Aller au contenu

[TUTO] Débrander son HTC One S (Supprimer la surcouche opérateur / Changer de CID)


DjipOner

Recommended Posts

[TUTO] Débrander son HTC One S

(Supprimer la surcouche opérateur / Passer en ROM Officielle HTC / Changer de CID)

Ni Frandroid ni moi même ne pourront être tenu responsable de toute détérioration sur votre matériel.

/!\ Ceci ne supprimera pas le verrouillage SIM (Simlock) pour cela rendez vous ici /!\

Premièrement, Qu'est ce que le Débranding?

Il s'agit en faite de supprimer la surcouche (ajout d'application, de divers réglages; modification du logo de démmarage) apposé par les opérateurs mobile sur les téléphones et smartphones vendu sous leur marque (SFR/Orange/Bouygues/Free/...)

Pourquoi Débrander son Mobile?

Le fait d'enlever la surcouche opérateur permet entre autre de supprimer les applications installées par l'opérateur qui sont la plupart du temps impossible à désintaller et consomment des ressources inutilement. (Vous pourrez réinstaller les applis que vous jugerez utiles en passant par le Google Play Store)

Il offre également l'avantage de transformer son mobile en une version dite "nu" détaché de tout opérateur, cela signifie qu'il pourra bénéficier des dernières mises à jour du constructeur en temps et en heure sans avoir à patienter de longues semaines voir de longs mois avant que l'opérateur daigne enfin proposer la mise à jour à ses clients (Quand il le fait)

Quel est l’inconvénient du Débranding?

Comme d'autres "tweak/hack" (root/unlock bootloader/rom custom) il supprime (en théorie) la garantie du mobile.

Dans la pratique un mobile rooté, équipé de ROM/Recovery Custom ou étant passé en ROM Officiel Constructeur n'est jamais (à ma connaisance) recallé du SAV. (Et jamais mentionné lors du retour de SAV)

Pré-requis:

- Un HTC One S

- Root (Tuto: How to root your HTC One S (for Windows, Mac and Linux))

- Bootloader déverrouillé (via HTCDev.com) (tuto)

- Un câble micro USB (celui d'origine sera parfait)

- Un Recovery d'Origine (ci ce n'est pas le cas flasher "ville_recovery_signed.img" (mirroir) via fastboot)

- Le SDK Android correctement installé.

- ADB fonctionnel (Pilotes installé et Déboguage USB activé)

- Un éditeur hexadecimal (HxD par exemple)

Le Tuto:

Note: Toutes les commandes à taper peuvent être simplement "copier/coller" pour éviter les fautes de frappes

- Rendez vous dans le dossier ou votre SDK est installé (chez moi: C:\Program Files\Android\android-sdk)

- Maintenir la touche shift gauche enfoncée (la flèche sous la touche Majuscule) et faites un clic droit sur "platform-tools" et cliquer sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici". L'invité de commande va apparaître. (Si besoin lancer l'invité de commande en administrateur)

- Brancher votre téléphone allumé en USB et sélectionner "Charger seulement" (assuré vous d'avoir activé le Débogage USB ​dansParamètres/Options pour les développeurs)

562094001.png

Taper "adb shell" (sans les guillemets) puis Entrer (comme après chaque commande en vert)

Taper "su"

Ensuite tapez "dd if=/dev/block/mmcblk0p4 of=/sdcard/mmcblk0p4"

Tapez "exit" & retaper "exit"

Tapez "adb pull /sdcard/mmcblk0p4" puis noter la taille exacte du fichier extrait (qui devra être exactement la même après modification)

709353002.png

Renommez les fichier "mmcblk0p4" qui devrait se trouve dans C:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools en "mmcblk0p4MOD" puis l'ouvrir à l'aide d'un éditeur hexadécimal.

945053004.png

Dans l'Editeur descendez jusqu'à la ligne 00000210 ou vous devriez trouver votre CID d'Origine suivi de votre Numero IMEI

cidj.png

Ici mon CID est déjà modifié en "HTC France Officiel" (HTC__203) et mon IMEI est masqué volontairement le votre devrait être:

"ORANG202" Sur un mobile Orange

"VODAP203" Sur un mobile SFR

"BOUYG201" Sur un mobile Bouygues

"HTC__203" Sur un mobile Nu

Pour info voici une liste relativement complète des différentes CID du HTC One S (compatible avec d'autre HTC)

Attention! Il faut uniquement modifier les 8 caractères de votre CID et aucun autre caractères! (Surtout pas le numero IMEI qui est à la suite du CID)

Afin de transformer votre mobile "Opérateur" en version nu, vous allez donc remplacer votre CID opérateur par "HTC__203" dans l’éditeur hexadécimal.

Note: Il est également possible de passer son mobile en "SuperCID en replaçant "HTC__203" par "11111111" qui permet de flasher n'importe quelle RUU (Opérateur/Développeur) mais l’inconvénient c'est qu'il ne permet pas de beneficier des Mise à Jour OTA..

Une fois le fichier modifié, enregistrer le dans "C:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools" le sous le nom "mmcblk0p4MOD" etvérifier qu'il fait exactement la même taille qu'avant édition (1 024 octets Normalement)

10°

Retourner dans l'Invité de commande,

- taper "adb push mmcblk0p4MOD /sdcard/mmcblk0p4MOD"

- taper "adb shell" puis "su"

- taper ensuite "dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4"

- taper "exit" et retaper "exit"

857170005.png

La modification du CID devrait être effective... B)

11°

Pour verifier que tout est fonctionné taper "adb reboot bootloader" (Le mobile va redémarrer en Mode Bootloader)

12°

Une fois dans le bootloader taper "fastboot oem readcid" vous devrier lire "HTC__203"

Si c'est le cas la modification du CID a bien fonctionné.

202847006.png

13°

Réinstallation du Recovery d'origine: (Dans le cas ou vous aviez précédemment installé un Custom Recovery [CWM/TWRP])

- Placer le fichier "ville_recovery_signed.img" (mirroir) dans le dossier C:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools

- Puis flasher le recovery à l'aide de la commande "fastboot flash recovery ville_recovery_signed.img" (Mobile en mode Fastboot USB)

14°

Maintenant il va falloir re-verrouillé le bootloader en tapant "fastboot oem lock" (Mobile en mode Fastboot USB)

Note: Lors de votre prochain déverrouillage du Bootloader il faudra impérativement régénérer un nouveau "Unlock_code.bin" sur le site http://www.htcdev.com/ car le précédent ne fonctionnera plus du au changement de CID

15°

Il ne vous reste plus qu'à flasher une RUU en suivant ce tuto: [Tuto] Remettre son téléphone d'origine avec un RUU HTC

Voici les différentes RUU disponibles afin de flasher la dernière ROM Officielle HTC

RUU 1.53:

RUU_Ville_U_HTC_Europe_1.53.401.2_Radio_0.15.31501S.19_10.12.31501S.06L_release_251412_signed.exe

(mirroir 1 / mirroir 2)

RUU 1.78:

RUU_Ville_U_HTC_Europe_1.78.401.2_Radio_0.16.31501S.17_2_10.23.31501S.10L_release_258480_signed.exe

(mirroir 1 / mirroir 2)

RUU 2.31:

RUU_Ville_U_ICS_40_S_HTC_Europe_2.31.401.5_Radio_1.06es.50.02.31_10.09a.50.04L_release_275655_signed.exe

(mirroir 1 / mirroir 2 / mirroir 3)

Veillez à flasher une RUU égale ou supérieure à votre HBOOT/ROM actuelle

Exemple: Si vous êtes en 1.53 vous pouvez flasher la RUU 1.78 et supérieure mais si vous êtes en 2.21 vous pouvez flasher uniquement la RUU 2.21

Bon flash ;)

Remerciement:

- grasset015 , lesaint7337 et dormokos pour m'avoir aidé à corriger les erreurs lors de la rédaction... :unsure:

- rogon pour les captures d’écran

- XDA-Developers pour le tuto original.

Si mon tuto vous a été utile faite le moi savoir en cliquant sur

mini_991387Merci.png juste en dessous

Modifié par DjipOner
  • Like 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique comme tuto, merci pour le CID, faudra que j'essaye rapidement :P

Pour la partie sur la garantie, tu devrais dire qu'en théorie ça désactive la garantie logicielle, mais en aucun cas la garantie matérielle qui est la plus importante :) Mais comme tu dis, certains ont renvoyé leur tel au SAV avec un ROM custom et il est passé : en général dès qu'ils reçoivent un tel, ils font un reset complet avec un outil spécial :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

merci pour ce tuto très intéressant pour les posseseurs comme moi de One S orange ou SFR!

J'ai bien suivi ton tuto à la lettre mais je rencontre quelques difficultés, à l'étape 10 après avoir tapé "dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4" j'ai cette erreur qui apparaît dans l'invite de commande:

shell@android:/ # dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4

dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4

/sdcard/mmcblk0p4MOD: cannot open for read: No such file or directory

1|shell@android:/ #

J'ai aussi noté qu'à l'étape 3, il faut taper "su" et pas "SU"

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis trompé sur le su, c'est bien en minuscule. (Merci c'est corrigé)

Concernant ton problème a tu renommer ton fichier "mmcblk0p4" en "mmcblk0p4MOD" avant de l'éditer?

Le fichier "mmcblk0p4MOD" est il bien placer dans le dossier "C:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools" ?

Modifié par DjipOner
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien renommé mon fichier comme tu l'expliques avant de l'éditer et il est bien dans le dossier :

"C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools"

mais rien n'y fait j'ai toujours la même erreur!

Dans l'étape 5, tu sors de "abd shell" avec la double commande "exit" donc à l'étape 10 il faut retaper "adb shell" et "su" avant de taper "dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4" ???

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je pense qu'il manque une étape entre la 9 et la 10 :

"adb push mmcblk0p4MOD /sdcard/mmcblk0p4MOD"

sans ça, le fichier reste sur l'ordi et n'est pas renvoyé sur le téléphone.

Merci pour ce super tuto en tout cas, il m'a bien servi !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je pense qu'il manque une étape entre la 9 et la 10 :

"adb push mmcblk0p4MOD /sdcard/mmcblk0p4MOD"

sans ça, le fichier reste sur l'ordi et n'est pas renvoyé sur le téléphone.

Merci pour ce super tuto en tout cas, il m'a bien servi !!

Merci beaucoup "lesaint7337" tout est rentré dans l'ordre! ;)

Vous étiez sous quel opérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tuto, j'en cherchais un depuis quelques jours.

Je suis bloqué à l'étape 10:

Quand je tape "dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4"

(après avoir taper taper"adb push mmcblk0p4MOD /sdcard/mmcblk0p4MOD")

ça me met:

C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\tools>dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/

dev/block/mmcblk0p4

'dd' n'est pas reconnu en tant que commande interne

ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Est-ce que cette commande consiste à supprimer le fichier mmcblk0p4 de la carte SD? SI oui je peux la faire manuellement non?

Merci pour votre aide,

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai oublié de noter une étape dans la partie 10°:

10° Retourner dans l'Invité de commande,

- taper"adb push mmcblk0p4MOD /sdcard/mmcblk0p4MOD"

- taper "adb shell" puis "su"

- taper ensuite "dd if=/sdcard/mmcblk0p4MOD of=/dev/block/mmcblk0p4"

Désolé pour le désagrément... :huh:

PS: J'ai rectifié le tuto, tenez moi au courant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, décidément j'était pas au top lors de la rédaction du tuto...

Sinon a tu vérifier que la modification est bien effective en tapant: "fastboot oem readcid" ?

Modifié par DjipOner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il va falloir que je me lance ....

vais deja essayer de rooter le bouzin samedi ... :mellow:

Merci d'avance pour le tuto, Ras le bol de la politique de ses opérateurs et de ses surcouches ...

je risque d'étre TRES présent sur ce post ce week .... car pour moi c'est vraiment du chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...