Aller au contenu

Durée de vie de la LED de notification


Recommended Posts

Aucune idée. Je n'ai jamais testé mais je présume que oui. On doit pouvoir faire passer ça pour un defaut de l'écran auprès du SAV.

@ Ketj

Attention, sur les écrans AMOLED il ne s'agit pas d'images rémanantes comme sur des plasmas (c'est pour ça que le termes burn-in n'est pas le bon). Dans le cas des AMOLED, il s'agit d'un problème d'usure non-uniforme de la dalle.

C'est-à-dire que certaines zones s'usent et d'autres pas ou moins ce qui créent une disparité dans la luminance des sous-pixels de la dalles. En fait, le probléme vient du fait que la luminosité, sur les dalles AMOLED, dépend des sous-pixels et que lorsqu'un sous-pixels ne sert à rien, il est éteint. Du coup, les zones les plus utiliser perdent plus vite en luminosité ce qui crée des disparité en termes de capacité à émettre de la lumiére. Sur un LCD, le rétro-éclairage est assuré séparément est il est uniforme c'est à dire actif de la même façon sur toutes la dalle. Du coup la dégradation est plutôt uniforme dessus.

Il y a tout un tas de facteurs qui peuvent retarder l'apparition de ses disparités :

- utiliser peu l'écran

- avoir un affichage complexe (nécéssitant l'usage de tout les sous-pixels) en pleine écran la majorité du temps (surf sans barre de notif, video, photo, ...)

- avoir un affichage uniforme (toutes les zones de l'écrans solicités)

- utiliser des thémes mieux adaptés aux écrans AMOLED (typiquement ICS sur Gnexus est ce qu'il y a de pire : forte zone de contraste noir/bleu, barre de notif noire permanante + barre pour les boutons virtuels noire et blanche).

- user volontairement les pixels qui ne le sont pas en usage normal.

Ça dépend aussi de la dalle d'origine. Les AMOLED PenTile sont moins touchés (moins vite surtout), surtout la gen 1 (HTC Desire, Nexus One). Le pire c'est les SA+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même constater une chose étonnante sur GS3.

L'affichage de noirs n'éreint pas complétement les pixels. Si on se met dans une piéce très sombre (presque noires), et qu'on affiche une image entiérement noire sur l'écran on voit que les pixels émettent toujours de la lumiére. Je ne sais pas si c'est une fuite de luminosité ou bien si c'est volontaire mais ça pourrait bien réduire les disparités d'usures entre les zones utilisés et non-utilisés de l'écran.

Ben moi je suis persuadé que non...

(posté avec mon S III)

Honnetement, je ne saurai dire. Je n'ai pas testé et je n'ai jamais lu le commentaire de quelqu'un qui l'aurait fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...