Aller au contenu

Samsung obligé de cesser la vente de ses GS, GS2, G.ACE


Recommended Posts

Bonjour,

Le tribunal a rendu son verdict. Apple a gagné son procés

Samsung doit cesser la vente de ses Galaxy S, Galaxy S2, et Galaxy Ace d'ici mi Octobre au plus tard.

A suivre...

J'éditerai ce post au fur et à mesure

Edit : Visiblement Samsung pourrait upgrader ces 3 terminaux vers Android 3.0 pour pouvoir être à jour.

Source : http://www.samfirmware.com/apps/blog/show/8211353

Edit :

La décision de la cour de justice de la Haye est tombé : les smartphones Samsung Galaxy S, S II et Ace seront interdits à la vente à partir du 13 octobre.

Entre Samsung et Apple, la situation est très compliquée. L‘iPhone est un produit qui possède de nombreux composants du fabricant coréen (le processeur Apple A4 étant lui même le fruit du travail des deux entreprises). Des rumeurs laissent croire que le futur iPhone 5 pourrait utiliser des composants d’autres fournisseurs mais, en y réfléchissant, il ne faut pas négliger la capacité de production nécessaire à assurer. Ce n’est pas parce qu’un concurrent propose un élément qui pourrait être intégré, qu’il le sera forcément. Il est donc question ici de la division production de composants de Samsung.

En parallèle, l’entreprise coréenne propose également ses propres smartphones et certaines configuration sont similaires entre les appareils. Récemment, le tribunal de Düsseldorf avait indiqué que les Galaxy Tab 10.1 et 10.1v (celle présentée au MWC) étaient trop proches du design de l’iPad 2. Mais des éléments ont montré que les preuves fournies par Apple étaient « photoshopées », ce qui laisse pour l’instant la situation en statut quo.

En parallèle de ce procès, la firme de Cupertino a également lancé une poursuite aux Pays-Bas. La décision définitive n’a pas encore été officiellement rendue mais des informations viennent de fuiter. Selon un premier jugement et notre compréhension de l’affaire, il en ressort que les Galaxy Tab sont pour l’instant exemptées mais ce sont les smartphones qui vont faire l’objet d’une interdiction de vente. Plus précisément, il s’agit des Galaxy S, S II et Ace, qui seront interdits à partir de la mi octobre. Les brevets enfreints sont :

EP 2058868 : méthode pour scroller et naviguer dans la galerie

EP 1964022 : méthode pour déverrouiller le téléphone en touchant une image

et EP 2098948

La décision concernera l’ensemble des pays européens où les brevets sont valides. Concrètement, cela signifie que l’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce en seront exemptés. Cela s’explique par le fait que l’enregistrement des brevets n’a pas encore été définitivement approuvé dans ces pays. Seuls les appareils sous Android 2.3 sont concernés, ce qui explique que les Galaxy Tab sous Android 3.0 sont exemptées.

A nouveau, les juges ont indiqué qu’il n’y avait pas de ressemblance avec l’iPhone. Ils n’ont pas pris en compte les droits d’auteur, les droits de conception et la potentielle imitation du design. Ce sont donc uniquement des brevets qui sont en jeu. La justice n’a donc pas pris pour argent comptant les fausses preuves retouchées.

La décision définitive sera prise le 15 septembre, car le dossier est tout de même complexe. La situation devrait rapidement être réglée pour Samsung car une simple OTA retirant la Galerie permettrait de se mettre dans la légalité. Mais en y regardant de plus près, cette application est à 99% similaire à celle fournie par Google dans Android. La seule différence notable est une animation lors de la rotation de l’écran. Or il n’en est pas question ici car il s’agit uniquement du mouvement pour passer d’une image à l’autre. Cela signifiera-t-il un jugement pouvant jurisprudence pour les autres constructeurs ?

Les juges n’ont pas trouvé que le Galaxy S était une copie de l’iPhone. Or, en omettant le fait que nous défendons naturellement la plateforme Android, il est vrai qu’il y a de fortes ressemblances avec ces modèles. Avec le Galaxy S II, la ressemblance n’existe quasiment plus.

Pour revenir sur le début de l’article, Apple devrait faire attention en multipliant ces procès car Samsung pourrait estimer perdre moins d’argent en annulant son contrat – les ventes de téléphones étant beaucoup plus critiques que celles des tablettes. Or, la production d’iPhone 4 n’est pas prête de s’arrêter et cela pourrait mettre la firme de Cupertino dans l’embarras.

De plus, le récent achat de Motorola Mobility par Google pourrait tendre encore plus les relations. Grâce à un portfolio de brevets imposant, Apple pourrait se trouver dans la situation de l’arroseur arrosé.

Source : Android Planet et Frandroid

Modifié par fredbull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Oui donc une simple mise à jour suffit à régler le problème. La situation est bien moins pire qu'on ne le pense et surtout bien moins pire qu'elle n'aurait pu l'être.

Je n'appelle pas ça une victoire pour Apple. D'autant qu'en faisant cela ils se sont attirés les foudres de bon nombre de personnes intéressées par les nouvelles technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a se poser:

Ca concerne la galerie photo fournie sur ces appareils. Mais cette galerie photo est-elle celle par defaut dans android (AOSP) ou est-ce une version propre à l'interface Samsung TouchWizz ?

Dans le premier cas cela impliquerai directement Android, dans le second ça ne concerne que Samsung qui doit modifier son application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement elles sont à 99% identique, parait que c'est la rotation des images qui soit mis en jeu, sauf que bah j'ai beau faire des rotations,j'en voie pas ....

En revanche, apple à montrer sont point faible face aux 3 terminaux, et si samsung est intélligent, il upgradera vers ics ses 3 la, juste pour dresser son majeur à Apple.

En revanche, le galaxy s II N'ai qu'au début de sa gloire, et à cause de ça, il ne dépassera pas mon Gs qui à plus de 14 million de cousin x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le brevet en question et ça décrit la galerie photo que l'on trouve sous Android on dirait (le défilement avec un geste sur le coté notamment). C'est quand même du grand n'importe quoi, ça existait déjà avant. *soupir*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e

J'ai lu le brevet en question et ça décrit la galerie photo que l'on trouve sous Android on dirait (le défilement avec un geste sur le coté notamment). C'est quand même du grand n'importe quoi, ça existait déjà avant. *soupir*

Donc si j'ai bien compris, pour faire défiler les images, il faudrait autre chose que glisser avec son doigts ?

Présent sur mon player one d'y a 3 ans --"

Solution : accéléromètre ?

Enfin Apple à voulu viser large et finalement les dégats sur "UI" est très peu affecter ....

En revanche interdir les SG S I/II/Ace, c'est n'importe quoi, si il ne ressemble pas un iphone ( ce qui a était dit par les juges) alors pourquoi les interdire ?

Modifié par jordane1993
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jordane, les juges n'ont jamais dit que les smartphones de la gamme Galaxy ressemblaient à l'iphone. Ca c'était la base de la plainte de Crapple. Mais cet argument n'a pas été retenu.

Ce qui pose problème, c'est effectivement le faite, dans la galerie, de pouvoir passer d'une photo à une autre en faisant glisser son doigt vers la droite, ou la gauche. C'est du moins ce qu'il en ressort de la lecture du brevet, et je te le concède, Ghisy, ça existait avant. Mais personne n'avait payé pour se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais si j'ai bien compris aussi, samsung fournit des pièces a Apple pour ses iphone. Donc pourquoi samsung n'arrête pas de les fournir a apple, et ainsi ses derniers seront deg, (désolé pour l'expression :P), et ils s'en mordront les doigts.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple risque de s'attirer ni plus ni moins que la foudre des autres détenteurs de brevets qu'ils violent dans scrupules...Et ca sera tant mieux pour leur face !

Mais je pense que c'est pour mieux se défendre quand Google va les attaquer pour la barre de notification d'iOS5...

Pour faire un “marché“ : t'arrêtes, j'arrête...

Donc pourquoi samsung n'arrête pas de les fournir a apple, et ainsi ses derniers seront deg, (désolé pour l'expression :P), et ils s'en mordront les doigts.

Parce que c'est une rupture de contrat avec des dommages et intérêts à la clef...

(posté avec Tapatalk)

Modifié par Droïd_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une rupture de contrat oui, en quelque sorte. Mais je pense que c'est une solution à laquelle les stratèges de Samsung ont forcément pensé.

Grosso modo : qu'est ce qui leur coûterait le plus cher ? Se défendre devant les tribunaux pour éviter l'interdiction de vente de leurs produits ? Ou casser le contrat de fourniture qui lie Samsung à Apple ?

L'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle serait presque plutôt une bonne nouvelle pour Samsung et android... cf l'article de frandroid :

https://www.frandroid.com/actualites-generales/78400_les-samsung-galaxy-s-s-ii-et-ace-seront-bientot-interdits-a-la-vente-en-europe/

Car à part cette histoire de Gallerie (facilement modifiable suite à une mise à jour), le jugement dit que ça n'a rien à voir avec un iPhone et qu'aucun brevet n'est violé en Europe. Apple n'a plus qu'à aller se rhabiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et j espere qu il y a un breuvet sur la barre de notification sinon la pomme va nous en pondre un du genre seul l iphone fait ça :o

et pour l histoire des breuvets malheureusement c est pas apple (associé avec je ne sais plus qui)qui a raflé un lot de breuvets pour une somme astronomique justement pour enfoncer android!?!

Modifié par skclm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l histoire des breuvets malheureusement c est pas apple (associé avec je ne sais plus qui)qui a raflé un lot de breuvets pour une somme astronomique justement pour enfoncer android!?!

Avec Microsoft, ce à quoi a répondu Google en achetant 17000 Brevets à Motorola pour la modique somme de 12,5 Milliard de $

Modifié par gwenlune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire samsung retire la gallerie. Et je trouve que la galerie android est different de ios.

Edit : samsung annulera le contrat qui le lie a apple si apple fait les fiers

(posté avec Tapatalk depuis un Acer Liquid Mini, je suis désolé si ya des fotes)

Modifié par Dark-DJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jordane, les juges n'ont jamais dit que les smartphones de la gamme Galaxy ressemblaient à l'iphone. Ca c'était la base de la plainte de Crapple. Mais cet argument n'a pas été retenu.

Ce qui pose problème, c'est effectivement le faite, dans la galerie, de pouvoir passer d'une photo à une autre en faisant glisser son doigt vers la droite, ou la gauche. C'est du moins ce qu'il en ressort de la lecture du brevet, et je te le concède, Ghisy, ça existait avant. Mais personne n'avait payé pour se l'approprier.

J'ai écrit maladroitement, je voulait dire que les juges ont bien dit que la gamme galaxy ne ressemblait en rien à celle de l'iphone ( en me relisant j'ai cru le contraire, comme toi ^^" , désolé du mal entendu ! )

Donc si Samsung corriger le " brevet" avec l'appli galerie, alors il pourra continuer de vendre? Vu que le disgn n'est pas copié et que le seul soucis majeur et l'effet de transition des photos ( qui pourrait être remplacer comme sur mon player one, par un simple coup d’accéléromètre ).

Finalement Apple de maniére global perds le procés ? S'en sortir avec 1 seul brevet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un article pour le moins... affligeant, parlant d'une plainte d'Apple déposée contre... un restaurant appelé "Apple a Day". :mad:

Pour ceux que ça intéresse : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21356/apple-porte-plainte-contre-un-restaurant.aspx

N'importe quoi --"

Hé bhé ils s'ennuie à ce point steve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une rupture de contrat oui, en quelque sorte. Mais je pense que c'est une solution à laquelle les stratèges de Samsung ont forcément pensé.

Grosso modo : qu'est ce qui leur coûterait le plus cher ? Se défendre devant les tribunaux pour éviter l'interdiction de vente de leurs produits ? Ou casser le contrat de fourniture qui lie Samsung à Apple ?

L'avenir nous le dira.

On est 100% d'accord là-dessus et je suis sûr qu'en ce moment-même des juristes des deux côtés bossent là-dessus...

(posté avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre, j'ai comme l'impression que ce genre d'attaque ne fait en réalité que démontrer une grande fébrilité du"géant" proclamé par la presse et les médias. A croire qu'Apple est dans l'incapacité de suivre la vitesse d’innovation de ses concurrents, histoire de "freiner" le temps, et de casser la compétitivité des autres.

Après ce n'est qu'un avis rien de plus. Pas sur que cette démarche les serve, car dans le genre protectionnisme grossier, ça rappelle des époques bien sordides.. :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...