Aller au contenu

Installer l'Overcome de A à Z


b0wh

Recommended Posts

Salut à tous, voilà la retranscription d'un tuto que j'ai fais pour un autre forum..

Ayant acquéri il y a peu cette Tab et par le passé ayant déjà eu un Androïd (Milestone), j'ai commencé à la bidouiller et j'ai alors fais un tuto 100% FR, calqué que le modèle de la Team Overcome.

On va ici installer la dernière version d'Overcome sortie le 07/07/11 : l'Overcome v3.0.0 aka Icarus

Armez vous de +/- de patience et de sang froid, c'est parti !

1ère étape : Le Root

Votre Tab doit être rooter, pour cela plusieurs solutions :

- Utiliser l'app z4root qui fait le boulot tout seul, pour cela, il suffit de DL l'APK sur le net, de la balancer sur la Tab et hop vous lancez

Si vous choisissez cette option, choisir "Permanent Root" au sein de l'appli, comme ça ce sera fait, et ce, pour toujours.

- Utiliser l'exe SuperOneClick (dispo ici : SuperOneClick ) qui fonctionne également. Là ici, rien de bien compliqué, je vous renvoie aux nombreux tutos dispos sur ce point.

/!\ Dans le cas d'une Tab déjà en 2.3.3 /!\

La procédure est un peu différente : il suffit de suivre ce tuto, ça prend 5 minutes à tout casser ( http://www.addictivetips.com/mobile/how-to-root-samsung-galaxy-tab-on-android-2-3-3-gingerbread/ )

Si vraiment certains butent car anglophobes, faites signe et on vous fera une retranscription en FR..

2ème étape : Jarter la protection du bootloader

Ici, c'est l'étape la plus "flippante" du processus. Pour tout dire, il est dit que ce processus est TRES DANGEREUX donc oui ça fonctionne (je l'ai fais et plein d'autres l'ont fait avant moi..) mais après c'est vous et vous seul qui êtes responsable d'un quelconque problème.

Le processus en soi est simpliste, il suffit de se rendre sur ce lien : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=888071 , d'y downloader l'APK (l'application), de la transférer sur sa Tab, d'aller dans le gestionnaire de fichiers, de l'installer et le lancer.

Au sein de cette appli, tout en bas, il y a un "Patch booloaders" qui sera normalement cliquable si votre booloader est toujours protégé. C'est là qu'il faut cliquer.

Une fois que c'est fait, la Tab va redémarrer (ou alors éteignez-là et redémarrez-là). Théoriquement, tout devrait aller et la Tab redémarre.

Retournez dans l'appli, et voyez si le "Patch bootloaders" est maintenant grisé (i.e. non-cliquable). Si oui, alors c'est bon !

3ème étape : Avoir les drivers Samsung installés sur son PC

Effectivement, il faut avoir les drivers installés. Le plus simple est d'installer Kies le soft maison de Samsung qui installe les pilotes par la même occasion (connectez votre Tab à votre ordi et laissez le soft reconnaitre au moins une fois votre Tab)

Dispo ici : Télécharger Kies

------------------

Je fais ici une petite parenthèse pour souligner le fait que vous pouvez faire un backup de vos SMS ou autres trucs persos que vous souhaitez par voir partir en fumée une bonne fois pour toute.

Il existe une pléthore de softs qui font ça : Titanium backup / SMS Backup & Restore / etc.

Je vais pas traiter ce point car perso je l'ai pas fais, mais il doit y avoir des tutos sur le net sur comment ça s'utilise

-------------------

5ème étape : Le début des choses sérieuses

Il faut au préalable se rendre sur ce lien : Page de téléchargement d'Overcome

Sur ce lien, vous y téléchargerez : 001001-GB-STOCK-SAFE-V4 & 001003-OVERCOME V3.0.0 ICARUS WIPE (ça c'est la ROM)

Le premier fichier téléchargé, se trouve à l'intérieur tout ce qui est nécessaire à l'installation de la ROM (i.e. drivers de Samsung, le logiciel Odin, le gt-p1000_mr.pit ainsi que les drivers pour le modem GSM (module important pour les Tab qui possèdent la 3G))

Une fois les fichiers téléchargés, il faut extraire 001001-GB-STOCK-SAFE-V4.

Dans ce dossier, vous aurez tout les fichiers dont j'ai parlé précédemment.

Donc :

- 1) Extraire 001001-GB-STOCK-SAFE-V4.

- 2) Passez la Tab en Download Mode : pour se faire, eteignez la Tab, et rallumez là en appuyant simultanément sur la touche Power et la touche Volume Bas.

- 3) Retournez dans le dossier 001001-GB-STOCK-SAFE-V4, allez dans le dossier Odin3_v1.7 et ouvrez l'exe qui s'y trouve (c'est le logiciel Odin).

Une fois le logiciel ouvert, connectez votre Tab à votre PC.

- 4) Cliquez sur le bouton "PIT" et mettez y le fichier gt-p1000_mr.pit qui se trouve dans le dossier 001001-GB-STOCK-SAFE-V4 qu'on a précédemment extrait.

Ensuite cochez "PDA" et mettez y le fichier compressé GB_Stock_Safe_v4 qui se trouve lui aussi dans le dossier 001001-GB-STOCK-SAFE-V4

Pour finir, puisque la plupart possède des Galaxy Tab européennes, cochez "PHONE" et mettez y le fichier modem.bin qui se trouve dans le dossier JPZ Modem qui lui-même se trouve dans le dossier 001001-GB-STOCK-SAFE-V4

- 5) Lorsque vous avez effectué tout cela, cliquez tout simplement sur "Start" et le logiciel s'occupe du reste.

Vous devriez avoir cet écran au bout de quelques minutes sur la Tab (le temps que le tout se mette en place sur la Tab) :

Pour être sur que ça se soit bien passé, normalement en bas à gauche (là où y a les lignes qui se succèdent), vous devriez avoir ça : "<OSM> All threads completed. (succeed 1 / failed 0)". Cela témoigne que ça s'est bien passé en fait.

Là sur la Tab, normalement vous devriez toujours être sur l'écran du "Download Mode". Dans ce cas, éteignez la Tab, débranchez là du PC et redémarrez là par la suite, laissez le tout nouveau Gingerbread s'installer tranquillement (ça peut prendre un peu de temps, stressez pas :) )

Il est également possible d'être directement redirigé vers le "Recovery mode", si c'est le cas, sélectionnez tout simplement "Reboot" et attendez que la ROM s'installe.

Quand ça s'est relancer, vous arrivez sur le menu d'installation d'Androïd classique, passez tout, toute manière ça va pas rester donc on s'enfout.

Dès que vous êtes sur l'écran d'accueil, rendez vous dans le menu "Paramètres" -> "Sans fil et réseau" -> "Paramètres USB" -> et choisissez "Stockage de masse"

Maintenant rebranchez votre Tab qui devrait s'ouvrir comme une simple clé USB ou DD Externe.

- 6) Copiez-y la ROM qu'on a précédemment DL (i.e. 001003-OVERCOME V3.0.0 ICARUS WIPE) à la racine.

Éteignez maintenant votre Tab, débranchez votre câble (histoire de pas balancer sur le mode Charge), et redémarrez la Tab en mode "Recovery" en appuyant simultanément sur la touche Power et la touche Volume Haut cette fois.

Vous allez voir apparaître le logo Samsung ainsi que Galaxy Tab, relâchez les boutons et vous alors arriver sur le menu.

- 7) Ici, vous allez premièrement descendre jusqu'à "wipe data/factory reset" avec les flèches et validez avec le bouton Power, ensuite descendez jusqu'à Yes pour confirmer avec le bouton Power toujours.

Une fois que c'est fait, allez maintenant sur "wipe cache partition" et répétez le même processus qu'auparavant.

Lorsque cela est également fait, allez maintenant dans "advanced" puis dans "Wipe Dalvik Cache" et effectuez la même confirmation que pour les deux autres wipe que vous avez effectuer.

- 8) Maintenant qu'on a effacer toutes les données qui se trouvaient précedemment sur la Tab, faites "+++++Go Back+++++" et là vous allez retomber sur le menu principal du "ClockworkMod Recovery"

On va maintenant (enfin !) installer la ROM !

Pour se faire, allez dans "install zip from sdcard", confirmez toujours avec le bouton Power, allez dans "choose zip from internal sd", et normalement dans la liste vous devriez voir le zip de la ROM, à savoir 001003-Overcome_v3.0.0_ICARUS_Wipe.rar si vous avez pas modifié le nom du fichier DL sur Overcome.

Rendez vous dessus et appuyez sur Power. On va vous demander de confirmer l'installation, confirmez de la même manière que vous avez fais pour les wipe, et c'est parti pour l'installation !

Lorsque c'est fini, faites "+++++Go Back+++++" et choisissez "reboot system now"

L'installation prend du temps, le temps que tous les fichiers se mettent en place etc.. mais vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Vous allez par la suite arriver sur le panneau de configuration, suivez les étapes etc.. et vous arriverez sur l'écran d'accueil !

Vous êtes maintenant en Overcome dernière version !

Je tiens à rappeler que je suis pas responsable d'un quelconque problème qui pourrait intervenir au cours de la manipulation. Ce tuto n'est peut-être pas le meilleur qui existe, mais je le fais pour le topic et ainsi éviter aux gens de galérer à droite à gauche. Je l'ai également fais car j'ai rien à faire, alors me prenez pas la tête les puristes, merci

Des modifications peuvent être apporter évidemment si j'ai omis des choses, dans ce cas n'hésitez pas.

(Source : de-v2-0-0"]http://www.scribd.com/doc/55484104 [...] de-v2-0-0 / Remerciements aux quelques personnes qui ont modifié le fichier et/ou testé le tuto)

NB : Il y avait des images à la base, mais visiblement l'hebergeur passe pas ici, dommage ça illustrer un peu plus.. Bon courage !

Modifié par b0wh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ouai les liens sont coupés

Partie Root

SuperOneClick

Pour les 2.3.3...la procédure est un peu différente : il suffit de suivre ce tuto, ça prend 5 minutes à tout casser ( Root en 2.3.3 ...

Jarter la protection du bootloader :

Le processus en soi est simpliste, il suffit de se rendre sur ce lien : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=888071 , d'y downloader l'APK (l'application), de la transférer sur sa Tab, d'aller dans le gestionnaire de fichiers, de l'installer et le lancer.

Modifié par residante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je voulais avoir un peu d'éclaircissement :

- Pourquoi rooté la tablette avant de commencé la procédure ? Je l'ai fait car c'est rapide, mais rooté, c'est uniquement au niveau de la ROM qui rajoute l'appli super utilisateur. Si on passe directement par le mode download via odin pour installer le CWM ça devrait marcher directement non ? pas besoin que la ROM soit root puisqu'on change le recovery !(solution non testé j'ai tout de même rooté ma tablette avant mais ça me semble pas logique)

- 2ème étape : Jarter la protection du bootloader ? Pourquoi le faire ? j'ai installé overcome sur 4 tablettes différentes, et je sais meme pas a quoi cela sert je ne l'ai pas fait perso.

- 3ème étape : Pourquoi laisser la ROM Gingerbread stock s'installer ? perso, j'ai redémarré directement sur CWM pour y installer directement icarus, et ça a marché perso. Je sais même pas pourquoi on doit installer gingerbread stock du coup alors qu'on peut installé directement icarus.

- Pas besoin de wiper quand on install la version wipe normalement puisque la version wipe... wipe avant de s'installer contrairement à la version non wipe !

Bref des étapes sont un peu inutile je trouve quand on comprend bien la logique de fonctionnement.

Il n'y a que le root que je n'ai pas testé le reste vous pouvez enlevé ce qui donnerai pour moi :

- Rooté (a voir si necessaire)

- Mode dowload pour installé le CWM et eventuellement la ROM stock Gingerbread via ODIN

- Mode recovery directement derriere pour installer Icarus

Terminer.

Bien moins compliquer, bien moins d'étape !

QU'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

mon premier message dans la session Galaxy Tab, je viens de l'acquérir en Pack Orange grâce à la super offre du moment !!

J'ai juste une petite question concernant le passage vers gingerbread puis Overcome, es-ce qu'il y a une restriction ou autre truc pas recommander lorsque l'on vient de la Rom Stock Orange ?

Info sur le systéme en place actuellement (Kies me propose une version plus récente du "micro-logiciel", mais je ne préfère pas la faire si jamais ce n'est pas compatible avec Overcom):

Numéro modèle: GT-P1000

Version Micrologiciel: 2.2

Bande de base: P1000BVJI3

Kernel: 2.6.32.9 root@SE-S603 #1

Numéro de version: FROYO.BVJJ2

Galaxy Tab 3G/Wifi 16Go

pour l'instant j'ai "rooté" avec Z4root et tout c'est bien passé... mais après j'hésite, sans vos conseils, à continuer si il y a une quelconque incompatibilité avec la Tab Orange.

Merci d'avance pour vos réponse.

TOFIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tofire pour repondre a ta questions jai 2 tab acheter a orange une hiere l autre de 10 jours grace a la promos, je ne les est meme pas fait tourner sous orange rooter sous 2.2 avec z4root et debloquer puis flasher avec la mise a jour stock 2.3.3 apres une foit sous 2.3.3 tu na plus cas flasher avec odin le root et installer la rom custom comm decrit plus haut tous est super simple conter 30 minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse re4, quand tu parle de debloquer tu veux dire desimlocker tous operateurs? Et si c'est le cas ça m'interesse, faut il le faire avant ou après le passage en 2.3.3 ? Et quelle methode as tu utilisé? Je pense faire le passage en gingerbread ce soir.

Merci.Pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Premier flashage, après l'étape 5 j'ai rebooté plusieurs fois, il reste bloqué sur l'ecran GALAXY TAB Samsung, est ce normal?

Cela fait 30 minutes que cela est bloqué sur l'écran noir "Galaxy tab Samsung" et je ne sais pas quoi faire a part attendre?

Cordialement,

Modifié par oby_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sous 2.2 et rooter fait le debloquage dirextement sous 2.2 ou tu peut le faire sous 2.3 le tuto de desinlockage est dispo dans les tuto du forum il faut compter 5 minute le temp de rooter et d installer les aplication puis le scripts en 45 seconde tablette debloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je voulais avoir un peu d'éclaircissement :

- Pourquoi rooté la tablette avant de commencé la procédure ? Je l'ai fait car c'est rapide, mais rooté, c'est uniquement au niveau de la ROM qui rajoute l'appli super utilisateur. Si on passe directement par le mode download via odin pour installer le CWM ça devrait marcher directement non ? pas besoin que la ROM soit root puisqu'on change le recovery !(solution non testé j'ai tout de même rooté ma tablette avant mais ça me semble pas logique)

- 2ème étape : Jarter la protection du bootloader ? Pourquoi le faire ? j'ai installé overcome sur 4 tablettes différentes, et je sais meme pas a quoi cela sert je ne l'ai pas fait perso.

- 3ème étape : Pourquoi laisser la ROM Gingerbread stock s'installer ? perso, j'ai redémarré directement sur CWM pour y installer directement icarus, et ça a marché perso. Je sais même pas pourquoi on doit installer gingerbread stock du coup alors qu'on peut installé directement icarus.

- Pas besoin de wiper quand on install la version wipe normalement puisque la version wipe... wipe avant de s'installer contrairement à la version non wipe !

Bref des étapes sont un peu inutile je trouve quand on comprend bien la logique de fonctionnement.

Il n'y a que le root que je n'ai pas testé le reste vous pouvez enlevé ce qui donnerai pour moi :

- Rooté (a voir si necessaire)

- Mode dowload pour installé le CWM et eventuellement la ROM stock Gingerbread via ODIN

- Mode recovery directement derriere pour installer Icarus

Terminer.

Bien moins compliquer, bien moins d'étape !

QU'est-ce que vous en pensez ?

Mon tuto est juste une "traduction" un peu plus complète du tuto de la team Overcome.

Maintenant si tu considères certaines étapes inutiles, tant mieux, moi personnellement je recommande ces étapes.

Si elles étaient vraiment inutiles comme tu le penses, alors la team ne les aurait pas mises.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kushinan : ce qu'il faut retenir c'est que cette procedure s'adresse à la base à un novice total et qu'il est pris par la main étape par étape. D'ailleurs si tu fais seulement une maj depuis une autre version d'overcome, le tuto est BEAUCOUP plus simple.

Après pour ce qui est des différentes étapes, c'est surtout pour être sur que l'on part d'une version "saine". Sinon pour répondre à tes questions :

-> le root c'est plus que l'ajout de l'appli super utilisateur. Ca te permet de pouvoir écrire sur la partition system (et donc avoir le controle total de ton téléphone). Du coup, même si tu installes CWM en mode download (mais je suis même pas sur que c'est possible), si tu n'est pas root, CWM ne pourra pas acceder à la partition system. Ca te permet aussi d'avoir accès aux applis de sauvegarde telle que Titanium... qui nécessite le root.

-> la vérification du bootloader est juste une étape de "sécurité" pour être sur que l'on aura pas de probleme. Il faut le faire la 1e fois que l'on bricole la tab mais après ça devient inutile.

-> On installe la version stock pour être sur de la base mais effectivement, je ne pense pas que cette étape soit essentielle car à priori quand on installe Icarus on vient remplacer completement la version stock. C'est mon avis perso mais bon, peut-être que l'install est une "fusion" des 2 roms, seul la team Overcome le sait donc vaut mieux respecter cette étape.

-> d'après mes experiences passées (j'ai un htc desire et un desire HD), un wipe est TOUJOURS une bonne chose. Sinon attention, lors de l'instal d'une rom, elle ne wipe pas le telephone, elle s'installe sur ce qui est présent : d'où les recommendations précédentes pour eviter de conserver des fichiers de l'ancienne rom qui viendrait empecher de faire fonctionner correctement la nouvelle rom.

EDIT : finalement, ils ont intégré un script pour faire un wipe lors de l'installation donc effectivement l'étape du wipe par CMW n'est plus nécéssaire.

Au final, je pense que si tu viens de sortir la tab de sa boite d'emballage, il est impératif de suivre toutes ces étapes. Après si tu as déjà bricolé un peu dessus, effectivement tu peux simplifier mais ça implique d'être à l'aise avec les bidouilles que tu réalises.

Modifié par nnay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Voila j'ai installé la derniere ROM dispo pour la TAB (2.3.3) et c'est vrait qu'elle est + rapide, + stable ect ... j'avoue tout de même que je suis tenté par l'overcom 2+ / 3+, cependant une fois qu'ont l'installe sur la tab, peut ont revenir en arriere en réinstallant la 2.3.3 d'origine si elle ne nous convenait pas .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Steph tu peux tester l'overcome Icarus ou Hermes puis revenir à la 2.3.3. Il suffit de refaire le tuto puis de s'arréter une fois que le point n°5 de l'étape n°5 est réalisé.

Merci pour ta réponse.

Derniere chose, pour le Bootloader signé sous la 2.3.3, quand je le patch apres j'ai des lignes vertical quand je démarre ma tab ainsi que sous le mode recovery , mais une fois sur le bureau d'android je n'ai pas le soucis. Quelqu'un a t-il une idée ?

Dois je dévérouillez mon bootloader avant de flasher avec l'overcom 3.x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bOwh :

dis quand il faut faut flasher via Odin les fichier .PIT , .tar et .bin du fichier 001001-GB-STOCK-SAFE-V4 , est ce qu'il faut cocher ou decocher la case REPARTITION ? ( 5éme etape )

Modifié par boubou62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boubou62 : je t'ai dis une connerie, c'est pas si facile que ça de repasser en 2.3.3 officielle car elle formate la memoire en ext4 et l'officielle à besoin de rfs. Je me renseigne pour voir si c'est possible mais je suis optimiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

/!\ Dans le cas d'une Tab déjà en 2.3.3 /!\

b0wh, je serai très interéssé par la traduction en Fr ( quand tu auras un peu de temps), mon anglais est assez limité.

Avec Google traduction j'ai réussis à faire le Root.

Je vais essayer de passer version 3.

Merci

Modifié par Asien77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...