Aller au contenu

Defy Briqué < Adieu ?


Recommended Posts

Bonjour,

Loin de moi de renier vos qualités, que l'on ne se méprenne pas sur mes intentions. ;)

Il s'avère que j'ai lu avec attention votre post sur le souci de mettre du 5 v directement comme indiquer dans le post anglais.

Mais comme dit dans votre post, l'usb peut avoir une tension de 4,75 v à 5,25 v dans mes souvenirs.

L'ordinateur portable utilisé a trois port usb qui au moment de la manipulation étaient tous utilisés.

J'ai quand même voulu en avoir le coeur net, et j'ai testé au voltmètre la tension à la sorti du cable usb que j'avais utilisé. J'ai une tension au plus à 4,96 v donc supérieur au 4,8 v.,

C'est sur que la batterie n'était pas froide, je vous l'accorde, mais pas plus chaude qu'au moment de la charge, et de plus, ce système n'a été en aucun cas un moyen de charger la batterie, mais de faire croire que la batterie était totalement chargée, ce qui permet une manipulation rapide et je rappelle que je n'ai branché mon cable USB qu'au moment où jai eu tous les éléments en main pour flasher le téléphone, et que j'ai eu qu'à appuyer sur le bouton start dans RSDLite, donc minimiser les soucis en ne laissant cette solution que le temps du flashage. Si j'avais eu besoin de reflasher, j'aurai tout déconnecté, enlevé la batterie, laisser passer une journée et j'aurai recommencer.

J'ai peut être eu de la chance, mais je ne suis pas dans une ville qui me permettait d'avoir tout de suite sous la main un chargeur universel de batterie ou une connaissance ayant un motorola Defy. Mais je vais y penser pour avoir cette solution, quitte à en profiter pour acheter une seconde batterie ;)

Mais, je suis quand même content de m'en être sorti comme ça. Moi, ce jour là j'ai vu midi à ma porte ;) ;) ;) ;) Mais, ça faisait 3 jours que je cherchais une solution sur internet ;) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne considérez que le problème de surtension sur la batterie, mais ce n'est pas le seul (même si les conséquences peuvent être graves, certains ont foutu le feu à leur baraque en chargeant des batteries Li-Ion ou Li-Po avec des chargeurs non adaptés). Relisez bien ; le risque est aussi d'endommager les circuits du téléphone, et là c'est irréversible, il faut racheter un téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, j'ai bien compris que le téléphone aussi aurait pu griller, car on passait outre le petit système qui baisse la tention de 5v en 4,2 v pour éviter de griller le système qui ne doit avoir en entré pas plus que 4,8 v. Donc je considère que j'ai eu de la chance. ;) Donc, la solution du chargeur universel et d'une seconde batterie fait son chemin pour ne pas rejouer avec le feu ;)

Mais bon à l'instant "T", cette solution me semblait viable. Mais pour moi en conclusion, il y a toujours la théorie et la pratique, et pour ma part c'est la pratique qui a gagné aujourd'hui ;) ;) Donc demain ce sera chargeur universel ;) ;) ;) ;)

Mais, n'y a t il pas une tolérance sur le système qui ne doit pas avoir plus de 4,8 v, ou le defy que j'ai a un système en 5 v, que sais je encore.

Modifié par chacals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance dépend des circuits et de leur technologie. Les technologies semi-conducteur peuvent supporter des tensions différentes selon leurs caractéristiques. Et ensuite au sein d'un même lot d'un même produit, il y a des disparités, une pièce va supporter 102% de la tension maximale spécifiée, une autre va supporter 115%.

Exemples sur les produits sur lesquels je travaille, l'un est conçu avec une techno supportant 5V maxi, mais par des astuces de conception il tient 5,5V de façon à pouvoir l'utiliser sur des produits alimentés par l'USB et sans batterie (genre clés 3G) ; un autre par contre embarque un doubleur de tension et est conçu dans une techno supportant 9V, on ne peut donc plus l'alimenter qu'en 4,5V maximum (et absolu) pour que le doubleur ne dépasse pas 9V (sinon le circuit saute au plafond, véridique...), dans ce cas c'est batterie uniquement.

Voilà pourquoi il ne faut pas jouer à "c'est juste quelques minutes" ni à "5V c'est pas beaucoup", et encore moins conseiller ces techniques risquées sur les forums, n'oubliez pas que c'est pas en disant "attention, si vous le faites c'est à vos risques et péril, je ne serais pas responsable des conséquences" que vous vous couvrez, même sur internet chacun est responsable de ses écrits et peut être poursuivi.

Ah, au fait, une batterie Li-Ion surchargée, ça peut donner ça :

Ca arrive en 20 minutes sous 500 mA, c'est à dire le courant minimum que peut fournir un port USB ; avec un chargeur USB on a généralement entre 850 mA et 1000 mA, et donc "boum" en 10 minutes. Sans parler que les dommages commencent bien avant l'explosion, et que la batterie peut alors devenir instable et finir par exploser pas mal de temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...