Aller au contenu

quad-core trop puissant ?


Recommended Posts

j'ai quelque chose pour vous :

  • Exynos 4212: gravé en 32 nm, 1,2 à 1,5 GHz, double coeur sur une architecture ARM Cortex-A9, secondé d’un GPU ARM Mali-400
  • Exynos 4412: gravé en 32 nm, 1,5 à 1,8 GHz, quadruple coeur sur une architecture ARM Cortex-A9, secondé d’un GPU ARM Mali-400
  • Exynos 5250: gravé en 32 nm, 2,0 Ghz double coeur sur une architecture ARM Cortex-A15, secondé d’un GPU ARM Mali-T604
  • Exynos 5450: gravé en 32 ou 28 nm, 2,0 GHz quadruple coeur sur une architecture ARM Cortex-A15, secondé d’un GPU ARM Mali-T658

Le modèle 4212 aurait dû équiper les Galaxy Nexus avant que Google ne demande à Samsung de choisir Texas Instruments, il y a donc peu de chance qu’on le voit un jour débarquer sur un appareil. Le 4412 est, on suppose, celui qui équipera le Galaxy S III, mais comme on peut le noter, cela forcerait Samsung à rester sur les GPU Mali-400 qui équipent déjà les Galaxy S II. Du coup, il passera peut-être à la trappe, lui aussi.

Les deux derniers processeurs, qui viennent tout juste d’être montrés en action, sont bien plus appétissants : 2 Ghz au compteur avec du double ou du quad-core au choix. Les modèles les plus avancés gagneraient 4nm en finesse de gravure et auraient un processeur graphique Mali de dernière génération, le tout, bien sûr, sur la nouvelle architecture d’ARM. Il y a de fortes chances que ces processeurs haut de gamme viennent équiper les futures tablettes de Samsung, qui, si les rumeurs se confirment, demanderont beaucoup de puissance de calcul pour faire tourner confortablement des écrans de très hautes résolutions en toute circonstance.

Par ailleurs, il est aussi envisageable qu’un de ces petits bijoux soit un clone du processeur que l’on retrouvera à l’intérieur du prochain iPad, si c’est bien Samsung qui a été retenu comme les années précédentes pour manufacturer le chipset A6 de la machine d’Apple. Nous aurons normalement plus d’informations au MWC et, on l’espère, des démonstrations de ces jouets surpuissants.

source : les Ardoises et AndroidAndMe

à nos yeux si le SIII aura le MaliT400 bof bof ( même si la fréquence est augmenter ou le coeur doublé pour moi Samsung s'il pouvait sortir directement le 5250 le SIII sera surpuissant et pas avant l'année proch ( MWC 2013 la concurrence arriveront ) ou du moins Fin de cette année et par qui il sera devancé bah le NOte2 ! encore du samsung

Modifié par kenzo979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, le mali T400 est cadencé à 400mhz, mais comme il chauffait un peu et qu'il aurait vidé la batterie assez rapidement en 45nm, samsung l'a cadencé à 267mhz pour le GSII et le note.

Comme la nouvelle génération d'exynos sera gravée en 32nm (4412), on pourra donc avoir le mali T400 cadencé à 400mhz et goûter à la vraie puissance de la bête lol.

Le T604 serait bien aussi, mais comme les cortex A15 made in Samsung ne sont pas prévus avant la fin de l'année voir 2013, c'est un peu loin tout ça ^^.

Modifié par Lenny Barres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui aurait peur des performances du Mali-400 O/C de l'Exynos 4212, le GT-9300, lui même équipé de ce GPU vient de passer faire un tour chez GLBenchmark.

http://glbenchmark.com/phonedetails.jsp?benchmark=glpro21&D=Samsung+GT-I9300&testgroup=overall

Les Tegra 3 et Adreno 225 n'ont qu'à bien ce tenir. Cette version O/C (enfin plutôt cadencé à sa fréquence normale lol) et gravé plus finement du Mali-400MP4 les envoi directement au tapis et vient rivaliser avec l'iPad 2 et son PowerVR SGX543MP2 en termes de performances GPU.

On ose même pas imaginer les performances du Mali-T604 (annoncé 4 fois plus rapide par ARM) qui équipera les Exynos 5250 et, éventuellement, les 4412.

PS : Samsung ne doit pas avoir tord quand ils disent avoir testé tous les GPU du marché et conclu qu'ARM avaient les plus rapident en 2012.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se fait quand même massacrer par l'iPad 3. Bon évidemment, je doute qu'ils intègrent le A5X dans l'i5 vu sa taille. Mais il marque quand même la référence.

Edit : Par contre effectivement si le T-604 est bien 4 fois plus performant Oo

Ou même en admettant qu'il chauffe trop et que Samsung réduise la fréquence par 2 (comme sur le GSII), ça risque de déboîter sévère.

Modifié par Infernus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, les mali-T604 ne sont pas prévus pour être downclocké.

Les Mali-400 était clairement prévu pour exister en deux versions ce qui n'est en revanche pas le cas des Mali-T604.

Et l'un des trucs chiants sur les Mali c'est que tu ne peux pas vraiment choisir les fréquences que tu veux. Il y a un certains nombre de fréquences fonctionnelles et c'est tout.

PS : D'ailleurs c'est ce qui est le plus.chiant avec ce GPU. Tu peux faire tellement de chose avec : modifier ses voltages, rajouter des steps pour la montée en fréquence, changer le niveau de charge à partir duquel il passe à la fréquence supérieure ou redescent, modifier la fréquence à laquelle il check pour voir si il est surchargé ou non, ...

MAIS y'a pas de #@€% de fréquence valide entre 275Mhz et 397Mhz.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SGS2 embarque un Mali-400MP4 @ 267Mhz.

Le i9300 un Mali-400MP4 @400Mhz.

L'iPad 2 un PowerVR SGX543MP2 @ 250Mhz.

L'iPad 3 un PowerVR SGX543MP4 @ 250Mhz.

L'Exynos 5250 un Mali-T604MP4.

Sachant qu'un PowerVR SGX543MP2 consomme bien plus qu'un Mali-400MP4 mais chauffe moins. Le PowerVR SGX542MP4 lui consomme plus que l'iPhone 4S tout entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche ce i9300 il traîne dans les benchs depuis un moment mais on ne sait pas ce que c'est. Vu sa résolution on pourrait croire a un appareil de test/demo. Cette résolution étant la même que les appareils de démo de Qualcomm/TI.

Mais du coup le fait qu'il se nomme i9300 est étrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les informations recueillies par SamMobile, ce sera un mobile commercial. Ça a l'air d'être l'équivalent Européen du SGS2 HD en Corée (Ecran 720p + Exynos 4212). Un genre de remplaçant 2012 pour le Galaxy R.

Par contre Samsung a retiré les scores GLBenchmark. A priori on était pas sensé les voir.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais faudrait qu'ils se décident à baisser la conso chez Nvidia, parce que ça va pas s'améliorer avec les A15...

Pour le GPU je me fais pas trop de soucis, les Kepler sont assez économes (relativement hein, merci le 32nm)

Par contre un Quad A15... aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais il sont sorti 6mois avant ...

Sur tablette certes mais pas sur smartphone (c'est toujours comme ça que procéde Nvidia).

Et dans 6mois , le tegra 4 octocore avec 64coeurs graphique va exploser le galaxy s3 mais va se faire exploser 6mois plus tard par le S4 et ainsi de suite ...

Sauf que la Roadmap Nvidia leaké aujourd'hui même montre que les premiers A15 de nvidia ne sortirait qu'au premier trimestre 2013 (version quadcore 1.8Ghz) soit presque en même temps que ceux de Samsung (Quadcore A15 2Ghz).

De plus, il a fallu 11 mois pour voir un smartphone Android plus puissant que le SGS2 (le One X et le One S). Il faudra 1an avant que Nvidia arrive avec ses Tegra 4 contre sans doute 3-4 mois pour voir les premiers Exynos 4412 ou 5250.

Arriver les premiers c'est bien, se faire dépasser juste derrière c'est ridicule à mon sens.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore quand on parle d'arriver premier c'est relativement faux, dans le sens ou ça dépend du marché. Ici on est sur les smartphones et le HTC One X viens à peine de sortir. Ce qui ne lui donne une avance de 2 mois a vu de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème qu'à Nvidia et pas Samsung, c'est d'avoir un fondeur capable de lui procurer un débit de puce assez important dans la gravure la plus fine. Problème TSMC n'est pas assez bon dans le 32nm (je crois même qu'ils ont abandonné cette finesse de gravure). Par contre il est bien partie pour le 28nm (cf carte graphique Radeon et Nvidia).

Si le Tegra 3 est en dessous des autres processeurs, c'est surtout parce qu'il est gravé en 45nm, donc grosse conso, puce de taille importante et fréquence dure à monter...

Tegra 4 sera en 28nm. De plus il devrait intégrer la même technologie que les dernières cartes graphique de la marque (consomme moins et plus performante pour le même nombre de coeur graphique).

Je ne m'en fait par pour Nvidia, qui l'avantage d'être optimisé pour beaucoup de jeux.

Le seul problème qu'à Nvidia dans l'avenir, c'est pensé qu'être optimisé pour les jeux c'est bien, être optimisé pour les téléphones qu'il équipe c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le proco du SIII ( 4412 ou 5250 ) aura pas de conccurent avant un bon moment

Les 5250 n'auront pas de conccurent avant le premier semestre 2012. Ce sera certainement le seul A15 sur le marché jusque là et plus encore à 2Ghz.

Les 4412 par contre seront possiblement dépassé au 4eme trimestres par les S4 quadcore si ils sortent.

(hors iproute et son procos copie/coller de chez samsung)

Apple ne copie plus les SoC Samsung depuis l'A5. Et actuellement c'est peut-être le constructeur le moins bien placé pour concurrencer Samsung.

L'A5X est non seulement une non-évolution sur le plan du CPU mais en plus son GPU est si gourmand qu'il n'est pas utilisable dans un mobile. Les PowerVR SGX544 n'arriveront visiblement qu'en fin d'année (et rien ne garantie qu'ils consomment moins) et Apple est tributaire de Samsung quand à la finesse de gravure de ses SoC.

Apple pourrait toujours aller voir chez TSMC mais ça fait un bail qu'ils font des tests de productions et qu'ils n'arrivent pas à répondre aux critères de qualité d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualcomm moi j'attend le GPU l'adrenos série 3 la partie CPU je m'inquiète pas j'ai obtenu ma réponse avec le krait dual code qu'il on sortie la (one S)

Et ouais tu as raison il y aura que qualcomm comme concurent mdrr nvidia dépasse et T.I sera omniprésent en 2012 plus 2013 que les monstres ressortirons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nVidia mdr ? A non, même s'il ont fait une petite erreur en voulant a tout prix sortir un quad-core, leur savoir faire n'est plus a démontrer et ils méritent un peu de reconnaissance (ne serrait ce que pour le Tegra 2 qui, je rappelle, a été choisi par Google pour le développement d'Honneycomb). Et leur savoir faire dans la création de GPU mobile est tout aussi respectable.

En 2011, tout le monde crachait sur Qualcomm parce qu'ils n'étaient pas capable de faire des processeurs haut de gamme capable de rivaliser avec l'Exynos @1.2ghz. Maintenant que le Krait est sorti, on oublie le Scorpion et Qualcomm redevient l'entreprise parfaite... faut arrêter un petit peu.

Chaque constructeur peut avoir ses periodes un peu moins glorieuses.

Personnellement j'ai toujours apprécié Qualcomm même pendant la période du MSM8260 parce que c'est l'un des seul fondeur à véritablement chercher à concevoir sa propre architecture basé sur ARM (avec maintenant Huawei) qui permet d'avoir des apports technologiques innovants et uniques.

Pour la cas T.I. par contre, ça devient inquiétant, ça fait un moment qu'ils n'ont pas été sur le devant de la scène en sortant un monstres qui épatent la galerie. Et les difficultés de réapprovisionnement du T.I. dual @1,5ghz en fin d'année dernière montrent qu'ils ne sont peut-être pas aussi avancé technologiquement que la concurrence.

Modifié par Xtrmboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...