Aller au contenu

Protection Smart Manager, utile ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Nouvel utilisateur du A5, je suis en train de parcourir les applications pré-installées. Je m'interroge sur l'utilité de "Smart Manager" (pas spécifique à notre modèle, mais à tous les Samsung apparemment), notamment sur l'option "Protection".

 

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? A-t-elle son intérêt et que fait-elle concrètement ? J'ai fait une recherche, j'ai trouvé très peu d'infos, si ce n'est que ça permet d'installer MyKnox (qui ne m'intéresse pas, mon téléphone est entièrement chiffré). Est-ce qu'il y a autre chose comme un antivirus ? Et, si c'est le cas, est-il efficace ou simplement un gadget sans intérêt ?

 

Je vous remercie d'avance si vous avez des précisions, des liens pertinents, ou des topics FrAndroid que je n'aurai pas vu.

 

Edit: Si vous comptez utiliser Knox / MyKnox, lisez mon commentaire plus bas, et surtout prenez les infos à la source car elles seront plus complètes et à jour.

Modifié par webastien
Ajout étiquette "résolu" + Ajout texte en edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smart Manager semble être une version light de CleanMaster associée à CM Security Light pour la partie anti-virus. Des productions de Cheetah Mobile, bien connu dans le monde Androïd. La protection antivirus (malwares en fait) est basique, mais rapide et mise à jour automatiquement. Assez efficace à mon avis.

La partie nettoyage est moins agressive que CleanMaster d'origine et c'est pas plus mal...

Perso, j'ai rajouté une couche de sécurité avec CM Applock du même éditeur. Ce qui me permet de bloquer appli par appli et en utilisant le lecteur d'empreintes.

Je fréquente assez les stores alternatifs et j'ai pris pour habitude de passer chaque APK à Virustotal AVANT installation et toujours avec un retard de 4 ou 5 jours le temps que les bases soient mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sniper pour ce retour.

 

Donc, de ton côté, tu préconises de l'utiliser, du moins, si on installe des applis depuis des sources moins fiables. N'étant pas dans ce cas (très peu d'applis, toutes depuis le store officiel), pas sûr d'en avoir besoin, mais si ça ne pompe pas trop de ressources, n'est pas envahissant et apporte un réel plus niveau sécurité, j'activerai peut-être la protection tout de même...

 

J'y réfléchis, mais la feature principale de Smart Manager (Knox, c'est ce que Samsung met en avant) ne m'intéresse pas, de même que le cleaner. J'essaie donc de lister les bons et mauvais points afin de faire mon bon choix. Jusque là, je me passe d'anti-virus / malware, etc. sur smartphone et ordi (je n'utilise pas Windows).

 

Est-ce que tu peux me préciser 2 choses ?

  • As-tu lu les CGU ? (peu de personnes le font...), je suis tombé sur cet article et franchement, ça ne me donne pas envie de l'activer pour tester.
  • Si on l'active, est-ce que c'est bien une version complète ou seulement une version d'essai ? Cet article me laisse le doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je l'ai déjà activé est donc testé plus ou moins l'engin.

C'est un anti malware classique comme on peut en trouver des centaines sur le Play Store, c'est juste juste qu'il est intégré dans tout les Samsung.

 

Par contre j'ai eu le soucis pour mon Galaxy S7 ... Je l'ai vendu à un particulier, donc j'avais mis le téléphone à 0 etc, il m'a appeler en urgence 2h après ... Knox bloque l'accès au téléphone, il a fallut que je retourne désactivé tout ce bordel ... il demander le code de mon compte Samsung etc ... 

 

Pour ma part je n'ai pas aimé du coup lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neroinc,

 

Alors là, je crois que tu as trouvé un argument de poids pour moi 😀 J'avais déjà des scrupules à accepter des CGU aussi intrusives (cf lien donné plus haut), je n'étais pas très motivé à laisser un soft en tâche de fond pour peu d'utilité... Mais savoir qu'une fois réinitialisé mon compte reste associé au tel, même pas la peine ! (pas prévu de le revendre de si tôt mais par principe). Je ne vais donc pas l'activer.

 

2 petites questions bonus du coup :

 

  • J'ai du me créer un compte Samsung pour installer un nouveau thème, est-ce que ça ne risque pas de faire pareil ? (je ne pense pas car là ça ne touche pas la sécurité comme Knox, mais sait-on jamais)

 

  • Peut-on désactiver (dans les paramètres des applications) Knox et Smart Manager sans soucis ? Car je vois qu'ils tournent en tâche de fond bien que je ne les ai pas activés... Je sais que parfois, désactiver un soft pré-installé provoque des bugs avec la surcouche, certains d'entre vous l'ont fait ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement utiliser SmartManager sans activer Knox, c'est mon cas. Il suffit de ne pas accepter au premier lancement, ce n'est qu'une "publicité pour" pas une obligation. Il n'y a pas de version d'essai, mais on peut installer une version plus puissante (CMSecurity) si on est parano. J'ai testé plusieurs antivirus Androïd et j'ai finalement opté pour CM Security Light pour les 4 machines que je gère. Les autres sont plus gourmands, paranos, compliqués etc..

Il analyse les APK à l'installation et signale tout problème en bloquant au besoin le lancement.

Sans root, tu ne peux pas désactiver Knox ni SmartManager, ils font partie du système et le bouton est grisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces précisions, j'ai fait l'amalgame entre les deux et je viens de vérifier : LeSniper as raison, bouton de désactivation grisé.

 

Je crois que vu mon utilisation, je vais tout de même m'en passer. Je suis en train de lire leurs CGU, je verrai si je tente ou pas plus tard maintenant que j'ai eu vos retours. Au passage, je note le sujet résolu. Merci à vous 3 pour vos avis et explications.

 

Edit: Sur les CGU, Samsung indique qu'ils peuvent nous envoyer de la pub... Avec possibilité de se désabonner, blablabla. Pas ce que j'aime mais si on peut au moins se désabonner c'est déjà ça. Pour la partie "Déclaration de confidentialité", on est redirigé vers le site d'Intel Security (anciennement MacAfee) où est précisé (en anglais) que nos données peuvent être transmises à la justice (normal) et des tiers partenaires, pour les besoins des services de l'application. Elles ne sont par contre ni louées ni revendues à des fins commerciales, en tous cas pour ce qui est des informations personnelles. J'imagine qu'ils en utilisent certaines anonymisées pour des stats et études des comportements, mais ça beaucoup le font (dont Google). Du coup, ça me dérange moins que ce que je pensais en parcourant rapidement le lien linuxfr.org.

 

Re-edit: A savoir avant d'activer Knox / MyKnox...

  • Une fois Knox activé, on ne peut plus restaurer le système tel qu'il était avant (voir cette page).
  • On ne peut pas changer l'e-mail associé à son compte MyKnox (voir cette page).
  • Débogage USB pas autorisé dans le conteneur MyKnox (voir ici, plus pour les développeurs).

Ces points me semblaient importants, je n'ai pas tout lu. Bien se renseigner avant d'activer ces services.

Modifié par webastien
Ajout détails CGU + Knox / MyKnox
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Knox est assez "envahissant"... Je n'aime pas les trucs qui prennent la main sur mon système, même (et surtout) au nom de la sécurité. On ne sait jamais qui est derrière... et je suis persuadé que ces solutions comportent au minimum une backdoor.

Il est absolument impensable que de nos jours un constructeur ou éditeur connu sécurise à 100% les données utilisateurs. Tous, sans exception, ont dû accepter l'implantation de portes dérobées à la demande d'un service gouvernemental ou d'un autre pour commercialiser leurs produits dans un pays donné. Je ne disserterai pas sur l'utilité ou non d'un tel procédé, mais ceux qui nous veulent du bien aujourd'hui seront-ils les mêmes demain ?... Les lois liberticides votées par la gauche (ou la droite), le DPI, les sondes OIT dans les DSLAMS... tout cela restera en place quel que soit le prochain gouvernement. Et pourra donc être utilisé pour traquer les opposants aussi bien qu'aujourd'hui cela permet de surveiller les terroristes potentiels.

 

En ce qui concerne les pubs des applications, j'ai installé AdGuard et il fonctionne parfaitement sans root. J'ai même pris la version payante.

Modifié par LeSniper
erreur lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. D'autant que, si auparavant en Europe on était mieux loti qu'aux US, aujourd'hui les choses ont changé (on utilise tous des services américains au quotidien), et là, on ne parle que des Etats-Unis... On ne peut pas y faire grand chose malheureusement et ça n'ira pas en s'arrangeant. Mais bon, c'est un autre débat qui n'a probablement pas sa place sur FrAndroid.

 

Sinon, je ne connaissais pas AdGuard, mais je n'en aurai pas l'utilité car je n'utilise ni le navigateur Samsung, ni Yandex. Vu mes habitudes sur mobile, pour le moment je me passe de blockers, on verra par la suite. Après, ça dépend aussi des sites que tu consultes...Tant que ce n'est pas abusif (36 popups pour une page...), je laisse car c'est la pub les fait vivre ; Mais je suppose qu'AdGuard a un système de whitelist comme AdBlock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AdGuard ne bloque pas seulement les pubs dans le navigateur, il bloque aussi les pubs dans les applis. Il bloque aussi les spywares, malwares et le phising.

Il fonctionne sur le principe d'un VPN installé en local sur le smartphone. Whitelist, blacklist et même pare-feu pour les paranos. Il utilise au choix les listes EasyList de tous les pays dont la Fr, avec mises à jour automatique programmable. Le fonctionnement est similaire à AdBlock+ ou µBlock Origin, mais étendu à toutes les applis.

Avant, j'utilisais AdAway sur mes Androïds. Mais il faut être root...

Là, pas de souci: le mode de fonctionnement en VPN est assez simple à régler et le tuto pas-à-pas est bien fait.

Modifié par LeSniper
complétent lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeSniper a dit :

Avant, j'utilisais AdAway

 

Moi, avant j'écoutais Haddaway 😁.

 

Plus sérieusement, c'est trop pour moi vu mon usage assez simple du smartphone et le peu de sites que je consulte dessus. Mais, es-tu sûr de toi ? Car sur le lien que tu m'as donné, voilà ce qui est écrit :

 

Citation

Adguard Content Blocker is an app that will block all ads only in Yandex Browser and Samsung Internet browser without requiring you to root your device. Adguard Content Blocker doesn't blockads in any other apps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, ce n'est plus celui qui est sur le PlayStore. Voir ici sur le site du développeur.

Il a été développé en collaboration avec XDA il me semble.La version Pro fait le job en totalité.

Quelques rares apps passent à travers. Ce sont qui utilisent des régies publicitaires exotiques ou qui hébergent elles-mêmes les pubs sur leurs serveurs. Mais j'ai effacé 99% des pubs sur les applis que j'ai ou que je teste.

Modifié par LeSniper
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...