Aller au contenu

[Mac OS X] Mettre à jour Galaxy Nexus?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Galaxy Nexus il y a une semaine. Le téléphone est sous ICS 4.0.4.

Voulant le passer sous JB (la rapidité des mises à jour Google, un des points qui a décidé mon achat...) j'ai fait quelques recherches et me suis apeçu que mon Nexus était en réalité géré par Samsung.

J'ai trouvé plusieurs solutions pour palier à ce problème et passer en yakju... Mais le soucis: je n'ai pas de PC, seulement des Mac, et tous sous OS X.

Après une semaine de recherche je n'ai trouvé que des tutos requérant des logiciels Windows.

Quelqu'un aurait-il une alternative pour Mac OS? A défaut, une date pour la mise à jour en 4.1 a t'elle été communiqué par Samsung?

Merci d'avance!

Modifié par ToySoldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose qui me vient à l'esprit : tu connais pas un pote qui pourrait te dépanner un PC juste pour faire la manip ?

Ensuite, je tombe sur ça (http://romandroid.ch/discussions/galaxy-nexus-tuto-pour-passer-de-yakjuxw-yakju) et je lis : "Le tuto qui suit nécessite le matériel suivant : Un PC sous Windows (Seven de préférence, du moins c'est là-dessus que j'ai fait la migration). A noter qu'il existe des tuto pour Linux et Mac"

Je trouve aussi ça (http://theunlockr.com/2012/04/02/how-to-change-galaxy-nexus-firmware-from-yakjuxw-to-yakju/) et je vois qu'il y a deux étapes : débloquer le bootloader et flasher une image.

Du coup, première étape : débloquer le bootloader sur mac : https://www.google.fr/search?q=unlock+bootloader+galaxy+nexus+mac&sugexp=chrome,mod=18&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Seconde étape, flasher une image sur Mac : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1693372

Si je me suis pas trop gouré, ça devrait fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'imagine bien que unroot = retirer le root mais... qu'est ce que le root??

J'ai eu un plusieurs iPhone, je commençais à m'en lasser. J'avais bon souvenir de mon HTC Dream du coup j'ai voulu voir ce que valais aujourd'hui Android.

Modifié par ToySoldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été voir les tutoriels, mais le root, c'est ce qui te donne tous les droits sur ton Gnex. Cela te permet de modifier ton système.

Si ton Gnex est rooté, un cadenas ouvert apparaît lors du démarrage.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de l'info!

Donc si je fais en sorte d'avoir un tél rooté, je pourrais avoir la mise à jour JB en OTA?

Car sur XDA, je lis:

Q:What Android version will I get after I unroot it?

A: You will get Android 4.0.4

Modifié par ToySoldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous mac, pas de problème pour faire ce que tu veux de ton nexus. J'ai également un MacBook et j'avais déverrouillé le bootloader et rooté mon GN à la sortie de la boite donc... pour le reste c'est pareil. Et puis l'avantage, c'est que pas besoin de tous ces drivers à la cons comme sous Windows.

Il y a un tuto dans la section mais... je sais plus où. Je te poste ça demain.

Édit : bon en fait j'ai trouvé le topic avant le sommeil : https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/83690-#entry1351120[TUTO] Flasher la factory image de Google

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! Visiblement avec les explications, je devrais m'en sortir!

Une question quand même: je suis déjà en 4.0.4 et la procédure semble être pour 4.0.2, ça va poser problème quelque part ou bien cela me permettra t'il de mettre le tél à jour en OTA? Devrais-je plutôt télécharger une image Android correspondant à JB?

Modifié par ToySoldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne mélangeons pas tout.

Déjà, pour avoir les mises à jour en OTA directement par Google, il faut "flasher" l'image officielle, de Google donc.

Pour cela, PAS BESOIN DE ROOTER (cela fait d'ailleurs perdre la garantie donc je te le déconseille, ToySoldier), il faut juste déverrouiller le bootloader (c'est cette opération qui fait apparaître un cadenas au démarrage, et non le root, AirOne70), ce qui est sans danger pour la garantie.

Le bootloader est verrouillé d'origine pour éviter que tu puisses faire des manipulations (comme le root) risquées pour ton téléphone. Il faut donc le déverrouiller, CE QUI FAIT PERDRE TOUTES LES DONNÉES sur le téléphone, pense donc à faire une sauvegarde auparavant.

Merci pour le lien! Visiblement avec les explications, je devrais m'en sortir!

Une question quand même: je suis déjà en 4.0.4 et la procédure semble être pour 4.0.2, ça va poser problème quelque part ou bien cela me permettra t'il de mettre le tél à jour en OTA?

Non, car de toute façon les deux images proposées sur le site de Google sont la 4.0.4 et la 4.1.1, je te conseille de télécharger directement cette dernière, c'est celle de JellyBean.

Fais juste attention lors de la manipulation à bien remplacer le nom du fichier de l'image 4.0.2 par celui du fichier de l'image 4.1.1.

Modifié par Ssessel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste déverrouiller le bootloader (c'est cette opération qui fait apparaître un cadenas au démarrage, et non le root, AirOne70), ce qui est sans danger pour la garantie.

Autant pour moi. Merci de l'info.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ssessel pour les précisions! Je crois que tout est clair pour moi, je vais tenter la manip demain et je vous tiendrais au courant ici!

Question un peu HS mais j'ai lu sur d'autres forums que sous Jelly Bean, la barre de recherche Google ne permettait plus d'effectuer une recherche "complète" (internet, contacts, musiques...) comme sous ICS, c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. Merci de l'info.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus.

De rien ;) Beaucoup de gens confondent les deux ou considèrent le déverrouillage et le root comme la même chose alors que non, et l'un fait perdre la garantie et pas l'autre donc faut faire gaffe à ça.

Modifié par Ssessel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ssessel a tout dit. Et au cas ou, pose tes questions. Si besoin on peut toujours te faire un tuto unifié...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ssessel pour les précisions! Je crois que tout est clair pour moi, je vais tenter la manip demain et je vous tiendrais au courant ici!

Question un peu HS mais j'ai lu sur d'autres forums que sous Jelly Bean, la barre de recherche Google ne permettait plus d'effectuer une recherche "complète" (internet, contacts, musiques...) comme sous ICS, c'est vrai?

Non en fait c'est le cas uniquement aux USA à cause d'une histoire de brevets mais pas en Europe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour la barre de recherche, j'apprécie bien cette fonction!

Emic37: J'ai déjà un niveau relativement bas en ce qui concerne les manip informatiques alors tenter de bidouiller mon tél tout beau tout neuf à cette heure-ci, ce serait trop ambitieux :P

Demain, avant de tenter l'opération, je posterais un récapitulatif de toutes les étapes à suivre. Si en passant par là, tu pouvais confirmer que je ne suis passer à côté de rien, ce serait cool B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui voudrais polluer son mac en y installant un windows?! Franchement... :lol: sinon via une MV mais je ne crois pas qu'il dispose de cela. Et pus c'est pas grave puisque ça fonctionne pareil sous mac ou windows...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà prêt à me lancer! Voilà les étapes au niveau desquelles j'ai un doute:

Déverrouiller le bootloader

1. Eteignez le telephone et démarrer en mode fastboot (Volume Haut + Bas + Power)

2. Connectez le téléphone au mac en usb

3. Ouvrez le Terminal et tapez :

cd android-sdk-macosx (tapez Entrée)

cd platform-tools (tapez Entrée)

./fastboot oem unlock (tapez Entrée)

4. Sur votre téléphone sélectionner YES avec la touche Volume, et validé avec la touche Power.

Dois-je activer le mode déboggage USB pour connecter le tél?

Flasher la Factory Image

1. Dézipper le fichier de la factory image et placer tout son contenu dans le dossier platform-tools

Maintenant la procédure est la même que celle décrite par Oxyde, il suffit juste de remplacer fastboot par ./fastboot

Volume haut + Volume bas + bouton arrêt/marche
  • Via l'invite de commande Windows:

cd c:/android/android-sdk-windows/platform-tools [touche entrée]

fastboot flash bootloader bootloader-maguro-primekk15.img [touche entrée]

fastboot reboot-bootloader [touche entrée]

fastboot flash radio radio-maguro-i9250xxkk6.img [touche entrée]

fastboot reboot-bootloader [touche entrée]

fastboot -w update image-yakju-icl53f.zip [touche entrée]

Par quoi dois-je remplacer la première ligne "cf c:/android..."?

2. Toujours dans le Terminal assurez vous que vous êtes placer dans le dossier platform-tools et tapez

./fastboot flash bootloader bootloader-maguro-primekk15.img [touche entrée]

./fastboot reboot-bootloader [touche entrée]

./fastboot flash radio radio-maguro-i9250xxkk6.img [touche entrée]

./fastboot reboot-bootloader [touche entrée]

./fastboot -w update image-yakju-icl53f.zip [touche entrée]

Ici je dois, dans la dernière ligne, remplacer yakju-ic153f par jro03c?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode débuggage USB, je te conseille de l'activer durant toute la durée des manipulations, même si pour le déverrouillage il n'est pas nécessaire, fais-le quand même, il te servira par la suite. Tu pourras l'enlever lorsque tout sera terminé.

Sinon pour la deuxième chose, oui il faut le remplacer par le nom du .zip que tu as téléchargé, donc si son nom est image-yakju-jro03c, remplace par image-yakju-jro03c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté, je te remercie!

Pour la ligne "cd c:/android/android-sdk-windows/platform-tools [touche entrée]" par quoi la remplacer?

PS: connaitrais-tu une bonne appli de sauvegarde? J'aimerais bien pouvoir sauver toutes mes applis et leurs paramètres, mes textos et aussi les différents réglages du système, est-ce possible?

Modifié par ToySoldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il te faut te placer dans le dossier dans lequel tu as copié le sdk android. C'est à dire donc qu'il te faut taper dans le terminal : cd /users/ton-prénom/dossier-du-sdk/etc.

La commande cd sert en fait à se déplacer dans les dossiers.

Sinon, pour sauvegarder tes applis, utilise My backup. Après attention à ne pas te faire piéger. Ssessel l'a déjà dit mais on ne le répète jamais assez. Copie tout le contenu de ta SD avant de déverrouiller le bootloader parce que ça efface vraiment tout.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Je viens d'acheter My Backup Pro (à priori la version gratuite ne permet de restaurer les données que sur le même téléphone et vu que je le fais passer en yakju, il va surement être détecté comme un autre appareil). Je fais le tour de l'app pour sauver ce dont j'ai besoin et je commence la manip sur mon Nexus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...