Aller au contenu

Motorola assure grave question sécuritée... :-D


percherie

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Cet après midi j'ai acheter le Motorola Defy et comme d'habitude avant de placer des données personnelle j'ai essayé diverses fonctions existante à faire sans crainte avec un téléphone vide.

1er avis

Selon des avis divergeant, Motoblur est soit à éviter pour les performances ou conseillé pour la sécurité. Je le recommande fortement plus une seule bonne raison : la suppression des données à distance (en cas de vol/perte).

Cette fonction permet la restauration complète du téléphone aux paramètres d'usine (suppression définitive de toutes données personnelles), seul la carte SD ne sera pas formatée (évitez d'y stocker des données importante).

Elle est accessible à l'adresse http://motorola.com/mymotoblur/ sous le nom de fonction « sécuriser l'appareil »

La suppression s'effectue dès que le téléphone à le moindre accès à internet. Chez moi aucun réseau GSM existe et le téléphone étant connecté en WiFi, la suppression c'est exécutée quelques secondes après ma demande.

2° avis

J'utilise Ubuntu (linux) et le gros problème des téléphones et qu'il faut utiliser Windows pour pouvoir avoir accès aux données du carnet d'adresse et autre informations du même type.

Cette fois ci, très grande surprise, avec l'application fournie par défaut « outils PC Motorola » et une connexion WiFi sur ma box, j'ai eu accès simplement à toutes ces données sans rien installer sur ma station.

Et cerise sur la gâteau, je peut même les modifier et rédiger des sms… là c'est plus un cerise sur le gâteau mais un « mon chérie » sur le gâteau.

Ps : vraiment bien construit techniquement votre forum, c'est agréable d'utilisation et j'apprécie le résultat.

Bon je continu dans mon engouement

Defy permet l'exportation des contacts en Vcard avec l'insertion des photos. Dans le fichier Vcard elles sont présente sous forme de caractère ASCII chose que mes ancien smartphone ne savait pas faire.

bon allez j'arrête, si je trouve vraiment un truc qui me botte j'en fait part ici :-)

Modifié par percherie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah honnetement pour le 1. je prefère me passer de motoblur et utiliser un service annexe tout aussi efficace (voir plus)

Par ex moi j'ai choisi cerberus, qui est gratuit et qui permet de "suivre" son telephone depuis un site web (activation forcée du gps possible)... les commandes sont envoyées par sms donc pas besoin de connexion internet sur le telephone ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Cerberus ne fonctionne que si le téléphone est rooté, ce qui n'est pas du tout le cas pour la surcouche Motoblur, qui est d'ailleurs pour ce point là vachement copié de HTC, disons-le.

De plus, il est très facile d'unroot un téléphone, ce qui pourrait rendre l'application Cerberus peu utile(Impossibilité d'activer le GPS à distance, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Cerberus ne fonctionne que si le téléphone est rooté, ce qui n'est pas du tout le cas pour la surcouche Motoblur, qui est d'ailleurs pour ce point là vachement copié de HTC, disons-le.

De plus, il est très facile d'unroot un téléphone, ce qui pourrait rendre l'application Cerberus peu utile(Impossibilité d'activer le GPS à distance, etc).

Tu fait bien de le préciser, débutant sur une nouvelle machine je ne vois pas du tout l'intérêt à commencer à la faire sauter les protection par défaut ou de commencer à la flasher sans connaître la machine.

Dans quelques mois, si certaines de mes demandes l'impose je veut bien y passer mais que ce soit pour la garantie et aussi pour connaitre l'appareil, mieux vaut rester sur les outils par défaut + ceux du market android pour palier certains manque.

Bon pour l'instant je suis très enthousiaste, j'avais un samsung wave 723 sur Bada, j'avais vraiment l'impression d'essuyer les plâtres. Comparé à l'ancien ça réponds bien à mes petit besoin de technophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait bien de le préciser, débutant sur une nouvelle machine je ne vois pas du tout l'intérêt à commencer à la faire sauter les protection par défaut ou de commencer à la flasher sans connaître la machine.

Dans quelques mois, si certaines de mes demandes l'impose je veut bien y passer mais que ce soit pour la garantie

Pour commencer: rooter le téléphoner ça ne fait pas sauter la garantié, quand bien même le "unroot" est aussi facile que le "root", donc si besoin est tu as vite fait de remettre le truc par defaut.

Ensuite: Cerberus n'a PAS BESOIN du root, le root apporte 2-3 fonctiones supplémentaires:

- protection anti-desinstallation (pour le virer il faut flasher la ROM)

- Activation automatique du GPS (donc sans validation utilisation, chose normalement nécessaire sur Android) à la demande pour localiser précisément le téléphone.

Tout le reste peut s'utiliser sans rooter le téléphone à savoir:

Voici les trois façons de proteger votre smartphone:

- Contrôle à distance depuis le site web www.cerberusapp.com

- Contrôle à distance par SMS

- Verification de la carte SIM (pour les smartphone utilisant une carte SIM): vous recevrez automatiquement une alerte si quelqu'un utilise votre smartphone avec une carte SIM non autorisée.

Le contrôle à distance permet d'effecter divers opérations sur votre smartphone:

- Localiser et suivre à distance

- Lançer une alarme très bruyante meme si le smartphone est en mode silence

- Effaçer la mémoire interne et la carte SD

- Cacher Cerberus de la liste d'application

- Verrouiller le smartphone avec un code

- Enregistrer depuis le micro du smartphone

- Lister les appels reçus et emis

- Avoir des informations sur le réseau et l'opérateur utilisé par le smartphone

- Et bien plus encore !

Bref... c'est bien plus puissant que ce que Motoblur permet.

D'autres appli telles que Watchdog font au moins aussi bien qui plus est. Donc le Motoblur pour le coup c'est bien gentil mais ça reste assez limité finalement comparé à ce qu'on peut avoir sur le market officiel.

(PS: petite erreur de ma part cerberus n'est pas gratuit mais coute moins de 3€, ce qui est somme toute plus que raisonnable compte tenu du service rendu)

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans root > Pas d'activation du GPS à distance > Impossibilité de le retrouver.

Et de toute manière, lors d'un vol, la première chose qui est retirée est la carte SIM(oui il ne fait pas cela pour savoir les messages coquins que vous avez pu envoyer), puis si le téléphone sonne en boucle, le mode avion suffit, puis un tour au taxiphone règle tout le problème.

Motorola a essayé de créer sa surcouche et ça s'améliorera sur les prochains modèles, mais sinon question sécurisation du hardware, c'est bien eux qui assurent le plus. Je rappelle aussi que de plus en plus d'applications de gros groupes de développement seront inutilisables à partir de téléphone rootés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xkz -> Je t'invite à mieux te rensiegner sur cerberus et autres ;-)

c'est beaucoup plus efficace que tu ne le penses!

par ex pour la carte sim: cerberus controle le changement de sim et envoie une alerte avec le nouveau numero.

Pour le gps: d'une la localisation gsm/wi-fi permettra toujours un minimum. De plus l'activation automatique du gps ne reclame le root que pour android 2.3.3 et plus. Si on parle du Defy la question ne se pose plus vu qu'il n'existe pas de version officielle du defy en 2.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test en 2.2 et je ne peux pas obliger l'activation du gps. C'est peut-être spécifique au defy. Après si je fais que mon application demande l'accès root, cela marchera sûrement.

Et sinon, j'ai un ami qui travaille dans un taxiphone assez axé sur les androphones et il m'a certifié que cette application était complètement inutile, tout comme les autres dans le cas du RàZ qu'ils peuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bah honnetement pour le 1. je prefère me passer de motoblur et utiliser un service annexe tout aussi efficace (voir plus)

Par ex moi j'ai choisi cerberus, qui est gratuit et qui permet de "suivre" son telephone depuis un site web (activation forcée du gps possible)... les commandes sont envoyées par sms donc pas besoin de connexion internet sur le telephone ;-)

Moi et MotoBlur, c'est pas une grande amitié ^_^

Par contre, pour mon premier androphone, j'ai tout de suite été surpris par la vitesse (et les scores quadrant) de Cyanogen !

Avant, en motoblur 2.2.2 oc 1,2ghz, je faisait du 1300 et maintenant en cyanogen 7.1 (2.3.7) toujours oc à 1,2 je fait du 2800 B) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...