Aller au contenu

[Tuto] Root sur Milestone > 2.0 (Nouvelle méthode)

Mikadoh

Recommended Posts

quand je suis dans le recorvery il met "cannot find update_binary". Je suppose que c'est pas normal...

Si si c'est tout à fait normal.

Si l'update.zip c'est lancé c'est que le recovery est bien celui de la 2.0. Et logiquement tu devrais avoir les accès root :)

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bah il me propose pas de l'installer. Donc quand je clique sur problems, il me dit que ça peut venir de busybox. Donc je fait le téléchargement de Busy mais arrivé à 99% C'est bloqué. Il télécharge plus rien...

J'aurais quelques questions à propos de cet tuto:

1) Il n'y aurait pas moyen dès lors d'installer des roms customs comme sur les mobiles HTC ?

Je demande car le Milestone m'intéresse peut être et j'aurais aimé savoir si c'était possible?

2) A quoi cela sert de rooter son phone, qu'est ce que cela apporte?

3) Peut on effectuer des wipes histoire de tout "nettoyer" comme c'est le cas avec les HTC ?

Modifié par pepez

1/ Absolument pas. Car il faut des roms signé par Motorola uniquement. Car motorola a bloqué la procédure. Donc pas de roms customs pour le Milestone.

2/Sa sert à pas mal d'opération. Y mettre des applis qu'on ne peut pas mettre d'habitude. Genre titanium backup qui permet de faire un ménage des appli d'origine. ETC.. y'a plein de choses possible.

3/ Oui on peut le faire comme sur les HTC. On passe en mode recovery en effectuant une opération et on peut faire le wipe.

Bah il me propose pas de l'installer. Donc quand je clique sur problems, il me dit que ça peut venir de busybox. Donc je fait le téléchargement de Busy mais arrivé à 99% C'est bloqué. Il télécharge plus rien...

Moi je l'ai installé manuellement, je savais pas à ce moment là qu'il pouvait être installable via "problèmes".

J'ai utilisé ce tuto : http://alldroid.org/threads/14556-Install-Busybox-on-your-Milestone

Y a juste à remplacer mtdblock7 par mtdblock6 correspondant aux Milestone européen.

A priori en ce qui concerne les ROM, moi je télécharge ceux dont les composants m'intéressent et je fais des installs manuelles car tout me plait pas.

Par contre c'est pas user-friendly comme méthode car faut identifier les bons composants à remplacer aussi sous peine de gros freeze.

J'aurais quelques questions à propos de cet tuto:

1) Il n'y aurait pas moyen dès lors d'installer des roms customs comme sur les mobiles HTC ?

Je demande car le Milestone m'intéresse peut être et j'aurais aimé savoir si c'était possible?

2) A quoi cela sert de rooter son phone, qu'est ce que cela apporte?

a la réponse déjà faite, j'ajouterai juste qu'on peut créer et charger des sauvegardes de types nandroid. C'est pas de la cuisine de rom mais ça permet quand même de changer de système avec plus ou moins de variation.

Un topic avec quelques backups nandroid pour le Milestone d'ailleurs été ouvert à cet effet ;)

En effet be0ne, tu as raison et merci de rectifier mon oublie.

Euh, pour mon problème. Je vais être lourd, mais une âme charitable aurait une petite idée? Parce que je me sens pas trop de faire l'opération de Kromaxamork... Si y'a que ça comme solution, je m'y collerai mais si je pouvais éviter. Busybox est sur le market?

@eKimi : Titanium backup, t'en as besoin ou c'est juste pour vérifier la dispo de l'accès root ?

Parce que dans le cas de figure n°2, tu aura plus vite fait de vérifier le résultat de la commande su dans un shell (terminal emulator par exemple).

Et si vraiment tu ne parviens pas à rooter ton Milestone (RSD qui refuse de flasher le .sbf qui ne contient que le recovery troué), t'as pensé à ADBRecovery comme je le suggerais ?

C'est simple, efficace et sans risque si tu fais une sauvegarde complète avant de changer quoi que ce soit ;)

Je viens de faire la manip, et elle marche effectivement nickel sur ma 2.0.1. Merci pour ce bon résumé !

Seule petite précision à apporter : dans RSD lite, il est m'a été impossible de sélectionner la ligne correspondant au téléphone quand il est en mode bootloader. RSD lite se bloquait jusqu'à ce que je débranche le téléphone. J'ai fait apply sans sélectionner le téléphone, et l'update s'est lancé.

(Sur XP, en 32 bits.)

J'ai pu virer toutes les applis inutiles (phone portal, agenda d'entreprise et autres trucs du genre).

Ce que j'aimerais bien faire maintenant, c'est essayer d'installer diverses applis de la 2.1, et notamment l'appareil photo. Et là, je regrette de ne pas avoir rooté ma 2.1 foireuse pour en récupérer les applis.

Est-ce que quelqu'un sait où on peut en récupérer ?

@ Bah je root mon téléphone, juste pour faire la version 2.1 Lite de NineInchAir.

Pour rendre le milestone plus leger. Après pouvoir faire des choses et d'autres. J'ai pas d'idée particulière sur ce que je veux faire avec mon root a part utiliser titanium backup. Bah je vais tester ça ce week end vu que les vacances arrivent pour moi. J'aurais du temps.

Bonjour,

Je me suis en 2.0.1 root et je me suis dit que passer en 2.1 pourrait être pas mal.

Seulement quand je lance le Software Updater ça me dit que je n'ai pas d'accès internet (je me suis connecté en wifi, en ethernet et même en 56k, rien a faire) et je ne peux pas récupérer la MAJ directement depuis le téléphone (ça m'indique que je suis à jour).

Je me demande donc : repasser à une version 2.0(.1) non rootée est obligatoire ? Es-ce qu'appliquer une image plus anciennes de Motorola peut faire perdre des données (sauvegardes, SMS, MMS, etc.) ?

Applique ce SBF : https://rsddownload.motorola.com/download/SHOLS_U2_02.31.0_UCASHLSMR2EMEAB1B805C.0R_PDS003_USASHLS00AZRTEMARA_P025_A013_HWp2a_Service1FF.sbf.gz

C'est la version Service 2.1 Fr, tu ne ne pardera donc pas tes données.

Et là, je regrette de ne pas avoir rooté ma 2.1 foireuse pour en récupérer les applis.

J'ais backupé toutes mes appli system 2.1 EUR : http://rapidshare.com/files/371692348/milestone-2.1_system-app.zip

Tu devrais trouver ton bonheur la-dedans ;)

Applique ce SBF : https://rsddownload.motorola.com/download/SHOLS_U2_02.31.0_UCASHLSMR2EMEAB1B805C.0R_PDS003_USASHLS00AZRTEMARA_P025_A013_HWp2a_Service1FF.sbf.gz

C'est la version Service 2.1 Fr, tu ne ne pardera donc pas tes données.

Et là, je regrette de ne pas avoir rooté ma 2.1 foireuse pour en récupérer les applis.

J'ais backupé toutes mes appli system 2.1 EUR : http://rapidshare.com/files/371692348/milestone-2.1_system-app.zip

Tu devrais trouver ton bonheur la-dedans ;)

Wow ! Merci !

Je viens d'essayer, mais c'est curieux, on dirait que seule une très petite partie des apk présents sont reconnus comme tels par le gestionnaire d'applications. Je m'y attendais un peu, en fait. La plupart d'entre eux doivent utiliser l'API 2.1, et ne sont vraisemblablement pas compatibles avec l'API 2.0.1.

M'enfin, j'aurais essayé, au moins ! :)

Merci, fonctionne très bien.

J'ai maintenant un milestone 2.1fr root \o/.

Juste une remarque de noob (moi), le reboot automatique m'a surpris car il met peu de temps à reboot après avoir fait start dans RSDlite (et j'avais pas retiré cache de la batterie au moment du click), mais c'est tout, au final, rien d'insurmontable (grâce à ma super facilité ou au très bon tuto? :D).

Maintenant faut que je comprenne comment retirer des apps telles que motonav et reconnaissance vocale qui ne me sert à rien sauf à bouffer de la ram (et de la place).

[HS]

C'est nul rapidshare

[/HS]

+

Modifié par cara76

Maintenant faut que je comprenne comment retirer des apps telles que motonav et reconnaissance vocale qui ne me sert à rien sauf à bouffer de la ram (et de la place).

Pour désinstaller Motonav par exemple : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10150

Et c'est pareil pour les autres appli. Tu en fais une copie de sauvegarde et tu supprimes :D

Salut tout le monde.

Suite aux nombreux post concernant le root sur notre téléphone préféré j'ai décidé de créer ce sujet afin d'éclaircir tout ça (enfin je l'espère !) et surtout de présenter une méthode que je pense actuellement la plus simple.

Introduction

Qu'allons nous réaliser ?

Nous allons ici permettre le root sur un Milestone en version 2.0.1 ou supérieure (2.1 compris).

La procédure décrite ici ne modifie rien d'autre. Il n'y a donc pas de perte de donnée ou de changement de version d'Android.

Si vous voulez faire une mise à jour faite le plutôt avant.

Dans le cas contraire vous perdrez le root mais il suffira de répéter les mêmes opérations pour le récupérer.

Présentation

Je vais maintenant faire une présentation de ce que l'on a besoin pour cette opération :

Su et Superuser.apk

Pour obtenir le root nous avons besoin de deux fichiers. Un fichier binaire (/system/bin/su) correspondant à la commande su permettant de basculer en root et le fichier /system/app/Superuser.apk, une application grâce à laquelle une pop-up de confirmation apparaît sur le téléphone lors de l'utilisation de su.

Le seul problème c'est que le dossier /system est verrouillé en écriture. Il va donc falloir ruser, voir la suite.

Le mode Recovery

On y accède en démarrant le téléphone et en restant appuyé sur la touche de l'appareil photo jusqu'à l'apparition d'un écran avec un triangle façon "warning". En maintenant la touche "Volume haut" et pressant la touche appareil photo on lance enfin ce recovery mode !

On a alors un menu que l'on parcours avec le D-PAD. L'option qui nous intéresse ici est "apply update.zip".

Cette option va exécuter le contenu du fichier update.zip de la carte mémoire.

On va donc placer sur la carte mémoire un fichier update.zip modifié qui va faire ce qu'il faut pour nous copier, grâce à une faille, les deux fichiers nécessaire au root dans le dossier /system.

Sauf que cette faille n'est exploitable qu'avec un recovery 2.0 . Dès le 2.0.1 ceci n'est plus possible. Enfin rassurez-vous il y a une petite astuce, voir la suite.

"Flashage" de la ROM et Bootloader

Cette opération se fait avec l'outil RSD Lite. Je vous conseille la version 4.5.7 .

Pour communiquer avec RSD Lite le téléphone doit être brancher en USB sur un ordinateur et démarrer en mode Bootloader.

Pour cela on presse la touche D-PAD UP au démarrage. Il vous faudra aussi les driver USB Motorola, on verra ça.

J'en profite pour vous donner un lien répertoriant les ROM Motorola : http://and-developers.com/motorola_milestone:sbf

Si vous voulez passer en 2.1 ou revenir à un état d'origine tout propre c'est le moment ;-)

Bon, revenons à notre root. Si je vous parle de tout cela c'est que cette technique permet de restaurer le recovery de la version 2.0. Et là bingo, on peut alors utiliser notre update.zip !!!

Réalisation

Se référer aux paragraphes ci-dessus pour le détail des opérations.

Moteur, action !

0 - Les fichiers à télécharger :

l'update.zip (à renommer) : http://rapidshare.com/files/369206406/milestone_root.zip

RDS Lite 4.5.7 : http://rapidshare.com/files/369209288/RSDLite_4.5.7.msi

Les drivers USB : 32 bits ou 64 bits

L'image pour RSD Lite du recovery de la version 2.0 : http://rapidshare.com/files/369216878/SHOLS_U2_01.14.0_recovery_only.sbf

1 - On place l'update.zip à la racine de la carte SD

2 - On démarre le téléphone en bootloader (et pas en recovery !), on le branche en USB et on lance RSDLite

3 - On sélectionne l'image sbf et on l'applique (attention lire la suite)

4 - A la fin de cette opération, le téléphone redémarre. Il faut alors retirer la batterie.

5 - On remet la batterie et on démarre en mode recovery.

6 - On sélectionne "apply update.zip"

7 - C'est terminé !

En cas d'erreur ou d'imprécision de ma part, merci de me le signaler afin que je puisse corriger mon post.

Merci à tous ceux qui ont permis cela possible !

Bonjour,

J'ai suivi ce tuto qui ne fonctionne pas sur mon Milestone, j'applique bien le recovry et quand j'applique update.zip j'ai toujours le même problème le message dit que la signature n'est pas valide.

J'ai également restauré Android 2.0.1 idem...

J'ai essayé de formater ma micro sd cela n'a rien changé; j'ai télécharger l'update.zip plusieurs fois; idem...

Si vous avez une idée pour mon cas un grand merci d'avance.

Xavier

Modifié par foxtoysnet

petite question au passage

une fois la batterie retirée rsd lite continue son travail (il reste un certains nombre de pourcentage).

Faut-il déconnecter le téléphone du pc après avoir retiré la batterie ou faut-il laisser rsd lite finir sa tâche parce que c'est ce que j'ai fait (le laisser finir et je me suis retrouvé en 2.0 en ayant perdu toutes mes données)

Modifié par Joe_Lesk

Tu connectes ton milestone a ton pc ensuite tu lances une invite de commande :

démarrer exécute => cmd => adb shell => su

et normalement tu as un dollar devant comme prompt au lieu d'un dièse :)

je connecte mon portable au pc en usb je lance la commande et après je comprends pas ce qu'il faut faire pour vérifier le root

merci de prendre du temps pour m'aider

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...