Merci à toi de prendre en compte mes remarques.
Pour le changement de collection, je pensai à un menu contextuel avec 3 lignes/colonnes (selon l'orientation) scrollables :
- changer de page
- changer de volume
- changer de collection
avec, comme pour le changement de pages actuel, les vignettes de chaque type : les pages sur la ligne/colonne de "changer de page", les couvertures de volume sur la ligne/colonne "changer de volume" etc.
Par exemple, sur une lecture en orientation paysage, trois colonnes de vignettes scrollables verticalement : pages | volume | collection
Ou un truc plus "fun", toujours sur une lecture en orientation paysage, une colonne de vignettes scrollable : verticalement on fait défiler les pages, un glissé de gauche à droite on passe aux vignettes des volumes et un autre glissé gauche-droite aux vignettes des collections. Choix d'une collection, glissé droite-gauche pour choisir le volume, glissé droite-gauche pour choisir la page.
Avec une variante "clic" (au lieu de glissé) qui renvoie directement à la dernière page lue du volume/collection cliqué.
Ça, ça serait super-classe, à défaut d'être vraiment efficace (parce qu'ici le nombre de manipulations pour changer de volume/collection doit être du même ordre que de repasser par la bibliothèque).
Reste bien sûr le problème de la faisabilité et des ressources nécessaires pour que ça reste fluide ...
Pour le nom sous les vignettes, une option permettant de choisir la seconde (ou troisième) page du volume peut être suffisant dans la plupart des cas. Mais il faut pouvoir le faire indépendamment pour chaque collection ce qui n'est pas forcément très pratique à placer dans les paramètres/réglages ...
PS : pour le premier point, je trouve le système 3 colonnes bien plus efficace; mais ça n'est que mon avis, la seconde option étant bien plus "classe" (oui, je suis trop pragmatique

).