Aller au contenu

Les questions les plus bêtes que l'on se pose ...


Recommended Posts

Bonjour,

J'avoue que j'ai beaucoup de questions surement jugées farfelues pour ceux qui s'y connaissent (ce qui n'est malheureusement pas mon cas) ... J'ai réussi à trouver pas mal de réponses sur le forum XDA (c'est là qu'on est content d'avoir des notions d'anglais techniques). Malgré tout, il m'en reste pas mal ... et je n'ose pas bidouiller trop le téléphone sans savoir ce que je fais (je viens déjà de me faire une belle frayeur avec un écran noir et un triangle rouge).

Donc voilà ! Je suis désolée mais je me lance :| et que chacun en profite par la même occasion pour poser ses questions "bêtes".

- Si jamais on fait une grosse grosse bêtise en tentant de S-OFF le téléphone ou en tentant d'installer une ROM custom, comment on revient tout tout au départ avec un OS stable qui fonctionne ?

- Et d'ailleurs comment on fait une image de son installation à un instant T (de façon je suppose à tout remettre proprement en cas de grosse bêtise évoquée ci dessus) ?

- Si on flashe le téléphone avec une ROM custom, les mises à jour de cette ROM se font en OTA comme avec les ROM officielle ou il faut tout reflasher ?

Voilà ... et ce n'est qu'un début ! :rolleyes:

Merci par avance de ceux qui pourront m'éclairer ... en attendant je retourne fouiller sur XDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour,

Il n'y a pas de questions bêtes, tu as raison de venir ;)

- Je ne sais pas trop, faut que je me renseigne aussi.

- Dans le recovery modifié que tu vas installer, il y a une option qui te permet une sauvegarde à l'instant justement, d'ailleurs à un moment du tutoriel c'est dit expressément de le faire. Après par sécurité tu peux copier cette sauivegarde de ta carte mémoire sur ton PC.

- Certaines ROM ont la possibilité d'envoyer les MAJ en OTA, du moins j'avais vu ça pour mon Hero, mais elles sont rares. Et en l'occurence pour le Sensation ce n'est pour l'instant pas le cas de ce que je connais. Pour une MAj ça dépend donc de la ROM, du dev, de ta version mais il reste 2 possibilités : ou il y a un petit fichier .zip à flasher qui met à jour la ROM est c'est tout simple, ou il faut reflasher la nouvelle version de la ROM en ayant fait un wipe auparavant (et dans ce cas il faut faire une sauvegarde auparavant de tout ce qu'on avait, avec par exemple Titanium Backup qui est très performant).

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour la bidouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le s-off si tu suis bien le tuto a la lettre il y a aucun risque, apres si tu fais une betise, je pense juste qu'il restera verrouillé, ce qui fait qu'il faut recommencer, ( a confirmer )

pour l'image du tel, il faut etre s-off, rooter et recovery installé ( ca va ensemble ), et via le recovery ( menu en pressant volume haut + power ) et la tu peut faire un backup de ton tel sur ta sd dans le menu restore, donc si a un moment la rom est mal installé, tu restaure le backup et tu reviens comme avant

pour les mise a jour, je crois qu'on est obligé de reflasher mais si c'est une mise a jour de la même rom, t'as pas besoin de faire un wipe donc toutes tes données seront toujours la, après je connais de nom rom manager mais je sais pas s'il donne les maj...

edit : grilled xD

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :) C'est déjà moins flou.

Je pensais que l'on pouvait faire une sauvegarde de sa ROM avant d'avoir S-OFF (et tout ce qui va avec) le téléphone. Je me rends compte maintenant que c'était bête (pourquoi faire un backup d'un système qui de toute façon ne peut pas être modifié).

Je vais me lancer dans tout ça en fin de journée.

Ma ligne n'étant portée que samedi prochain, ça me laisse une semaine pour trouver LA ROM qui me va bien ...

Il est juste dommage que pour mettre une ROM à jour, il faille tout flasher ... je vais peu être m'orienter vers la ROM officielle HTC dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca aussi dommage qu'il faille reflasher aussi des qu'une maj est sortie (meme si ca prends peu de temps)

sinon je viens de regarder pour rom manager, il permet de voir s'il y a bien des maj et de les telecharger en OTA ( a confirmer ), apres j'ai jamais testé je testerais sur mon evo 3d quand je l'aurais =)

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dis "pas entierement compatible" en gros certaines fonctions sont à oublier comme installer un recovery depuis

personnelement je trouve cette appli obsolète et dangereuse pour qui ne fait pas gaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dis "pas entierement compatible" en gros certaines fonctions sont à oublier comme installer un recovery depuis

personnelement je trouve cette appli obsolète et dangereuse pour qui ne fait pas gaffe

oki =), peux tu aussi confirmer si on peut faire des maj en ota de la rom qu'on a installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, je préfère refaire une installation propre d'une ROM que passer par des outils de mise à jour qui ne sont pas spécifique à la ROM.

Mes quelques expériences de ces outils tiers n'ont jamais rien donné de bon ...

Et sinon le S-OFF se passe bien, j'en suis à la partie backup avant l'installation du root.

Autre question bête : là j'ai une carte SD de 8 Go dans mon téléphone. Si je décide d'en changer, il faut que je recopie tout le contenu de la première carte sur la nouvelle ou ce n'est pas utile ? Je me doute que si je veux retrouver ma musique ou mes photos, c'est le cas ... mais pour que le téléphone fonctionne, voir même pour garder mes SMS, puis-je repartir de zéro ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très mauvaise expérience de ROM Manager sur mon HTC Hero. De ce que j'en ai lu, il est très pratique, mais il faut s'assurer avant que la manip qu'on va effectuer est sans danger sur notre modèle quoi.

Pour les MAJ en OTA, je crois qu'il faut que le dev s'associe avec ROM Manager pour les avoir, ce n'est donc pas le cas pour toutes les ROM customs.

Enfin, si tu prends une nouvelle carte SD, je pense qu'effectivement, si tu veux retrouver tout comme avant, le plus simple est de copier toutes tes données grâce au PC de l'ancienne vers la nouvelle carte mémoire ;)

Au passage, quelqu'un sait dans quel répertoire sont stockées les applications installées sur la carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très mauvaise expérience de ROM Manager sur mon HTC Hero. De ce que j'en ai lu, il est très pratique, mais il faut s'assurer avant que la manip qu'on va effectuer est sans danger sur notre modèle quoi.

Pour les MAJ en OTA, je crois qu'il faut que le dev s'associe avec ROM Manager pour les avoir, ce n'est donc pas le cas pour toutes les ROM customs.

Enfin, si tu prends une nouvelle carte SD, je pense qu'effectivement, si tu veux retrouver tout comme avant, le plus simple est de copier toutes tes données grâce au PC de l'ancienne vers la nouvelle carte mémoire ;)

Au passage, quelqu'un sait dans quel répertoire sont stockées les applications installées sur la carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me lancer dans le flashage de ROM ... j'ai fait une sauvegarde de mes appli avec Titanium backup ... par contre j'ai l'impression que ce dernier ne prend en compte ni le carnet d'adresse (Contact) ni les sms (Message). Comment fait-t-on pour faire une sauvegarde de ces deux données (synchroniser mes contacts avec Gmail n'est pas une option ... les contacts de mon téléphone doivent rester distincts de ceux de ma boite mail).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me lancer dans le flashage de ROM ... j'ai fait une sauvegarde de mes appli avec Titanium backup ... par contre j'ai l'impression que ce dernier ne prend en compte ni le carnet d'adresse (Contact) ni les sms (Message). Comment fait-t-on pour faire une sauvegarde de ces deux données (synchroniser mes contacts avec Gmail n'est pas une option ... les contacts de mon téléphone doivent rester distincts de ceux de ma boite mail).

Merci !

Pour les contacts tu peux les sauvegarder sur la carte SD en faisant Menu > Importer/Exporter dans l'application Contacts. Pour les SMS, l'application SMSBackup&Restore fait ça très bien aussi, il faut juste ne pas se servir du tel pendant la sauvegarde et la restauration.

Mais si tu fais une sauvegarde complète avec Titanium Backup, tu auras tout de sauvegardé, contacts et messages compris (ce type de données est de couleur verte dans la liste des opérations par lot). Attention cependant à éviter de restaurer les applications système sur la nouvelle ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je prefere mybackup qui est plus complet que titanium backup

Merci ! A l'usage effectivement je préfère mybackup.

Je vais y arriver ! On y croit (ou pas) ;)

J'ai téléchargé l'exe trouvé sur XDA contenant la ROM officielle HTC ... ils disent de lancer l'exe puis de récupérer les infos dans le dossier temp ... sauf que je ne trouve pas ce dossier ... je continue à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je prefere mybackup qui est plus complet que titanium backup

Plus complet ? C'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un outil plus complet que TB :P En tous cas à l'époque où je l'avais essayé il était juste correct. Sans compter que j'ai vu bien plus de personnes avoir des soucis à la restauration avec MyBackup qu'avec TB... Mais bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus complet ? C'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un outil plus complet que TB :P En tous cas à l'époque où je l'avais essayé il était juste correct. Sans compter que j'ai vu bien plus de personnes avoir des soucis à la restauration avec MyBackup qu'avec TB... Mais bon :)

chacun a sa préference ^^ et je dirais plus simple et rapide a utiliser les fonctions =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...