Bonjour Masuka!
Je suis un "Newbie" aussi dans le monde du smartphone, mon skate est mon 1er du genre, mais je vais te macher un peu le travail, pour que tu aies des repères :
1) Faut que tu regardes la version de ton build (paramètres>à propos du téléphone) en plus de la version android (2.3.4); je dis ça c'est au cas où tu voudrais éventuellement revenir à ton skate d'origine plus tard... (mon idée me dit que ce doit être celui-là :
GB_MODELABS_P743V1.0.0B01, parce-que j'ai l'impression qu'il est nouveau, et personne ne l'a en version originale : tu pourras tout de même trouver une partie de ses fichiers
ici; regardes le
topic)
2) Quelques infos, pour te repérer dans les versions android et cyanogenmod : versions android
ici et
là, et pour cyanogenmod
c'est ici!! (histoire de comprendre de quoi on parle)
3) Pour les manip en général, il faudra te référer aux
tutos du wiki pour le skate, et t'y tenir une fois commencé, jusqu'au bout.
N.B : conseil : avant de commencer une manip, prend du temps pour lire le tuto jusqu'au bout, pour voir si tu comprends tout ce qu'on te demandera de faire, et surtout pour gagner du temps au final!! = évites les embrouilles + blocages + répétions multiples de manip => tu perds plus de temps que si tu fais une bonne lecture préalable!
4) Ensuite afin que tu comprennes le jargon des androïdophiles, qui finalement diffère de celui des pc en orthographe, mais pas en sémantique :
regardes mon post, ça vaut ce que ça vaut!..
5) La première chose à faire sera
d'installer un ClockWorkMod recovery, et là tu risques de galérer un peu comme beaucoup au début, vu que ça ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, et si tu as le build dont j'ai parlé, je te conseille de suivre "
ma ptite méthode pour le recovery" (empruntée!

)
6) Maintenant, tu n'as plus qu'à suivre le wiki à la lettre si possible....
Bonnes lectures, et @ +

P.S : "
Je suis allez faire un tour sur le wiki du SKATE mais pour un néophyte comme moi c'est dur de choisir sa ROM et surtout de savoir par quelle étape commencer : sauvegarder? rooter? implanter la ROM? partionner la mémoire interne? Passer à Gingerbread 2.3.7?"
- sauvegarder = point 5)
- rooter = être administrateur de son mobile (au lieu de l'opérateur ou du constructeur) , avoir les "pleins pouvoirs", = SUPER-user!
- Partitionner la mémoire = même chose que partitionner son DD du pc => se fait en flashant une ROM TPT (cf_tuto) = revient à formater la mémoire (perte de toutes les données <=> donc les sauvegarder avant de le faire!!) + partitionner + installer un BIOS.
Si tu flash une ROM TPT, tu n'as plus besoin de le rooter au préalable, car tu repars sur un mobile "vierge" de toutes données...
- Implanter la ROM = installer une OS pour le mobile = se fait en "flashant" une ROM
- Ginderbread 2.3.7 = c'est chacun qui voit ce dont il a besoin = lire les critiques sur le net ou dans le forum!...
Modifié par chal00, 12 February 2012 - 18:58.