Aller au contenu

[Tutoriel] Remettre le maximum de sa batterie à 100%


Xkz

Recommended Posts

ROOT ONLY | REMISE À 100% DE SA BATTERIE

Requis :

Motorola Atrix rooté

Google Play Store installé

Tout d'abord, je m'excuse si l'astuce a déjà été trouvé.

Vous l'avez sûrement remarqué de nombreuses fois, la batterie s'arrête parfois même après plusieurs heures, à un certain pourcentage de batterie mais pas à 100%.

Alors on reboot 30 fois son téléphone, on attend des heures, mais ça ne bouge pas. :/

Procédure :

1°) Son Atrix est déchargé ou partiellement, on le branche avec un AC ou en USB.

2°) L'Atrix entièrement chargé mais n'affiche pas 100% même après un long temps de charge.

Note: Une batterie complètement rechargée a une tension d'environ 4200mV. Il faut absolument que vous ayez entre 4196 et 4230mV (4196000 et 4230000 dans Terminal Emulator, affichage en µV) pour cette manipulation.

Vous pouvez voir cette tension dans AtrixTweaks, Battery Monitor Widget ou encore par une simple commande dans Terminal Emulator, application souvent inclue dans les ROM custom :

cat /sys/class/power_supply/battery/voltage_now (retour à la ligne)

4AEZGJp.png

55MhD8P.png

3°) On laisse l'Atrix branché mais on rentre dans Android Terminal Emulator et on tape ceci :

su (retour à la ligne)
rm /data/battd/cc* (retour à la ligne)
rm /data/battd/powerup (retour à la ligne)

pPvvyfR.png

4°) Une fois cela fait, on redémarre l'Atrix tout en le laissant chargé.

5°) S'il démarre sur l'image du mode de charge qui affiche alors 100%, on redémarre l'Atrix en appyant quelques secondes sur le bouton ON/OFF.

6°) Une fois que le démarrage est terminé, débranchez l'Atrix et voilà !

Si le problème persiste ou réapparait, répétez la procédure.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Modifié par # Xkz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Effectivement cette astuce marche, et je l'utilise depuis un bon moment (je l'avais vu sur un autre forum).

Mais je suis obligé de le refaire de temps en temps (souvent une fois par semaine ou toutes les 2 semaines) donc ce n'est que temporaire j'ai envie de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien cette radio.

Mon portable n'a jamais été déchargé complétement. Par contre j'avoue avoir déjà fais quelques charges non complètes, même si j'évite vraiment de le faire (des urgences qui t'obligent à le débrancher).

Enfin sinon la procédure est bonne, c'est bien d'avoir fait un sujet pour l'expliquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose que Danker mais, tout semble rentré dans l'ordre, les seuls bugs que j'observe avec la batterie, ce sont des charges de 10% après reboot suivies de décharges du même ordre quelques minutes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me vient à l'esprit : est-ce que recharger son portable lorsque la batterie est à + de 40% peut faire foire la batterie ?

Car hier je l'ai fais et mon portable n'a chargé que jusqu'à 96%... J'ai du donc refaire la manip pour avoir à nouveau 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour remettre à 100% la batterie, depuis le hd2 j'utilise la meme technique et ça a tjrs fonctionné.

Je recharge à fond mon tél et après je vais dans le recovery, options avancés et je wipe les stats batterie ce qui va l'obliger à les refaire au redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Au cas où, une technique alternative plus simple qui a marché pour mon Atrix dont la batterie refusait de se charger à plus de 93 % même après plusieurs heures :

- Vider la batterie à fond jusqu'à ce que le téléphone s'éteigne tout seul (perso j'ai mis un divx en lecture jusqu'à arrêt total).

- Faire une charge complète à 100% téléphone éteint

Très simple et efficace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vider une batterie à son minimum n'est pas très bon car une nouvelle réaction (assez mauvaise selon certains dires) se passe lorsqu'un des réactifs est limitant.

Je ne l'ai pas vérifié mais c'est tout à fait probable. ^_^

En tout cas, c'est plus simple. :)

Modifié par # Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Exact Xkz, il ne faut jamais décharger une batterie sous peine de l'endommager et de diminuer sa capacité.

Cependant, dans le procédé décrit, le téléphone ne s'arrête pas d'un coup par panne de batterie, mais l'OS éteint automatiquement l'appareil pour justement éviter ce phénomène de déchargement excessif (en théorie, on parle de ne jamais descendre en dessous d'une charge de 10% -réelle, pas les 10% indiqués par le téléphone-).

C'est plus raisonnable (et surtout plus simple) que de supprimer le batterystats car si on fait cette manip sans que la charge soit totale, on définit un niveau maximum de charge qui est erroné.

:)

Modifié par Zing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Alors moi j'ai une question : comment fait-on quand on change de batterie ?

Je m'explique, je crois que ma batterie actuelle est en train de rendre l’âme : au début j'ai dû faire la manip parce qu'elle ne montée plus au dessus de 97%, et il y a quelque jours c'était carrément 80% ! J'ai donc fait la manip, mais comme seulement 2 jours après elle ne dépasse pas les 98%... je me dis que je vais en commander une autre.

Du coup, il faut que je fasse comment pour que tout soit bien calibré de nouveau (je charge jusqu'à ce que la batterie soit à plus de 4200mV et je refais la même manip, ou faut-til procéder autrement) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu as fait quelle manip ? Celle du premier post ?

Il y a trois possibilités différentes décrites dans ce sujet, donc tu dois avoir moyen de recalibrer ta batterie actuelle, c'est pas dit que ça fonctionne beaucoup mieux avec une autre, du moins pas longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Zing,

J'ai suivi la manip décrite par Xkz dans son premier post (ainsi qu'un wipe depuis le recovery dans un deuxième temps). Donc, d'après toi, le problème ne vient pas de la batterie mais du tél :huh:

J'avoue que je ne comprends pas bien là :(

Je veux bien un explication pour les nuls, histoire d'éclairer ma lanterne, et si au passage il y a une solution, je suis preneur ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, j'ai pas dit pour autant que ton tél avait un problème.

Je crois plutôt que ça vient de la gestion de la batterie par Android, étant donné que c'est un problème courant sur nombre de téléphones Android.

Perso, ça va beaucoup mieux à ce niveau depuis que j'attends que la batterie soit déchargée à moins de 15% avant de recharger le tel. Recharger trop souvent alors que le tel est encore à moitié chargé, ça perturbe la calibration, et ce sur tous les téléphones d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Salut, j'ai mis à jour le sujet. La technique est bien moins dangereuse pour la batterie et est sûrement plus efficace car on traite le problème à la racine.

Il n'y aura normalement aucun problème sur ta ROM.

Modifié par # Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon... je pense que ma batterie et fatiguée...

Une charge complète même téléphone éteins n'y change rien, la manip ne fonctionne qu'une fois...

D'un autre côté, après un an de bons et loyaux services, c'est peut être normal... NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai une autre solution made in US pour le problème de batterie

j'ai retrouvé une batterie mieux qu'au 1er jour et c'est sans installation ou root:

1°) ETEINDRE l'atrix

2°) Retirer la batterie

3°) le brancher au chargeur (pas au pc!) et l'allumer

4°) L'atrix doit rester sur l'écran de charge 'offline' (charge OS éteint) et affiche 0%

5°) Remettre la batterie sans eteindre

6°) Laisser charger jusqu'à 100%

Pour ma part je tiens 3-4 jours sur batterie allumé H24 avec synchro mail permanant, 20min de communication mais surtout entre 8-10h dans un endroit où le réseau est ultra pourri (sous sol d'un bâtiment avec chape de plomb).

Chez moi en vacances, la batterie tient 1jour de plus (5jours !!)

CM9 joker faux123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...