romraid.com/paul/fastboot.zip ne marche plus (chez moi) pareil pour l'image de recovery qui date un peu... Modifié 2 mars 2010 par Pierre87 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bre Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 moi j'ai une question car ma precedente manip n'a pas marché j'ai la rom nexus de paul en alpha 9 je veux tester la nexdesire 1.2 que dois je faire pour retrouver en 2sec mes applications, mes reglages etc? je boot, je fais un nandroid backup, je wipe et je boot sur la nouvelle rom et ensuite je restore mon backup? il me semble que la fois précédente il m'a dégagé le nandroid backup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.