Aller au contenu

How to : rooter son Nexus One et installer une custom ROM


Jaktens

Recommended Posts

Allez je me lance, tout d'abord je tenais a vous rappeler que je donne cette procédure a titre d'information, que toutes ces manipulations sont à vos risques et périls et qui ni moi ni les personnes aillant mit a disposition ces manipulations ne pourront être tenu responsable.

I : Débloquer le bootloader.

C'est quoi le bootloader? Pour simplifier c'est une sorte de menu qui se trouve avant le lancement du système Android et qui une fois débloquer permet de lancer diverses options.

/! ATTENTION CETTE MANIPULATION FAIT SAUTER LA GARANTIE DU TELEPHONE /!

1. Tout d'abord télécharger le fastboot ici

2. Une fois le fichier téléchargé vous pouvez créer un répertoire "Nexus" à la racine de C: ( ou D: ) et mettre le fichier dedans.

3. Lancer une invite de commande ( démarrer -> exécuter -> tapez cmd et faites "entrée"), une fenêtre s'ouvre et tapez "cd c:nexus"

4. Branchez le téléphone ( tant qu'a faire ... )

5. Tapez "fastboot-windows oem unlock" or "./fastboot-mac oem unlock" or "./fastboot-linux oem unlock" (suivant votre OS)

Et voila votre bootloader est débloqué :)

II Installez RA-nexus Recovery Image 1.5.3

Qui contient
full ADB access in recovery mode
Busybox v1.15.2
HW-Key navigation (Trackball + Volume-key) option
Extended menu :
Reboot system now :: reboot your phone
USB-MS Toggle :: enable/disable USB mass storage (use when the phone is connected to your PC)
Backup/Restore
Nand backup :: Make a Nand backup, the following partitions are NOT included :
Recovery (to avoid restoring old version)
Cache (no need to backup imo)
Misc (no need to backup imo + restore issues on some phones)
Splash1+2 (no need to backup imo + restore issues on some phones)
Nand restore :: Restore a Nand backup
Flash zip from sdcard :: Flash a zip update file from your sdcard
Wipe
Wipe data/factory reset :: Wipe /data and /cache
Wipe Dalvik-cache :: Wipe Dalvik-cache both on /data
Wipe battery stats : Wipe the battery stats in /data
Wipe rotate settings : Wipe the sensor settings in /data
Partition sdcard
Partition SD :: Interactive SD partitioning
Other
Fix apk uid mismatches :: Does extacly that
Move recovery.log to SD :: Moves the recovery log file to your sdcard. (Use when you want more detailed recovery log information)
Power off :: Powers off your phone
Scripts available via adb :
Nandroid v2.2.1 : enter "nandroid-mobile.sh" to start.
sdparted v0.6 : enter "sdparted" to start.

Installation :

1. Copier recovery-RA-nexus-v1.5.3.img dans le dossier Nexus.

2. Démarrer le téléphone en mode fastboot (allumer le téléphone en lançant appuyer le doigt sur le trackball ) et choisir l'option " fastboot USB"

3. Connecter le téléphone au PC

4. Tapez dans l'invite de commande ( fastboot devices )

5. Tapez ensuite : fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img

Pour vérifier ça il faut et choisir bootloader ( le déplacement se fait avec les touches du volume et la sélection avec le bouton power )

Youhou ! vous avez réussi a installer le recovery et vous pouvez faire plein de truc sympa maintenant !

Pour fêter ca on éteint le Nexus et on le redémarre en pressant le trackball et on choisit bootloader ( cette fois ci la sélection et le déplacement se fait avec le trackball ). Histoire de pas tout casser tout de suite vous pouvez choisir Nandroid et ensuite faire un backup

III Installez la dernière version CyanogenMod 5.0b3

Bon alors ça reste une version béta donc il peut y avoir des petits problèmes ( batterie qui se vide vite ou reboot intempestif ) mais chez moi ça reste super rare.

Qui contient
---- 5.0-N1-beta3
* Removed some kernel patches that caused instability
* Added Wysie's Contacts enhancements
* Fixed Superuser freeze
* Fixed installer backup script to not copy odexed apps
* Higher resolution wallpaper from Prash
* Added German locale updates from thiasB
* Added LZO support to BusyBox
* Various minor fixes
---- 5.0-N1-beta2
* Latest 2.6.29.6 kernel which supports tethering, vpn, and other modules (cifs, nfs, aufs, fuse)
* Clean shudown/startup system
* NO APPS2SD. I've implemented a hack that will store the dalvik-cache of system apps in /cache, which saves you ~40MB on /data
* Built in USB tether
* Minor graphical enhancements and an excellent wallpaper by Prash
* ARM NEON optimizations (mostly to the pixelflinger library) which have not been included in the stock build yet
* Includes BusyBox, htop, nano, powertop, openvpn, and all engineering commandline utilities
* Multitouch browser using native API and code from Luke Hutchison. More MT integration coming.
* FLAC audio support from Kenny Root
* Phone enhancements from Cytown
* Contacts enhancements from Wysie
* Perform zipalign-on-install of applications
* DeskClock tweaks- longer autosilence and "require unlock" option 
* Compcache is available via Spare Parts, but I don't recommend it
* Massive APN list
* Huge collection of ringtones and audio
* All available locales are included thanks to PsychoBoy
* Many other bugfixes and tweaks from AOSP contributors

Latest version: 5.0-N1-beta4 - 02/02/2010

MD5Sum: 32eb6806e7953e613c75cc79a7c3e27d

Google Addon: ERD79

Première installation

1. Copier les 2 fichiers a la racine de votre carte SD

2. Redémarrez sur le bootloader

2. Faire une sauvegarde avec Nandroid( si c'est pas déja fait )

3. WIPE alors la ca fait mal ca efface tout dans le tel et restaure la configuration usine ... ça se fait aussi via le bootloader, faire tout les types de wipe proposé pour être sur

3. Installez the ROM via install from SDcard

4. Installez l'add on Google.

On redémarre le tel et hop vous voulez avec la dernière version du cyanogenmod :]

PS : si par la suite vous voulez mettre a jour votre ROM avec une nouvelle version vous refaites la même chose mais sans le wipe et l'add on Google

Tutoriel honteusement copié et inspiré par ceux des forums XDA et Modaco

Un grand merci à Cyanogen, Paul et Amon RA pour leurs bidouilles

Modifié par billcat74
Suppression du lien direct vers les gapps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mais je ne sais pas ce que s'est..je ne le trouve pas et ne sait pas où l'installer :D

Édit :

C'est bon je les ai trouvé!

http://developer.android.com/sdk/index.html

Je les ai copié dans le même fichier que fastboot.

Édit (billcat74) : Fusion des 2 posts. Il est possible d'éditer son propre message à l'aide de la fonction "Modifier".

Ca y est! Nouvelle ROM! Trop trop fluide!

Par contre...un truc qui me fait peur : j'utilise aiSystem Widget, et il m'indique que mon processeur tourne à 90%, constament! Avant, ben, il tournait entre 10, et 20%. Bizard non? Je sais que la ROM libere les 250 mo de RAM bloqué. Mais le processeur...c'est pas mauvais pour lui? Ca ne va pas vider la batterie à vitesse grand V?

Ha non c'est bon, fausse alerte, il s'est calmé! :) Il tourne à 10, 15 comme avant ;)

EDIT :

Au fait merci pour le tuto, il est très bien fait :)

Par contre, je rajouterais juste quelques lignes, car desfois j'ai été un peu bloqué :p

"

1. Tout d'abord télécharger le fastboot ici

2. Une fois le fichier téléchargé vous pouvez créer un répertoire "Nexus" à la racine de C: ( ou D: ) et mettre le fichier dedans.

3. Lancer une invite de commande ( démarrer -> exécuter -> tapez cmd et faites "entrée"), une fenêtre s'ouvre et tapez "cd c:\nexus"

3'. Redémarrer votre téléphone en mode fastboot : Éteindre l'appareil et maintenir la trackball en le rallumant.

4. Branchez le téléphone ( tant qu'a faire ... )

4'. Installer les drivers (quand vous allez brancher le téléphone, l'ordinateur esseyera d'installer automatiquement les drivers. Il échouera Ha ha! ^^, Allez dans le gestionnaire de périphérique et installer les nouveaux drivers) http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=5295937&postcount=7

5. Tapez "fastboot-windows oem unlock" or "./fastboot-mac oem unlock" or "./fastboot-linux oem unlock" (suivant votre OS)

Et voila votre bootloader est débloqué smile

1. Copier recovery-RA-nexus-v1.5.3.img dans le dossier Nexus.

2. Démarrer le téléphone en mode fastboot (allumer le téléphone en lançant appuyer le doigt sur le trackball ) et choisir l'option " fastboot USB"

3. Connecter le téléphone au PC

4. Tapez dans l'invite de commande ( fastboot devices )

5. Tapez ensuite : fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img

Pour vérifier ça il faut et choisir bootloader ( le déplacement se fait avec les touches du volume et la sélection avec le bouton power )

Youhou ! vous avez réussi a installer le recovery et vous pouvez faire plein de truc sympa maintenant !

Pour fêter ca on éteint le Nexus et on le redémarre en pressant le trackball et on choisit bootloader. Ensuite on choisi recovery ( cette fois ci la sélection et le déplacement se fait avec le trackball ). Histoire de pas tout casser tout de suite vous pouvez choisir Nandroid et ensuite faire un backup

Première installation

1. Copier les 2 fichiers a la racine de votre carte SD

2. Redémarrez sur le bootloader, dans cmd retapez "fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img"

2'. Aller dans bootloader, puis recovery.

2. Faire une sauvegarde avec Nandroid( si c'est pas déja fait )

3. WIPE alors la ca fait mal ca efface tout dans le tel et restaure la configuration usine ... ça se fait aussi via le bootloader, faire tout les types de wipe proposé pour être sur

3. Installez the ROM via install from SDcard

4. Installez l'add on Google.

On redémarre le tel et hop vous voulez avec la dernière version du cyanogenmod :]

PS : si par la suite vous voulez mettre a jour votre ROM avec une nouvelle version vous refaites la même chose mais sans le wipe et l'add on Google

Tutoriel honteusement copié et inspiré par ceux des forums XDA et Modaco

Un grand merci à Cyanogen, Paul et Amon RA pour leurs bidouilles

Ps : Encore merci :)

[color=red]n'hésitez[/color] pas à le faire, ça vaut le cout :)

Pour nos chers modo : Serait il possible d'épingler le topic? :)

Modifié par le_sioux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mitcho :

ça m'a fait ça aussi. Il faut que tu retournes sur le bootloader, puis que tu tapes " fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.5.3.img" dans cmd.

Une fois chargé tu pourras aller dans le recovery ;)

Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message du dessus. Un simple @nom suffit et évite de surcharger le post.

Modifié par le_sioux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la ROM Cyanogen se base sur la derniere MAJ de Google ?

Elle apporte quoi en plus ?

On peut juste "rooter" le téléphone ?

Edit:

Vous en pensez quoi de ça ?

http://android.modaco.com/content/googl … nexus-one/

Edit :

en fait je viens de voir un autre sujet sur le forum qui en parle

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=6364

donc je pense que c'est ok

Edit :

La version finale est sortie

Comment on installe la mise à jour radio ?

Elle est disponible en .img

fastboot flash radio xxx.img ?

Modifié par Pierre87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Je bloque bêtement sur la phase 2, je redémarre mon N1 en fastboot, le branche, rentre correctement la commande mais rien à faire, l'invit ne reconnais pas la commande 'fastboot' et je vois pas bien quoi faire :/

Une idée ?

(l'img est dans le bon dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu dis qu'il ne reconnait pas la commande fastboot, et je te dirai que c'est absolument normal, dans la mesure ou aucun exécutable ne porte ce nom dans ton dossier.

Précise l'OS derrière... Ou alors j'ai rien compris. Faut dire j'ai lu en travers.

Je rejoins Pierre87 donc ;)

Edit : Owned par Pierre.

Modifié par Kylyox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais tu mets l'OS car là les 3 fastboot (windows mac linux) sont fournis

en temps normal, dans le sdk, tu ne mets pas l'OS

d'ailleurs, le tuto ferait mieux de se baser sur les outils du sdk, plutot que sur des outils tiers

en effet :

http://www.romraid.com/paul/fastboot.zip

ne marche plus (chez moi)

pareil pour l'image de recovery qui date un peu...

Modifié par Pierre87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question car ma precedente manip n'a pas marché

j'ai la rom nexus de paul en alpha 9 je veux tester la nexdesire 1.2

que dois je faire pour retrouver en 2sec mes applications, mes reglages etc?

je boot, je fais un nandroid backup, je wipe et je boot sur la nouvelle rom et ensuite je restore mon backup? il me semble que la fois précédente il m'a dégagé le nandroid backup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...