Beruk Posté(e) 13 juillet 2011 Share Posté(e) 13 juillet 2011 Bonsoir, En ce moment j'épluche à peu près toutes les offres des différents opérateurs (MNVO compris) à la recherche de forfaits smartphones adaptés à mon utilisation et à mon budget. Pour ne pas faire de mauvais choix, j'aimerai avoir quelques éclaircissements s'il-vous-plaît. Dans un thread du forum de Frandroid, je suis tombé sur ce lien : Comparatif des forfaits. La question n'est pas vraiment de savoir si ce document est à jour à ce jour ou non mais, voilà mes questions. - Certains forfaits ont l'option Mail Push renseignée comme négative. Qu'est ce que cela signifie? Il ne sera pas possible de récupérer et envoyer des mails depuis le smartphone avec ces forfaits de manière générale? Même en passant par des services web tels que gmail, hotmail, laposte (j'en cite trois, dans le doute, c'est la loi :P), ou cela signifie juste qu'il n'y aura pas d'alerte mail tout comme l'alerte sms nous indique par une sonnerie la réception d'un mail? Pour faire plus simple, peut-on comparer le mail (push) comme la fonction sms : quelque chose d'implémenté dans le smartphone? - Pour poursuivre sur ce sujet, qu'est ce que le push? J'en entends souvent parler. (Je pense que c'est simplement le fait d'avoir une notification de la part d'une application sans pour autant avoir navigué dans l'application, c'est ça?) - Dans certains forfaits, l'option Internet indique Oui (HTTP/S), cela veut dire qu'il sera impossible de se connecter de manière sécurisée via https avec les autres forfaits? Est-ce la seule différence avec les autres forfaits vis à vis de l'option Internet? - Le premier point le plus important à mes yeux : La Limitation Data. Tout le monde est d'accord, plus y'en a, mieux c'est. Ainsi 200Mo < 250Mo < 500Mo < 1Go < 2Go. Pourrai-je avoir plus de renseignements sur l'utilisation de tel ou tel data? En d'autre terme, que puis-je espérer faire avec un data de "insérer le notre de Mo/Go"? D'après ce que j'ai vu/lu, je sais qu'à mon utilisation personnelle, un 500Mo qui se bride par la suite m'ira. Mais cela équivaut à combien de pages vues? Temps de naviguation? Type de site? Vidéos et leurs qualités (720p ou1080p envisageables?) ? - Deuxième et dernier point important : Le Débit 3G+. Je vois plusieurs cas. Débridé (rare), je comprends, c'est le bonheur quoi. PuisDL limité à 7.2Mbps Puis DL limité à 3.6Mbps. Puis bridé (384Kbp/s en DL et 128Kbp/s en UL) Là encore je sais qu'ils sont classés dans l'ordre "du mieux au moins bien". Mais qu'est ce que ces chiffres signifient? Sur un autre sujet, après des recherches, je suis tombé sur un post tout récent de Yann_H Download ou téléchargement c'est le débit dans le Sens Internet -> SmartphoneUpload ou envoie c'est le débit dans le sens Smartphone -> Internet Les valeurs que tu as sont exprimé en Mbps soit Mega bits par seconde. La même unité que celle utilisé par les FAI pour indiquer la vitesse de leur connexion internet (Exemple adsl à 20 Mbps).... Cette valeur est exprimé en bitsor il faut 8 bits pour faire un Octet. Tu as donc un débit utile de 2.91 / 8 = 0.36 Mo/s en down et de 0.165 Mo/s. Ce qui veut dire que tu peut télécharger 0.3 Mo par seconde soit un Mp3 de ~3 Mo en 10s! (Les exemples sont ceux du topic d'origine) Après adaptation à mon cas, on a dans l'ordre des vitesses de transferts de : - 7.2 / 8 = 0.9 Mo/s en download - 3.6 / 8 = 0.45 Mo/s en DL - Je ne vois pas le juste rapport de conversion à faire entre le Kbps et les Mbps. Edit : je viens de trouver ce rapport : 1 Kbps = 0,0009765625 Mbps, je fais les calculs et j'édite. 1 Kbps = 0,0009765625 Mbps 384 Kbps = 0,375 Mbps -> / 8 = 0,046875Mo/s en DL 128 Kbps = 0,125 Mbps -> / 8 = 0,015625Mo/s en DL Ces deux derniers résultats me paraissent infiniment petits. Je suis chez l'opérateur de ces forfaits (le mnvo NRJmobile) et j'ai bien peur de devoir y rester quant à l'achat de mon smartphone :/, la navigation va être super longue non? Des retours de ce MNVO? :/ Je me permet de citer zplouch, d'ici. Je viens juste de basculer sur NRJ Mobile.Le débit est le même que chez SFR (je suis sur une offre ultimate smartphone). J'avais une crainte concernant le débit, maintenant j'en ai plus !! (je tourne à environ 400 ko/s soit du 3.2 Mb/s) Donc à priori, pas d'inquiétude sur ce point, bien :). Les deux premiers me paraissent être de bonnes vitesses de DL, concernant le 3ième, à vu de nez cela me paraît plus lent mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Et dernière question, lorsqu'on prend un forfait avec internet illimité, avec une limitation data qui se bride [et ne se bloque pas] après la limitation atteinte, le bridage se fait par une réduction du débit 3G+? Merci aux personnes qui s’intéresseront à ma demande. Cordialement, Alexandre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 13 juillet 2011 Share Posté(e) 13 juillet 2011 - Tous les clients mail passant par le port 80 (Appli GMail , ou boite Hotmail via navigateur) - Le push est la notification en temps réel d'un mail qui arrive par ex. - On peut se connecter à tous les sites en http/s avec tous les forfaits - Selon SFR, 1Go = 65h de surf (mais je crois que c'est du surf avec des poages légères.) Je laisse la limiotation data à qqn d'autre. - Le débit varie selon où tu es et si ya un bridage. HSPDA = 7.2Mbits/s 3G (UMTS) = 3.6 Mbits/s EDGE = 384kbits/s GPRS = Je ne sais plus... pour les débits, tu calcules mal. 7.2Mbits/s = 0.9Mo/s 3.6 " = 0.45Mo/s 384 kbits/s = 48 ko/s Et ces débits sont pas ridicules si tu ne fais que du surf internet (pas de vidéos) - Pour le bridage, ta connexion ralentit même si t'es en 3G+ => Ralentissement du débit en EDGE selon sfr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced69 Posté(e) 13 juillet 2011 Share Posté(e) 13 juillet 2011 lorsqu'on prend un forfait avec internet illimité, avec une limitation data qui se bride [et ne se bloque pas] après la limitation atteinte, le bridage se fait par une réduction du débit 3G+? oui la limite s'effectue sur le débit. Certains opérateurs sont plus généreux que d'autres. Virgin fait parties des plus radins....Il n'est quasiment plus possible de surfer. Dans la même thématique, Bouygues interdit le téléchargement / streaming de TOUT fichier supérieur à 10Mo. cf page 13 de leur tarif. A prendre en compte si vous voulez regarder une video.... (il me semble pas que youtube soit affecté...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beruk Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 13 juillet 2011 - Réponse claire, merci beaucoup. J'ai cru lire que les téléchargements passaient aussi par le port 80, est-ce le cas? Peut-on quand même dl des -petits- fichiers (hors markets)? - Idem - Idem - J'avais déjà vu ça, comme quoi 1Go = 65h. J'ai aussi vu comme quoi 200Mo correspondait à environ 550 pages vues par mois. Mais après, faut voir le temps qu'on reste sur chaque page et le type de page (vidéo, images, texte, flash..) Néanmoins ça confirme que pour mon utilisation, 500Mo serait le minimum. Néanmoins, le nombre de pages/mois ça me parle pas trop. L'histoire d'heures/mois c'est mieux. J'imagine alors que 500Mo équivaudrait à plus ou moins 32H. Pour peu que le data soit bridé et non bloqué après la limite, ceci sera bien assez pour moi. - J'ai pourtant l'impression qu'on a les même résultats, mais je retiens surtout que ça dépendra de l'endroit où je me trouve, donc il n'y a pas réellement de chiffres sur lesquels se baser. Oui, mon utilisation sera principalement du surf internet. Je ne compte pas écouter de la musique en streaming. Par contre, peut être quelques vidéos (de maxi 2-3min) quelques fois, rarement dans le mois pour montrer quelque chose à quelqu'un. Donc ça a l'air de convenir. - Pour le bridage, et pour revenir au dernier point, je ne comprends pas trop ces notions de différents réseau que sont le 3G, l'EDGE et le GPRS. Moi qui coryait dans ma petite bulle que l'EDGE et le GPRS n'étant à présent quasiment plus utilisés sur les smartphones, donnant le privilège au 3G. Quelles sont les différences entre ces 3 ? Merci Edit : ced69. Merci de l'info, j'éviterai donc Virgin. Aaah. Justement, ça fait quelques temps que je pensais aller chez bouygues, mais à maintes reprises le problème que tu évoques concernant la limitation de taille de fichiers à DL est remonté sur ce forum. Il semblerait même que Bouygues interdit le téléchargement de tout fichier supérieur à 1% de son data. Donc 10Mo correspondrait aux data de 1Go, mais pour ceux de 500Mo, on redescend à 5Mo :/. J'ai cru lire que le problème touchait Youtube aussi. Est-ce vraiment gênant comme problème? ( à part pour le streaming) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 13 juillet 2011 Share Posté(e) 13 juillet 2011 "- Pour le bridage, et pour revenir au dernier point, je ne comprends pas trop ces notions de différents réseau que sont le 3G, l'EDGE et le GPRS. Moi qui coryait dans ma petite bulle que l'EDGE et le GPRS n'étant à présent quasiment plus utilisés sur les smartphones, donnant le privilège au 3G. Quelles sont les différences entre ces 3 ?" Juste le débit et la couverture française diffère. Le GPRS est le plus lent mais le plus répandu Le EDGE est un peu moins répandu La 3G doit couvrir 70% du territoire environ La 3G+ ou HSPDA doit couvrir que qq grandes villes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beruk Posté(e) 14 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 14 juillet 2011 Merci pour tous les renseignements :D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced69 Posté(e) 14 juillet 2011 Share Posté(e) 14 juillet 2011 Aaah. Justement, ça fait quelques temps que je pensais aller chez bouygues, mais à maintes reprises le problème que tu évoques concernant la limitation de taille de fichiers à DL est remonté sur ce forum. Il semblerait même que Bouygues interdit le téléchargement de tout fichier supérieur à 1% de son data. Donc 10Mo correspondrait aux data de 1Go, mais pour ceux de 500Mo, on redescend à 5Mo :/. J'ai cru lire que le problème touchait Youtube aussi. Est-ce vraiment gênant comme problème? ( à part pour le streaming) Actuellement, il s'agit de 10mo, peu importe le fair use. Comme je l'ai dit au dessus, C'est marqué vers la P13 au début du guide des tarifs dans le § "internet mail TV 3G+". ils ont commencé à 5Mo. Avec les nouvelle CGV et tarification de JUIN 2011, on est passé à 10 Mo (Youpi! lol) ils sont malin, il ne l'ont pas mis dans le descriptif du forfait....^^ je ne sais pas si youtube est affecté. j'ai dit plus haut qu'il ne semblait pas affecter. Honnetement j'en sais rien car j'ai tjs regarder des petites videos sur youtube donc je sais pas. Par contre, je regarde un blog video qui diffuse des videos de 50min voire +. la ca coupe..... Bouygues a dit qu'il ferait sauter cette limitation durant l'été....... Libre a vous de les croire. Perso, je pense qu'a terme, elle sautera, surtout avec l'arrivé de free mobile. Est-ce vraiment gênant comme problème? Franchement pour 97% des gens, non mais les 3% qui reste et qui souhaite pouvoir regarder une video d'une heure. (dans le TER par ex..... ) ou bien télécharger ce qu'ils veulent sur leur téléphone : musique / video oui, c'est genant. Ce qu'on veut C'est surtout utiliser notre fair use comme bon nous semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 14 juillet 2011 Share Posté(e) 14 juillet 2011 97% + 7% est différent de 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beruk Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 15 juillet 2011 "Actuellement, il s'agit de 10mo, peu importe le fair use. Comme je l'ai dit au dessus, C'est marqué vers la P13 au début du guide des tarifs dans le § "internet mail TV 3G+"." J'viens d'aller voir, non pas pour vérifier, mais pour le lire de mes propres yeux. Ca fait peur de savoir que certains petites limitations comme ça peuvent se glisser dans les CGV.. J'ai aussi entendu parler du fait qu'ils enlèveraient la limitation durant l'été, mais j'préfère partir perdant et être agréablement surpris qu'être déçu, donc pour moi c'est faux. Je m'en rendais pas trop compte mais en faite 10Mo c'est quand même assez conséquent et embêtant, surtout pour le streaming. Pour les téléchargements c'est moins pratique mais j'imagine qu'il est possible de passer par un navigateur tiers/une application tierce et découper le fichier à télécharger en plusieurs parties.. Moi qui voulait me prendre un smartphone haut de gamme d'ici la fin du mois, je pense que je vais attendre encore quelques mois l'arrivée de Free pour voir ce qu'il en est avec les autres opérateurs qui seront censés faire baisser les prix.. (A tout hasard, si quelqu'un peut m'aiguiller.. Je dois quand même changer mon LG Viewty (Ku990i) qui se fait vieux et plus trop réactif. J'voudrai un téléphone le plus simple possible, qui envoie des sms et passe des appels. J'avais pensé au Nokia 1616 ou au Samsung Solid B2100, un avis?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.