Aller au contenu

[Résolu ou presque] Changer synthétiseur vocal JB pour ICS ?


Recommended Posts

Salut salut !!

Je ne suis certainement pas le seul à l'avoir remarqué, la voix du synthétiseur vocal à changée pendant le passage de ICS vers JB.

Certes, avant la voix n'était pas naturelle, elle était froide, mais dans l'ensemble elle était fluide, parlait bien et faisait peu de fautes de prononciation.

Maintenant c'est une catastrophe !!

Déjà il est moins fort, déjà que je la trouvait faiblarde avant, maintenant c'est pire ! Mais si il n'y avait que ça, cela irait. Non, mademoiselle (oui le synthétiseur est toujours féminin) a régressé ! Mais de beaucoup hein. Quelques exemples :

  • Un trémolo en continue : ils ont du penser que ca donnerai un air plus chaud et chantant à la voix, raté elle a l'air malade
  • Des liaisons bizarres : rue des martyrs > rue des s'martyrsse...
  • Je vous ai parlé des apostrophes (je n'ai pas eu l'occasion d'avoir d'autres caractère spéciaux encore) ? : d'Annecy > dé apostrophe aneucy
  • Et surtout des mots courant qu'elle ne sais pas dire : rond-point > rond p..t

Bref. C'est pire, horrible, désoeuvrant. Avant je ne regardait presque plus le GPS puisque je comprenais ce qu'elle me disait, maintenant je vérifie à chaque fois ce qu'elle me dit. C'est un gros pas en arrière.

Tout ce blabla pour en venir à ceci.

Savez-vous si il est possible de récupérer le synthétiseur vocal de ICS que je trouvais très bien?

(sachant que je ne suis pas root, en rom stock)

Merci de votre attention :)

Modifié par Taka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise svox (certes, payant, 3 €) mais la voix est vraiment correcte a mon goût,

Il y a une période d'essai. Ca tombe bien, j'ai de nouveau de la route a faire prochainement, je ferai l'essai. La démo de la voix d'Aurélie à l'air propre, à voir en condition réelle.

J'avais déjà écouté Ivona et elle ne m'avait pas convaincu.

A suivre... Je suis toujours ouvert aux propositions, le retour à la voix ICS serait toujours la bienvenue aussi ^^"

EDIT / Ah je ne l'ai pas dit... sagouin que je suis, mais merci déjà à ceux qui ont répondu =)

Modifié par Taka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce que j'ai cru voir dans les screenshots est intéressant : possibilité de corriger des choses (la capture mettait "AVE" transformé en "avenue" donc si la voix dit "barre oblique" ça devrait se configurer du coup) et de régler le volume indépendamment.

Je l'installerai dans le courant de la semaine pour ne pas me griller des jours d'essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après essai en condition réelle, SVox avec la voix française d'Aurélie est satisfaisante. Cela sera bien la première fois que je vais me payer une femme tiens :lol:

Merci encore pour vos avis =)

J'ai passé le sujet en "résolu ou presque" parce que j'ai une solution qui me satisfait mais le sujet en lui même n'est pas résolu (retour à la voix de ICS ^^)

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que la synthèse vocale de Google Traduction est très bien...ça n'a rien a voir avec cette voix désagréable...je pense qu'il y a un bug quelque part...on ne remplace pas quelque chose qui marche bien par une M....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, dans leur changelog, il disent bien que le synthétiseur vocal a changé et est plus performant... Bon, le changelog étant en anglais, ils devaient parler de cette langue, du coup, même le moteur à du changer et pour le français c'est devenu une catastrophe.

Heureusement que les solutions alternatives existent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me suis mal exprimé...la synthèse vocale de Google Traduction est bien meilleure que celle utilisée dans Maps...donc je doute que ce soit le même moteur pour les 2...il suffit de faire un test des 2 et la différence est très net. Dans Google traduction la voix est claire et n'a rien à voir avec celle de Maps qui a pris un coup de vieux au passage à JB...

J'espère qu'ils vont corriger ça rapidement car ça fout la honte d'utiliser ça devant des amis !!!

Modifié par BOL1L1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le moteur a changé notamment pour la voix us qui est bien meilleur.

Par contre c'est vrai que la voix de google traduction en français est bien meilleure mais c'est parce qu'il y a une option pour utiliser le text to speech d'Internet qui doit être meilleur... je suppose qu'en désactivant l'option dans les paramètres on retrouve la voix moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs observations.

Premièrement, quand on supprime la voix de vieille et qu'on va ensuite demander un échantillon de synthèse vocale, le premier coup sonne bien, pendant que le paquet de voix de vieille se télécharge.

Aussi : quand la voix n'est pas bien installée, Google Maps navigation utilise des fichiers pré enregistrés pour dire "tournez à gauche" et autres.

Et enfin, a propos de google traduction, je crois que c'est le serveur de google qui envoie un fichier MP3. Le téléphone se contente de lire le son.

J'espere que ces informations vous aideront.

Et je pense qu'il suffirait aux gens de google France de créer un pack de synthèse vocale corrigé pour qu'on en bénéficie. Pas besoin de mettre à jour tout le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup tu m'as mis le doute XD

Mais après suppression et ré installation de la voix FR c'est toujours aussi pourri >_<

Sinon j'ai acheté la voix sur SVox et depuis j'ai toujours une notification qui me dit de réinstaller l'appli.

Même après suppression de SVox, de la voix et des fichiers enregistrer sur la mémoire du téléphone puis une réinstallation de tout ça, la notification est toujours présente... Ca pue le bug avec Jelly Bean >_<

A noter que la synthèse vocale fonctionne bien malgré tout mais la natif est casse bonbons...

J'ai envoyé un email aux développeurs, pour le moment pas de news (c'est le week end en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Google Nexus S. Hier, j'ai reçu une notification pour mise à jour de l'OS. Je suis donc passé à la version 4.1.1.

Ce matin, alors que je voulais me servir de la navigation GPS, j'ai eu un message qui me demandait de recharger la synthèse vocale, ce que j'ai fait... malheureusement, car je me retrouve moi aussi avec cette voix complètement naze !

Comme le dit un utilisateur plus haut, je n'oserai pas l'utiliser devant des amis au risque de me faire foutre de ma gu*****, surtout par ceux qui sont Iphone !!!

Mais même en dehors de ça, c'est vraiment une version nulle et j'ai du mal à comprendre comment on peut aussi fortement regresser dans une application. La précédente synthèse vocale n'était peut-être pas géniale, mais elle était nettement plus compréhensible et bien plus agréable que cette voix de chèvre que Google vient de nous refiler.

A quand une version corrigée ?

Et en attendant, moi aussi je suis demandeur de la manip pour revenir à l'ancienne version (si c'est possible).

Merci d'avance à ceux qui trouveront le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jiel : C'est vrai qu'il y a de la régression dans l'app. Navigation entre cette voix presque inaudible du moins enroué et le mode hors ligne inutilisable (dû aux cartes qui sont la propriété de Tele Atlas).

J'ai réussi à trouver les fichiers voix de Navigation (Google Maps), voici le chemin : Depuis la racine, cliquez sur Android puis data ensuite "com.google.android.apps.maps".

Vous arriverez sur un dossier nommé "cache", cliquez et vous aurez plusieurs fichiers Wave.

Dans le dossier "testdata", il y a des fichiers sons aussi.

Je vais tester tout cela.

Edit : le cache est composé de sons enregistrés lors d'un parcours et le dossier "testdata" est composé de fichiers OGG.

Modifié par Blade-ZTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*IVoNa.

Je vais l'installer Ivona Beta (je l'avais testé sur mon i9000 !) car, je découvre mon Gnex &... surpris aussi de cette voix complètement nase ! :emo_im_lips_are_sealed:

(Je n'ai pas testé (vu) qu'il y a Google Traduction vocale... :/ )

Modifié par PrinzB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte ce sujet pour indiquer que la voix de SVox a été mise à jour dans sa version payante et n'a plus le bug de la notification persistante.

C'est bien plus agréable de ne pas avoir cette notification parasite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, voila la solution :

Paramètre -> Accessibilité -> Sortie synthèse vocale -> la touche "paramètres" à droite de l'item "Moteur de synthèse vocale Google -> Installer les données vocales -> Cliquer sur "Supprimer" à droite de "français"

Et voila, le moteur de TTS est réparé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...