Aller au contenu

[Bases Bandes & RIL] Listing complet


Recommended Posts

LG_Optimus_2X.jpg

Bonjour à tous,

Ce topic a été créé par Jovien, n'ayant plus son 2X, il a accepté de me rétrocéder ses droits afin que je puisse le mettre à jour, nous pouvons le remercier.

Un des membres du forum XDA a eu l'intelligence de répertorier toutes les Baseband et RIL associées pour le LG P990.

Pour ceux qui se demandent encore ce que peuvent être ces deux éléments du système Android, c'est par là.

La Baseband sur Wipedia

La RIL sur Wikipedia

Une fois de plus, ne touchez jamais à quelque chose dont vous

n'êtes pas certain de comprendre la démarche, où en ayant des

doutes, et tant que cela n'est pas impérativement nécessaire.

De façon générale, il est possible de dissocier une Baseband de sa RIL selon la ROM utilisée, mais pour ne courir aucun risque, mieux vaut les garder associés.

Nous disposons donc à ce jour des versions suivantes

  • 218 (utilisée par CM_Arcee)
  • 313
  • 315
  • 405
  • 420 (SU660)
  • 502 (SU660)
  • 521
  • 530
  • 606
  • 614
  • 622
  • 622 V10d (provenant de la dernière ROM coréenne il me semble)
  • 725 V10d (EU Open)
  • 823
  • 824 (SU660)
  • 1120 (SU660)

Baseband : ICI

Pour ceux qui veulent dissocier le RIL.

RIL à installer : ICI

Pour ceux qui préfèrent associer le RIL, vous trouverez sur le Store GetRil. Cette application vous associera automatiquement votre RIL avec votre Baseband.

GetRil : ICI

===================================================================

Le tuto

Attention !!! Cette manipulation supprimera le contenu

devotre carte SD interne en plus du wipe.

Ce tuto a été créé par micklie, nous pouvons le remercier également, il se trouve dans la sous section Tutoriels mais malheureusement les lien Megaupload sont morts.

Il vous faudra pour commencer, télécharger les drivers ainsi que le logiciel Smartflash.

Les drivers : ICI

Le logiciel : ICI

  • Dé-zippez les archives dans un répertoire de votre choix.
  • Installez les drivers.
  • Lancez le logiciel Smartflash.
  • Éteignez votre téléphone
  • Enlevez la batterie.
  • Appuyez sur le bouton volume bas.
  • Branchez le câble USB sur le téléphone et le PC toujours en maintenant le bouton volume bas appuyé.
  • Un logo avec "UPGRADE" va apparaître sur le téléphone vous pouvez relâcher le bouton volume bas.
  • Le logiciel Smartflash va reconnaître votre téléphone vérifier bien que la case du COM Port soit rempli.
  • Allez dans l'onglet ROM copy D/L.
  • Vérifiez que le Normal mode soit coché.
  • Vérifiez que Erase CAL data soit décoché.
  • Cliquez sur le bouton à la fin de la ligne CP Bin.
  • Choisissez le fichier baseband.fls.
  • Cliquez sur Start et attendre la fin du flash.
  • Lorsque le logo LG clignote c'est que le flash est terminé

Si vous avez un timeout, c'est que vous avez un peu trop trainé dans le logiciel, parfois il faut aller très vite, pour éviter cela maintenez le bouton volume bas appuyé jusqu'au moment de cliquer sur Start.

Au redémarrage du téléphone, vous devez vérifier que WCDMA preferred soit sélectionné, pour cela il vous suffit de composer sur le dialer *#*#4636#*#*

  • Allez dans le menu Informations sur le téléphone.
  • En bas dans Définir le type de réseau préféré il faut sélectionner WCDMA Preferred.

Voilà, j'espère que pour vous tout est clair, dans ce cas, à vous de jouer. ;)

Modifié par bibafranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour

Je suis en Cyanogenmod nightly 74 , baseband 405

Autonomie canon 44h en utilisation normale (j'ai calibré la batterie puis appliqué 10 cycles de décharge/recharge) , j'ai aussi Juice Defender d'installé et mode avion pendant la nuit

Niveau qualité des appels , sans être exceptionnelle , c'est correct .

NIveau accroche réseau aucun souci , nickel, que se soit en 3G (quand je suis en couverture 3G) , en GPS , et en WIFI (chez moi au boulot et hotspot)

Modifié par el liberator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout ce que j'ai testé :

- 218 : bien (pas "trop" à se plaindre de la qualité des appels (à l'échelle du 2x...), autonomie correcte sans plus. On va le situer comme référence de mon retour.

- 405 : encore une fois rien de remarquable, la qualité de appels n'est pas merveilleuse mais meilleure qu'en 622. Les données me semblent un peu bridées sur le réseau Orange, mais bon en l'absence de tests plus fins çà reste un ressenti...

- 502 : ben... pas testé ^^'

- 530 : clairement le meilleur en terme de qualité sonore, la batterie semble bonne mais juste un tout petiot bémol de rien du tout : je ne pouvais pas passer d'appels vers les autres mobiles ! Aucun son chez moi ou chez mon interlocuteur, si bien que j'ai du passer pour un gros radin qui se contentait de faire sonner pour qu'on le rappelle... Bizarrement les appels entrants et sortant vers les fixes étaient nickels.

- 606 : pas trop mal d'après mes souvenirs (rapidement remplacé par le 614 et le 622 qui l'ont suivi de près...). Cependant la qualité des appels ne m'a pas marqué (mea culpa...)

- 614 : problème de ce BB, pas de RIL adapté officiel : du coup tests avec le 606 (le plus récent à l'époque de sa sortie) et rien de bien folichon...

- 622 : semble excellent en batterie, vitesse des connexions de données mais qualité sonore à chier (désolé mais aucun autre mot n'est adapté...) : vous avez déjà eu l'impression qu'on vous appelait du fond d'une piscine ? Avec ce BB oui :).

Si çà peut aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça se précise tout ça !

Toujours en 530 pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps de changer de BB. Mais je ne devrais vraiment plus tarder, puisque comme Antubis le disait, aucun son n'est émis ou reçu lors d'appels vers des mobiles la plupart du temps. Je dirais qu'il y aurait 1 appel sur 10 qui serait un succes.

Je serais bien tenté par le 622 pour tâter de cette excellente qualité sonore :D après tout c'est tout de même mieux que du mutisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais une question, est ce que si on fait une save de sa rom, que l'on met à jour le BBand et le RIL (donc wipe des données). Si l'on remet la save faite au préalable, le BBand et le RIL seront ils les nouveaux, ou ceux avant MAJ? car je pense pas qu'ils soient sauvegarder lors d'un save nandroid.

Si quelqu'un à la confirmation... merci ;)

Bon topic pas ailleurs.

Sinon BB 405, RIL jamais touché, qualité lors des appels, pas top.

Modifié par Kego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!!

Distinguons bien la baseband et le RIL : le RIL appartient à la ROM donc est restauré avec le backup Nandroid ; la baseband reste quoique l'on fasse avec le recovery (sur HTC on peut bien flasher les Radios (équivalent des BB pour les LG) avec le recovery, mais pas chez nous...).

Si tu changes de BB et que tu restaures un backup, pense à flasher ensuite le RIL adéquat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai encore jamais touché au RIL (m'y suis pas encore trop intéressé non plus).

Mais c'est bon à savoir, par contre comment on connait le RIL? car il est supposé être le même que le baseband. Mais lors de la restauration d'une save ou d'un changement de rom, on change de baseband (apparemment) mais pas de RIL.

Après, je pense qu'avoir un RIL et BBand différent, n'est pas une chose gravissime, mais c'est juste que le resultat ne sera pas optimal.

Modifié par Kego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur le 622 leaké de la mise à jour GB de Paul couplé au "vieux" RIL 622 : bonne qualité de la 3G, appels téléphoniques corrects mais déplorable en terme de durée de batterie dès qu'on utilise le téléphone...

Le 606 avait-il une bonne qualité sonore lors des appels (enfin, à l'échelle de l'O2X...) ? J'ai complètement zappé ce point (cf. mon récapitulatif plus haut). Si oui, un petit retour en arrière risque de s'imposer ;)

EDIT : 622 GB, durée de la batterie vraiment minable, encore réveillé à 6h avec quasiment plus de jus dans l'O2X... Peut-être du à un SMS reçu dans la nuit et non lu (problème des notifications de la Cyano ?)

Modifié par Antubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1j sur le BB 218 : qualité absolument exécrable, pas testé l'autonomie en une journée d'utilisation emo_im_angel.png

Le lendemain, sortie du BB 405, belle accroche réseau, son bien meilleur *enfin ça reste mauvais* et bonne autonomie avec. J'en suis satisfait et je n'estime pas nécessaire de passer au BB 622 ou autre, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installé BB + RIL 405 hier soir, 1ères impression comparée au 622 :

  • je me retrouve en edge chez moi alors que j'étais en hsdpa avec la 622
  • niveau batterie ca à l'air moins bien
  • la qualité des appels semble meilleur, on a pas l'impression de causer à un sourd qui cri dans le téléphone

Au final, je voulais changer pour améliorer la tenue de la batterie et parce que lors de la navigation web il y'avait souvent une grosse latence entre le clic sur un lien et le commencement du remplissage de la barre de chargement du navigateur (en gros il se passait rien pendant les 10 premières secondes).

Résultat c'est pas mieux, je reste encore avec ce couple aujourd'hui et j'essayerai la 530 ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, déterrage de topic avec la parution du BB 725 avec le RIL qui va bien.

Attention cette fois, il va vous falloir flasher non pas un seul mais 4 fichiers FLS ! (sans compter le RIL bien sûr).

Pour ceux que çà intéresse, c'est entre autre par ici.

Je vous tiendrais informé de la qualité des appels, du wifi, du GPS, de la batterie et des connexions de données dès que j'aurais les infos :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...