Aller au contenu

[TUTO] Root, Recovery, Cyanogen, MIUI, WajkIUI pour les nuls !!


showbas

Recommended Posts

Showbas,

Merci infiniment pour ton tuto.

J'y ai personnellement ajouté, après le root, une phase de sauvegarde globale par Titanium Backup, histoire surtout d'éviter tout le re-paramétrage de mes applications, et ça s'est bien passé.

Un grand bravo, car j'avais un peu peur de sauter le pas, vu ma galère, il y a quelque temps, pour passer de la 2.1 à la 2.2, et les plantages réguliers qui ont suivi avec Maps (problème bien connu).

CM 7.1.0 c'est que du bonheur, réactivité, stabilité, autonomie, je suis vraiment impressionné.

Encore merci :P

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tout ce que vous m'avez demandé mais ça ne marches toujours pas :emo_im_undecided:

Je penses que ça vient des serveurs car dans les commentaires de l'appli sur l'android market il y a aussi quelqu'un qui s'est plaint d'une erreur de download, je vais donc attendre :)

Mais cette personne parle aussi qu'il faudrait "flasher un sbf plus récent" mais il ne sais pas lequel, de quoi parle-t'il ?

EDIT : Ah et le lien MIUI ne marche pas chez moi :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par Cisla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, je viens de passer un sale moment.

Pour la première fois depuis l'install CM7.1, je prends une photo. Freeze complet, reboot au bout de quelques dizaines de secondes...

... et au rallumage, message récurrent "le processus COM.ANDROID.PHONE s'est interrompu de façon inopinée".

Je nettoie le cache : rien à faire. Je wipe tout et réinstalle carrément CM7...

... et derrière, au premier reboot (juste pour voir), idem (com.android.phone).

Moralité : CM7.1.0-RC1 ne semble fonctionner ... que jusqu'au premier reboot :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour info (des fois que certains aient le même problème que moi), après recherches, le souci semblait venir de la restauration des paramètres "[sMS/MMS/APN] Téléphone 2.3.4" par Titanium backup, et il suffit de faire "effacement données".

OUF :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entre miui et cyanogen il me semble que c'est l'esthétique qui démarque les 2. Miui ressemble a l'IOS de Iphone alors que cyanogen a son propre style.

@showbas: je voudrais faire un pti retour sur cyanogen ce qui va et ce qui ne va pas si tu as des solutions elles sont les bienvenue.

-Déjà a l'allumage du téléphone il me dit 61 nouveaux sms et a chaque fois que je reçois des sms que j'éteins le tel et le rallume et bien il me les compte comme nouveaux sms. Bizarre. J'utilise Go sms pro, je n'avais pas ceci auparavantsous la 2.2 officiel. Bref ce n'est pas génant.

- Niveau autonomie la batterie ne tient plus. Je l'ai débranché hier vers 18h a 95% j'ai du écouter la musique 1h sur deezer en hors conexion, 30min de wifi ensuite j'ai désactivé la 3g et les donnée active et de 23h30 a 6h en mode avion j'ai envoyé une 20aine de sms avant d'être en mode avion et ce matin a 10h30 je suis a 30% la a 11h40 je suis a 23%. Je suis overcloké a 900vs3-44 600vs2-38 300vs1-18 avec limit vsl1 while screen off limit vsl2 on batterie < 40% Set up treshold to 99% on batterie <20%

Voila j'avais la même utilisation sous la 2.2 et je tenais bien 1.5j/2j. Est ce normal cette baisse du niveau de batterie?

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entre miui et cyanogen il me semble que c'est l'esthétique qui démarque les 2. Miui ressemble a l'IOS de Iphone alors que cyanogen a son propre style.

Ok merci, sais-tu si cyanogen 7 est en Français ? Sinon ça ne m'intéresse pas... Et, rooter son tél., mettre une rom et tout fait sauter la garantie ? On peut revenir à la rom normale si on veut ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, sais-tu si cyanogen 7 est en Français ? Sinon ça ne m'intéresse pas... Et, rooter son tél., mettre une rom et tout fait sauter la garantie ? On peut revenir à la rom normale si on veut ? merci

CM7 est en français oui. Oui ça fait sauter la garantie mais on peut revenir en arrière en suivant la méthode à la lettre. Il y a un tuto pour downgrader si il y a un soucis et un retour en SAV nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM7 est en français oui. Oui ça fait sauter la garantie mais on peut revenir en arrière en suivant la méthode à la lettre. Il y a un tuto pour downgrader si il y a un soucis et un retour en SAV nécessaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Showbas, et merci beaucoup pour ce tutoriel simplissime !

Trois petites questions:

1) Est-ce que tu es parti d'une ROM stock (genre orange, SFR, etc.), à savoir une 3.4.164.5, ou est-ce que tu as déjà mis à jour vers une Nordic (genre -179 si j'ai bonne mémoire) ?

2) Y a-t-il des trucs et astuces pour sauvegarder les choses importantes de sa ROM précédente (contacts -hors gmail !-, SMS, MMS, appli...) ? Ou juste avec Titanium Backup ?

3) Y a-t-il des choses à configurer genre APN après l'install ? Si oui est-ce qu'il y a quelque part un post récap sur les différents APN et comment les configurer dans une Cyano ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Showbas,

Merci infiniment pour ton tuto.

J'y ai personnellement ajouté, après le root, une phase de sauvegarde globale par Titanium Backup, histoire surtout d'éviter tout le re-paramétrage de mes applications, et ça s'est bien passé.

Un grand bravo, car j'avais un peu peur de sauter le pas, vu ma galère, il y a quelque temps, pour passer de la 2.1 à la 2.2, et les plantages réguliers qui ont suivi avec Maps (problème bien connu).

CM 7.1.0 c'est que du bonheur, réactivité, stabilité, autonomie, je suis vraiment impressionné.

Encore merci :P

Christophe

Ca m'intéresse !!! La seule chose qui me retient encore de passer sous cyanogen (vu que mon pessimisme l'a emporté, j'ai perdu tout espoir de voir arriver une 2.3.3 officielle) c'est la perte des données et des réglages. Je suis adepte de l'ultracustomisation. Qu'est-ce que tu arrives à sauver avec titanium backup, et qu'est-ce qui est perdu? Si tu pouvais me dire vite fait comment tu t'y es pris et à quel moment tu a retrieve le backup ça m'arrangerait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, lors du root, est ce que le telephone doit etre connecté au pc ? ou bien installer l'appli apartir du sd et l'installer sans etre connecté ! ou lié a internet !

Tu peux mettre tous les logiciels cités sur ta carte sd et tout gérer à partir de cette carte. Pas besoin d'être connecté au pc. Par contre assures toi d'avoir suffisamment de batterie avant de commencer, histoire de pas faire tout foirer.

EDIT : INSTALLATION REUSSIE !!!!

Désolé pour mon enthousiasme, ça a marché comme un charme. Et ça valait vraiment le coup. j'adore bidouiller le moindere réglage de mon phone, et là ça va faire trois heure et je n'ai toujorus pas tout vu. merci merci merci !!!

Juste un petit conseil pour ceux qui ne veulent pas perdre leurs données : titanium backup....

petit tuto, qui m'aurait bien été utile. Showbas si tu pouvais l'ajouter ça aiderait beaucoup je pense :

Juste après le root, au moment de télécharger 2nd-init, profitez en pour passer faire un tour par lappli titanium backup. le principe : enregistre toutes les applications et/ou données (comme les paramètres de ces applications). Pour ce faire, aller dans l'onglet "sauvegarde/récupération". Là, par le bouton menu, choisir "séléctionner par lots". Cocher la case" applications + données". Il suffit ensuite de valider.

Une fois que tout est enregistré, continuez avec le tuto en suivant les recommandations à la lettre. Une fois l'installation faite et alors que vous faites vos premiers pas su cyanogen, dans le market, téléchargez à nouveau titanium backup.

Le logiciel va lire le contenu de votre carte et retrouver tout seul comme un grand le dossier du back up sur la carte sd. Et là le mécanisme est le même "sauvegarde restauration", cochez restaurer "applications + données".

La c'est un peu fastidieux parce qu'il faut confirmer l'installation de chacune des applications, mais voilà, comme si le tel n'avait jamais été flashé.

Très bon tuto showbas, encore merci

Modifié par AAMMNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ce soit long la phase de root avec GingerBreak? J'en suis bien facile à 10 mn que ça tourne. Si ça continu à tourner dans le vide je suppose que ce n'est pas très bon de couper l'installation d'une manière ou d'une autre

Bon l'appli c'est arrêtée d'elle même.

je vais essayer de root avec une autre appli du coup.

edit: En fait au bout de trois ou quatres tentatives ça a marché. Je ne saurais dire pourquoi par contre (repasser sur l'interface blur de base à la place de go launcher?, reactivation de la SD card après reboot suite echec tentatives précédentes?....

Je n'ai plus qu'a explorer Cyanogen :)

merci pour le tuto

Modifié par katharsiae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre tous les logiciels cités sur ta carte sd et tout gérer à partir de cette carte. Pas besoin d'être connecté au pc. Par contre assures toi d'avoir suffisamment de batterie avant de commencer, histoire de pas faire tout foirer.

EDIT : INSTALLATION REUSSIE !!!!

Désolé pour mon enthousiasme, ça a marché comme un charme. Et ça valait vraiment le coup. j'adore bidouiller le moindere réglage de mon phone, et là ça va faire trois heure et je n'ai toujorus pas tout vu. merci merci merci !!!

Juste un petit conseil pour ceux qui ne veulent pas perdre leurs données : titanium backup....

petit tuto, qui m'aurait bien été utile. Showbas si tu pouvais l'ajouter ça aiderait beaucoup je pense :

Juste après le root, au moment de télécharger 2nd-init, profitez en pour passer faire un tour par lappli titanium backup. le principe : enregistre toutes les applications et/ou données (comme les paramètres de ces applications). Pour ce faire, aller dans l'onglet "sauvegarde/récupération". Là, par le bouton menu, choisir "séléctionner par lots". Cocher la case" applications + données". Il suffit ensuite de valider.

Une fois que tout est enregistré, continuez avec le tuto en suivant les recommandations à la lettre. Une fois l'installation faite et alors que vous faites vos premiers pas su cyanogen, dans le market, téléchargez à nouveau titanium backup.

Le logiciel va lire le contenu de votre carte et retrouver tout seul comme un grand le dossier du back up sur la carte sd. Et là le mécanisme est le même "sauvegarde restauration", cochez restaurer "applications + données".

La c'est un peu fastidieux parce qu'il faut confirmer l'installation de chacune des applications, mais voilà, comme si le tel n'avait jamais été flashé.

Très bon tuto showbas, encore merci

Ok pas de problème je rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Suis un Ptit nouveau sur le fofo,

le tuto est super complet,

par contre:

-Impossible d'installer Gingerbreak ( j'ai pris 3 version différentes...)

- Le tuto n'a pas fonctionné lorsque j'étais en 2.1.1 ( d'origine chez orange...beurk): au moment d'installer le fichier zip dans le CWM, "Can't mount SDcard"...en même temps c'était noté 2.2...

- Après une petite mise à jour en 2.2.2 (toujours orange), j'ai quand même dû passer par Super One Click pour rooter...pas bien grave ( ça à pris 5 minutes de plus)

Petit truc aussi, bien laisser s'installer les drivers ADB avant de sauter dans SOC...sinon bug ( waiting for device en boucle...)

Teste CM7 et on verra après pour MIUI...j'ai jamais osé tester sur mon Galaxy S (que madame m'a piqué) qui était en 2.3.5 JVR samsung kernel Speedmod...

Encore Bravo et merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis un cas à part, mais au moment de choisir le dossier CM7 sur ma sdcard, rien n'a été trouvé... J'ai pourtant suivi le tuto à la lettre mais rien n'y fait. J'ai tenté de redémarrer le defy en choisissant 2nd-Init mais depuis, écran noir et rien ne se passe... :rolleyes: Du coup, étant une parfaite bille dans le domaine, je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci et bonne journée.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excellent tuto pour les novices comme moi. Ca m'a permit de re-rooter (j'avais perdu le root depuis la 2.2.

Question:

-Si j'installe une rom custom, et que dans 2 mois motorola nous sort une maj en 2.3 ? il faut virer la custom ou bien ca n'a rien à voir ?

-quel est la rom (en francais) la plus stable actuellement ?

-je trouve mon defy tres bien en 2.2 motoblur (acheté nu, pas de surcouche opérateur), ca vaut le coup que je tente d'installer une autre rom ? je gagne en fluidité ou autonomie ? (personnellement je le trouve fluide deja, et pour l'autonomie a la rigueur un coup de setvsel ou de setcpu...).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

Merci de ton tuto, très clair, sa fait maintenant plus d'une semaine que j'utilise CM7, mais depuis hier j'ai un problème assez ... chiant. Je ne peux plus lire aucun vidéo! Dailymotion, Youtube ou autre, impossible! J'ai tout le temps le même message d'erreur " un problème de lecture s'est produit" où " deolé impossible de lire ce fichier" (faute de frappe volontaire, c'est le message qui s'affiche!). c'est assez embêtant, si quelqu'un à une idée je lui en serait très reconnaissant !!

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème je rajoute.

tu gères showbas

Je ne sais pas si je suis un cas à part, mais au moment de choisir le dossier CM7 sur ma sdcard, rien n'a été trouvé... J'ai pourtant suivi le tuto à la lettre mais rien n'y fait. J'ai tenté de redémarrer le defy en choisissant 2nd-Init mais depuis, écran noir et rien ne se passe... :rolleyes: Du coup, étant une parfaite bille dans le domaine, je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut il m'aider ?

Tu l'as mis comment su ta carte SD? c'est peut être que la carte est mal mise ou que le transfert a mal marché. Le mieux ça serait de tout recommencer à zéro en retéléchargeant les divers logiciels. Je suis loin d'être expert, mais à ta place je ferais un reset du téléphone. Il doit y avoir des dizaines de tutos là dessus. Par contre tu risques de perdre toutes tes données. Normalement avec le root au démarrage tu dois avoir une otpion "factory reset" (retour aux paramètres d'usine).

-Si j'installe une rom custom, et que dans 2 mois motorola nous sort une maj en 2.3 ? il faut virer la custom ou bien ca n'a rien à voir ?

Tu es déjà en 2.3.4 avec l'installation de cyanogen. A moins de vouloir revenir à une installation "propre", tu peux parfaitement te contre fiche du passage à la 2.3. D'autant plus que ça a pas l'air d'être bien parti pour cette mise à jour.

-quel est la rom (en francais) la plus stable actuellement ?

J'ai pas teste la MIUI qui parait-il commence à être très stable, mais actuellement, la rom custom de référence c'est cyanogen (à condition d'installer la version stable et pas les nighlty's). Et Cyanogen est en français et pas un français google trad

-je trouve mon defy tres bien en 2.2 motoblur (acheté nu, pas de surcouche opérateur), ca vaut le coup que je tente d'installer une autre rom ? je gagne en fluidité ou autonomie ? (personnellement je le trouve fluide deja, et pour l'autonomie a la rigueur un coup de setvsel ou de setcpu...)

Mon defy était très bien aussi en 2.2 malgré la surcouche orange (pas si envahissante que ça au final). J'ai bien vu une petite différence au niveau de la fluidité, oui il y a pas à dire, c'est mieux. Mais le must c'est la batterie : je suis passé de 1 jour maximum avec utilisation limitée justement pour économiser la batterie (surf moins d'une demi heure, une trentaine de texto, 10-20 minutes d'appel, peu d'applications) à deux jours en appel intensif, texto jusqu'à 50, surf datas pendant 2 heures, dans une zone avec pas bcp de réseau. DOnc moi perso je suis très satisfait d'avoir passé le pas, d'autant plus que (goût personnel), motoblur je trouvais ça inutile, pas hyper ergonomique et pas assez personnalisable.

Selon moi le root est indispensable, mais les roms custom sont surtout une question de goût (de mon point de vue très subjectif je précise).

@bebouze : chez moi ça marche, je peux pas trop t'aider désolé. Mais c'est peut être un problème récurrent tu devrais essayer de chercher sur google et plus précisément sur le site xda developpers sur le topic du/des créateur(s) de CM7

Modifié par AAMMNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci AAMMNN pour tes réponses. Curieux ton autonomie, moi perso je tiens facile 1.5 jours en tres forte utilisation, sinon 2.5 normalement, et 5 jours sans appeler.

Il y a qqch que je comprends pas par contre:

Il est dit que la CM7 ne fonctionne pas avec du 720p, or ma résolution max en video est la VGA (640x480). Donc j'ai du raté un truc. Je sors peut etre une grosse bêtise car ca n'a peut etre rien a voir, mais bon...

Modifié par pcmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis un cas à part, mais au moment de choisir le dossier CM7 sur ma sdcard, rien n'a été trouvé... J'ai pourtant suivi le tuto à la lettre mais rien n'y fait. J'ai tenté de redémarrer le defy en choisissant 2nd-Init mais depuis, écran noir et rien ne se passe... :rolleyes: Du coup, étant une parfaite bille dans le domaine, je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci et bonne journée.

Olivier

Il faut laisser la CM7 dans son archive zip que tu mets sur la sdcard, c'est pour ça qu'il ne la trouve pas. Idem pour les applis gougueule.

Sinon bon courage pour l'écran noir mais il y a de multiples tutos là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...