Aller au contenu

Processeur dual-core


Recommended Posts

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir que le processeur du dual-core du Sensation est asynchrone, ce qui veut dire que ses deux cœurs peuvent travailler séparément, contrairement aux processeurs dual-core des autres smartphones. En général donc, un seul cœur fonctionne et l'autre non pour économiser de la batterie. Certains cependant trouvent ça dommage car les performances s'en trouveraient réduites.

Aujourd'hui donc, ou plutôt depuis quelques jours, des mods sortent pour forcer, comme sur le SGS2 et le LG2X, les deux processeurs à fonctionner, quitte à plus tirer sur notre batterie.

Le principal patch est celui créé par Mike de la ROM Revolution HD, qui fonctionne de la manière suivante :

- This is patch only, flash it over 3.0.1 ROM if you want dual-core running all the time while screen is ON

- First Sensation ROM with enabled full dual-core support with the following settings:

-Screen ON:

a ) When screen is ON, both cpu0 and cpu1 are running all the time

b ) Both cpu0 and cpu1 are running from 192 MHz to 1.2 GHz when screen is ON

c ) Both cpu0 and cpu1 are using ondemand governor when screen is ON

- Screen OFF:

a ) When screen is OFF, only cpu0 is running, cpu1 is disabled

b ) cpu0 is running from 192 MHz to 384 MHz (excellent battery saver)

c ) cpu0 is using conservative governor (excellent battery saver)

- It's recommended to use it only with stock kernel

Il y a également la patch de LeeDroid, créateur de la ROM LeeDROid Sensational et de son kernel associé. Dans sa ROM le dual-core est forcé, mais on trouve pour revenir à l'état de HTC un mod "Restore Stock CPU Settings".

Sur la ROM Insert Coin, c'est le mod de LeeDroid qui est inclus par défaut depuis la version 2.2.6, mais il peut également être désactivé via un addon disponible dans le 2e post.

Sur la ROM Bulletproof, ces 2 différents scripts sont disponibles et sont (du moins censés être) gérés via Bloater dans la rubrique HTC Sensation Misc Scripts. Pour l'instant, les informations données s'affichent mal, il vaut mieux ne pas y toucher en attendant que ce soit corrigé, éclairci dans la prochaine version.

Mais si j'ai bien compris, cette ROM fonctionne toujours selon le système stock vis à vis du dual-core, à savoir de manière asynchrone.

Sur la ROM QuickSense et sur la ROM Pyramid 3D Neon, on peut lire dans le changelog "Full Dual Core Support (Screen on)", donc adieu le processeur asynchrone !

Bref, je ne vais pas faire toute la liste des ROM mais j'ai plutôt créé ce topic pour discuter de ce changement.

Est-ce bien utile de faire fonctionner à fond les 2 cœurs, sachant que notre Sensation est déjà très rapide et fluide quelle que soit la ROM utilisée ? Pour beaucoup ça a d'ailleurs été synonyme de consommation trop poussée de la batterie... Pourquoi se séparer du système asynchrone quand le processeur fourni par HTC a, il me semble du moins, une longueur d'avance dans ce domaine sur les autres processeur double-cœurs ?

D'autre part si certains ont des explications supplémentaires je serais g=heureux de m'instruire car j'avoue ne pas voir fait le tour de la question malgré toutes les lectures chez XDA !

Pour ceux qui veulent, j'ai trouvé un moyen simple de savoir quel(s) cœur(s) fonctionne(nt) : télécharger l'application SystemPanel sur le Market (sa version gratuite suffit je crois) puis faire Menu > Monitor. Un graphique camembert illustre l'utilisation de chaque cœur.

Je ne sais pas si les patchs peuvent être téléchargés et appliqués d'une ROM à l'autre sans soucis...

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert dans ce domaine,

tu penses qu'il faut mieux que ton processeur soit utilisé à 100% sans utiliser le deuxième ou 50% le premier ainsi que 50% le deuxième ?

c'est un peu comme si tu avais une voiture qui roule à 200 km/h et à coter deux autres à 100 km/h. la première fera 200 km en une heure avec une très grosse consommation alors que l’autre coté rouler à 100km/h cela consomme beaucoup moins, de plus vu qu'ils sont à 2 la distance parcouru est la même c’est à dire 200km.

raisonnement basique mais qui peut éclairer... ou je suis juste entièrement dans le faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert dans ce domaine,

tu penses qu'il faut mieux que ton processeur soit utilisé à 100% sans utiliser le deuxième ou 50% le premier ainsi que 50% le deuxième ?

c'est un peu comme si tu avais une voiture qui roule à 200 km/h et à coter deux autres à 100 km/h. la première fera 200 km en une heure avec une très grosse consommation alors que l’autre coté rouler à 100km/h cela consomme beaucoup moins, de plus vu qu'ils sont à 2 la distance parcouru est la même c’est à dire 200km.

raisonnement basique mais qui peut éclairer... ou je suis juste entièrement dans le faux.

Heu pour le processeur, je n'avais pas pensé à ça mais ça peut se défendre. Même si au départ je pensais que le fait de faire tourner le 2e cœur, même si c'est juste pour quelques pourcentages, usait plus la batterie. Mais je peux me tromper... Sur mon Hero par exemple, vu qu'il était assez faiblard, le processeur était presque toujours à fond, sans pour autant que ça gène je crois.

Pour ton exemple sur les voitures ça peut aider, mais je t'avoue que je n'aurais pas l'idée d'attacher 2 voitures ensemble :P J'aurais plutôt pris l'exemple avec 2 moteurs à la limite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour le processeur, je n'avais pas pensé à ça mais ça peut se défendre. Même si au départ je pensais que le fait de faire tourner le 2e cœur, même si c'est juste pour quelques pourcentages, usait plus la batterie. Mais je peux me tromper... Sur mon Hero par exemple, vu qu'il était assez faiblard, le processeur était presque toujours à fond, sans pour autant que ça gène je crois.

Pour ton exemple sur les voitures ça peut aider, mais je t'avoue que je n'aurais pas l'idée d'attacher 2 voitures ensemble :P J'aurais plutôt pris l'exemple avec 2 moteurs à la limite :D

oui bon un moteur =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme quel serait l'impact sur une éventuelle usure prématurée du processeur ou de pannes plus importantes si on n'utilise qu'un seul coeur à 100% de ses possibilités ?

Aucune idée... Mais je suppose que chez Qualcomm ils ont réfléchi à la question avant d'utiliser un asynchrone ! Moi je m'inquiète plus pour la batterie...

Et puis sur mon Hero, le processeur était souvent à fond sans pour autant rencontrer de problèmes après 1 an et demi de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore une nouvelle version d'insertcoin. Il semblerait que cette histoire de gestion du double ait été retirée.

Comme tu dis ! Et le plus amusant c'est qu'apparemment c'est parce que c'était plus lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis ! Et le plus amusant c'est qu'apparemment c'est parce que c'était plus lent...

Oui , lol c'est étrange quand même, une amélioration pour la rapidité qui fait lagguer ! tongue.png

PS: Merci aux modérateurs pour la réorganisation du forum !! ^^

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , lol c'est étrange quand même, une amélioration pour la rapidité qui fait lagguer ! tongue.png

PS: Merci aux modérateurs pour la réorganisation du forum !! ^^

C'est moi :P Dago nous a gentiment créé les sections et ensuite j'ai passé un bon moment à tout répartir, faut suggérer si ya des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki !! Ben excellent boulot ^^ ! Il y avait pas un post sur la rom Android revolution HD ?

Non j'ai pas trouvé, ça m'a étonné aussi. Je sais qu'un jour on en a discuté quelque part, mais personne n'a créé le sujet finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas trouvé, ça m'a étonné aussi. Je sais qu'un jour on en a discuté quelque part, mais personne n'a créé le sujet finalement.

Ok pourtant je l'ai vu j'ai été sur le post hier même ^^ je regarde dans mon historique et je te tiens au courant

EDIT : Je l'ai trouvé mais il est dans la section Desire HD : http://forum.frandro...d+revolution+hd

Puis en plus, il n'est pas à jour ^^, donc autant en recréer un ici non ?

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pourtant je l'ai vu j'ai été sur le post hier même ^^ je regarde dans mon historique et je te tiens au courant

EDIT : Je l'ai trouvé mais il est dans la section Desire HD : http://forum.frandro...d+revolution+hd

Puis en plus, il n'est pas à jour ^^, donc autant en recréer un ici non ?

Ha oui oui !

Cette ROM existe pour plusieurs HTC, si elle te tente pour le Sensatoin vasy pour un post ;) Moi je trouve qu'elle fait un peu usine à gaz mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usine à gaz c'est à dire ?

Bah tu ne connais pas l'expression ? On dit ça de iTunes, Nero Burning ROM, Norton Antivirus... Ca veut dire qu'il y a trop de fonctionnalités et qu'à la longue ça pèse, donc ça ralentie et ça bug. Alors je ne dis pas que la ROM Revolutoin HD soit lente, mais je trouve, d'après le topic chez XDA, qu'il y a trop de choses, que ça fait limite fouillis pour s'y retrouver ! Et malgré son succès (plus de 1000 pages de réponses !), il y a des bugs réguliers dessus et parfois gênants comme en témoigne le changelog et certains retours...

Le dev est expérimenté (il a travaillé pour d'autres tels), il innove beaucoup, mais peut-être un peu trop : perso je préfère avant tout la stabilité, et seulement après on peut rajouter des fonctionnalités sympas.

Pour "l'excellente battery life" je demande à voiret d'ailleurs pour l'instant je ne suis pas convaincu des apports et de la nécessité du "dual core forced"...

C'est pour ça que j'aime la BulletProof car elle est très fiable (ses rares bugs sont minimes) et ses tweaks ne viennent pas gêner ou ralentir le fonctionnement du tel :)

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je rentre à peine de vacances j'en profite juste pour vous conseiller de ne pas utiliser ces mods et patchs : même si je n'en ai pas fais l'expérience ni lu aucun mauvais retour, il ne faut pas oublier que tirer la quintessence d'un processeur n'est pas de le faire tourner à 100% de la vitesse de sa fréquence mais au contraire, le moins vite possible et obtenir le même résultat que si il tournait à fond à fond. Et cela passe par l'optimisation logicielle et des drivers pour le processeur. Faites le test : passez en ROM officielle HTC pendant une semaine. Pas un seul ralentissement, pas un bug, pas un écran qui se fige, rien. Il gobe les vidéos flash HD comme si c'était des m&m's. Dernièrement j'ai essayé la bulletproof, un poil plus fluide que la ROM HTC au niveau du launcher, mais pour tout le reste, elle est en dessous (lancement d'applications, chargement des pages web, fluidité du pinch to zoom, chargement de la galerie photo, etc...). Bref, overclocker un processeur déjà surpuissant c'est inutile, et pousser les deux CPU a fonctionner en même temps c'est encore plus inutile à mon avis ! Voilà pourquoi Sebi11 tu as lu qu'il y avait eu des ralentissement et que le patch avait été enlevé de la ROM. Les drivers sont faits pour que les applis se réserve la puissance nécessaire. Si une appli nécessite admettons 500Mhz d'un coeur et zéro de l'autre, si les deux tournent à 500 en même temps, l'appli ne va plus savoir quel processeur utiliser et ça va causer des ralentissement au lieu de gains de fluidité ! Ces manipulations ne sont bonnes que pour les benchmarks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant chez XDA qui vient apporter de l'eau à mon moulin :

For all you guys goin nuts over the Dual core scripts, take a break. There are some major issues w. them such as the secnd CPU being useless as no apps are mulch-threaded. Let Faux and some of the other kernel devs investigate further to find the ideal solution to fully utilize our two separate, independent CPUs (its not dual core, we have literally two independent CPUs on one die)

I highly recommend using HTC stock kernel or sticking w/ Faux v.8 w/o any DC scripts.

Par encore au point donc apparemment.

D'ailleurs je me demande : dans les tel comme le SGS2 où le processeur n'est pas asynchrone, ça fonctionne comment ? Car il y a les mêmes applications que chez nous, à savoir qu'aucune ne sait profiter des deux cœurs...

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

En me baladant un peu dans le système j'ai vu comment activer le 2eme cœur, c'est tout bête en fait

Le soucis c'est qu'au bout d'un moment il se désactive tout seul

Par contre j'ai pas noté de grosses differences avec le 2eme cœur actif

Envoyé depuis mon HTC Sensation XE with Beats Audio avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant chez XDA qui vient apporter de l'eau à mon moulin :

Par encore au point donc apparemment.

D'ailleurs je me demande : dans les tel comme le SGS2 où le processeur n'est pas asynchrone, ça fonctionne comment ? Car il y a les mêmes applications que chez nous, à savoir qu'aucune ne sait profiter des deux cœurs...

Je doute fort de l'utilité de tels pratique, expliquons :

Le processeur asynchrone ne diffère pas tellement du processeur synchrone en terme de performance réelle.

Quand un processeur synchrone effectue une tâche, le processus est répartie de part égale sur chaque coeur, ainsi chaque coeur utilise peux d''énergie, donc chauffe peux et mieux pour sa longévité.

Avec les Asynchrones, le processus, si il demande peut de ressource est effectué par un seul coeur ( économisant les ressources ), si le processus demande plus de ressources, le 2° coeur s'active et fonctionnent comme pour un processeur synchrone. La seule différence est donc que le processeur asynchrone choisit quel configuration est le plus efficace en terme de ressource.

La cause de la faiblesse des Qualcomm S3 provient du fait que la partie GPU est 2.5X moins performante que les Exynos, et contre les TI 4460 ( La partie GPU des TI le SGX 540 est très légèrement supérieur au Adreno 220, mais d'un iota, donc ici c'est pas la partie GPU qui est mise en cause ), parce que l'architecture est plus récente est mieux optimisé ( A9 contre A8 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...