Aller au contenu

Asus Zenfone 2 Impossible de faire une mise à jour


Recommended Posts

Bonjour ! (Ou bonsoir pour les NightBirds)

Bon pour commencer, j'ai acheté un Zenfone 2 Ze551ml 2.33 Ghz 4 Gb de ram et 32 Gb de rom (petite présentation de l'engin 😁) sur le site que, à mon avis, tout le monde connait ... Cdiscount.

Attention c'est là que sa commence ! 

Les mises à jours système se font normalement automatiquement (notamment pour Android 6.0) ... Et là RIEN ... Bon je me suis dis petit bug je vais faire sa à l'ancienne en manuelle.
Je vérifie via mon numéro système la bonne mise à jour (WW pour mon cas). Je prends ce que l'on m'indique comme étant correct, je suis mes étapes et lance la mise à jour ...Et là BOOM ! 👹 le téléphone explose ! Blague appart, la mise à jour crash.

Etant pas fin fin sur le sujet je me risque au support Asus ... Et là quel fut ma grande stupeur quand j'appris de la part de mon gentil conseiller que mon téléphone était Rooté (Il m'indique que mon téléphone était destiné à un marché chinois). C'est là que la grande bonté de mon interlocuteur s'arrête, me signalant l'impossibilité d'une mise à jour vers Android 6.0 du faite de mon Root. Et c'est ici que vient ma demande ! Est ce qu'il y  a des personnes compétentes sur le sujet ? Et si oui comment pourrais-je faire pour avoir le droit à ma mise à jour vers Android 6.0 ? (Préciser par étape car comme dit précédemment  je suis pas fin fin sur le sujet)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

 

P.S : S'il vous plait pas de troll ^^. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regarde, dans tes applications, si tu as SuperSU.

Si oui, ouvre le, et dans l'onglet "paramètres", il y a "suppression complète du root.

Tu appliques, et ensuite, tu peux redémarrer ton téléphone et faire la mise à jour.

Si tu veux le rooter après cette mise à jour, tu cherches ici, il y a des tutos.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il faut aussi reverrouiller le bootloader pour recevoir les MAJ en OTA d'ASUS, je ne sais pas si superSU le fait.

D'ailleurs, tu n'es pas forcement root, il suffit que ton bootloader soit dévérouillé pour être blacklisté, vérifie avec Root Checker pour en avoir le cœur net.

 

Selon moi c'est aussi compliqué, sinon plus, de remettre en configuration d'usine que d'installer une room custom.

Qui plus est, tu pourras upgrader vers Android 7, ce qu'Asus ne te proposera probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Souhaitant aussi upgrade mon Zenfone 2 (sous vers. build 2.20.40.198 d'origine), il se trouve que je me suis aussi procuré le téléphone sur le même site que Didilelombard.

 

Rencontrant le même problème de MAJ (à savoir l'absence de MAJ système via Paramètre/À propos/MAJ du système/Vérifier), je suppose donc pouvoir être confronté au même crash si jamais tentative d'install manuelle.

 

Ma question s'adressant donc plus particulièrement à tiotio : n'ayant pas encore tenté l'install de Marshmallow, est-ce qu'il m'est préférable de tenter l'install de Android 6, ou bien de partir directement sur une room custom (ayant conscience que le zenfone 2 risque d'être oublié pour les prochaines évolutions de l'OS) ?

 

A te lire.

Modifié par _TAC_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Après une longue absence dû à mon internet capricieux ... 

Mise appart sa vous n'auriez pas un lien pour un Android 6.0 de base ? 

Et surtout comment l'installer ?

Modifié par Didilelombard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par apport a Android 6.0, je me souviens l'avoir télécharger directement via le site d'Asus pr l'installé manuellement.
En gros si vous trouvez le lien sur Asus, il y sera expliquer la façon d'installé Android M.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2017 à 18:52, Didilelombard a dit :

Rebonjour,

Après une longue absence dû à mon internet capricieux ... 

Mise appart sa vous n'auriez pas un lien pour un Android 6.0 de base ? 

Et surtout comment l'installer ?

Selon cette méthode.

Par contre, si pour toi, ça a crashé la 1ère fois, je ne pense pas qu'une nouvelle tentative change quoi que ce soit, à moins peut-être en "dérootant" le phone. C'est ton cas ?

 

L'avis de tiotio serait bénéfique je pense...

Modifié par _TAC_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà tenté de le "dérouté" mais en vain !!!

J'ai déjà essayé de le faire manuellement en utilisant le lien Asus mais rien y fait.

Vraiment personne avec un lien pour un Android 6.0 de base de chez de base ?

 

#petit édit pour tiotio je viens d'installer RoomChecker je vais mettre le screen de ce que j'ai.

Je viens de me rendre compte que je sais pas utiliser cette application peux tu m'aider ?

Modifié par Didilelombard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didilelombard a dit :

Alors j'ai déjà tenté de le "dérouté" mais en vain !!!

J'ai déjà essayé de le faire manuellement en utilisant le lien Asus mais rien y fait.

Vraiment personne avec un lien pour un Android 6.0 de base de chez de base ?

 

#petit édit pour tiotio je viens d'installer RoomChecker je vais mettre le screen de ce que j'ai.

Je viens de me rendre compte que je sais pas utiliser cette application peux tu m'aider ?

Tu as bien celle-ci ?

→ "Vérifier boot"

 

Le hic, c'est que je pense qu'une tentative de résintall de l'OS "officiel" ne donnerait rien (l'OS officiel semble être encore plus sensible au manip au niveau du root).

 

À la lecture de ton cas (qui semble être le mien aussi), et du message de tiotio, j'étais parti pour Cyanogen 13 (avant d'apprendre qu'il n'est plus actif depuis décembre 2016); remplacé par le projet LineageOS, qui pour l'instant, ne propose pas de version 6.0 pour le Zen (ici)

 

 

Modifié par _TAC_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de déverrouiller le bootloader pour passer de L à M en officiel, surtout pas ! La mise à jour n'est pas proposée automatiquement en OTA il me semble, il faut passer par l’installation manuelle.

Après si c'est rooté, ou que le bootloader a été déverrouillé par la méthode officielle, ou pas re-verrouillé en non-officielle (CALIENTE à fait un tuto dessus) ça a toutes les chances de foirer.

 

Sur le fil de développement XDA donné par CBT, il y a aussi des versions customisées de M (ex: Boret) et de N (ex: Slim7). L'avantage de rester sur M, c'est qu'on peut utiliser Xposed, le framework n'étant pas dispo (et a peu de chance de l'être) sur N.

(Ne pas oublier d'upgrader le bootloader avant de flasher, sinon erreur 7.)

 

Si ça peut aider, je tourne sur TWRP 311 - RR N 583 no-officiel - supersSU 280 systemless - GAPPS Nano - Kernel Holo v5g3 avec le profil battery (TheSSJ)

Je suis plutôt satisfait, même si Xposed me manque et qu'il subsiste quelques légers bugs...

 

 

Modifié par tiotio
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clairement, je ne connaissais pas l'existance de Lineage. Mais j'en avais un peu marre des appli à la c** fournis par Asus --' ...

Dans les grandes lignes c'est un Android libre ? 

 

Bon après pour le LineageOS j'ai ceci (voir image) ... Sachant que mon téléphone est un Asus Zenfone 2 Ze551 Ml en 2.33 gHz 4 gb de ram et 32 gb de rom je choisis lequel ?

Asus.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LineageOS, c'est le nouveau nom de CyanogenMod !

Pour résumer grossièrement, c'est effectivement un AOSP froké open source : beaucoup de roms se basent sur Lineage/Cyanogen.

Et pour le ZE551ML, c'est la Z00A.

 

En rom style Asus officiel sans les bloatware, tu as par exemple la CleanSTOCK ou la BORETS sous M

Sinon sous N, la Slim7 est très proche d'AOSP ... tu trouveras les liens et les tutos sur XDA.

Modifié par tiotio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami @tiotio doit vouloir dire forké: la customisation du code source Android existant et libre de droits d’auteurs bien entendu; du langage de geek quoi ;)

 

Tout ça pour dire que l’expérience utilisateur sur Android/dispositif sera améliorée théoriquement, et souvent avec des contraintes comme des bugs plus ou moins gênant, voir une autonomie en berne.

 

@Didilelombard Pour en revenir à la base du sujet, des tutos plus ou moins utiles/complets existent concernant le ZF2 pour rappel: 

 

 

Modifié par Caliente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 07:41, CBT a dit :

Lineage 14.1 est disponible pour les ZF2

Mais précisé : "(ROM Firmware Required: 4.21.40.xxx stock base). Et c'est justement tout l'enjeu du pb pour l'instant.

 

Et concernant le rappel de Caliente à son tuto, c'est sans oublier le prérequis fondamental au succès de la démarche : "Unroot" (à moins de re-locker le bootloader...😏)

Modifié par _TAC_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, froké=forké, ça m'arrive de mélanger les lettres, merci Caliente.

 

Pour l'installation de LineageOS 14.1 (Nougat) s'il faut auparavant installer Marshmallow, on doit aussi pouvoir passer par CyanogenMod 13 (ROM Firmware Required: 2.20.40.16x stock base)

 

Franchement, il ne faut pas hésiter à installer des roms et les tester. Je conseillerai de rester sous M pour Xposed, même si N tourne très bien. Ne pas oublier de faire les sauvegardes qui vont biens avant, pour pouvoir revenir en arrière au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

non finalement gros soucis ... TRES gros soucis ... après avoir suivie un tuto en entier à la lettre lors de mon installation avec mon TWRP de mon CM 13 Il me met Aucun fichier MD5 soit l'erreur 7

Modifié par Didilelombard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours dans la galère ^^. Pourtant Bootloader dévérrouiller, root fait, TWRP recovery présent. Je lance la Rom et la mon erreur 7. Je pense à un Bootloader trop récent, ou même comme je n'ai pas déverrouillé le bootloader de manière officiel avec l'outil asus je pense que sa y joue aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de mettre la Rom de Borets... J'ai mon démarrage classique, il reste sur le logo Asus avec un chargement en dessous ... 

 

 

Edit : Ouraaa [color=red]sa[/color] fonctionne ... je vais attendre vos solutions pour le CM 13 puis lineage 14.1 avant de retoucher au système ... Et même simple curiosité de comment régler ce problème !

Modifié par Didilelombard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...